Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Manuel scolaire Belin, le scandale !


Messages recommandés

C'est vrai que les cours de géologie en collège tels que les présentent certains manuels ne sont pas toujours très stimulants !

Dans le collège ou je travaille (je ne suis pas prof de SVT) j'ai essayé de mettre en place des ateliers fossiles et minéraux pendant le temps de midi.

Succès garanti pour les élèves de cinquième qui se précipitent aux séances de "distributions" de cailloux ou ils viennent récupérer des chutes. Il faut dire que c'est un âge ou les élèves sont encore curieux de toutes choses.

Quelques élèves participent assidument aux ateliers en se passionnant pour le nettoyage ou le dégagement de fossiles et minéraux.

Quelques exemples sur http://www.scolanet.org/stregis/physique/ dans la rubrique "ateliers fossiles et minéraux" bien sur.

Mr Fouilletout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on dit que les études scientifiques attirent de moins en moins de jeunes, la difficulté des ces études y est pour quelque chose mais le plus important c'est le manque d'attractivité des cours de type scientifique avant les études supérieurs. On donne énormément de matière à étudier pour donner de la matière mais ca ne signifie rien...de toute façon les élèves oublient 90% des textes scientifiques qu'ils ont peut-être étudié. Sans la pratique la science est inutile.

Dans mon ancienne école, on a mis des mois à refaire une classe laboratoire qui ne servira jamais. La seule expérience que le professeur nous montrait c'était la dissolution du sel dans un verre d'eau..en dernière année...ridicule.

Avec l'expérience, les labo et rapports qui s'en suivent, on apprend et on s'en souvient, certaines façons de penser se développent.

Tant que le coté experimental est mis de côté, il y aura de moins en moins d'interêt pour les sciences.

des 30 ou 40 élèves d'option sciences qui ont terminé les humanités avec moi, seul un ou deux ont commencé des études scientifiques, à savoir si ils ont continué je n'en suis pas sur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Eh oui, la science est de plus en plus reléguée aux oubliettes de l'enseignement...

L'Europe est en train d'acquérir un retard important en ce domaine, et rien n'est fait au niveau politique pour endiguer la catastrophe qui s'annonce ! Sans la science plus de recherche, sans recherche nous serons de plus en plus dépendants des autres pays !

Il sera temps que les politiques se réveillent, leur "gestion" est de plus en plus désastreuse et ce dans tous les domaines.

A bon entendeur...

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je viens de découvrir ce post et effectivement, cette page mérite de réagir.

Bon, vous risquez de commencer à être au courant, mais moi aussi je suis prof (collège puis lycée). Il est clair que la forme de ce texte est pour moi inadmissible car faisant de tout chercheur de fossile un criminel en puissance. J'ai une sainte horreur des procés en sorcellerie et des simplifications outrancières et c'est en celà que cette page me hérisse le poil. Ce qui m'inquiéte, c'est que c'est vraisemblablement un prof qui l'a écrit et le manque de culture géologique que ça dénote.

Otez moi un doute, tous les sites présentés sur cette carte ont fait l'objet de pillages caractérisés ? Personnellement, il y a quelques années, je sillonnais le Blanc Nez et la carrière de Dannes et je n'ai pas eu l'impression d'une intense surexploitation (plutôt moins que sur mes mines favorites, mais c'est une autre histoire). De voir la quantité de fossiles prélevé par la mer à chaque marée et personne n'a pensé à la condamner ?

Bonne soirée à tous

Serge

PS1: c'était pour passer ma mauvaise humeur, vous avez proposé des posts très argumentés et intelligents

PS2: Pour la petite histoire, mon frère est conducteur de travaux en TP et a fait plusieurs années de grands terrassements. Les chercheurs de fossiles l'ont bien enquiquiné une seule fois, quand ils recommençaient à creuser des talus frais terminés, là il a été obligé de râler, autrement quand il en parlait, c'était toujours avec un peu d'affection dans la voix. Bon d'accord, il avait été éduqué à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive, je découvre, je n'ai pas encore tout lu, je réagis avant de tout lire en détail !

C'est ni plus ni moins que du bourrage de crane, et en plus c'est mensonger ! j'entrevois d'où ça vient…

Nous nous devons de réagir massivement ! et, aussi, boycotter les éditions en question ! et faire savoir pourquoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité J.Pellegrino

salut à tous,

Prof de SVT aussi, j'ai ramassé 2 petits morceaux de calcite ce matin dans les calanques de Marseille... je dois aller me dénoncer au commissariat ? :siffler:

Pour info j'utilise les éditions Delagrave sous la houlette de Gérard Devecchi... l'approche naturaliste et concrète y sont largement mise en valeur... (ça fait un peu pub mais j'aime vraiment cette collection !) :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Eh oui, la science est de plus en plus reléguée aux oubliettes de l'enseignement...

