fred39 Posté(e) 19 octobre 2024 Signaler Posté(e) 19 octobre 2024 Mince trop tard ,c est bien se qui me semblais !!! J ai cru que c'était les œufs de l omelette qui me gargouillai 🤣🤣 Sois dit en passant une année exceptionnelle pour les champignons 🍄🟫,mais avec mes côtes en longs il ont rien à craindre .... Citer
alex.tre Posté(e) 20 octobre 2024 Signaler Posté(e) 20 octobre 2024 Une petite "ammonite" tue-mouche de ce matin dans les Albères... Vous aurez compris mon jeu de mot .... En fait je suis revenu avec pas mal de ça : Citer
spdx Posté(e) 20 octobre 2024 Signaler Posté(e) 20 octobre 2024 Le 19/10/2024 à 12:19, trapanelle montagnarde a dit : Ah ouais, comme tu dis, plus qu'à se baisser et ramasser 👍,découverte récente ? Non, il y a deux ans Citer
fred39 Posté(e) 20 octobre 2024 Signaler Posté(e) 20 octobre 2024 Brachiopodes suite aux orages ... Citer
fred39 Posté(e) 21 octobre 2024 Signaler Posté(e) 21 octobre 2024 Merci aux blaireaux !!!! Ils creusent pour nous ... Crinoïdes et bryozoaires Citer
gryph58 Posté(e) 8 novembre 2024 Signaler Posté(e) 8 novembre 2024 Dans le Gard à la limite entre le Valanginien et l'Hauterivien. in situ mais pas totalement en place car dans un des gros blocs servant à tenir les bords d'un canal pour les eaux de ruissellement. Les blocs ne viennent probablement pas de loin car on trouve les mêmes en place dans la falaise juste en face. Après un léger dégagement des ronces et de la trace en S Absolument impossible à extraire ou alors il faudrait une disqueuse. Je n'ai même pas tenté, les oursins sont donc toujours sur place. Quelques dizaines de mètres plus loin au bord de la route il y a de nombreuse traces. voir sur le sujet des ichnofossiles: https://www.geoforum.fr/topic/50015-ichnofossiles-vos-trouvailles/?do=findComment&comment=807936 Citer
Eclatdesilex Posté(e) 8 novembre 2024 Signaler Posté(e) 8 novembre 2024 Magnifiques ces oursins! Citer
fred39 Posté(e) 9 novembre 2024 Signaler Posté(e) 9 novembre 2024 Oui vraiment TERRIBLES les oursins ,le gros S aussi C est sur qu' il ne viennent pas de loin les blocs "Et con ! on est dans le midi ! ,on va pas trainer des cailloux sur 15 klm ??? "Je plaisante bien sur, je vous aime tous les gens du sud Citer
Gratophil Posté(e) 9 novembre 2024 Signaler Posté(e) 9 novembre 2024 Bravo Chantal C'est rare d'en voir aussi nettement dégagé. Citer
gryph58 Posté(e) 9 novembre 2024 Signaler Posté(e) 9 novembre 2024 Merci, c'est vrai que des oursins naturellement dégagés et avec leurs radioles en place c'est pas fréquent ! Citer
fred39 Posté(e) 10 novembre 2024 Signaler Posté(e) 10 novembre 2024 La trace fossile est de grande taille ,pas courant non plus L association des 2 mériterais une place dans ta collection ,mais la pierre semble fragile .... Citer
gryph58 Posté(e) 10 novembre 2024 Signaler Posté(e) 10 novembre 2024 Insortable avec mes moyens. Peut être qu'avec le matériel adéquat ce serait possible. Citer
Douceplume Posté(e) 10 novembre 2024 Signaler Posté(e) 10 novembre 2024 Dommage car vraiment très joli, belle découverte. Bonne soirée à vous. Citer
Zac Posté(e) 4 janvier Signaler Posté(e) 4 janvier Bonjour à tous ! Je vous partage ce Cenoceras sp. (enfin je pense) trouvé dans une plaque déjà dessolidarisée du Domérien du Var. Bonne journée à vous et bonne année ! Citer
Gratophil Posté(e) 5 janvier Signaler Posté(e) 5 janvier Bonjour, Belle pioche ce Cenoceras dommage que la face soit érodée, mais peut être que l'autre face est encore parfaitement protégée. Citer
charlton Posté(e) 21 janvier Signaler Posté(e) 21 janvier Escapade dans la réserve géologique de haute Provence. Travaux de terrassement pour agrandir un petit chemin d'accès à un village , attiré par la couleur de la terre , il m'a semblé y voir des fossiles , mais loin d'être un passionné pour ce type de recherche peut être pourriez vous m'en dire un peu plus ? Citer
Gratophil Posté(e) 22 janvier Signaler Posté(e) 22 janvier Bonsoir, Merci pour les photos. Pas de fossiles déjà, ichnofossiles...pour moi non, je dirais peut être plutôt des concrétions gréseuses. D'autres avis ? Citer
Invité Posté(e) 22 janvier Signaler Posté(e) 22 janvier il y a une heure, Gratophil a dit : Bonsoir, Merci pour les photos. Pas de fossiles déjà, ichnofossiles...pour moi non, je dirais peut être plutôt des concrétions gréseuses. D'autres avis ? des thalassinoides Citer
charlton Posté(e) 23 janvier Signaler Posté(e) 23 janvier Merci à vous pour vos réponses. Une centaine de mètres plus loin en bord de route , cette fois sans prendre de risque c'est bien un fossile . de mémoire , environ 100mm. Citer
Gratophil Posté(e) 24 janvier Signaler Posté(e) 24 janvier Il y a 9 heures, charlton a dit : Merci à vous pour vos réponses. Une centaine de mètres plus loin en bord de route , cette fois sans prendre de risque c'est bien un fossile . de mémoire , environ 100mm. Bonjour, Oui clairement, visiblement un gastéropode. Citer
Ammonite12500 Posté(e) 15 février Signaler Posté(e) 15 février Bonjour à tous! Ma modeste contribution: Transition sous-zone à Bifrons/sous-zone à Variabilis dans la carrière de Belmont (69). On peut y voir de nombreux Acrocoelites (bélemnites) et des Hildoceras gr. bifrons. On se situe donc dans le Toarcien moyen. Allez, je poursuis. Leioceras opaliniforme (BUCKMAN, 1899) Sous-zone à Opalinum, Aalénien inférieur. Toujours de la carrière de Belmont. Citer
Ammonite12500 Posté(e) 15 février Signaler Posté(e) 15 février Dans l’ordre: Hammatoceras gr. speciosum; Polyplectus discoides et une autre Hammatoceras gr. speciosum. Citer
Ammonite12500 Posté(e) 15 février Signaler Posté(e) 15 février Esericeras eseri (OPPEL, 1856) Sous-zone à Fascigerum, Toarcien supérieur (Belmont) Citer
Gratophil Posté(e) 15 février Signaler Posté(e) 15 février Quel site remarquable Belmont ! Merci pour ce partage. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.