Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pierre tres etrange a identifier!!!!!!!!!!!


mimi

Messages recommandés

cette pierre a ete trouvé dans la drome a luc en diois a envriron 500md'altitude plus precisement c est a 80 km de valence , de gap et de grenoble.

Je l'ai trouvé a environ 200m de la drome, la rivierre, elle n ete absolument pas enfoui dans la terre se n ete pas un endroit frequenté, une sorte de petite clairiere dans un bois o cas ou cela peu aider....

je vais essayé de joindre un gros plan d une partie de la pierre si sa peu aider

Son poids est de 147 gramme pour une taille d environ 4cm par 3,5 cm elle n a aucun gout, mais si je la gratte longtps elle a une légére odeur de mine de crayon papier elle ne se raye pas malgré tous main un depot de poussiere noir se met sur mes doigts mais les petit grain a la surface ne parte pas

Sur une des photo j essaye de vous faire voir les petit trou au centre des grosse bulles presentes, ces trou fond le diametre d une aiguille a coudre et sont profond de 3mm

voila je ne c pas quoi dire de plus

bonne chance. . .

post-3166-1202412836_thumb.jpg

post-3166-1202412848_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Juste pour comparer: le petit marteau dont je parlais plus haut... :super:

post-2472-1203875996_thumb.jpg

post-2472-1203876011_thumb.jpg

Il fait 6 x 4 x 3,5 cm... Y a des petits grains de quartz qui sont "collés" aussi...

Papyfred, si jamais tu vois à quoi ça pouvait bien servir...

Mais bon, grès ferrugineux oxydé ou marcassite c'est mal non plus! Et surtout ne le casse surtout pas mimi... il est très bien comme il est ton cailloux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je répète et insiste: c'est un nodule de pyrite et non pas de marcasite (attention marcasite prend un seul "s" dans la nomenclature internationale, que l'on se doit de respecter)

Fais le test suivant : frotte la contre un bout de porcelaine rugueux (assiette cassée) la trace sera noire

Use la sur une meule électrique: forte odeur de soufre et étincelles garanties

Il semble qu'elle ait épigénisé un fossile méconnaissable maintenant mais qui aurait pu être une éponge ou un oursin

Sur la photo agrandie on devine des carrés (faces de cubes) donc pyrite et pas marcasite!

Attention! à la cassure l'aspect fibroradié ne témoigne en rien d'une marcasite !!! J'insiste lourdement! Despyrites nombreuses au Cap Blanc Nez sont fibroradiées; en leur centre de nodule on peut distinguer des cubes ou des octaèdres ou des dodécaèdres pentagonnaux dont PYRITE !!!!!!

Voir les preuves illustrées ci-dessous.

Dans le numéro de janvier 2007 de la revue M&F j'ai remarqué une erreur "classique" de localisation de la marcasite; des échantillons (70717,32405,45977) de l'Ecole des Mines de Paris sont étiquetés "Cap Gris Nez Autinghen). D'abord la commune d'Audinghen existe bien mais avec un "d" pas un "t". Ensuite j'ai demandé à tous les collectionneurs qui "écument " le coin depuis des dizaines d'années s'ils avaient jamais vu de la marcasite au Cap Gris Nez; aucun ! Et cela représente , mises bout à bout, 180 années de recherches par des yeux différents! Excusez du peu.

J'ai donc fait paraître en Mars dans la même revue mes réflexions. Pourtant J.M. Le Cléac'h de l'ENSMP persiste et signe en disant: " les deux échantillons photographiés p 48 et 49 proviennent bien du Cap Gris Nez (Autinghen) et pas du Cap Blanc Nez (Escalles)... très difficiles à extraire d'un calcaire plus gris et moins poreux que la craie blanche du Cap Blanc Nez."

Et bien n'en déplaise à Mr Le Cléac'h, la gangue de calcaire gris en question n'existe pas au Cap Gris Nez et de plus, est caractéristique de la craie grise cénomanienne du Cap Blanc Nez. Il y a même des échantillons de marcasite à l'Ecole des Mines étiquetés comme provenant de Wissant (échantillon 23882) alors qu'à Wissant il n'y a qu'une plage de sable, aucune roche en affleurement, il faut faire 5 à 6 km vers le nord pour arriver au lieu dit "la mine d'or" pour trouver des pyrites dans de l'argile et 4 à 5 km de plus pour trouver dans la dure craie grise les fameuses sperkises (marcasite) et les nodules fibroradiés de pyrite. Voilà des réalités de terrain qui démentent absolument des étiquetages faux. Il y en a même étiquetés comme provenant de Leulinghen 41109&61150 qui est un site fossilifère du jurassique à pyrite essentiellement. Là il faudrait voir les échantillons en tout cas certainement très différents des marcasites du Cap Blanc Nez.

