EK80 Posté(e) 28 janvier Signaler Posté(e) 28 janvier « Sinémurien ou Hettangien », je ne sais pas, mais ce que tu nous montres c’est clairement pas du calcaire grèseux à Gryphées. Ton affleurement est peut-être trop restreint pour figurer sur la carte, cela arrive. Un autre niveau de ces mêmes étages ? Ou un étage plus ancien ou récent ? Intéressant en tout cas. Citer
jjnom Posté(e) 28 janvier Signaler Posté(e) 28 janvier Bonjour. Je continue à penser que Fred est passé sur un affleurement de Rhétien. Rhétien inférieur même. Extrait de la notice de la carte géol de Salins: Descriptions ici à partir de la page 408 et quelques images en fin de volume: https://orage.univ-lorraine.fr/files/original/281b12da5a70456cdc2a0dcb1d5c616131c708ec.pdf L'écaille photographiée pourrait bien avoir appartenu à Gyrolepis (G. albertii) Citer
fred39 Posté(e) 28 janvier Signaler Posté(e) 28 janvier Grand merci a vous pour toutes ces infos ,c est super la planche avec les dessins top jjnom . j ai mis le lien dans mes favoris Vous été trop fort Il y a du Rhétien dans le secteur mais a env 500/600 m a vol d oiseaux ,sur infoterre ????? Je vais continuer d ouvrir mon livre en pierre c est génial Citer
EK80 Posté(e) 28 janvier Signaler Posté(e) 28 janvier Le Rhétien c’est du Trias, du coup Fred tu n’es plus dans les vertébrés du Jurrasique Citer
geopas Posté(e) 28 janvier Signaler Posté(e) 28 janvier il y a 38 minutes, fred39 a dit : Ben du coup c est hors sujet ..... Pas de beaucoup (quelques Ma à tout casser) ! On ne va pas chicaner pour si peu. Ce que tu as trouvé est passionnant. C'est incroyablement riche en vertébrés. Tu as ramené combien de kg de schistes ? Citer
fred39 Posté(e) 28 janvier Signaler Posté(e) 28 janvier Bonjour geopas Oui !!! Des broutilles de millions d années hhaaaaaaa C est un truc incroyable pour moi ,pour le moment j en ai le volume d une grosse bassine et j en ai passer la moitié sous bino 9 morceaux sur 10 contiennent quelles choses,je posterais les beaux trucs... C est du boulot je stabilise au fur et à mesure,mais c est passionnant !!!Pour un novice comme moi Citer
flachmat Posté(e) 28 janvier Signaler Posté(e) 28 janvier Le 07/12/2024 à 12:06, Eclatdesilex a dit : Ce sujet s’inspire directement de celui sur ...créé par Citer
elasmo Posté(e) 28 janvier Signaler Posté(e) 28 janvier Très belles découvertes Fred39 je pense que tu trouveras encore plein de belles choses, dont je l'espère des dents de requins et pourquoi pas du reptile marins, voir volants ou autres Prends ton temps et si possible documente un maximum tes découvertes (photographies et localisation la plus précise possible, au cas ou tu trouverais des choses intéressantes à publier) Citer
flachmat Posté(e) 28 janvier Signaler Posté(e) 28 janvier une louche de distribution d'indulgences? Citer
fred39 Posté(e) 29 janvier Signaler Posté(e) 29 janvier Il y a 6 heures, elasmo a dit : Très belles découvertes Fred39 je pense que tu trouveras encore plein de belles choses, dont je l'espère des dents de requins et pourquoi pas du reptile marins, voir volants ou autres Prends ton temps et si possible documente un maximum tes découvertes (photographies et localisation la plus précise possible, au cas ou tu trouverais des choses intéressantes à publier) Bonjour Jean François Oui je vais faire sa étape par étape , comme j ai dit on dirais qu' on ouvre un livre page par page c est trés intéressent ! la surface du prélèvement est trés petite env 1m/1.20m par 10cm de haut , j ai ramené que quelques échantillons ,le reste et en place j irais le chercher avec une bonne âme Citer
