Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Utilisation des fossiles (bijoux / habitat / décoration)


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !

 

Dans le cadre de mes recherches, je souhaitais savoir si certains d'entre vous utilisent des fossiles chez eux et s'ils en ont fait des bijoux !

 

Ammonite en porte-savon ? Oursin en collier ? Rostre en boucle d'oreille ? Ou ammonite intégrée dans la maçonnerie ?

 

Je serais ravie de connaître les utilisations que vous faites et les créations que vous avez conçues !

 

Merci d'avance pour votre participation. 🙌

 

Lucie Plançon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore eu le temps de tester les bijoux avec des fossiles, mais j'y pense depuis un moment. Il me manquait juste la matière première mais "problème" résolu ! Je publierais quelques photos si j'arrive à faire ce que j'ai en tête ;)

 

En tout cas je suis curieuse de voir les créations des autres, je suis sûre qu'il y a des merveilles cachées chez certains !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite histoire que des marchands marocains de Oued Zem m'ont racontés lors de mon dernier voyage en avril 2013

 

Les vendeurs marocains voulaient fabriquer un million de colliers avec des dents de requins des phosphates du secteur de Oued Zem, le principe était simple, une dent avec un fil en laiton qui maintiens la dents et qui forme à l'autre bout une boucle.

 

Jusqu'ici rien de bien compliqué, mais la suite m'a vraiment surpris, ces colliers n'ont pas étés confectionnés avec de la main d'œuvre marocaine locale, qui était trop cher pour être rentable, ils ont fait venir des femmes d'Asie du Sud Est pour les confectionner, non pas des Thaïlandaises comme j'aurais pu le penser de prime abord, encore trop cher payée, mais des Cambogiennes, elles sont restés quelques mois, le temps de confectionner les bijoux, puis sont reparties chez elles.

 

Comme quoi les pays riches ne sont pas les seules à exploiter la misère des autres pour faire baisser le cout du travail

 

Donc oui des colliers ont bien étés confectionnés avec des dents allant du Maestrichtien (Crétacé supérieur) à l'Yprésien pour les plus récente (éocène inférieur), il me semble me souvenir que ces colliers étaient surtout destinés au marché nord américain.

 

Depuis il est tout à fait possible je pense d'en trouver en Europe

 

Voici une illustration de ces bijoux, dans ce cas de figure ce sont des dents du Maestrichtien pour la majorité (Cretolamna biauriculata)

 

 

IMG_2219.015jpeg-1024x1024.webp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, LillyPixl a dit :

Pas encore eu le temps de tester les bijoux avec des fossiles, mais j'y pense depuis un moment. Il me manquait juste la matière première mais "problème" résolu ! Je publierais quelques photos si j'arrive à faire ce que j'ai en tête ;)

 

En tout cas je suis curieuse de voir les créations des autres, je suis sûre qu'il y a des merveilles cachées chez certains !! 

Bonjour LillyPixl ! Alors, quel fossile as-tu choisi ? Et que souhaites-tu faire comme bijoux avec ? Je serais ravi de voir une photo quand tu auras fini !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, elasmo a dit :

Bonsoir

 

Oui je pense que beaucoup de personnes font des utilisations diverses et variées de fossiles, mais pourquoi ne s'axer que sur les ammonites et les rostres de bélemnites ? il y a pléthore d'autres formes fossiles, à croire que seules celles ci vous intéresse ?

Bonjour Elasmo, les fossiles cités ne sont que des exemples. 🙂 Je prends toutes créations/utilisations avec tous les fossiles, évidemment.

Il y a 8 heures, AMEDE a dit :

J'ai vu passer il y a pas longtemps des colliers avec des dents de requin de faluns français.

Bonjour Amede, merci pour ton message ! Je recherche essentiellement les créations/utilisations de la communauté française, des collectionneurs de fossiles 🙂

Il y a 6 heures, elasmo a dit :

Petite histoire que des marchands marocains de Oued Zem m'ont racontés lors de mon dernier voyage en avril 2013

 

Les vendeurs marocains voulaient fabriquer un million de colliers avec des dents de requins des phosphates du secteur de Oued Zem, le principe était simple, une dent avec un fil en laiton qui maintiens la dents et qui forme à l'autre bout une boucle.

 

Jusqu'ici rien de bien compliqué, mais la suite m'a vraiment surpris, ces colliers n'ont pas étés confectionnés avec de la main d'œuvre marocaine locale, qui était trop cher pour être rentable, ils ont fait venir des femmes d'Asie du Sud Est pour les confectionner, non pas des Thaïlandaises comme j'aurais pu le penser de prime abord, encore trop cher payée, mais des Cambogiennes, elles sont restés quelques mois, le temps de confectionner les bijoux, puis sont reparties chez elles.

