Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Lucie.plancon

Membre
  • Compteur de contenus

    19
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

419 visualisations du profil

Lucie.plancon's Achievements

  1. Bonsoir Caterpillar ! Incroyable, ta table ! L'idée est excellente !! Les coquilles ont-elles été trouvées par tes soins ? Vraiment très fan ! C'est un parfait exemple de ce que je recherche ! 😄 Oui, avec des ammonites, ça peut être super sympa ! Même des rostres en rosace ! Bonsoir Jph, superbe comme exemple ! On comprend bien qu'elles sont visibles volontairement. Tu connais les propriétaires de ce mur ? Ce serait intéressant d'en savoir plus ! En plus de beaux spécimens ! C'est vraiment un très beau travail ! Tu as fait un traitement sur l'ammonite ? Ou peut-être juste du vernis ?
  2. Waouh ! C'est vraiment superbe comme création ! L'ammonite provient d'où ? C'est toi qui l'as ramassée ?
  3. Bonsoir Lillypixl ! 🙂 Hâte de voir les créations que tu vas faire ! Bonjour Fred 39 ! 🙂 C'est génial ce que tu as fait ! Serait-il possible d'avoir plus de photos ? En tous cas, j'adore l'idée et c'est exactement ce que je recherche ! Bonsoir Lytomania ! 🙂Incroyable ! C'est vraiment très beau ! C'est un parfait exemple en effet ! Peux-tu me dire d'où provient la plaque ? Salut Alkimik ! 🙂Super, je ne connaissais pas du tout Fossiles en Ville, c'est très intéressant ! Merci pour le lien !
  4. Bonsoir Fred39, c'est génial comme exemple ! On voit bien les insectes en plus ! Achètes-tu l'ambre en lot ? Et as-tu déjà fait des bagues ou des pendentifs justement ? Merci en tous cas pour ta contribution !! Le collier en photo que tu as publié, est-ce toi qui as percé les fossiles et as-tu créé le collier ? Aussi, je vous partage le topic d'Andre Holbecq, où l'on peut voir des ammonites dans le mur d'un cimetière ! Il montre d'autres cas très intéressants de l'emploi de fossiles dans les bâtiments :
  5. Bonjour Alkimik, merci pour ta contribution. Je me permets toutefois, la publication de Demnard F., Néraudeau D. (2001) à de nombreux exemples obsolètes, je t'invite lire la publication de Gomez de Sono José : Les oursins fossiles utilisés par les hommes dans le Centre-Ouest de la France. Du mythe archéologique à la réalité. In: Bulletin de la Société préhistorique française, tome 99, n°2, 2002. pp. 386-390. : https://www.persee.fr/doc/bspf_0249-7638_2002_num_99_2_12675
  6. Voici quelques exemples que j'ai pu recenser en photos : - Un collectionneur de fossiles que j'ai interviewé pour mes recherches en 2020 m'avait envoyé cette photo de sa première ammonite qu'il a fait monter par un joaillier ! (ammonite avec la chaîne en or) Voici un essai que j'avais fait il y a plusieurs années (ammonite de Villers-sur-Mer). Voici un porte éponge avec une ammonite incomplète de Vendée (tard-sur-mer) : Re-bonjour Fred39 ! Oui, c'est vrai que l'on retrouve souvent cela dans le commerce. Ces pendentifs sont-ils réalisés par toi ?
  7. Bonjour Elasmo, les fossiles cités ne sont que des exemples. 🙂 Je prends toutes créations/utilisations avec tous les fossiles, évidemment. Bonjour Amede, merci pour ton message ! Je recherche essentiellement les créations/utilisations de la communauté française, des collectionneurs de fossiles 🙂 Super merci beaucoup pour ton partage Elasmo ! C'est un très bonne exemples toutefois on s'éloigne du coté création des particuliers ! Pour exemple des amis ont fait un cendrier avec une ammonite : Bonjour Fred39, merci beaucoup pour ton partage ! Exposes-tu donc ces moulages chez toi ? C'est une super idée !
  8. Bonjour LillyPixl ! Alors, quel fossile as-tu choisi ? Et que souhaites-tu faire comme bijoux avec ? Je serais ravi de voir une photo quand tu auras fini !
  9. Bonjour à tous et à toutes ! Dans le cadre de mes recherches, je souhaitais savoir si certains d'entre vous utilisent des fossiles chez eux et s'ils en ont fait des bijoux ! Ammonite en porte-savon ? Oursin en collier ? Rostre en boucle d'oreille ? Ou ammonite intégrée dans la maçonnerie ? Je serais ravie de connaître les utilisations que vous faites et les créations que vous avez conçues ! Merci d'avance pour votre participation. 🙌 Lucie Plançon
  10. Re-bonjour PK67, je serais intéressé d'en savoir un peu plus sur votre histoire de collectionneur, je vous enverrai un msg privé si vous souhaitez y répondre 🙂 Je vais me mettre en contact avec la revue, reposterai en vous mentionnant si j'ai des nouvelles !
