Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Protection de cassure de Marcassite


GUYLOU

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'avais une marcassite dans ma vitrine qui s'est vite décomposée à l'air libre. J'en ai racheté une autre mais QUESTION comment protéger la cassure de l'oxydation naturelle on me parle de vernis à ongle, ou de vernis à tableaux sur la cassure ? mais j'hésite qu'en pensez vous quelqu'un à sans doute déjà eu le problème. MERCI de votre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une réaction chimique contre laquelle le vernis n'aidera que provisoirement

vernis tableau c'est vague, peut-être voir du côté des paralloid en choisissant une version très imperméable

sinon en boite hermétique, ça ralenti ou stop à notre échelle selon les cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sujet as déjà été abordé en long et en large sur le forum... en cherchant un peu il y aura peut être d'autres solutions que le vernis.

 

Si je me souviens bien, la décomposition est liée à une bactérie... et tant que cette bactérie est présente dans l'échantillon il n'y as rien à faire, ca se décomposera plus ou moins vite.

Donc le principe est prendre des mesures pour débarrasser l'échantillon de la présence de cette bactérie et ensuite d'utiliser des produits pour empêcher son retour soit en scellant l'échantillon sous une couche protectrice, soit en rendant le développement de la bactérie compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pyrite se décompose par l'air humide et le pH avec action bactérienne, on peut modifier ces paramètres, mais la marcasite je crois que c'est plutôt couru d'avance

 

Marcasite is unstable to metastable and decrepitates, altering to melanterite, which contains sulfuric acid. Always wash hands after handling. Avoid inhaling dust when handling or breaking. Never lick or ingest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En archéologie certain bronze exhumé sont intacte mais au contact de l oxygène il de désagrège ( gale du bronze !)

Sûrement une bactéries.

Chauffer pour desidrater au maximum, puis traiter au paraloide en plusieurs passe pour ne pas laisser de trou, la conservation est correcte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas convaincu par le fait que les bactéries soient la cause première de la dégradation dans des conditions artificielles de stockage

quoiqu'il en soit le pH est causé par l'humidité, il faut un traitement durable, le mieux étant une atmosphère contrôlée avec éventuellement un vernis protecteur imperméable

j'ai perdu de tête l'usage mais je crois que c'est le B44 le plus imperméable, à vérifier

 

j'ai parlé qqpart de traitement pour des ammonites, j'avais fait plusieurs bains, dithionite je crois, imprégnation alcool puis paralloid plusieurs jours - ça tient mais chez nous on a 35 HR en moyenne - il me semble qu'il y a des infos concernant le traitement des clous d'un drakkar qqpart sur le net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d accord sur le trempage avec un solvant avant le traitement

Pour le b44 ou b72 pas grosses différences sur le résultat ,le b44 reste un poil plus souple (tableau / tissus), ce qui est primordial c est au moins 3 couches très fines pour ne pas laisser de "trou d aiguille" ou l oxygéné pourrais passé

Comme le dit alkimik  le stockage aura aussi son importance...Les musées ne sont pas des caves a champignons ,quoi que !!C est ce qui est arriver ressèment a coté de chez moi .......:question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai cité le dithio c'était pour les oxydes, c'est une méthode en archéo, l'oxydation des surfaces ferriques, mais pour du cristal a nu c'est plus subtil, comme la couche jaunâtre d'une pyrite

pour l'alcool c'est pour faciliter la capillarité et mieux consolider avec la résine derrière que j'applique en bain (l'idéal serait phase gazeuse)

 

les bactéries sont présentes partout et se foutent bien de savoir si c'est un musée

en revanche on peut faire en sorte que l'atmosphère d'un objet soit impropre au développement de cette bactérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

La marcassite, que j'aime bien avec deux s, n'est pas chose rare au point de vouloir préserver un exemplaire pourrissant.

:clin-oeil:    Il en est des marcassites comme des pommes: on jette les pourries, sans s'enquiquiner à jouer au taxidermiste ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2024 à 15:43, ice tea a dit :

Bonjour,

Je rejoins "Kayou" sur son idée, personnellement je change les marcassites dès qu'elles commencent à blanchir à certains endroits.

ice tea

 

Absolument !

Et aussi j'évite surtout de les joindre (si pas traitées) à d'autres minéraux dans une vitrine par exemple, car la réaction chimique (dégagement d'acide) peut attaquer les minéraux a proximité.

(J'ai le souvenir d'une vitrine d'un magasin où la marcassite n'était plus qu'un tas de poudre et la moquette était bien attaquée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci de vos infos, sur la conservation de la marcassite. Je vais rechercher un fournisseur du vernis que vous indiquez. Puis pour limiter les dégâts effectivement une boîte scellée serait sans doute une bonne solution que je vais mettre en application !

Merci encore à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...