Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quartz "exotiques"Quelque part dans une lointaine ...


Andradite

Messages recommandés

Ce post est dédié à Papyfred.

Je serai muet comme une tombe sur la localisation, et je ne répondrait pas aux allusions. :coucou!: :sourire:

Tous les quartz qui vont suivre proviennent du même filon, et ont été collectés lors de deux sorties.

Je vous livre la première série en photos, le reste est dans un carton, et suivra plus tard.

des conseils pour faire des photos moins pourries seront les bienvenus. Un jour, je me paierai un objectif macro.

Bon visionnage.

:super:

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Groupe N°1.

Quartz laiteux biterminé (pseudo biterminé ?), avec cristaus subsidiaires.

Je n'arrive pas à savoir si les sub-individus apparents sont le reflet d'une forme type cathédrale ou si se sont des surcroissances, pour un quartz de type ananas. Il ya peut-être un peu des deux, le côté qcathédrale ne ressort pas bien sur les photos.

La terminaison basale est translucide.

Du dessus, on voit une fracure, ressoudée par recristalisation.

Les petites rosettes blanches sont constituées de micro-quartz, et creuses. On soupçonne du gypse ? ou de l'hématite.

Les traces jaune sont (hélas) de l'oxalate de calcium.

post-2366-1202801923_thumb.jpg

post-2366-1202801958_thumb.jpg

post-2366-1202801985_thumb.jpg

post-2366-1202802006_thumb.jpg

post-2366-1202802212_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GroupeN°2, Quartz du même acabit.

On voit mieux les sub individus. On constate que les pointe "basales" des individus du groupe sont translucides, et qu'en "montant" il y croissance / enrobage (?) par du quatz laiteux.

J'en ai eu un plus volumineux, mais je me le suis fait barboter le jour ou je l'ai mis à sécher au soleil au sortir de son bain d'acide. :grand sourire: :coucou!:

Ce type de quartz provient apparement des épontes du filon, dans des latérites rouge. entre les latérites et les éboulis causés par les cherheurs peu scrupuleux, c'est difficile d'être sûr, à moins de creuser et de causer d'autres éboulis.

post-2366-1202803245_thumb.jpg

post-2366-1202803276_thumb.jpg

post-2366-1202803371_thumb.jpg

post-2366-1202803596_thumb.jpg

post-2366-1202803642_thumb.jpg

Alors ? Ananas ? Cathédrale? Autre ? :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour la détermination de tes quartz,difficile de se prononcer.

Les caractéristiques de l'ananas étant bien définis par des sur croissance tout autour du cristal principal tout comme les quartz Roumains,ci dessous.

C'est intéressant de voir ce type de cristallisation.

Je ne peux pas te dire le nom de son faciès mais il se rapprocherait pas mal de l'ananas en effet mise à part que ces sur croissances sont presque autant développées que le cristal principal hormis la taille des individus portés.

Tu pourrais avoir découvert un nouveau faciès :gratte-tete: que tu pourrais nommer en grappe de bananes :exclamation:

post-1579-1202815645_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post est dédié à Papyfred.

Je serai muet comme une tombe sur la localisation, et je ne répondrait pas aux allusions. :surpris::question:

Tous les quartz qui vont suivre proviennent du même filon, et ont été collectés lors de deux sorties.

Je vous livre la première série en photos, le reste est dans un carton, et suivra plus tard.

des conseils pour faire des photos moins pourries seront les bienvenus. Un jour, je me paierai un objectif macro.

Bon visionnage.

:siffler:

:clin-oeil:

Ami lointain, j'apprécie l'honneur que tu me fais en me dédiant ce post ! Et surtout, je te remercie de nous faire partager ces images.

Les quartz que tu nous donnes à voir sont inattendus et très intéressants ! C'est évidemment, en attendant les autres pièces de la photo générale, la deuxième photo de la première série qui monopolise toute mon attention (ce qui ne veux pas dire que je néglige les autres)… Ces jolies périmorphoses ! Il faudrait pouvoir imaginer la forme des cristaux qui hantaient ces vides… ce n'est jamais évident ! mais c'est excitant !