  11. Bonsoir caterpillar, oui c'est vrai que ça s'en rapproche ! Je vous renvoie à la réponse que j'ai donné à PK67 bis avec des extraits de l'interview que j'ai donné à Jean-Pol Tassin qui est Directeur de Recherche émérite à l'INSERM. Je rajouterai une phrase intéressante qui avait dit à ce sujet "Il est clair que l'activité de collectionner, si elle donne du plaisir, a toutes les chances de se renforcer au fur et à mesure qu'elle sera pratiquée » Bonsoir Silex84, Merci beaucoup !! ! Pour être honnête avec vous, j'ai eu l'occasion de connaître cet exemple mais il m'était impossible de retrouver le documentaire. Oursin - fossile - archéologie... ça ne fait pas remonter le référencement de ce documentaire ! Merci vivement ! D'autant plus que l'exemple est à l'image du sujet que je traite 🙂 Bonsoir Enameil, oui en effet merci beaucoup pour l'envoi, j'ai eu l'occasion de discuter avec le photographe qui m'a envoyé de nouveau cliché et un historique de la tombe et du lieu (peut être vais-je faire une 3D de la tombe) ! Cette tombe est l'une de mes favorites pour être honnête, visuellement elle est très belle et le fait que l'inscription suit l'enroulement de l'ammonite je trouve ça superbe. Je vais en parler dans mon futur article pour la revue Espèce 🙂
  12. Bonjour PK67, merci beaucoup pour ton message. Je n'ai jamais entendue cette histoire, c'est saisissant. C'est évidemment un évènement tragiques mais un exemple "extreme". Vous avez le nom du journal ou du lieu ? Le fait de se demander justement si collectionner n'est pas une maladie est une question très intéressante. J'ai eu l'occasion d'interviewer Jean-Pol Tassin qui est Directeur de Recherche émérite à l'INSERM. Il étudie les mécanismes physiologiques qui sous-tendent l'addiction et évidemment, je me suis permis de lui poser la question de cette limite pour les collectionneurs de fossiles. Je vous met un extrait de mon mémoire (p.48-49 - Collection et collectionneurs de fossiles en normandie. Approches pluridisciplinaires 2021) qui résume bien sa réponse et ce que l'on peux en déduire : "En ce qui concerne l’addiction, cela se produit quand le plaisir se soustrait face au besoin. Le cas d’addiction dans le collectionnisme, mis à part le syndrome de Diogène qui est maladif, est pour le moment en suspens à cause de l’absence d’études sur le sujet mais on peut se référer à d’autres recherches pour comprendre le phénomène (Tassin 2007). Et bien que certains collectionneurs possèdent des collections très importantes ou font des recherches de terrains récurrentes, rien n’indique pour autant une addiction, le plaisir étant alors présent. Mais comme l’explique Jean-Pol Tassin durant l’échange, « Si la passion devient dévorante au point de ne plus laisser de place aux autres activités et plaisirs, on peut effectivement se poser la question »." A savoir, qu'au niveau historiques entre Henri Codet (1921) à dédié sa Thèse de médecine à comprendre les collectionneurs ou encore l'anthropologue M.A Picaud (1903) qui comparait le fait de collectionner entre règne animal et homme. Donc pour "conclure", tous les collectionneurs ne sont pas malades tous comme les malades ne sont pas tous collectionneurs... Car le mécanisme qui induit le fait de collectionner est très complexe, une fois encore je vous invite à jeter une coup d'oeil à mon mémoire j'y dédie une grande partie.
  13. Bonjour Amede et merci pour ton message, très intéressant comme exemple ! Plus minéralogie mais toujours incroyable de voir de tel exemple 🙂 Oui ce serait bien possible de voir des collectionneurs ayant voulu avoir leurs cendres dispersées dans leurs lieux favoris ! Bonjour mt Ventoux, serait tu retrouver le nom de ce cimetière ? ? Bonjour Britt, merci pour ton message. L'exemple de fourmis spécialistes est une belle métaphore 🙂 Les sujets d'études en sciences sont multiples en effet ! Celui-ci particulièrement, l'association de l'archéologie et paléontologie laissent certains penser que le sujet n'est pas maîtrisé. Mais c'est toujours un plaisir de voir des messages comme le votre 🙂
  14. Bonjour icarealcyon, merci beaucoup pour votre message ! Je ne reconnais ici l'exemple que vous avez publié dans la discussion "Culture populaire et fossiles", c'est un exemple très parlant je trouve, je l'ai découvert grâce à vous ! Comme vous l'avancez et Herakles dans l'autre discussion, l'ornementation avec ses fossiles est sûrement volontaire (peut-être que d'autres dolmens de la région ont cette particularité ?). Avez-vous des photos du dessous de ma table du dolmen?
×
×
  • Créer...