 

Comme quoi les pays riches ne sont pas les seules à exploiter la misère des autres pour faire baisser le cout du travail

 

Donc oui des colliers ont bien étés confectionnés avec des dents allant du Maestrichtien (Crétacé supérieur) à l'Yprésien pour les plus récente (éocène inférieur), il me semble me souvenir que ces colliers étaient surtout destinés au marché nord américain.

 

Depuis il est tout à fait possible je pense d'en trouver en Europe

 

Voici une illustration de ces bijoux, dans ce cas de figure ce sont des dents du Maestrichtien pour la majorité (Cretolamna biauriculata)

 

 

IMG_2219.015jpeg-1024x1024.webp

Super merci beaucoup pour ton partage Elasmo ! C'est un très bonne exemples toutefois on s'éloigne du coté création des particuliers !

Pour exemple des amis ont fait un cendrier avec une ammonite 3D959BC8-77E7-4E7B-9E56-FFF67011EA91_1_105_c.thumb.jpeg.0b2615b8ce3b2860ac2cf60fd926b37f.jpeg

Il y a 4 heures, fred39 a dit :

Reconstitutions et moulages pour faire de la déco....

PB290059.JPG

PB290050.JPG

Bonjour Fred39, merci beaucoup pour ton partage ! Exposes-tu donc ces moulages chez toi ? C'est une super idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques exemples que j'ai pu recenser en photos :

 

- Un collectionneur de fossiles que j'ai interviewé pour mes recherches en 2020 m'avait envoyé cette photo de sa première ammonite qu'il a fait monter par un joaillier ! (ammonite avec la chaîne en or)

 

 

 

 

94552182_636714700216405_8667686144441319424_n.jpg

Voici un essai que j'avais fait il y a plusieurs années (ammonite de Villers-sur-Mer).

 

55B005AE-2972-4CCF-9CDB-15FA2F4135ED_1_105_c.thumb.jpeg.95b207cc9ff7a33f576d20640a85047d.jpeg

Voici un porte éponge avec une ammonite incomplète de Vendée (tard-sur-mer)

 

F5A3220F-8668-4FA0-B5B4-420201DB0263_1_105_c.thumb.jpeg.ee4ddf897510f0d2adaee27f200994dc.jpeg

Il y a 6 heures, fred39 a dit :

Tous est possible........

Fred

PB290049.JPG

Re-bonjour Fred39 ! Oui, c'est vrai que l'on retrouve souvent cela dans le commerce. Ces pendentifs sont-ils réalisés par toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lucie.plancon a dit :

Bonjour LillyPixl ! Alors, quel fossile as-tu choisi ? Et que souhaites-tu faire comme bijoux avec ? Je serais ravi de voir une photo quand tu auras fini !

 

Bonsoir Lucie.plancon 😁 

Honnêtement, j'avais envie de tester un peu de tout, avec un peu toutes sortes de fossiles 🤣 

En fait, j'ai récemment récupéré une partie de la collection d'une dame malheureusement décédée, et il y a un peu de tout, de toutes les tailles, avec parfois des boîtes entières d'une seule et même espèce alors ça va me permettre d'essayer pas mal de choses je pense 😁😁 pas encore eu le temps de m'y mettre mais je ne désespère pas ! 😆😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, alkimik a dit :

au XXI e s on aime bien inventer des trucs inventés il y a longtemps

https://fr.wikipedia.org/wiki/Étoile_de_Saint-Vincent

https://www.persee.fr/doc/bspf_0249-7638_2001_num_98_4_12570

etc

 

Bonjour Alkimik, merci pour ta contribution. Je me permets toutefois, la publication de Demnard F., Néraudeau D. (2001) à de nombreux exemples obsolètes, je t'invite lire la publication de Gomez de Sono José : Les oursins fossiles utilisés par les hommes dans le Centre-Ouest de la France. Du mythe archéologique à la réalité. In: Bulletin de la Société préhistorique française, tome 99, n°2, 2002. pp. 386-390.  https://www.persee.fr/doc/bspf_0249-7638_2002_num_99_2_12675  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, fred39 a dit :

Oui je bricole un peu !!! Collection perso

L ambre c est super a travailler surtout pour l odeur HUMMMM....... Sa hume bon la forêt 😂, avec les petites bêtes en plus !!!!

Y a plus qu' a percer pour faire des pendentifs ou des bagues, perso je les laissent en vitrine.

PB290001.JPG

PB290008.JPG

PB290012.JPG

Bonsoir Fred39, c'est génial comme exemple ! On voit bien les insectes en plus ! Achètes-tu l'ambre en lot ? Et as-tu déjà fait des bagues ou des pendentifs justement ? Merci en tous cas pour ta contribution !!

il y a 31 minutes, fred39 a dit :

Oui je bricole un peu !!! Collection perso

L ambre c est super a travailler surtout pour l odeur HUMMMM....... Sa hume bon la forêt 😂, avec les petites bêtes en plus !!!!