Merci, encore et encore, merci ! :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Groupe N°4

Celui-la, je l'aime bien. Pourtant, il était libre (de s'éroder) dans les éboulis.

Il a "comme qui dirait", subi quelques aléas au cours de sa croissance.

Prisme trapu assez classique, de forme dite normale. Mais, est-ce un cristal qui a poursuivi sa croissance "en décalé" après fracturation, ou bien 2 cristaux bien distincts ?

La petite terminaison en "lame" en bas à droite de la première photo ajoute encore un peu de charme, pour un quartz bien laiteux assez banal par ailleurs.

post-2366-1202860379_thumb.jpg

post-2366-1202860398_thumb.jpg

post-2366-1202860434_thumb.jpg

post-2366-1202860466_thumb.jpg

post-2366-1202860546_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cedrick,

Récolte 2000 et 2001. A l'époque, sur la planète Cawal, je prenais la route principale pour accéder au filon. Mais le dimanche matin, car les habitants de la planète Cadwal cuvent le dimanche matin de leurs libations festives de la veille, arrosée de force arignakite, carréite et Ninbairouanhite :clin-oeil: .

Pour les hépimorphoses, je ene me suis pas étendu mais.

1/ je ne crois pas à la barytine.

2/ Je penche fortement pour de la sidérite.

Si tu as des échantillons, n'hésite pas, c'est fait pour ça un post.

amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!: , Salutations,

Merci à tous de vos cordiales réponses.

J'ai ressorti ma "boîte" à quartz. Je vous épargnerai les photos de la cinquantaine de spécimens, beaucoup sont anodins, et/ou abîmés.

Donc, si j'ai assez avancé dans mon boulot, je vous ferai une photo d'ensemble (je repasse en jpg direct, c'est plus rapide) et ensuite, il y aura qq échantillons que je qualifierai de curieux, ce qui me permettra de vous inonder de mes questions :question: oiseuses. :sourire:

En attendant, je continue la série, avec un spécimen qui devrait contenter Papyfred.

Cristal limpide, réellement biterminés (pas détaché + recristallisation), d'habitus du dauphiné. On voit bien le développement d'une face au détriment des autres. Sinon, la forme est normale, avec les 6 faces du prisme, et deux fois 6 faces pour les pyramides sommitales. Les faces tronquées en trapèze sont assez représentatives de l'habitus.

Par ailleurs à une des zones nuageuses correspondent un bombement, visible sur le haut de la face centrale du prisme sur la première photo (visible aussi sur la 2ème et la 5ème).

Hypothèse : croissance rapide, accélérée. L'apport de matière n'est pas "absorbé" par le processus de construction (vers le sommet) et il en résulte une surcroissance localisée, d'ou le bombement. :clin-oeil:

Les photos : plusieurs vue en tournant autour du prisme.

post-2366-1203033738_thumb.jpg

post-2366-1203033807_thumb.jpg

post-2366-1203033839_thumb.jpg

post-2366-1203033908_thumb.jpg

post-2366-1203033957_thumb.jpg

Alors ? .... la suite après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique interprétation dessinatoire de ma part, je suis vraiment une quiche en dessin ... :coucou!:

Non seulement le quartz est biterminés, mais il est aussi bi dauphiné. :clin-oeil::question:

Question 1 : Est-ce courant ?

Question 2 : Pourquoi la face "Dauphiné" de la terminaison basale est-elle décalée d'un 6ème de tour de prisme (60°) par rapport à la face "Dauphiné" de la pyramide sommitale ?

Dessin :

post-2366-1203034277_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

papyfred te dirait comme un fil à plomb, la grande face vers le bas

...moi je voudrais savoir comment était la pièce quand tu l'as trouvée ?...enfin si tu l'as découverte, quelle position par rapport aux autres cristaux de la poche

il faut savoir que certaine faces grandissent plus que d'autres en fonction de la place "vide" qu'il reste dans la poche

l'apport en silice plus d'un côté que de l'autre peut aussi en être la raison (comme on le voit pour certains cristaux de fluorines étirés d'un côté, avec des faces rectangulaires et non carrées)

le plus bizarre c'est le côté bombé...peut être que cela indique une forme de sceptre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ANDRADITE : " Cristal limpide, réellement biterminé (pas détaché + recristallisation), d'habitus du Dauphiné. On voit bien le développement d'une face au détriment des autres. Sinon, la forme est normale, avec les 6 faces du prisme, et deux fois 6 faces pour les pyramides sommitales. Les faces tronquées en trapèze sont assez représentatives de l'habitus.

