Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

50ème salon - Minéral expo Paris 2024


Messages recommandés

image.thumb.png.361bdaeef27bbed08edce62936739108.png

 

Bonjour,

 

J'ai été hier à ce salon, je suis amateur / néophyte. J'en ai pris plein les yeux avec les surtout avec minéraux et aussi avec les fossiles. Certains stands se démarquaient par la beauté des minéraux :

- "Astier minéraux"

- "Alias collection"

- et surtout celui de "Merveilles de la terre" de M. et Mme Cabrol

 

Cela m'a permis également de discuter avec des passionnés et de montrer une pierre pour qu'on me dise ce qu'elle renferme 😉, Je remercie Monsieur Louis Carion et Monsieur Philippe Grelet pour leur aide !

 

Voici quelques photos prises avec mon smartphone pour permettre à ceux qui ne pouvaient se déplacer d'en profiter un peu.

20231202_134221.jpg

20231202_134240.jpg

20231202_134255.jpg

20231202_134323.jpg

20231202_134348.jpg

20231202_134402.jpg

20231202_134433.jpg

20231202_134500.jpg

20231202_134603.jpg

20231202_134646.jpg

20231202_134741.jpg

20231202_134757.jpg

20231202_134955.jpg

20231202_135028.jpg

20231202_135045.jpg

20231202_135114.jpg

20231202_135200.jpg

20231202_135534.jpg

20231202_135545.jpg

20231202_135601.jpg

20231202_135644.jpg

20231202_135718.jpg

20231202_135829.jpg

20231202_135859.jpg

20231202_140609.jpg

20231202_140619.jpg

20231202_140631.jpg

Je me suis laissé tenter par une tranche de bois fossile de Madagascar dont le diamètre le plus important est de 21 cm

20231202_162445.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Un grand classique des phosphates du Maroc, un remontage d'une dent d'Otodus obliquus, dent de requin de l'Yprésien des Ouled adbounn

 

c'est un montage très grossier malheureusement on y aperçoit une bonne quantité de plâtre mélangé à du phosphate pour lui donner un aspect plus conforme, mais c'est très mal fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut faire un passage à Jouy la semaine avant Paris... les prix de ceux qui font les deux sont pour certain moins haut.

 

Sinon, il y avait de quoi trouver son bonheur a un prix abordable.  Par contre faut pas espérer un prix abordable pour les monstres qui font 20cm par 30cm...

Perso j'ai pas la place pour les monstres, donc je cherche du petit bien cristallisé ou intéressant

J'en ai eu pour environ 200€ en tout... 
de gauche à droite :
- Quartz Népalais avec une Titanite planquée dans un coin
- Quartz sceptre Malgache avec des inclusions d'hydrocarbure

- Vivianite Brésilienne

 

image000030.jpg

 

à Jouy j'avais fait une cure de petites boites... dont une anatase Bretonne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2023 à 17:20, Bob du 77 a dit :

Bonjour,

 

Quand tu indiques Jouy, c'est dans quel département ? Moi qui suis de Seine et Marne, il y a déjà plusieurs villes/villages avec un nom qui inclut Jouy 🤪

 

Bonjour, si vous regardez dans la liste des sujets, vous trouverez un sujet récent sur le salon de Jouy-en-Josas avec toutes les infos. ça devrait aider...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas merci à tous de faire la pub pour le Salon de Jouy. Nous essayons d'année en année de maintenir un certain niveau en limitant les bijoux et autres bimbeloteries, même si ils ont pris au cours des ans une place de plus en plus importante, mais il faut bien que nos exposants fassent leurs business et au moins rentrent dans leurs frais.

Ce n'est malheureusement pas le cas de Paris qui est devenu une sorte de souks aux bijoux et pierres taillées. Je suis sidéré par le nombre d'exposants qui y proposent des pierres taillées... Associés à cela les difficultés pour se garer, surtout la mise en sens unique de la rue de Charenton avec encore une fois l'apparition d'une piste cyclable n'aident pas pour la promotion de ce salon qui fut mythique, il y a bien longtemps. J'ai bien rigolé quand des exposants m'ont raconté que pendant qu'ils installaient le jeudi, la police municipale voulait les verbaliser pour stationnement illicite ! De plus il semble que rien de spécial n'a été fait par les organisateurs pour fêter ce jubilé !

Business is business and no more comment !

Je peux dire que quand bientôt on fêtera le cinquantième salon de Jouy, on fera tout pour proposer quelque chose de marquant.

