Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pierre tres etrange a identifier!!!!!!!!!!!


mimi

Messages recommandés

bonsoir,

il y a un ans g trouver une pierre tres etrange elle a la forme d une truffe elle et tres lourde

par rapport a sa taille qui est a peu pres celle dune balle de golf...;

personne jusqua aujourdhui na pu me renseigner

j espere que vous orez qq reponce pour moi

merci

post-3166-1201721694_thumb.jpg

post-3166-1201721705_thumb.jpg

post-3166-1201721716_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ais trouvé dans la drome , j ai moi oci pencer a une marcasite mais c dommage car la photo ne rend pas tres bien mais il é clair que ce n est pas sa. la surface n est pas lisse sa fait comme des petit grain

merci quand meme pour ta reponce mais je l est fait voir a des prof de l université de grenoble et aucun d eux na pu m aider donc si sa avé ete une marcasite je pence quil me l oré dis

bref j espere que tu a plein d autre idee pour me renseigner

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmm, ne casse rien. Que cela soit une Marcassite ou pas, ne casse rien. Je suis pris d'un grand doute.... Sur la seconde photo il y a une concression qui ressemble à un oursin.... mais je peux me tromper.

Laisse les autres réfléchir à la question, il y en aurra probablement un pour te donner une meilleure réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j connais pas grand chose mais j pense effectivement qu'elle est ferreuse car entre les petite boule formé a sa surface on peu voir de la rouille par contre elle n atire pas les aimants *

si vous avez besoin de renseignement pour des deduction poser toute vos question j repondré rapidement car g hate de savoir se que c

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon entourage pense egalement a une meteorite mais j crois que les meteorite son aimanté alors que ma pierre non mais quand on la vois en vrai elle donne l impression d'avoir fisionner de l interieur et a la surface on vois comme des boules bouillante qui on refroidis cf photo numero 2 c un peu dur a expliquer

par contre je ne sais vraiment pas si il y a du fer dans ma region c'est dans le sud de la drome pres de Die et j crois que c plus calcaire vers la bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais aussi à de la marcassite et puis les petits grains sur la surface m'ont rappelé ce qu'il y a sur les choses en fer rouillé que je ramasse de temps en temps. Exemple: j'ai trouvé l'autre jour, lors d'un sondage à la pelle mécanique près d'une vieille batisse, un étrange petit marteau (?) complètement rouillé. Et si ça peut être ça, ta boule doit sans doute être beaucoup plus ancienne vu l'aspect... Par contre la forme ne correspond à rien de bien défini: boulet de canon = non pas trop, résidu ancien de fonderie = peut être?

Comment ça les profs de Grenoble ont pas su? :super: Il plus là Hubert A.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi concrétion greseuse avec oxyde de fer... j'ai importé les photos et aggrandies, elles laissent cette impression... donc normal qu'elles soient lourdes, oxydées et en boules, non aimantables... j'en ai vu en Espagne, à Oliette, qu'on nomme gogottes avec des formes pas si éloignées.

Un bolide n'aurait, il me semble pas des formes aussi "fondues", de manière aussi régulières sur toutes les faces.

Reste à savoir si cette pierre a des soeurs...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dureté????? je peu juste te dire que g pas encors reussi a la briser et je n est pas de porcelaine blanche sous la main mais si on la frotte sur du verre elle fait des rayure profonde a partir de chaque petit grain quelle a a sa surface et je viens d essayé de la frotté sur une assiete blanche et elle fait les meme rayures que sur le verre avec du noir en plus

j espere que tu comprendras tout se que j ai marqué

et que sa ppourra t aider a me avoir une idee sur ce que c

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'excluerai pas completement le materiau artificiel vu l'aspect de 'fondu' et bitumeux du truc au niveau de sa surface

en tout cas je confirme: c'est pas une meteorite.

ps: la dureté n'a rien a voir avec la resistance au chocs, il s'agit de la capacite du mineral a etre rayé/a rayer un autre materiau (ex: ongle, lame de canif genre couteau suisse, verre d'une vitre, acier trempé d'une lime a metaux)

quand a la trace, elle doit etre pratiquée sur de la porcelaine non glacée/non emaillée (donc pas sur une assiette en porcelaine, par contre tu peux utiliser un carreau de carelage sur le verso, coté non emaillé...c'est mieux si c'est de la porcelaine blanche plutot que brune evidemment car tu verra plus facilement la couleur de la trace obtenu sur du blanc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement j'essaierai de caractériser cet objet :

Densité : si c'est lourd il peut y avoir des métaux

l'aspect à la loupe, des bulles à la surface des cristaux etc

Odeur (le fer sent la rouille) au pire le gout mais bon on se méfie de l’arsenic…

Mais pour mon avis ce n'est pas une météorite, pas animal donc il reste les minéraux comme la goethite et la marcassite ou encore divers alliage de métaux (minette)

Dans quel étage dans la Drome ou au moins dans quelle région (j'ai déjà effectué de la carto dans la région donc en principe je peux aider...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...