Par ailleurs à une des zones nuageuses correspondent un bombement, visible sur le haut de la face centrale du prisme sur la première photo (visible aussi sur la 2ème et la 5ème).

Hypothèse : croissance rapide, accélérée. L'apport de matière n'est pas "absorbé" par le processus de construction (vers le sommet) et il en résulte une surcroissance localisée, d'où le bombement. "

Magnifique interprétation dessinatoire de ma part, je suis vraiment une quiche en dessin ... "

Quand Papyfred aura grandi, il saura mettre ici le dessin réalisé par Andradite …

" Non seulement le quartz est biterminé, mais il est aussi bi-dauphiné. "

Question 1 : Est-ce courant ?

Qu’un quartz habitus du Dauphiné biterminé, soit aussi « bi-dauphiné » ? Je dirais, oui ! (par expérience)… Ce sont des cristaux « flottants », il n’y a donc aucune raison pour qu’ils ne présentent pas les mêmes caractéristiques à leurs deux extrémités.

Question 2 : Pourquoi la face "Dauphiné" de la terminaison basale est-elle décalée d'un 6ème de tour de prisme (60°) par rapport à la face "Dauphiné" de la pyramide sommitale ?

Oui, pourquoi ? Mais au fond, pourquoi pas ?

C’est assez difficile à dire, comme ça, à distance… sur les photos, je recherche vainement ces faces plagièdres qui conforteraient tel ou tel autre diagnostic… mais peut-être n’y en a-t-il pas, puisque le dessin n’en montre pas…

Il y a aussi cette zone nuageuse, assortie à ce « bombement » ! Ne porterait-elle pas une part de responsabilité ?

Et puis, il reste l’alternance « normale » des faces des rhomboèdres positifs ® et négatifs (z)… et leur opposition aux deux extrémités du cristal : r sur m - z sous m ; puis z sur m - r sous m ; etc. …

Alors, quoi ?

• S’agit-il de l’expression d’une macle selon la loi du Brésil ?

• Ou, la zone nuageuse a-t-elle provoqué un défaut majeur dans maille cristalline ?

• Ou s’agit-il plus classiquement d’un quartz qui montre un des 2 rhomboèdres dominant nettement l’autre ? Dans ce cas, le décalage constaté est tout à fait normal ! et c’est à cette dernière hypothèse que je me rallierai… pour sa simplicité ! :grand sourire:

Quand Papyfred aura grandi, il saura mettre ici le dessin réalisé par Andradite … EN LUI AYANT FAIT SUBIR UN QUART DE TOUR VERS LA DROITE !

Joli biterminé habitus du Dauphiné

ORLEAN : " papyfred te dirait comme un fil à plomb, la grande face vers le bas

...moi je voudrais savoir comment était la pièce quand tu l'as trouvée ?...enfin si tu l'as découverte, quelle position par rapport aux autres cristaux de la poche "

Sans doute…

Mais trouver un flottant en place ? et être cent pour cent certain qu'il n'a jamais bougé ?

Le propre d'un flottant, c'est de se mouvoir au gré des flots… même s'il s'agit de " flots argileux "(image osée et risquée, mais pour illustrer que, s'il est déjà difficile de récolter en place les cristaux qui ont crû accrochés à un support ; alors pour les flottants…).

" le plus bizarre c'est le côté bombé... peut être que cela indique une forme de sceptre ? "

Là, je me rallie à l'hypothèse d'Andradite ! il ne s'agit pas d'un " pavé " (fais moi confiance, j'ai bien étudié les sceptres !). Cette surcroissance est liée à la perturbation responsable de cette zone " trouble ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, :sourire:

Question 1 : Est-ce courant ?

