Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Toute la barytine en Auvergne


Invité volcamine

Messages recommandés

Invité mathieudu63

evidement, c'est les environs de saint sandoux, de toute facon, la colline de saint sandoux, c'est du basalte, pour la barite, c'est rapé. je penses plus que ca se trouve entre saint sat et champeix,dans les environs de saint sandoux, difficile d'etre plus précis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis faut prendre l'azimut du filon principal de la Côte d'Abot et chercher dans l'axe.

Mine de rien les indices de Barytes de ce coté la de la Limagne sont plutôt répartis sur une ligne Nord Sud ( Chatel Guyon, Enval [si vous savez ou il est celui la, j'ai grimpé sur les rochers pendant des années et j'ai jamais rien vu], Puy de Chateix, Royat-Cimetière, Liauzun, Côte d'Abot, ... [ Goggle Earth me dit Azimut 351,50° à l'araché entre Chatel et Côte d'Abot )

Histoire de compléter par l'autre coté de la Limagne d'Issoire :

J.J.Périchaud appelle St Babel/Roure/Four La Brouque ( enfin les sites de la page précédante et de cette page ) Four La Brouque et indique qu'il y en as un autre au nord de Fontcrépon.

Ensuite il faut aller en Face de Sainte Florine, ou la il y en as partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieudu63

oui, il y a aussi chanonat, le venet, champeix, tout le long de la faille de la limagne dans ces granits altérés... sans parler de tout ce qui n'a pas été trouvé.... j'ai trouvé des indices dans se secteur qui n'ont jamais été décris, je n'ai pas approfondi mais ya de quoi faire, c'est sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieudu63

oui augustin, c'est ici :

une petite vidéo un brin ironique faite pour un copain du lot qui n'a pas pu se deplacer se jour là. les cristaux sont petits, entre 3 et 5 cm, mais de très bonne qualité

ca date de 2 ou 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas confondre le gisement de la Cote d'Abot, de Saint-Sandoux, du Liuzun et du vieux gisement disparu lors de travaux de St-Saturnin. Tous ces gisements sont l'un à côté de l'autre, alors pour la provenance faut être précis.

Sincèrement, quand je vois Saint Sandoux... moi j'interprète, Côte d'Abot sortis officieusement.

( le site est à moins d'1,5Km du village de St Sandoux. )

Le gisement d'Olloix ne veut rien dire. Le gisement de St-Sandoux est bien différent de celui de la côte d'Abot et n'est pas très loin. Sur Saint-Sandoux il y a plusieurs filons ... mais qui ne donnent que très peu de bon spécimen.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

vous faites de sacrés découvertes et cela me plairait beaucoup de découvrir vos minéraux et aussi de chercher! Je travaille au BRGM à Orleans

et je crois que l'Auvergne est le lieu le plus propice et le plus près aussi d'Orleans (3H de route).

J'aimerais bien faire partie d'un club de minéralogie dans la région.

Amitiés,

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les indications, et la rencontre sur place avec un forumeur. Une poche ouverte dans une des carrières (de jolis sceptres bien brillants), quelques cristaux sympa dans une tranchée (dont un biterminé sceptré des deux côtés de 20-25mm) et dans un des chemins de la colline, et un burin émoussé à Veneix (quelques pièces sympa dans les déblais malgré tout)... Photos après le nettoyage.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Trouvaille de la semaine sur Chatel avec un gros filon de baryte de 30cm de couleur gris jaune

post-4017-0-98056800-1322408557_thumb.jp

Les cristaux sont particuliers puisque chose rare sur Chatel les cristaux sont des tables cercueillantes (nouveau terme perso)

post-4017-0-29861400-1322408657.jpg

Par contre gros dépit, car très très rare pochettes, trop de baryte tue la baryte et encaissant imbranlable

Toph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieudu63

Joli, je suis passé à coté Vendredi soir, mais à la tombée de la nuit et du coup je cherchais surtout les orthoses sur Moidas pour mes copains, je n'ai pas retrouvé mon filon d'ailleurs, si quelqu'un veut bien m'aider, je crois que cde coup ci j'ai la mémoire qui flanche.

Serge

pourtant facile serge, tu montes au domaine de moidas, quand tu arrives en haut, tu continues sur le chemin en laissant le domaine sur ta gauche et environ 300 m plus loin, un petit chemin file a gauche, tu te gare là, le filon de microgranite et en face de toi a 30 du chemin principal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 7 mois après...
  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...