L'Europe est en train d'acquérir un retard important en ce domaine, et rien n'est fait au niveau politique pour endiguer la catastrophe qui s'annonce ! Sans la science plus de recherche, sans recherche nous serons de plus en plus dépendants des autres pays !

Il sera temps que les politiques se réveillent, leur "gestion" est de plus en plus désastreuse et ce dans tous les domaines.

A bon entendeur...

Phil "Fossil"

Je partage ce constat et nourris les mêmes inquiétudes...

Il est en effet absurde et paradoxal de plébisciter la production à outrance en boudant la recherche !

Tant que les politiques considéreront nos chercheurs comme de simples "techniciens", nous n'avancerons pas d'un pouce et l'innovation va petit à petit s'étioler... comme le dit Phil, nous allons plonger dans une dépendance technologique qui pourrait bien nous reléguer en "seconde division" si je puis me permettre cette image.

Entre les directives calamiteuses qui sclérosent et limite l’enseignement, l'inculture plébiscitée par les medias et l'incompétence du politique, je suis navré et inquiet pour ces jeunes plein de fougue et d'idées novatrices à qui on est en train de boucher l'horizon et étouffer leur feu sacré !

Je pense que la recherche doit aussi savoir s'imposer, y compris par des actes militants, et s'obliger à une représentation nationale pour obtenir l'égard qui lui est du ! ;)

Il n'en reste pas moins que 2 mentalités s'affrontent : Celle du politique qui ne voit pas plus loin que son propre intérêt et l'échéance du mandat et...Celle du chercheur dont les motivations et la dimension temporel de la mission sont presque incompatibles avec des notions telles que les "échéances fixées" ou le "profit immédiat" !

Incompatibilités d'objectifs, mépris, fausses promesses, autant de cas de figures qui ont peu favorisé le dialogue et réduit au final les politiques à l'état de fantoches attirant méfiance et raz le bol de la part des vrais acteurs de la Nation... :triste:

Une grosse envie de dire au final : Dehors les guignols et laissez agir les gens qui savent faire (et bien faire !), ceux dont la pensée vive et les petites mains besogneuses s'arment de courage au quotidien pour maintenir ce pays hors du bourbier ! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

Pour moi le réel pillage est effectué par les patrons de carrières et mines en activité qui explosent et broient systématiquement ce qu'il y a dans le sol et sous sol de leurs exploitations sans aucune morale pour seul but financier! :triste:

et nous collectionneur le fait de prélever quelques échantillons nous serions des parias? :super:

non pour moi nous contribuons a la sauvegarde du patrimoine géologique français :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le caractère "scandaleux" et "calomnieux" paraît si évident quand on lit ces posts qu'on peut se demander comment cette page a pu être écrite, lue, relue, approuvée par un certain nombre de personnes pour être présentée à des collégiens ?

Quelle a été la motivation à l'origine de cette page ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le caractère "scandaleux" et "calomnieux" paraît si évident quand on lit ces posts qu'on peut se demander comment cette page a pu être écrite, lue, relue, approuvée par un certain nombre de personnes pour être présentée à des collégiens ?

Quelle a été la motivation à l'origine de cette page ?

Pour te répondre et faire très simple, lors de l'écriture d'un ouvrage scolaire, il existe une sorte de collège de consultants plus ou moins scientifiques, ces personnes ressource sont en nombre très réduit en France.

De plus, il faut savoir que pour cette matière comme bien d'autres, la réactualisation des données en fonction des découvertes récentes, des évolution de la législation et du reste frise la farce, on est donc très souvent en face de personnes dispensant des informations bien souvent caduques et qui s'allie trop souvent (là aussi sur fond de méconnaissance du sujet), à un coté revendicateur irrationnel et mal orienté plus basé sur le "on dit que" que sur des bases étayées.... :P

Je te citerai un exemple « bateau » à travers l’abord de la Préhistoire dans ces ouvrages, en particulier sur la production du feu à base de percution de 2 caillasses…ça fait pas loin de 50 ans qu’on raconte la même ineptie aux gamins en leur disant qu’on peut produire du feu avec 2 silex !? Essaie donc et attention aux cloques !

Et je t’épargne d’autres c…… du même cru comme les pièges à mammouth creusés à la pelle US en plein permafrost…Mieux vaut en rire ! :pas content:

A cela vous ajoutez la propagande infiltrée des extrémistes du Patrimoine et on obtient ce genre d'aberration ! :lasse:

Quant à l'éditeur...Il n'est bien souvent pas apte à apporter un sens critique au contenu et c'est avec la conscience tranquille qu'il édite donc ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe une sorte de collège de consultants plus ou moins scientifiques, ces personnes ressource sont en nombre très réduit en France

Donc ce genre de dérapage trouve son origine dans le faible nombre de personnes compétentes qui participent à la rédaction des ouvrages scolaires : Ca craint !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, les personnes qui sont consultées pour ce genre de rédaction, pour la relecture ou comme consultant scientifique sont plus que choisies, toujours à peu près les mêmes, qui traînent un peu partout : issues du Museum de Paris, de la Société Géologique de France (SGF), du "groupement" des réserves géologiques de France, quelques paléontologues "officiels" (comprendre des Madarins), quelques conseillers de l'Education Nationale,...

