Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Curieuse formation ( concrétion ?) goethite des Pyrénées Orientales


alex.tre

Messages recommandés

Hier Belle rando au Nord Est des Pyrénées Orientales , dans les calcaires surplombants Opoul Périllos, une vue magnifique à 360 °.

La sortie n'était pas à but géol mais je ne peux m'empêcher de laisser trainer mon regard au sol !

Lors de la montée, la piste DFCI a été agrandie et les déblais tous neufs jonchent les bas cotés . Outre les nombreuses et énormes calcites radiées allant du jaune au rouge, on aperçoit ci et là des traces de limonite.

c'est dans un virage que sont apparus des petits blocs ressemblants de loin à des résidus de fonderie. j'en ai ramassé un ( celui qui me semblait le plus "beau" et suis rentré avec.

Passage sous l'eau et une à deux secondes dans l'acide ( La matrice uniquement  bouillonne ) pour faire ressortir les détails

Voici donc le résultat, on aperçoit nettement le remplissage des fissures et les quelques grosses "coulures" sur une des faces 

Connaît on le mode de formation de ce que j'appellerai concrétion , à moins qu'il y ait un autre terme ?

pour info trace ocre jaune, pas de réaction à HCl ( pour la partie qui nous intéresse) , rayé par le fer

Merci d'avance pour vos interventions

 

IMG_20240215_173007.jpg.74b6211d4bbf0279ec0dc1d35b2454d6.jpg

 

IMG_20240215_173139.jpg.e64250e1765296254a4082a18046e431.jpg

 

IMG_20240215_173031.jpg.1b2b2594811d35fdef5d8190f787a2ba.jpg

 

IMG_20240215_173047.jpg.fbe89f42487a722f545adc968a45ce9e.jpg

 

IMG_20240215_173108.thumb.jpg.357878cd5a4dd46055e1b02531321132.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela fait penser à un composé artificiel en effet, structure amorphe on dirait? on peut obtenir des trucs bizarres avec le fer et des acides, formations organiques plus que minéral (d'aspect). J'ai souvenir d'un truc comme ça avec quoi? du sulfate de fer brûlé et ensuite je sais plus, je l'ai cuit avec un liquide et ça a donné des "trucs", donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok d'ac! mais ça reste réactif non? aux intempéries... sur mindat pas d'info, pas de photo France, certaines photos semblent montrer une translucidité... il y a parfois des activités qui directement ou plutôt indirectement font traces, je pense à la pose de pilone ou dégagement rocheux, outil de bûcheronnage etc 

 

ici une petite photo montre l'aspect radiatif de la sphäromachin https://www.researchgate.net/publication/252972606_Meteoric_sphaerosiderite_lines_and_the_use_for_paleo-hydrology_and_paleoclimatology

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, icarealcyon a dit :

Possibilité que ce soit une sphaerosidérite ?

C'était une belle supposition , mais je ne pense pas ...

je viens de retester la dureté rayé par lame acier mais non rayé par le fer

Ce qui m'intrigue le plus c'est sa couleur jaune ocre ( voir rougeâtre sur certaines zones) et bien mat ( sur la photo cela rend une brillance qui n'existe pas )  et sa présence dans tous les interstices de la matrice, ce n'est pas qu'en surface .... Il faut une sacrée pression pour pousser de la matière dans ces micros fissures !

J'ai l'impression que cela va rejoindre mon tiroir à curiosités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez dit bizarre... Comme c'est bizarre, on va dire une Alexite.

C'est vrai que le passage d'un remplissage de fissure a une forme mamelonnée fait penser à de la cémentation.

Les sidérites sont réputées très instables (les expérimentateurs peinent a en trouver des fraiches pour leurs manips) et devraient être pourries.

Ce serait quand même intéressant de voir si c'est fibreux sur une cassure, et tant que tu y es :

- affiner pour la dureté ? A tester avec un bout de feldspath potassique ou un pyroxène (pour la valeur max) et une baryte (pour le min)

- voir si ça se dissout dans l'acide concentré tiède

- et si ça réagit dans un autre type de solvant (eau oxygénée, acétone, essence F, substitut de trichloréthylène)

 

Même pour un produit anthropique la structure interroge. On a vaguement l'impression d'une brèche cimentée par du goudron qui aurait été recuite et qui aurait bavé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, alkimik a dit :

la capillarité

Bonne piste. Le remplissage des fractures peut être une conséquence et non la cause des coulures.

Alex, tu pourrais zoomer sur un interface bulle / calcaire. Pour essayer de voir si le produit (à l'état liquide) qui donne ces coulures était mouillant ou non mouillant par rapport au carbonate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, alex.tre a dit :

Connaît on le mode de formation de ce que j'appellerai concrétion , à moins qu'il y ait un autre 

 

Vestige de colonies bactériennes qui créeraient un milieu acide, favorisant ainsi la dissolution et l’évacuation des carbonates, et concrétionneraient les "impuretés" résultant de la dissolution (oxydes métalliques + minéraux argileux)? Associées par exemple à une percolation de faible flux à travers le massif rocheux, et installées au débouché des suintements, avec un peu de régression vers l’intérieur du massif le long des fissures élargies. Des kerkoubs ferro-alumineux en quelque sorte.

 

En inspectant un vieux rideau de palplanches, il y bien longtemps, j’ai eu l’occasion d’observer des "amas bactériens" botryoidaux avec des PH jusqu’à 2-3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre intérêt à mon "cailloux" !

