Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande identification


Messages recommandés

Bonjour à tous 

Je vous envoie quelques photos de récents achats sur une brocante.

Le vendeur n’avait pas d’étiquettes des pièces qu’il proposait à la vente. Du coup quelques doutes sur l’identification des minéraux, et des fortes interrogations sur la provenance des minéraux.

pour les deux premières photos du spécimen, je pense à de la dioptase.

Pour les suivantes je pensais à de l’aurichalcite, il me semble que les photos rapprochées laisse apparaître quelques cristaux pouvant également être de la dioptase. Ces deux spécimens font partie d’une collection achetée par le brocanteur aux héritiers d’une personne décédée. Au vu de tout cela je pensais à une possible provenance africaine style Congo, avez vous une petite idée ?

D’avance merci.

bonne fin de journée à tous 

 

Ps: désolé les photos sont arrivées dans le désordre, de plus la pièce dont je pense qu’il pourrait s’agir d.aurichalcite tire un peu plus sur le vert que ne le laisse apparaître les photos

2F4E6EDD-E9F0-4BEF-8949-6195D1FCC78B.jpeg

19168AD1-2891-4A78-92D4-77E5D87E8B01.jpeg

06113039-D185-4F0E-9BF0-FAB287E1BA16.jpeg

3147F280-814A-40F9-B740-CB0EFB286C1F.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 photo 2 ,la bleue c'est du  chrysocolle ,surement mine de l'étoile ,Katanga RDC pour l'autre (la une) aussi un dérivé de cuivre mais la photo ne permet pas de bien voir les cristaux?à priori ce n'est pas du dioptase, la matrice blanche ne correspond pas trop. plutôt malachite à mon avis?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Elasmo pour l’astuce mais je n’en ai pas !

 Ce week-end je vais voir chez le brocanteur le complément de la collection, on verra si je craque..

bon week-end à tous 

Enfin si j’en ai un au boulot, mais ils risquent de faire une drôle de tête si j’arri avec mon caillou et que je le pose sur la vitre...

peut être le soir ou la nuit..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...