Il est curieux de ne pas vouloir entendre raison et de ne pas douter d'un vieil étiquetage peu fiable d'autant que, qui a fréquenté les vieilles collections sait pertinemment que les étiquettes inexactes d'origine, ou déplacées sont des erreurs classiqueset même fréquentes.

Donc ne cherchez pas de marcasite au Gris Nez il n'y en a pas et il n'y en a jamais eu !!!

Même le célèbre minéralogiste Alfred Lacroix se fourvoie en écrivant:

"la région en France qui fournit les plus remarquables échantillons de marcasite est le bas boulonnais".

En réalité c'est le Haut Boulonnais crayeux et Crétacé qui donne les Marcasites et certainement pas le Bas Boulonnais argilo-gréseux du Jurassique.

D'ailleurs Lacroix lui même se met en autocontradiction quelques lignes plus loin en écrivant:

"ce minéral abonde dans toute la ceinture de craie cénomanienne qui lui sert de limite. Le gisement le plus intéressant ... est le Cap Blanc Nez."C'est donc très clair "cénomanien" et "cap Blanc Nez" comme Lacroix le dit lui même c'est bien le Haut Boulonnais, mais était il si bon géographe qu'il était bon minéralogiste? On peut en douter!

Un truc pour distinguer pyrite octaédrique de marcasite dipyramide orthorhombique: l'angle est de 105° pour la marcasite mais de 70° pour la pyrite (selon SMLS journal 190 July August 2004

Biblographie:

Pyrit extra Lapis (en allemand) N°11

Le Règne Minéral N°25

Minéraux & Fossiles N°321 oct 2003 (mon article les nodules sédimentaires du Cap Blanc Nez : pyrite ou marcasite ?)

Mineralogical Record 1976 Pyrit aggregates from Cap Blanc Nez

Mineraux&fossiles N°357 & 358

voir aussi Spécial pyrite du 5/11/2007 à 11h15 grosse doc avec photos

post-28-1204065652_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

une idée :

si par hazard un objet se trouve pris dans un agglomérat de mineraux ( type sable ) et que le tout soit exposé à un feu violent , le résultat ne pourrait-il pas donner ce curieux cailloux ( granuleux avec une fine couche noire "à l'odeur de mine de crayon" , comme le souligne bien mimi ) ? .....

En tous les cas moi je n'hésiterais pas à le fêler en deux ....

bon , je sais , y'en a qui vont penser que mon imagination est in-ta-ri-ssa-ble , mais comme l' a dit Albert Einstein << l'imagination vaut mieux que la connaissance >> , car l'imagination est une porte ouverte à des connaissances .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité loic en morbihan

trouvé dans une clairière loin des humain, sur le sol...

oui c'est le début du film ET. juste après une soucoupe volante se pose.

c'est effectivement là et uniquement là que chutent les météorites!!!!

non!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

pourquoi "pierre étrange"? qu'est-ce que cela sous-entend?

je crois a parcourir les posts sur les fausses météorites qu'on est dans le domaine de l'irrationnel. du coup, alors que pour identifier une météorite il faut encore plus de rigueur que pour un minéral classique, ou une roche ordinaire, là : 000000,000000 objectivité.

"étrange" "en suivant une trainée dans les herbes" "trouvé le lendemain de la saint sylvestre" "pas enfoncée dans le sol" "poids inhabituel".

Bon sans poster la photographie:

J'ai trouvé, un soir de pleine lune et au lendemain des perséides, en parcourant la lande déserte - ou nulle activité humaine n'a jamais eu lieu -,

une pierre dont SEMBLAIT s'élever une fumée pale verdatre. Lorsque je pris l'objet en main, il me PARU comme chaud MAIS D UNE CHALEUR INCONNUE comme si elle venait d'un autre monde.

Cette pierre (photographie d'un nodule metallique sombre avec quelques trous en option) est parcourue de DESSINS et est ANORMALEMENT lourde.

Dans la nuit elle EMET UNE SORTE DE LUMIERE MAIS TROP FAIBLE POUR ETRE PHOTOGRAPHIEE. Ce qui me surprend le plus c'est que depuis que je l'ai trouvée je n'attrape plus les rhumes ni la grippe.

Sa dureté est INCROYABLE elle ne raye avec rien ni mon ongle ni meme la pointe de mon stylo bille.

Je recherche un avis scientifique objectiif,

mais le premier qui affirme sans preuve qu'il ne s'agit pas d'une météorite,

je lui....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...