geopas Posté(e) 29 janvier Signaler Posté(e) 29 janvier Il y a 8 heures, flachmat a dit : une louche de distribution d'indulgences? Une petite explication de texte aiderait à comprendre cette remarque. Citer
fred39 Posté(e) 29 janvier Signaler Posté(e) 29 janvier Oui j ai pas compris ,comme souvent d ailleurs !! Sûrement le fait que je n ai pas assez écouter à l école 🤫 Citer
flachmat Posté(e) 29 janvier Signaler Posté(e) 29 janvier Il y a 18 heures, fred39 a dit : Ben du coup c est hors sujet indulgence+religion Citer
flachmat Posté(e) 29 janvier Signaler Posté(e) 29 janvier Le 27/01/2025 à 22:03, flachmat a dit : les technique ne sont pas transposables. Pourquoi? Je suis complétement c.n! La, il n'y a pas de connections à préserver Une concentration par" fracturation " Citer
flachmat Posté(e) 29 janvier Signaler Posté(e) 29 janvier Le 27/01/2025 à 18:47, fred39 a dit : Les p'tits "grains". Des placoïdes? Certains semblent avoir une géométrie Citer
jjnom Posté(e) 29 janvier Signaler Posté(e) 29 janvier Bonsoir. @fred39 C'est loin du Jura mais en regardant les photos de cet article, tu ne devrais pas te sentir trop dépaysé:https://www.cambridge.org/core/journals/netherlands-journal-of-geosciences/article/fish-remains-from-the-rhaetian-late-triassic-of-winterswijk-the-netherlands-pisces-chondrichthyes-and-actinopterygii/4297DD1CBCA06B16D1012A3F53B71454 Citer
elasmo Posté(e) 29 janvier Signaler Posté(e) 29 janvier En tout cas c'est une faune très proche Citer
fred39 Posté(e) 30 janvier Signaler Posté(e) 30 janvier Bonjour et merci jjnom Effectivement sa semble trés bien correspondre ,pour les écailles de Actinopterygien et certaines dents de Rhomphaiodon je pense que le doute est levé ! Le reste a vérifier ,mais comme le dit Jean François c est vraiment trés proche Les nouvelles découverte s enchaines , faut pas que je perde pieds !!!!!!! Incroyable Encore grand merci a tous pour les infos Citer
icarealcyon Posté(e) 30 janvier Signaler Posté(e) 30 janvier C'est magnifique et extrêmement intéressant ce dépôt du Rhétien. Un potentiel impressionnant. Il va falloir du temps, de la patience et beaucoup de soin pour l'exploiter. Un petit retour (nostalgique) aux Vaches Noires, Oolithe de Villers, Oxfordien inférieur, mais découverte dans le talus de la fausse-terrasse sur la plage: vertèbre thoracique d'Eustreptospondylus: Pour référence, image d'une suite de 5 vertèbres au MNHN, peut-être du même individu ? Citer
fred39 Posté(e) 30 janvier Signaler Posté(e) 30 janvier Bonjour Nathalie Bravo c est énorme , au moins y a pas besoin de bino Un aperçu des plaques .... Haut dessus de la pièces sa ressembles a des Coprolithes ??? Les ronds blancs ?? je sèche il y en a beaucoup Dents /écailles présentent dans 50pour 100 des cas Citer
flachmat Posté(e) 30 janvier Signaler Posté(e) 30 janvier il y a 26 minutes, fred39 a dit : Coprolithes ??? Citer
elasmo Posté(e) 30 janvier Signaler Posté(e) 30 janvier les trucs ronds et blancs possiblement des bivalves (Posidonies ou Anomia) Citer
fred39 Posté(e) 30 janvier Signaler Posté(e) 30 janvier Je vais regarder pour les bivalves c est toujours regroupé ! Sa serais bien des coprolithes ? En voila d autres , c est quand même gros ! Une vu intérieur . Heureusement sa sent plus rien il me semble deviner des os ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.