C'est un "métier"...

Juste, ces personnes sont dans un monde qui n'est pas le notre... Eux savent le bien et le mal...

Théo'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théo,

je vais défendre les auteurs des manuels, j'en ai deux équipes dans mes camarades de jeu (je crois que je peux dire mes copains) et je les trouve plutôt prudents dans leur approche et pas si dépendants des pontes.

Du coup, une petite page sur l'orpaillage dans un manuel de 5ème, très neutre et bienveillante, (en fait c'est eux qui y ont pensé et m'ont demandé), une discussion récente avec l'un d'entre eux qui a adopté, faute de preuves flagrantes, une attitude neutre basée sur des lectures contradictoires sur un problème de paléo. Même mon Chef "IPR dans notre jargon", ne semble pas rentrer dans ces polémiques de protection à tout crin.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, :siffler:, oui, ce n'est pas une généralité, juste on s'interrogeait sur l'origine de cette page de ce manuel scolaire Belin de SVT... Et comment un tel parti pris a pu être publié dans un manuel pour le collège ? Cette page est très typique de la pensé d'un certain petit milieu actif en Science de la Terre.

Amicalement, Théo'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous saviez... comme je sais parfaitement, moi, combien au sein du seul groupe de profs de svt à savoir l'APBG combien sont répandues ces idées farfelues concernant les minéraux et fossiles... et leurs prétendues protections; j'ai tenté une ouverture, une discussion, une présentation de Géopolis, j'ai proposé mes services... en vain: refus en bloc; motif "nous ne pensons pas de la même façon". C'est simple : ils ne veulent pas nous voir. Ils ne veulent même pas se confronter à des avis divers. C'est pas beau ? Et encore j'ai dû insister et attendre longtemps pour que l'on daigne me répondre ça ! Et il leur a fallu une consultation du bureau pour oser répondre de la sorte. Sachez bien que dans ce milieu "bien pensant" nous sommes persona non grata! Il existe bien un "lobby" de la protectionnite! J'ai encore tenté récemment d'expliquer les réalités à un copin pourtant docteur en géologie mais embrigadé dans le système protectionniste, lui même pourtant capable d'enfreindre les règles pour approcher des volcans en éruptions, et de braver les interdits des autorités locales... et bien il a volé au secours des pauvres fossiles exploités par de vilains collectionneurs mercantiles (suprême péché). Impossible de finir la conversation, un heureux coup de fils l'a obligé d'interrompre la conversation... c'est pas triste ça ?

Je vous jure qu'à chaque fois que je rencontre des collègues formatés, conditionnés par cette idéologie protectionniste, j'éprouve toujours énormément de difficultés pour maintenir une discussion jusqu'au bout, même en argumentant avec des faits. Ils sont fermés et sectaires! De toute façon parmi eux il faut se battre pour prendre la parole et tenter de se faire écouter, mais il n'y a pas de plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. Telle est la situation. J'ai beaucoup de vécu dans ce domaine et Théo phraste peut en témoigner ainsi que Gohellium Master qui m'ont accompagné dans cette "croisade".

C'est désespérant, et vraiment indigne d'intellectuels!

Il est évident que certains d'entre eux lisent ce forum mais aucun , bien entendu, n'a jamais tenté une discussion argumentée, devinez pourquoi!

Trenen 23, tu as de la chance! Moi je ne peux pas en dire autant! Contacte moi, perso, tu en sauras plus... :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement il semblerait qu'ils ne soient pas tous comme cela, mais les instances dirigeantes nous boudent et refusent toute collaboration.

Je viens d'être sollicité avec les amis vieux collectionneurs du Nord Pas de Calais pour faire une expo fossiles et minéraux du Boulonnais à la Maison du Marbre de Rinxent qui ouvrira le 15 juin pour 3 semaines. Les instances "compétentes" y compris E N seront averties et invitées... on verra bien qui se déplacera. Je tiendrai au courant. J'ai regroupé les meilleurs du secteur avec des pièces maîtresses. J'ai aussi rédigé et illustré un fascicule pour remettre aux visiteurs, avec les vérités de terrain que nous connaissons tous... il est en étude pour voir si il peut convenir... Espérons... et prions Ste Barbe la patronne des mineurs et des géologues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf c'est bon, je mesure la chance que j'ai, sur l'APBG du Limousin, ils sont beaucoup moins sectaires. Faut dire qu'un des membres importants est lui même collecteur et profondément naturaliste (sur le coup, je préfère à collectionneur, compte tenu du travail de recherche qu'il propose)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...