Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quartz "exotiques"Quelque part dans une lointaine ...


Andradite

Messages recommandés

:sourire:

Un peu seul !

C'est pô grave, je continu.

Premier quartz de la deuxième série, je vais l'appeler N°14.

Je le comprends pas bien ce quartz, ou ces quartz.

1/Est-ce un même individu qui à poursuivi sa croissance. C'est doutable et peu probeux.Mais sur une des faces, on a une impression de continuité, difficile de trancher, à cause du glaçis de silice qui s'est déposé dessus.

2/Croissance d'un premier quartz, puis évènement (tecto, seisme, etc) qui modifie la disposition spatiale de la poche, puis croissance d'un autre quartz. (Probable.)

3/Interruption de croissance, d'apport de solution "nouricière" et reprise de la croissance par un autre individu, dans une autre direction ???

N°14 : 5.2 cm par 1.3 cm

post-2366-1204091676_thumb.jpg post-2366-1204091702_thumb.jpg

post-2366-1204091723_thumb.jpg post-2366-1204091795_thumb.jpg

Bon, je me pose des questions mais peut-être que c'est ultra banal :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne me paraît pas banal du tout !

Difficile de trancher (mon opinion a varié [et pas : avariée :coucou!: ] au fil des photos…)

Je me ralliais plutôt à ta solution 2, jusqu'à voir la dernière photo…

Sur la dernière vue, il semblerait que l'on a affaire à 1 individu flottant (celui de gauche) qui s'est accolé à 1 individu (celui du bas sur l'avant-dernière photo - celui de droite sur la dernière) mobilisé par un événement tectonique, puis réparé… collage et réparation au cours d'un apport ultérieur de solution "nouricière"…

" Cas clinique très intéressant ! "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

Bon, jai compris Papyfred, je prends ma loupe x10 (tant que je n'ai pas de bino), je coupe deux branchettes pour me faire un gonio, j'étudie une dizaine de centaine d'année tous les quartz qui me tombent sous les yeux, .... et pif, paf je résoud l'enigme :grand sourire:

Content que le quartz ne soit pas banal, j'aurais eu l'air malin de me poser fin plein de questions.

Mais, comment dire .... ta question m'interroge !

J'ai pas le temps, mais je m'y colle plus sérieusement.

J'achoppe un peu sur le "accolé". Réponse possible dans les "rentrants" de la jonction des deux cristaux.

:clin-oeil: C'est dommage, ni Krystalshaper ni face ne permettent de dessiner ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...