elmineralo Posté(e) 10 mai 2010 Signaler Posté(e) 10 mai 2010 ha, Mike t'es revenu de Belgique !!t'as réussi à passer tes cailloux? tu t'es pas fais Beez 'y à la douane? oui, se faire Beez 'ié ,vient de là... j'vois , mais je ne dis rien... ...un tas de matière première superbement cristalisé c'est vrai mais qui pourrait ravir un brave fondeur du coin!! y'pourait s'en servir pour mettre un peu de plomb dans le crane de certain (s) je vois que tu fais des allusions aux galenes postées sur un autre forum!autorisation de visite de la carriere beez sur simple demande a la direction! Citer
weedh'atao Posté(e) 12 mai 2010 Signaler Posté(e) 12 mai 2010 oui, Mikael, nous avons de la chance qu'en Belgique ils donnent facilement des autorisations... pas dans toutes les carrières bien-sur, mais il y a de quoi faire ! de plus , cela fait des années qu'il n'y a plus de douanes ... le chocolat fait des ravages dans tout les pays de belgique et la france n'est pas épargné. à Rancennes cette année, je n'ai rien trouvé de super interessant dans le genre : je n'ai croisé personne sur le site je me gare toujours sur la place de l'église de fromelennes, il y 2/3 ans, au printemps, j'y suis allez plusieurs fois en assez peu de temps et un ancien du village est venu me voir me poser des questions sur ce que je venais faire je lui ai répondu aimablement que je venais faire des photos et aussi que je m'interessais aux cailloux et c'est moi qui l'ai interrogé sur ce qu'il savait sur la fluorine pas de chance pour moi, c'était pas son truc il en avait entendu parlé, m'a raconté quelques anecdotes sur sa jeunesse quand lui même parcourait les vallons et les forêts. puis nous sommes repartis à nos activités une prochaine fois, je croiserai un descendant de carrier du coin qui voudra se débarasser d'un tas de fluo qui prennent trop de place... mais non pas de loup blanc et je parle beaucoup trop à+ wilfrid Citer
weedh'atao Posté(e) 23 mai 2010 Signaler Posté(e) 23 mai 2010 Rancennes et tout ce qui tourne autour... bien envie de faire le tour du mont d'Haurs 21 avril 2009 (indication pour la flore locale) départ de Fromelennes, longer la Houille rivière qui se jette dans la Meuse, en direction de Givet Givet, le Mont d'Haurs le versant nord du mont est une ancienne carrière presque en totalité Citer
weedh'atao Posté(e) 23 mai 2010 Signaler Posté(e) 23 mai 2010 une assise de l'autre coté du ruisseau c'est elle qui ensorcelle je veux dire que c'est elle qui m'a attiré à sa rencontre j'aime les cailloux et ça , c'est un beau morceau Citer
weedh'atao Posté(e) 23 mai 2010 Signaler Posté(e) 23 mai 2010 voici l'angle d'inclinaison le versant nord-nord/est laisse place aux paturages Citer
weedh'atao Posté(e) 23 mai 2010 Signaler Posté(e) 23 mai 2010 vue sur le mont d'Haurs la Houille passe au milieu de LA ROCHE et celui-ci un coin de fortification ... Citer
weedh'atao Posté(e) 23 mai 2010 Signaler Posté(e) 23 mai 2010 la tour Grégoire en face de Givet Citer
weedh'atao Posté(e) 23 mai 2010 Signaler Posté(e) 23 mai 2010 une zone bien entretenue pour la pelouse calcaire.... LA ROCHE Citer
weedh'atao Posté(e) 23 mai 2010 Signaler Posté(e) 23 mai 2010 la prairie du mont d'Haurs se met à l'ombre d'un petit bois qui n'en ai pas vraiment un, il est étrange ce lieu nous arrivons sur un bastion d'une ancienne fortification, et sans s'en rendre compte nous nous retrouvons dessus le chemin de garde.. les ramparts, sont recouvert de végétation Citer
weedh'atao Posté(e) 23 mai 2010 Signaler Posté(e) 23 mai 2010 quels anciens mondes derrière cette porte? à+ Citer
Nalsacien Posté(e) 23 mai 2010 Signaler Posté(e) 23 mai 2010 On dirait le passage entre le monde réel et le monde onirique du voyage de Chihiro. Citer
