Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles "in situ"


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je démarre un nouveau topic parce qu'il me semble que le sujet n'a pas encore été abordé - mais je peux me tromper !

 

Je vous propose de publier vos photos de fossiles "in situ", avant tout ramassage 🙂 Je prends régulièrement des photos, soit avant de les ramasser, soit lorsque le ramassage est impossible ou inenvisageable sans détruire le fossile.

 

Je commence avec une dent un peu attaquée par la marée du côté de Villers !

 

Gabriel

IMG-20231119-WA0001.jpeg

Villers toujours, une ammonite à marée basse

20231111_133419.jpg

 

 

Alnif, les couches à trilobites au Maroc 🙂 

20231005_135207.jpg

20231005_140621.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gabriel

 

Citation

Je prends régulièrement des photos, soit avant de les ramasser, soit lorsque le ramassage est impossible ou inenvisageable sans détruire le fossile.

 

Je fait exactement la même chose sur le terrain depuis des années, certains spécimens étant d'une grande fragilité, je me dit que j'aurais au moins ce moyen de les identifier par le biais d'une photo, pour un ajout aux listes faunistiques.

 

A vrai dire je documente aussi toutes mes fouilles depuis que j'ai des appareils photo numérique sur le terrain, j'avais tenté l'expérience avec les anciens modèles (argentique) mais pas très concluant du fait que l'on n'avait pas immédiatement les résultats des prises de vues.

 

Je ne sais pas si le sujet à déjà été ouvert, mais je trouve que c'est une bonne idée, je vais donc y participer.

 

 

Otodus auriculatus in situ, (Yprésien du Vexin) - Juillet 2023

 

vesly_15_07_2023 (33).JPG

vesly_15_07_2023 (35).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bonne idée, il est parfois préférable de ne pas prélever des fossiles s'il y a un risque de destruction de ceux ci. Quelques exemples de dents dans le turonien/coniacien du Vercors in situ, la roche était trop minéralisée sans risquer la destruction des dents, il est bon aussi de laisser des éléments fossiles en place pour les futurs géologues de passage ou simplement pour exemples pédagogique, quand cela est possible et que les fossiles ne seront pas détruit par l'érosion ou l'action des travaux, dans un cour et moyen terme.

Nouveau projet-42.jpg

il y a 11 minutes, elasmo a dit :

Bonjour Gabriel

 

 

Je fait exactement la même chose sur le terrain depuis des années, certains spécimens étant d'une grande fragilité, je me dit que j'aurais au moins ce moyen de les identifier par le biais d'une photo, pour un ajout aux listes faunistiques.

 

A vrai dire je documente aussi toutes mes fouilles depuis que j'ai des appareils photo numérique sur le terrain, j'avais tenté l'expérience avec les anciens modèles (argentique) mais pas très concluant du fait que l'on n'avait pas immédiatement les résultats des prises de vues.

 

Je ne sais pas si le sujet à déjà été ouvert, mais je trouve que c'est une bonne idée, je vais donc y participer.

 

 

Otodus auriculatus in situ, (Yprésien du Vexin) - Juillet 2023

 

vesly_15_07_2023 (33).JPG

vesly_15_07_2023 (35).JPG

Elle bien jolie cette quenote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

oui et complète malgré le fait que j'avais un gros doute sur sa résistance

 

Une coquille d'un autre site du Vexin, Lutétien inférieur, prise en photo sur le terrain car tellement fragile que je n'ai pas encore réussi à les conserver entière jusqu'à la maison

vexin_juin_2019_6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un sujet sympa !