Néanmoins c'est de plus en plus difficile. Quelques exposants de prestiges, fidèles depuis de très nombreuses années, ont décidé de ne plus venir à Jouy car ils n'y font plus assez de business. Quand on voit les prix qu'ils pratiquent, il faudrait peut être aussi qu'ils se remettent un peu en question et se dire qu'il n'y a pas que des milliardaires américains ou chinois dans la minéralogie. Pour le moment nous avons heureusement toujours plus de demandes d'exposants que de place et le départ de certains nous permet de faire venir de nouveaux exposants et c'est très bien.

Continuez à venir à Jouy, d'autant plus que l'entrée y est gratuite, nous assurons un accueil particulier pour les jeunes et nous faisons tout pour maintenir un bon niveau de vraie minéralogie et paléontologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

J'étais à Jouy cette année et c'était mon premier salon de minéralogie depuis les années 1980, où j'avais moins de dix ans et tenais la main de feu mon Papi. J'ai beaucoup aimé Jouy, on y voit des pièces de musée et j'y ai acheté, malgré la maigreur de mes moyens. Des gamins en repartaient avec des sacs bourrés, certes c'était payé par Papa-Maman mais je suppose que ceux-ci n'avaient pas mis 300 euros par pièce. J'ai apprécié la beauté et la diversité des pièces, l'ambiance à la fois studieuse et amicale, voire familiale, et le net effort des organisateurs en direction des enfants même si j'ai largement passé l'âge d'en profiter.

Le seul bémol est l'absence de vestiaire.

Par contre, si l'argument "accessible en Navigo" joue en faveur de Jouy-en-Josas, a fortiori il doit le faire en faveur de la Porte de Charenton !!! Pour Charenton il n'y a pas besoin d'attendre à Massy sur un quai miteux sans abri en priant pour que le train annoncé dans 30 minutes passe réellement, et celui du retour aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Guillaume Hermann a dit :

Par contre, si l'argument "accessible en Navigo" joue en faveur de Jouy-en-Josas, a fortiori il doit le faire en faveur de la Porte de Charenton !!! Pour Charenton il n'y a pas besoin d'attendre à Massy sur un quai miteux sans abri en priant pour que le train annoncé dans 30 minutes passe réellement, et celui du retour aussi...

 

J'avoue que comme je pars de la dite gare au quai miteux, donc je suis fortement biaisé... Charenton pour moi c'(est plus loin et plus compliqué. 

 

Ensuite cela as changé depuis le 9 Décembre  ( passage en navette de Massy - Versailles suite à l'arrivée du T12, et donc débranchement du C. )  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, 1GM a dit :

 

J'avoue

A moitié pardonné alors 😇

Pour la porte de Charenton, à Massy tu prends le B vers Paris (et il y en a considérablement plus que des C vers Jouy), tu sors à la Cité universitaire puis tramway jusqu'à la porte de Charenton. 35 mn de la gare de Massy à la Porte de Charenton je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2023 à 21:43, Guillaume Hermann a dit :

Pour la porte de Charenton, à Massy tu prends le B vers Paris (et il y en a considérablement plus que des C vers Jouy), tu sors à la Cité universitaire puis tramway jusqu'à la porte de Charenton. 35 mn de la gare de Massy à la Porte de Charenton je suppose.

 

plutôt une heure... vu la performance du RER B et les attentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais Cité universitaire-Bourg-la-Reine tous les 2 jours environ depuis plus d'un an, à des heures variables entre 7 heures du matin et 21 heures que ce soit en heures creuses ou de pointe, ça me prend pour le RER 2 à 6 mn d'attente en général + 5-6 mn dans le train, soit 12 mn grand max. Le tram c'est en général 2 mn entre deux rames, 7 mn quand tout va mal. Quand je franchis mon seuil parisien à 7h15, à 8h20 donc en une heure 05 j'ai pris le tramway puis le RER B, je suis passé par un logement à plus de 10 mn de marche de la gare de Bourg-la-Reine, j'y ai nourri, lavé et habillé le petit, préparé son cartable, et fait avec lui le trajet jusqu'à l'école. On est loin d'un périple nécessitant des rations de survie, et l'école ne propose pas la souplesse d'un salon minéralogique quant à l'heure d'arrivée : c'est 10 mn d'ouverture des grilles. Mais on s'éloigne du sujet je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Un lien vers une liste des foires aux minéraux et fossiles si cela peut aider, pas grand chose dans mon département qui  est la Seine et Marne...

 

https://www.opalorion.kingeshop.com/Calendrier-2024-dates-bourses-salons-foires-aux-mineraux-fossiles-pi-ccmaaaaaa.asp

 

Bon début de semaine à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...