Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ambre de la Baltique


Messages recommandés

Bonjour, je sollicite votre aide afin de m'aider à l'identification de 2 insectes piégés dans de l'ambre.

Le plus gros mesure environ 3,5mm et le plus petit mesure quand à lui 1mm maximum.

Pour le plus gros je partirais sur

Nematocera cecidomyïdae

Nematocera sciaridae

Ou Nylanderia ...???

Pour le plus petit ? (Situé sur le milieu gauche de la dernière photo)

IMG_20230730_205812.jpg

Screenshot_20230730-185919.png

20230801_135755.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le problème des ambres de la Baltique c'est qu'il y a tellement de trucs faux, que l'on ne sait jamais si l'on à faire à des inclusions récentes ou anciennes (fossiles)

 

Le premier me ferait penser à un moustique ou à un diptère au sens large

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moustique#/media/Fichier:Aedes_albopictus_on_human_skin.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne me paraissent pas très vieux ces insectes là. Pas assez "abîmés"....

Je suis loin d'être un expert mais je m'assurerais déjà que c'est de l'ambre avant de chercher quelque identification.

C'est juste mon impression d'amateur.

Cette pièce est sur un site marchand.

Si vous êtes le vendeur, vous devez savoir ce que vous avez en main et voulez peut-être pouvoir indiquer le petit nom des bestioles...

Si vous êtes acquéreur , méfiez-vous, il y a beaucoup de faux en circulation comme dit elasmo, et je trouve que ce morceau d'ambre est très homogène, très parfait, ce qui est plutôt rare dans du baltique je pense. Moi en tant qu'acquéreur je m'abstiendrais

sans l'avoir d'abord en main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous, je l'ai effectivement acheté sur un site marchand dont on distingue le nom sur les photos... j'ai effectué les tests, il en est ressorti que l'ambre paraissait être vraie, il est également difficile de le voir sur les photos mais se trouve de nombreuses petites inclusions millimétriques disséminés dans celle-ci...ayant également eu un doute à la réception...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques test pour vérifier si ambre ou non, empruntés sur Wikipédia. Les tests de "eau chaude", "flottaison" et "frottement" n'abiment pas la pièce.

  • Chaleur : Placer une aiguille chauffée à blanc sur l'ambre, l'ambre dégage une odeur de résine de pin, l'aiguille laisse une marque blanche, qui effrite l'ambre et le copal. À l'inverse, une pièce en plastique dégage une odeur âcre, l'aiguille laisse une marque noire et colle au point de chauffe.
  • Acétone : Frotter l'ambre avec un coton imbibé d'acétone (ou de dissolvant à vernis à ongles). L'ambre ne se dissout pas, à l'inverse de certains plastiques utilisés pour les contrefaçons. Le copal peut devenir collant.
  • Eau chaude : Plonger la pièce dans l'eau chaude, l'ambre dégage une odeur de pin brûlé, certains plastiques, utilisés pour les contrefaçons, une odeur camphrée ou phénolée.
  • Alcool : Plongé dans l'alcool, l'ambre est attaqué lentement, alors que certaines matières plastiques peuvent l'être rapidement.
  • Grattage : Grattés avec un couteau ou une aiguille, l'ambre et le copal s'effritent.
  • Flottaison : Plonger le morceau dans un mélange de 25 cl d'eau et de 4 centimètres cubes de sel. L'ambre et le copal flottent, certains plastiques coulent.
  • Frottement : Frotter l'ambre avec un chiffon pour avoir une réaction électrostatique. L'ambre est très électrostatique, la réaction est vérifiable sur les cheveux, des pailles ou des petits bouts de papier. Certains plastiques de contrefaçons ne provoquent qu'une faible réaction électrostatique, ce qui permet de garantir qu'il ne s'agit pas d'ambre. Cependant d'autres plastiques peuvent provoquer une forte réaction.
  • Fluorescence : Placés sous ultraviolet, certains ambres peuvent donner lieu à de la fluorescence.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Manu 34, tous ces tests sont faciles à réaliser. Déjà, le test de fluorescence aux UV longs, en plus de la luminescence propre à l'ambre (jaune clair à verdâtre pour l'ambre balte, blanc-bleu et très forte pour l'ambre birman), vous renseigne sur le sens et la cohérence de la coulée, et c'est un bon apport pour une authentification.