Alors maintenant les résultats des tests

 

Je commence par la trace ocre jaune effectuée avec le morceau extrait , comme on peut le voir également , rien de fibreux

 

IMG_20240216_153506.jpg.e37cfac476951799e2114682cbc000c7.jpg

 

pour la dureté, le feldspath potassique raye superficiellement  mais la baryte ne fait que s'écraser sur la partie ocre

 

J'ai réduit en poussières un bout ocre, aucune réaction à l'acide concentré même tiède

puis essayé dans du solvant : acétone puis toluène , rien n'y fait non plus .

 

Maintenant une série de photos 

Eclat frais, on voit la surface plus ocre que l'éclat brun

 

WIN_20240216_12_51_52_Pro.thumb.jpg.3d658f7fee6411e51b77603e3f3a6c08.jpg

 

interface "bulle/calcaire", WIN_20240216_12_54_27_Pro.thumb.jpg.61fb665d1fd5aa8a310a7f3ae5399602.jpg

WIN_20240216_12_55_20_Pro.thumb.jpg.00e6fbfe313249a8af935064aaa50bfe.jpg

WIN_20240216_12_56_18_Pro.thumb.jpg.3a186be583baa688637ad78b1093e3a5.jpg

WIN_20240216_12_56_44_Pro.thumb.jpg.44c102d7dd3714ab6dffb0a16f4fbdf8.jpg

 

gros plan sur les micro fissures remplies et juste décapée en 2s à l'acide

 

WIN_20240216_12_57_56_Pro.thumb.jpg.866ca9cc746acf2040e034fa8b6a60ae.jpg

 

WIN_20240216_12_49_48_Pro.thumb.jpg.e3bc0aa7b36dc9caccda71f0c06f169e.jpg

 

Je peux évidemment me tromper mais ma petite expérience me pousse à croire que tout ceci est "naturel"

Et pour vous remercier , une petite photo d'hier de la piste , lieu de la découverte, et sa vue incroyable ....

 

IMG_20240214_121703.thumb.jpg.80f230f4142d75eb1021e20e36d2f13d.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est une belle couleur fer, je le dis peut-être trop souvent mais si on a un oxyde de fer jaune il suffit de le cuire pour le faire virer au rouge hématite (chauffer un peu de poudre sur une lamelle en inox ou autre. C'est aussi l'occasion de voir si autre composé mais il faut pouvoir comparer. 

 

voici un exemple avec de l'ocre jaune, poudre plus orange sur photo, poudre rouge après brûlage sur lame de scalpel (jusqu'à noircissement, ça rougit en refroidissant) et au passage la rétention faible mais visible sur un aimant néodyme.

 

après oui si je faisais cette cuisson dans un creuset avec de l'eau mon fer prendrait une forme chelou, organique, avec des zonations colorées jaune-rouge, ce qui me fait penser à votre caillou, sans affirmer ceci ou cela

P1350841.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jaune > hydraté (hydroxyde goethite ou genre) /// rouge > dé-hydraté (oxyde hématite)

couleur intense donc peu d'impureté, pas silice, pas magnésium, c'est un peu tout ce que je peux dire avec mes petits tests

oui et la structure doit être préservée donc là je dirais amorphe

 

edit: intensité de couleur, là ça vaut un ocre sédimenté, filtré, pur, si c'était un ocre brut riche en sable/argile pris dans la nature on aurait moins d'intensité je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour du Fe, disons de l'alkilexite ?

Le mode de genèse me parait une énigme de première classe.

Du point de vue physique, on aimerait bien savoir si la morphologie "organique" résulte d'un dépôt à partir d'une solution, avec une croissance externe, comme dans une concrétion, ou bien de la déformation (extrusion / protrusion) d'une pâte molle.

Coté chimie, ça me rappelle ce que l'on peut obtenir dans une manip d'attaque acide du béton. Quand on fait l'attaque dans HCl à pH 1, on dissout pas mal de choses (Ca, Si, Al, Fe) de manière quasi stœchiométrique car les phases porteuses initiales (celles du ciment) sont très instables. Si on neutralise ensuite cette solution par une base (calcite en excès, portlandite ou NaOH) et si on le fait de manière séquentielle, on arrive entre pH 3 et pH 9 à séparer assez bien les constituants dissous (Si, Fe, Al) et ces précipités sont des gels a basse T. J'imagine que l'on peut fabriquer ainsi une sorte de dentifrice riche en Si ou Fe ou les deux, qui devra ensuite murir et se déshydrater pour devenir solide.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est à peu près ce que j'imagine en excellemment mieux exprimé, non pas un résidu anthropique direct mais une conséquence naturelle d'un intrant chimique. Ici l'humain semble exclu, et peut-être qu'il existe des espèces minérales automorphes que j'ignore (sûrement en fait) mais vu la fragilité (supposée) aux éléments ça me parait curieux hors cavités etc. Il faudrait en trouver d'autre et à d'autres points du site, comme indice nature/humain possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, alex.tre a dit :

sur les photos de l'interface entre la bulle de fer et le calcaire , il apparait une zone un petit peu cristallisée de calcite, dont on voit les reflets à la lumière

Je vois pas, mais s'il y a une différence de cristallinité entre la calcite du bord et celle de l’intérieur elle pourrait être révélée par une attaque acide un peu poussée : les cristaux plus gros se dissolvent moins vite que les tout petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...