Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Toute la barytine en Auvergne


Invité volcamine

Messages recommandés

Hervé, je pense que c'est ravin de La Lay juste au sud du Bois de Courtade. Tu as le ruisseau de Crinzon ou de la Lay. En plus on doit se trouver dans le prolongement de la faille bordière du horst de St Yvoine.

Augustin, ça fait une éternité que je n'y suis pas allé, mais je pense qu'un des filons se trouve bien au niveau de ces zones déboisées à l'ouest de Roure.

Dans mes souvenirs j'avais trouvé un peu d'améthyste moche dans un vague dépot d'ordure à proximité.

Si tu passes par là prend le temps de monter à Moidas, le filon de microgranite à orthose se trouve à droite avec un petit chemin d'accès à un champ avant le domaine de Moidas, tu peux trouver de jolis cristaux d'orthose simples, maclé carlsbad et j'ai eu une Manebach ou une Baveno -je ne me souviens plus bien.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravin de Lalay! c'est la vallée qui rejoint l'Allier sous le plateau de Four la Brouque

Il y a plusieurs zones à baryte sur et en montant sur le plateau

Bois de la Courtade? Croix de Bardine (épuisé), mirador (qui a disparu il y a une vingtaine d'années) et surtout "la vigne"( qui n'existe plus ) avec la fameuse galerie qui a donné la majorité des cristaux

Toph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait y'en a partout sur la colline si je comprend bien. Je vais y faire un tour au moins pour la ballade, et regarder si on petit filon ne voulait pas montrer le bout de son nez. Merci pour les MP et les indications.

J'ai aussi le Périchaud, mais ce n'est pas très explicite. De plus je devrais disposer d'un quota de quelques (petites) heures (merci Madame...), et je ne voudrai pas trop trainer en rond malgré tout. Non pas pour remplir la besace, mais au moins ramener quelques petits échantillons histoire de dire j'en ai trouvé moi même.

Samedi matin pour les intéressés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que j'ai du connaître la galerie de la Vigne, au bord du chemin à droite dans une petite carrière (années 83-86), il me semble qu'il y avait une vigne au dessus et quelques tranchées superficielles. Par contre lors de ma dernière visite au fond de la galerie un peu de glaise avec de petits cristaux très nets (malheureusement attachés des deux côtés). D'un autre côté ça ressemble méchamment à ta photo.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait y'en a partout sur la colline si je comprend bien. Je vais y faire un tour au moins pour la ballade, et regarder si on petit filon ne voulait pas montrer le bout de son nez. Merci pour les MP et les indications.

J'ai aussi le Périchaud, mais ce n'est pas très explicite. De plus je devrais disposer d'un quota de quelques (petites) heures (merci Madame...), et je ne voudrai pas trop trainer en rond malgré tout. Non pas pour remplir la besace, mais au moins ramener quelques petits échantillons histoire de dire j'en ai trouvé moi même.

Samedi matin pour les intéressés...

A mon avis ce ne sont pas vraiment des filons mais plutôt des poches disséminées dans l'encaissant (la prospection est un peu différente...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-4017-0-06282300-1320786913.jpg

Vous semblez tous oublier que, depuis plusieurs années, le site de Roure/St Babel est interdit par le propriétaire qui, lassé de voir le chemin supérieur s'effondrer sous les excavations pratiquées par les chercheurs, a rebouché la carrière qui suit la galerie prise ici en photo ( elle même comblée à sa base)

C'est d'ailleurs au niveau du sol, à son entrée même, qu'on pouvait suivre de petits filonnets argileux contenant de superbes petits cristaux sceptres, ses parois extérieures m'en avaient livré autrefois quelques uns jusqu'à 10cm de long

Pour la carrière suivante, les filons argileux doivent se trouver aujourd'hui à 3m sous les dépôts de l'arène déposée pour la boucher

Mais Périchaud indique que tout le plateau supérieur est parcouru de ces filonnets et connaissant le savoir-faire de certains, il est possible de rêver encore

CI-joint qqs photos anciennes de mes passages

post-4069-0-48907200-1320922776.jpg

Jour béni dans la 2è carrière, il y a bien longtemps; je vois arriver un tracteur suivi d'une remorque; le fils du propriétaire vient retirer du sable pour la réfection d'un chemin ; je lui montre ce que je viens de trouver et il semble bien intéressé ; son père arrive avec un tracto-pelle, m'interroge mais me permets de rester ; après avoir chargé sa remorque je lui glisse en plaisantant :"ah! si j'avais un instrument pareil " . Il rit et sans rien dire se met à scrapper la base du front de taille mettant à jour un filon argileux de 10 cm . "Bon courage " me dit il avant de partir !

A l'époque, ce devait être en 90/91, aucune méthode ; au lieu de travailler les épontes pour sortir les paquets de glaise et les cristaux intacts, je joue du burin et du tournevis en faisant levier dans le filon même; inutile de vous dire comment la barytine grinçait des dents ...mais dans l'ensemble, j'ai pu récupérer qqs beaux cristaux et groupes

post-4069-0-35083200-1320923714.jpg

Une autre fois , un filon proche de la 1ère carrière

J'y suis retourné plusieurs fois ensuite, seul ou en club mais n'ai jamais retroubé la chance de ma première visite

PS St Sandoux=Ollois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...