Votre clé d'identification est tirée d'un des tout meilleurs petits livres existant sur l'ambre: Andrew ROSS, "Amber, the natural time capsule" . J'espère que la source est citée sur le site dont vous parlez.

il est intéressant de mener cette recherche en fonction de ces clés d'identification. D'après elle, en la suivant pour votre bestiole je trouve que c'est un Mycetophilidae (mouche des champignons).

La netteté et l'aspect sombre de la surface de l'insecte m'étonnent pour du balte. Il est plus fréquent qu'ils soient recouverts d'une sorte de voile blanchâtre dans l'ambre balte. Par contre, un tel voile n'existe pas dans l'ambre birman.

Ceci dit, j'ai déjà vu sur ledit site marchand des pièces d'ambre manifestement birmanes, avec des inclusions communes, vendues pour du balte. Le client est gagnant sur l'ancienneté des inclusions (99 Ma en moyenne contre 55-35MA ) mais perdant sur le prix pratiqué, qui est celui du balte et non celui du birman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour a toutes et tous 

Je me permet de mettre se morceaux d Ambre de la Baltique ( Merci icarealcyon :super: )

Super Manu34 pour les testes c est simple et non destructif .

C est l extérieur qui ma interpellé ? ,on dirait l empreinte de l écorce ?? 

Aurais se couler a l enfourchure de  l arbre ? Dans le V ,ce qui donnerait les 3 empreintes ? 

Fred

P4190009.JPG

P4190010.JPG

P4190012.JPG

20240208_144133.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La texture des nodules d'ambre est souvent sujet à question ( comme la couleur, l'opacité )

mais je ne pense pas que ce soit des empreintes d'écorce , plutôt des craquelures externes dues à diverses choses ( changement de température, milieu plus ou moins humide ) en tout cas ce n'est que mon avis ...

quelques exemples trouvés sur le même site

 

IMG_20240419_170245.jpg.88ba7a0ac332f262ca21bb789cccbf28.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, alex.tre a dit :

La texture des nodules d'ambre est souvent sujet à question ( comme la couleur, l'opacité )

mais je ne pense pas que ce soit des empreintes d'écorce , plutôt des craquelures externes dues à diverses choses ( changement de température, milieu plus ou moins humide ) en tout cas ce n'est que mon avis ...

quelques exemples trouvés sur le même site

 

IMG_20240419_170245.jpg.88ba7a0ac332f262ca21bb789cccbf28.jpg

 

👍!

Si un jour, tu tombe sur des couche en place🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pierre-Volante a dit :

Si un jour, tu tombe sur des couche en place🤩

Ce n'est pas faute de les avoir chercher ces "couches en place", elles font presque partie de la légende maintenant, mais bon :

"Après avoir cherché sans trouver, il arrive qu'on trouve sans chercher" comme on dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alex.tre a dit :

elles font presque partie de la légende maintenant

Lors du creusement du passage canadien et certains trou des poteaux de la clôture du domaine du bouchard

 

il y a une heure, grenat66 a dit :

L'endroit était exploité pour le jais, l'ambre

Principalement le jais mais l'ambre aussi. c'était la cerise

 

il y a une heure, grenat66 a dit :

Connait-on la période d'exploitation ?

Pas trouvé!

 

il y a une heure, grenat66 a dit :

Résine d'araucaria ?

Pas d'études sur cette localité. mais c'est surement le même que partout ailleurs dans l'albo_Cénomanien. J'ai oublier son petit nom, décrie a partir d'un échantillon de Saintonge,,,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Pierre-Volante a dit :

Lors du creusement du passage canadien et certains trou des poteaux de la clôture du domaine du bouchard

Il faut que je remonte alors ! Le top serait un bon coup de pelle mécanique 😇 ( je rigole ....)

 

 

Il y a 2 heures, grenat66 a dit :

Résine d'araucaria ?

 Pas d'étude précise mais plus que probable Araucariaceae et/ou Cheirolepidiaceae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...