 

Une de mes plus belles trouvailles de poisson fossile, un Homorhynchus, tel que découvert dans les marnes noires priaboniennes du Dévoluy en 2016 :

P1160989.thumb.jpg.df096a07cf967140d3ad8e1534f105d5.jpg

 

 

Une jolie ammonite toarcienne en place dans des marnes toarciennes lessivées : Mucrodactylites mucronatus, 3 cm de diamètre

toarcienstbauzile2.thumb.JPG.c8573921c448a39dd2990d526497e5c4.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois n'est pas coutume, du Dévonien du Maroc, Avril 2013, sud d'Erfoud, endroit ou l'on trouve les fameuses plaques d'Orthoceras et consorts, mais aussi plein d'autres choses que l'on ne voit jamais, brachiopodes, petites Goniatites, et un fragment de poisson primitif qui reste à identifier,

Pour ce vertébré je suis disposé à le donner à une institution public française ou marocaine pour son étude, je fournirais les coordonnées GPS exacte de la découverte au besoin

 

 

avril_2013 (1).JPG

avril_2013 (2).JPG

avril_2013 (3).JPG

avril_2013 (4).JPG

avril_2013 (5).JPG

avril_2013 (6).JPG

avril_2013 (7).JPG

avril_2013 (8).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, greg la veine a dit :

ça n'a pas dû être simple à dégager, et à reconstituer

Disons, un bel exercice... totalement improvisé en plus ! J'ai envoyé immédiatement ma petite famille -affolée- chez l'épicier du village pour lui piquer toutes ses banettes en carton fruits et légumes vides, ramasser tous les journaux gratuits ( très bon papier d'emballage), et m'acheter des feutres indélébiles, rouge ou bleu... Et une bouteille de punch pour fêter ça !!!  En attendant leur retour sur le site de la découverte, j'ai photographié avec mon APN chaque plaque ou morceau à prélever en détail, dans le sens des aiguilles d'une montre, en commençant par la caudale. Ils ont été ensuite numérotés à l'encre, reportés plus tard sur la vue d'ensemble. Il n'y avait aucun débitage à faire: tout était déjà complètement décollé en plaques d'1.5 à 2 cm d'épaisseur, soit une douzaine de plaques en tout (le poisson mesure 42 cm).

La seule difficulté du réassemblage a été que les plus grandes plaques de marne très argileuse avaient déjà un peu travaillé, ce qui rendait un ajustement parfait impossible. Que d'émotions, en tout cas ! Si je ne l'avait pas prélevé, ce fossile aurait été détruit par lessivage à l'orage suivant. L'énorme dalle de marne glissée était inclinée à 60 degrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifiques vos photos !

Il y a 18 heures, icarealcyon a dit :

Oui un sujet sympa !

 

Une de mes plus belles trouvailles de poisson fossile, un Homorhynchus, tel que découvert dans les marnes noires priaboniennes du Dévoluy en 2016 :

 

Le poisson est incroyable, très sympa à voir en place !

 

Dans les marnes des Grands Causses de l'Aveyron

IMG_20220504_142653.jpg

IMG_20220504_152620.jpg

20220504_112724.jpg

 

 

Et toujours en Aveyron, un bout de mur à Conques-en-Rouergue 😁

 

20220503_180207.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, icarealcyon a dit :

Disons, un bel exercice... totalement improvisé en plus ! J'ai envoyé immédiatement ma petite famille -affolée- chez l'épicier du village pour lui piquer toutes ses banettes en carton fruits et légumes vides, ramasser tous les journaux gratuits ( très bon papier d'emballage), et m'acheter des feutres indélébiles, rouge ou bleu... Et une bouteille de punch pour fêter ça !!!  En attendant leur retour sur le site de la découverte, j'ai photographié avec mon APN chaque plaque ou morceau à prélever en détail, dans le sens des aiguilles d'une montre, en commençant par la caudale. Ils ont été ensuite numérotés à l'encre, reportés plus tard sur la vue d'ensemble. Il n'y avait aucun débitage à faire: tout était déjà complètement décollé en plaques d'1.5 à 2 cm d'épaisseur, soit une douzaine de plaques en tout (le poisson mesure 42 cm).

La seule difficulté du réassemblage a été que les plus grandes plaques de marne très argileuse avaient déjà un peu travaillé, ce qui rendait un ajustement parfait impossible. Que d'émotions, en tout cas ! Si je ne l'avait pas prélevé, ce fossile aurait été détruit par lessivage à l'orage suivant. L'énorme dalle de marne glissée était inclinée à 60 degrés.

Un très grand travail qui j imagine ! riche en émotion.:bravo: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...