Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quartz "exotiques"Quelque part dans une lointaine ...


Andradite

Messages recommandés

Dernier de la "poche" (N°9), avant de voir des spécimens plus intriguants.

post-2366-1203282657_thumb.jpg post-2366-1203282712_thumb.jpg

post-2366-1203282730_thumb.jpg post-2366-1203282756_thumb.jpg

Ce cristal est plus rectiligne que les autres. Il montre en revanche une seule terminaison "à tendance Dauphiné", qui plus est associée à une déformation. Cette terminaison à l'air décalée, elle est plus nuageuse que son opposée, ce qui laisse supposer à nouveau un épisode de croissance rapide.

Il semble probable que la variété des quartz de cette zone soit dûe, comme le disait Orléans, à des fluctuations fréquentes des conditions de croissance, en particulier d'apport de solution nouricière.

Fin de la série type "cristal de roche"

:pleurer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le gisement est encore accessible. Mais il a la 'mauvaise idee' de se trouver de l'autre cote de la tribu d'irreductibles agitateurs, parmi les pires de la Nouvelle-Caledonie. Donc pour y aller depuis quelques annees c'est aux risques et perils des visiteurs. En tout ca c'est la mauvaise reputation que c'est faite cette tribu. Dans la realite ca peut encore etre visite, mais il faut vraiment y aller avec precautions et avoir une bonne experience de la mentalite des ethnies du Caillou.

Je suis pas certain des raison qui poussent les autres a ne pas citer le coin en question, mais pour moi je prefere ne pas trop en faire la pub sur un forum comme celui la pour eviter les incidents qui pourraient arriver aux zozos qui debarquent en pays conquis. Si en France ce genre de comportement peut se terminer avec des ennuis avec les gendarmes, en Caledonie ca peut finir avec une balle dans la poitrine ou un coup de tamioc sur la tete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:super:

1/ Merci à toi Cedrick, beaux groupes qui complétent bien le panorama de ce site. Il ne nous manque que deux type principaux :

- Un groupe type Dauphiné, en pointes élancées.

- Une macle de la Gardette

Mes raisons sont exactement les mêmes que Cedrick. J'ai très envie de partager, mais je ne voudrais pas me sentir responsable, même indirectement, de malheureux incidents.

Vous remarquerez que je vous poste des photos d'échantillon récoltés il y a des années. Le climat était plus calme, et pourtant je prenais déjà des précautions.

Et puis, certains indélicats, sans y être allés à l'explosif, ont quand même bien "explosé" le terrain. En contrebas coule une rivière, qui se mange donc des coulées de boues lors des fortes pluies. Pas cool.

Les échantillons que je vais vous présenter ci-après datent de 2001.

Ne trouvant pas grand chose, nous avions entrepris une petite réhabilitation : mini bassin de décantation en bas du talus, petit blocs alignés en murets pour casser les coulées et ..... présentoir à échantillon pour les passants sur le bord du chemin. Les éboulis contiennent force petits cristaux et blocs un peu "bignés".

Ce n'est qu'en ré-inspectant l'attaque du filon, par dépit, que nous sommes tombés sur une petite fracture qui ne payait pas de mine et là ...

Il nous a suffit d'extraire 1 par 1 àla main les échantillons que vous allez voir. J'en ai une cinquantaine, nous étions 3, j'en ai eu 1/3. Donc de 130 à 150 cristaux en 45 minutes sans gros efforts, et sans masse, barre à mine, ou burin (le site est plutôt quartz massif sinon...), la journées s"est bien terminée :yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffler: Hello,

Comme promis, je vous livre les échantillons du troisième type :yes3: issus de la fracture décrite dans mon message précédent.

Les quartz sont souvent pseudo biterminés. C'est à dire qu'ils ont crû dans une cavité de la fracture, accroché à une éponte. La fracture à joué, et les quartz sont tombés (la plupart). Parmi eux, nombreux sont ceux qui ont pu cicatriser, en particulier sur l'extrémité qui s'était détachée, d'ou la seconde terminaison (pseudo).

Par ailleurs, tous sont recouverts d'un fin manteau de silice µcristalline bien blanche, que je trouve personellement du plus bel effet. :baillon:

J'en ai gratté 1, que je vous montrerai plus tard, en dessous, c'est du cristal de roche, bien qu'un peu nuageux. C'est compréhensible vu l'enfance et la croissance mouvementée de ces quartz.

Il y a également des groupes. Certains sont intacts, d'autres sont ébréchés. Tous les ébréchés nont pas eu la chance de cicatriser.

Premier de la série, le N° 10 de la photo de groupe.

post-2366-1203378155_thumb.jpg post-2366-1203378185_thumb.jpg

post-2366-1203378204_thumb.jpg post-2366-1203378244_thumb.jpg

post-2366-1203378259_thumb.jpg post-2366-1203378289_thumb.jpg

Et voili. :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Curieux tes quartz.