quartz89 Posté(e) 23 mai 2010 Signaler Posté(e) 23 mai 2010 Merci weedh pour ces photos :coucou!: les premières me disent bien quelque chose Citer
Tof Posté(e) 19 juillet 2010 Signaler Posté(e) 19 juillet 2010 J'ai pu faire une petite visite de la carrière de Rancennes, hier. Pas facile de retrouver un chemin, avec ces arbres déracinés par la "tornade" ! J'ai ensuite dû braver les serpents pour ramener quelques blocs. Ballade sympathique qui fait du bien ! Ah oui, une question... C'est dans une réserve naturelle, d'après la carte topo... alors ramassage de cailloux autorisé ou pas ? Citer
Full HD Posté(e) 17 janvier 2012 Signaler Posté(e) 17 janvier 2012 Bonjour à tous, Je me présente je suis étudiant en géologie et passionné par les minéraux depuis l'age de 6ans, age où j'ai débuté ma collection. J'ai commencé à récolter mes échantillons moi même depuis peu de temps et ai donc besoin de vos lanternes pour m'éclairer sur la question du nettoyage des pièces. Je me suis rendu à Fromelennes et ai récolté des variétés différentes de fluorines: - des cubes tronqués violet centimétriquefoncés recouvert d'une matrice plus ou moins silicifiée assez typique des posts précédents sur Rancennes - des cubes parfaits translucides avec fantômes atteignant péniblement le centimètre, sur des cristaux de quartz millimétriques recouverts d'oxyde de fer - des cristallisations en pyramides aztèques avec des oxydes de fer et argiles? entre les clivages Voila j'ai donc besoin de vos conseils pour nettoyer/dégager correctement tous ces types d'échantillons (dithionite, phosphorique, ultrason...). Merci d'avance ! Citer
fluopathe Posté(e) 18 janvier 2012 Signaler Posté(e) 18 janvier 2012 bienvenue il serait souhaitable d'avoir quelques photos pour répondre plus précisement ! ou alors plus de précisions, que souhaites tu enlever ? gangue, oxyde, silice , carbonate ...? Citer
Full HD Posté(e) 19 janvier 2012 Signaler Posté(e) 19 janvier 2012 Voici une pyramide aztèque et un cube tronqué avec un semblant d'argile avec oxyde: Citer
Full HD Posté(e) 19 janvier 2012 Signaler Posté(e) 19 janvier 2012 Une espèce d'encroutement siliceux : Citer
Full HD Posté(e) 19 janvier 2012 Signaler Posté(e) 19 janvier 2012 La suite du post précédent : Citer
Full HD Posté(e) 19 janvier 2012 Signaler Posté(e) 19 janvier 2012 Une gangue qui est parfois sous forme de "couvercle" : Citer
Full HD Posté(e) 19 janvier 2012 Signaler Posté(e) 19 janvier 2012 Et pour finir des petits cubes parfaits sur du quartz (trouver une poche) avec de l'argile et des oxyde (impossible à la brosse car trop fragile) : Citer
Full HD Posté(e) 19 janvier 2012 Signaler Posté(e) 19 janvier 2012 Je pense que j'ai à peu près mis l'ensemble des différents types de fluorine^^. Je te remercie d'avance pour tes conseils Citer
fluopathe Posté(e) 20 janvier 2012 Signaler Posté(e) 20 janvier 2012 tout d'abord 2 liens : http://www.geoforum....toyage__st__360 http://www.geoforum....180#entry370086 tu en trouvera d'autres en tapant nettoyage dans recherche avancée ! rapidement : oxyde : méthode au dithionite très efficace sinon acide oxalique et chlorhydrique mais avec inconvénients !! silice : moyen mécanique uniquement, car moyen chimique très dangereux argile : bain avec lessive puis brossage régulier sinon un autre produit existe mais pas testé (voir site Daniel Gol : HMPS) carbonate : tout acide mais cela dépend de ce qu'il y a dessous !! j'oubliais : http://www.geowiki.f...s_min%C3%A9raux Citer
Full HD Posté(e) 21 janvier 2012 Signaler Posté(e) 21 janvier 2012 Ok je te remercie bien pour les infos, dès que j'aurais nettoyé tout ça je posterai le résultat :) Citer
Théophraste Posté(e) 31 janvier 2013 Signaler Posté(e) 31 janvier 2013 La fluorines des Ardennes : Foisches, Rancennes, Doische. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.