1/ Qu’un quartz habitus du Dauphiné biterminé, soit aussi « bi-dauphiné » ? Je dirais, oui ! (par expérience)… Ce sont des cristaux « flottants », il n’y a donc aucune raison pour qu’ils ne présentent pas les mêmes caractéristiques à leurs deux extrémités.

C'est ce que je me disais. Ouf

Question 2 : Pourquoi la face "Dauphiné" de la terminaison basale est-elle décalée d'un 6ème de tour de prisme (60°) par rapport à la face "Dauphiné" de la pyramide sommitale ?

C’est assez difficile à dire, comme ça, à distance… sur les photos, je recherche vainement ces faces plagièdres qui conforteraient tel ou tel autre diagnostic… mais peut-être n’y en a-t-il pas, puisque le dessin n’en montre pas…

Assurément pas, même à loupe x10, c'est pour ça que j'ai donné le nombre de faces.

Il y a aussi cette zone nuageuse, assortie à ce « bombement » ! Ne porterait-elle pas une part de responsabilité ? Possible.

Et puis, il reste l’alternance « normale » des faces des rhomboèdres positifs ® et négatifs (z)… et leur opposition aux deux extrémités du cristal : r sur m - z sous m ; puis z sur m - r sous m ; etc. … Je crois comprendre (je me suis replongé dans la cristallo), la pyramide à 6 faces sommitale est composé de l'alternance des faces du rhomboèdre + et du rhomboèdre - ?

• S’agit-il de l’expression d’une macle selon la loi du Brésil ? J'aimerai bien, mais c'est très improbable !

• Ou s’agit-il plus classiquement d’un quartz qui montre un des 2 rhomboèdres dominant nettement l’autre ? Dans ce cas, le décalage constaté est tout à fait normal ! et c’est à cette dernière hypothèse que je me rallierai… pour sa simplicité ! Oui, ça doit être la solution, comme d'habitude, je n'ai pas assez réfléchi.

Quand Papyfred aura grandi, il saura mettre ici le dessin réalisé par Andradite … EN LUI AYANT FAIT SUBIR UN QUART DE TOUR VERS LA DROITE !

Je crois que lorsque nous discutons cristallo, comme qui dirait "un dessin vaut mieux qu'un long disours" c'est long et fastidieus, alors qu'en face à face, il suffit d'un papier et d'un crayon, mieux encore, on prend l'échantillon en main. En fait, il nous faudrait un outil pour faire des petites animations comme celles présentées sous mindat.org.

Citation :

Sans doute…

Mais trouver un flottant en place ? et être cent pour cent certain qu'il n'a jamais bougé ?

Le propre d'un flottant, c'est de se mouvoir au gré des flots… même s'il s'agit de " flots argileux "(image osée et risquée, mais pour illustrer que, s'il est déjà difficile de récolter en place les cristaux qui ont crû accrochés à un support ; alors pour les flottants…).

En place, dans une mini poche de glaise annexe, à ciel ouvert, ravinée par les pluie. Hélas pas fiable du tout. De toute manière, enrobé dans la glaise, j'aurais du faire le paléontologue pour observer.

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ce n'est pas un sceptre

disons que dans les poches que j'ai ouvert des quartz biterminés étaient coincés entre d'autres cristaux, dans les seuls espaces existant pour croitre

...quand il n'y a pas l'espace pour croitre "correctement", les cristaux prennent des formes étranges, avec certaines faces surdéveloppées

(exemple image jointe)

pour en revenir au début du post, je dirais que tout ces formes apparaissent car il y a différentes générations de quartz qui se succèdent et dont les contions de formations varient (température, etc...)

post-138-1203116409_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour ces infos Orléan. :

Je vais poster qq quartz de la même poche, ils étaient éparpillés et avaint la place de croître.

Le problème pour les générations de quartz, c'est que la géométrie du filon n'est pas claire. Je suis incapable de donner sa direction et son pendage, et je n'ai pas vu d'éponte franche. C'est les aléas de l'altération en milieu tropical .. :sourire:

Quelqu'un peut-il m'indiquer un bon logiciel de cristallo (pour faire des formes 3D, troncatures, etc).

Pour l'instant je n'ai essayé que Krystalshaper (version démo). :question:

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...