Y a plus qu' a percer pour faire des pendentifs ou des bagues, perso je les laissent en vitrine.

PB290001.JPG

PB290008.JPG

PB290012.JPG

Le collier en photo que tu as publié, est-ce toi qui as percé les fossiles et as-tu créé le collier ?

Aussi, je vous partage le topic d'Andre Holbecq, où l'on peut voir des ammonites dans le mur d'un cimetière ! Il montre d'autres cas très intéressants de l'emploi de fossiles dans les bâtiments :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j ai percé l ammonite,fraise carbure dans l eau,les opales pareils

Fluorocarbone(fil de pêche c est rigide)2 attachés et c est fait....

C est valable pour beaucoup de fossiles,j avais essayé avec des stalactites mais c est fragiles....

J ai acheter l ambre dans un salon,pas chère elle est brute,faut juste une lampe avec un faisceau style lazer pour voir dedans j ai garder que les morceaux contenant des inclusions...après passage sous bino j ai trouver les insectes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lucie

 

Voici quelques années j'ai découvert des dalles calcaires pétries  de rostres de bélemnites , qui avaient un très bon rendu une fois sciées et polies.

Lorsque j'ai fait des travaux dans ma maison,dont le carrelage au sol, , j'ai (fait) scier une de ces plaques de la taille d'un carreau que j'ai inclues dans mon entrée !....

Je pense que mon exemple entre dans vos recherches..                                                                                                                                                                                      amicalement

 

tIMG_0244.thumb.JPG.22f6d359540557ecac3c56231896158d.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, LillyPixl a dit :

 

Bonsoir Lucie.plancon 😁 

Honnêtement, j'avais envie de tester un peu de tout, avec un peu toutes sortes de fossiles 🤣 

En fait, j'ai récemment récupéré une partie de la collection d'une dame malheureusement décédée, et il y a un peu de tout, de toutes les tailles, avec parfois des boîtes entières d'une seule et même espèce alors ça va me permettre d'essayer pas mal de choses je pense 😁😁 pas encore eu le temps de m'y mettre mais je ne désespère pas ! 😆😆

Bonsoir Lillypixl ! 🙂 Hâte de voir les créations que tu vas faire ! 

Il y a 20 heures, fred39 a dit :

Oui j ai percé l ammonite,fraise carbure dans l eau,les opales pareils

Fluorocarbone(fil de pêche c est rigide)2 attachés et c est fait....

C est valable pour beaucoup de fossiles,j avais essayé avec des stalactites mais c est fragiles....

J ai acheter l ambre dans un salon,pas chère elle est brute,faut juste une lampe avec un faisceau style lazer pour voir dedans j ai garder que les morceaux contenant des inclusions...après passage sous bino j ai trouver les insectes...

Bonjour Fred 39 ! 🙂 C'est génial ce que tu as fait ! Serait-il possible d'avoir plus de photos ? En tous cas, j'adore l'idée et c'est exactement ce que je recherche !

Il y a 9 heures, lytomania a dit :

Bonjour Lucie

 

Voici quelques années j'ai découvert des dalles calcaires pétries  de rostres de bélemnites , qui avaient un très bon rendu une fois sciées et polies.

Lorsque j'ai fait des travaux dans ma maison,dont le carrelage au sol, , j'ai (fait) scier une de ces plaques de la taille d'un carreau que j'ai inclues dans mon entrée !....

Je pense que mon exemple entre dans vos recherches..                                                                                                                                                                                      amicalement

 

tIMG_0244.thumb.JPG.22f6d359540557ecac3c56231896158d.JPG

Bonsoir Lytomania ! 🙂Incroyable ! C'est vraiment très beau ! C'est un parfait exemple en effet ! Peux-tu me dire d'où provient la plaque ?

Il y a 5 heures, alkimik a dit :

des fossiles partout, comme ici https://www.rejouisciences.uliege.be/cms/c_11988615/fr/fossiles-en-ville

sans parler de Gizeh

Salut Alkimik ! 🙂Super, je ne connaissais pas du tout Fossiles en Ville, c'est très intéressant ! Merci pour le lien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2023 à 18:31, Lucie.plancon a dit :

Bonjour Alkimik, merci pour ta contribution. Je me permets toutefois, la publication de Demnard F., Néraudeau D. (2001) à de nombreux exemples obsolètes, je t'invite lire la publication de Gomez de Sono José Les oursins fossiles utilisés par les hommes dans le Centre-Ouest de la France. Du mythe archéologique à la réalité. In: Bulletin de la Société préhistorique française, tome 99, n°2, 2002. pp. 386-390.  https://www.persee.fr/doc/bspf_0249-7638_2002_num_99_2_12675  

 

 

Bonjour Lucie,

Soto et non Sono 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...