Ils sont tordus. :super:

Par contre,tu dis les avoir gratté,de quelle façon ou par quel moyen les as tu gratté et surtout est elle partit facilement ???

Cette silice est généralement difficile à enlever,du moins pour ce que j'ai pu observer sur des échantillons récoltés.

++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vale,

Oui, il est tordu.

Sur celui là, je n'ai rien enlevé.

J'en ai gratté 1, que je vous montrerai plus tard, en dessous, c'est du cristal de roche, bien qu'un peu nuageux.

Comme j'en avais un certain nombre, voire un nombre certain, je me suis permi d'en sacrifier un.

Acide 0, ammoniaque 0, eau oxygénée 0, trempage prolongé 0.

Je pourrais essayer frigo puis soleil, mais je crains que ce soit le cristal lui même qui en pâtisse.

Celui en cours de "dé-silicage" de surface a subit les traîtements cités, et puis je m'y suis mis au tournevis et au cutter : ça part, mais c'est long, long, long, et le cristal conserve un aspect dépoli.

Promis Red, je te le poste quand je photographierai le "deuxième groupe"

Carpe diem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David ! Un week-end de 4 jours ? mais c'est presque un week complet ça !!! :super:

4 jours bien remplis, j'espère :super:

Hello Papy,

Tout juste,un week end super bien rempli.

On a pas chômé. Le reportage viendra dès mon retour de ces deux jours d'absence.

Une dizaine de pièces entrent en collection dont 4 de bonne taille pour changer.

Je pars ce matin,dans deux heures approximativement,d'ici là,je profite encore un peu de vous tous.

++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,Red. Ok, je me presse pas, profites du long WE, heureux homme.

Tu te rend compte que ces quartz habitent tout près de chez moi et que je n'ose pas y retourner.

Je vais craquer et faire un détour par les crêtes ... ;)

Quartz N° 11.

Un peu "aplati".

Sur certaine photos, on voit bien le brillant du film micro-cristallin.

Bien que en apparence biterminé, j'estime que l'on devine aisément l'ex point d'attache qui a cicatrisé après sa "chute"

post-2366-1203480620_thumb.jpg post-2366-1203480664_thumb.jpg

post-2366-1203480699_thumb.jpg post-2366-1203480770_thumb.jpg

post-2366-1203480802_thumb.jpg

ces photos ne rendent pas ... c'est rageant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Localisé avant de lire ton commentaire : classique de la fosse vocontienne ! sauf que d'après la gangue et les formes cristallines en présence, Laragne me semble pris au sens large…

Quartz à huile TBT°, avec inclusion pluriphasée à libelle mobile… La terminaison haute semble montrer les faces d'un rhomboèdre très obtus…

Je n'arrive pas à zoomer la photo : la lacune est-elle de forme quelconque ? ou est-ce un cristal négatif ?

Comme d'habitude, Ploum = très belle photo ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaou papyfred quelle erudition... Moi ej en fais que des photos et je lis sur la boite à lulu la provenance indiquée. ;)

Pour les photos je n'ai que du matériel de base (certes de qualité) : bridge donc avec bonnette et un peu de technique logiciel et photographique (et c'est en fait ça qui demande un peu de temps => avec mon bridge j'ai deja fait plus de 30 000 photos...). cet aprem j'essaye avec un reflex + oblo macro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est vrai que le papier glacé m'intéresse.... Je vais deja essayer de faire des photos publiées en France (quelques vagues photos en Suisse pour le moment mais jamais avec tout le potentiel, c'est à dire venir chez moi ou j'ai mes habitudes).... Surtout que je suis... gratuit !

Bon si certains veulent se faire un petit livre je peux aussi.... je fais toute taille de 1 mm à l'infini :clin-oeil:

en attendant bein il y a mon site... c'est vrai que c'est pas toute la définition des photos mais c'est pas mal deja.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Ploum tes photos sont magnifiques, à quand un petit livre????????? :clin-oeil:

Le quartz est pas mal non plus, avec une forme très étonnante! :siffler:

TG

Ce Papyfred… n'a aucun mérite : il connait passablement le coin (sa minéralogie - cristallographie, surtout) et aime le quartz…

Pour la forme très étonnante, il faudra que j'arrive à nous mettre des crobards, un jour ! ! !

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

Je vous mets le fin de la série.

Quartz N° 12 (déjà posté ailleurs)

Joli petit groupe avec des biterminés, quelques cristaux courbes, de nombreux "sidescar". La pellicule blanche est très claquante en vrai.

J'ai eu beau le transporter avec précautions, l'humidité a fait sauter quelques placages de silice. C'est dommage, la pièce est dénaturée je trouve.

Comme d'hab, des témoignages d'une croissance "à histoire" sont visibles.

post-2366-1203663523_thumb.jpg post-2366-1203663844_thumb.jpg

post-2366-1203663867_thumb.jpg post-2366-1203663939_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...