Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Foraminifères


Messages recommandés

Bonjour a toutes et tous 

Quelques Foraminifères issus d une plage de l Aude...( Narbonne plage))

Pour les plus grosses ovales je pense a Alveolina Cucumiformis. Mais pour les autres ?? ( ressemble au symbole risque de danger radioactif :question:)

Pour les tailles sa varient de quelques dixièmes a quelques milimètres...Jen ai encore plusieurs exemplaires très varier a venir .Désoler pour les gribouillons !!!!

 

Fred

P9300011.JPG

P9300008.JPG

P9300012.JPG

P9300015.JPG

P9300025.JPG

P9300033.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Effectivement dans cet échantillon vous avez des Alvéolines (le gros spécimen indiqué sur la photo n°3). Les autres spécimens que vous avez indiqués sont des milioles (Quinqueloculina ?) Pour une identification plus précise il faudrait avoir l'âge de la roche (et des lames minces !). Ces deux foraminifères sont des foraminifères à test calcaire porcelané, vivant en eau chaude et peu profonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred,

 J'ai trouvé les mêmes bestioles que toi en Ariège et la carte géol me disait: "Thanétien supérieur. Calcaires à Alvéolina levs et Mélobésiées"

 

e2b2. Calcaires à Alveolina levis et Mélobésiées : 25 à 40 m de calcaires jaunes ou
roux, oolithiques et graveleux, à ciment micritique ou sparitique, riche en Polypiers,
Dasycladacées (Ovulites, Neomeris plagnensis), Mélobésiées (Ethelia alba, Archaeoli-
thothamnium, Distichoplax biserialis, Daviesina garumnensis), Echinides (Echinanthus
arizensis, Echinanthus pyrenaicus, Plesiolampas miche/ini, Conoclypus leymeriei).
Deux Foraminifères caractérisent ce niveau .Alveolina levis apparaît à 10 m de la base
et persiste jusqu'au sommet : Nummulitoides azilensis jalonne, à la partie supérieure,
un horizon repère épais de 2 m (Y. Tambareau, 1966).

 

 

En place:

https://www.geoforum.fr/topic/37886-photos-des-minéraux-et-fossiles-trouvés-lors-de-mes-voyages-paysages-plantes-et-animaux/?do=findComment&comment=771395

 

Sous bino:

https://www.geoforum.fr/topic/37886-photos-des-minéraux-et-fossiles-trouvés-lors-de-mes-voyages-paysages-plantes-et-animaux/?do=findComment&comment=772464

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour fred39:

Dans un autre sujet pour Alvéolines ont me dit Nummulites...??

Il s'agit de deux foraminifères différents.

Les galets à alvéolines du languedoc viennent des affleurements de l'éocène de l'arrière pays héraultais (Minerve ...) et audois, on en trouve un peu partout.

GolMinerveNarbonneplage.thumb.jpg.f482871554779e3758514651df2ced1f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la provenance oui je me doutais que sa venait de l arrière pays charrier par le rivière qui recoupe les strates du Crétacé....

J ai remis une photo numéroté ,,si j avais un nom correspondant sa serait top , pour moi et pour d autres qui pourrais suivre le fils..

Tes photos sont copies conforme a mes petits galets.. Merci Chantal :super: ( le tamisage des vacances se termine.........)

Autre chose que j ai lu ,la forme aurais évoluer avec les périodes ? 

Fred

PA030086.JPG

PA030086.JPG

P9300023.JPG

PA030090.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Nummulites sont aussi de grands foraminifères, mais il s'agit de foraminifères à test calcaire hyalin. Voilà à quoi ils ressemblent en lame mince (photos extraites du très bon manuel de Mathieu et al., 2011. Ici ce sont bien pour moi des Alvéolines et des Milioles que vous avez.

(MATHIEU R., BELLIER J.-P. et GRANIER B., 2011 : Manuel de micropaléontologie. ISBN 978-2-916733-04-3, Carnets de Géologie, Brest, Livre 2011/02 (CG2011_B02), 123 p.) et al., 2011

image.png.9718ae2595fb72e297651cb195db8bbe.pngimage.png.4bb70f35884fa834e424fbb632064790.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les histoire d'évolution, avec la conservation des stades juvéniles me dépassent. j'ai pas d'opinions là dessus. J'en ai vu passer sur le foetus humain qui montraient une évolution depuis des classes différentes, ici on est dans l'ordre. Cela me laisse dubitatif. Mais regardons les ordres de grandeur, Dans le bouquin, 0.2mm pour l'archétype, pour le reste on nous dit : évolution rapide etc...

Bref on classe.

Mais revenons au galet:

image.png.f48b54d533d3a86aa5493c44a25f6988.png

Et ben oui, cela fait penser à miliole, pour la 3, et la 4 montre une coupe assez bizarre, on hésite, je crois que c'est alvéolina.

 

et maintenant on sait dire  pour ce galet :

image.png.a30aa1d945fdb91553d1e70a75446710.png

1, alveolina; 2 miliole; et 3 miliole.

l'age de la roche n'est pas : " l arrière pays charrié par la rivière qui recoupe les strates du Crétacé", c'est bien du Tertiaire, comme dit par Kayou. "Les galets à alvéolines du Languedoc viennent des affleurements de l'éocène de l'arrière pays héraultais"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, elasmo a dit :

Bonjour

 

Un lien très intéressant, mais seulement en anglais ou en allemand (traduction possible avec Google Chrome, en faisant un clic droit sur la page et sélectionner traduire en français)

 

https://foraminifera.eu/index.html

 

 

Merci Jean François...

Comme tu le dit très intéressant ! Y plus qu' a démêler tout sa .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...