Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Abécédaire de minéraux


Bob74

Messages recommandés

Ayant pas mal de sortie scolaires en Septembre au refuge(le conseil Départemental du 74 offre une demi-pension en refuge pour les classe de 6eme qui en font la demande) ,j'ai décidé de leur présenter dans une vitrine un abécédaire de minéraux provenant de ma collection, en voici le contenu. quand pensez vous?

Afghanite.jpg

Béryl.jpg

corindon.jpg

Diopside.jpg

Epidote.jpg

Fluorine.jpg

Grenat.jpg

Hemimorphite.jpg

Ilvaite.jpg

Jade.jpg

Kyanite.jpg

Lazulite.jpg

Malachite.jpg

N.jpg

o.jpg

prehnite.jpg

quartz.jpg

rhodochrosite.jpg

stilbite.jpg

tourmaline.jpg

Ulexite.jpg

vesuvianite.jpg

wulfenite.jpg

xenotime.jpg

Yvonite.jpg

Zircon.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette idée, et qui peut ouvrir vers des commentaires instructifs. 

Des échantillons parfois très ou trop "pointus"... tu dois bien avoir en collection des cailloux plus "faciles" pour les noms et le coup d'œil .

...Azurite, aragonite, baryte, calcite, disthène (plutôt que kyanite), érythrine, une épidote bien cristallisée...gypse, marcassite...

orthose, olivine, pyrite, un quartz plus "parlant", ...

soufre, tétraédrite,  vanadinite...

Tiens nous au courant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous ferais voir en septembre la vitrine  en situation (pour l’instant boulot,boulot), j'ai normalement tout ce qu'il faut pour mettre de gros"cailloux"plus faciles et locaux en doublons.

pour Amede ,moi aussi j'ai un doute sur la  2eme rhodo, mais c'est pas de trepka , ni de chine et la cristallisation et vraiment spéciale,à creuser:) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour à tous ,j'ai enfin trouvé une vitrine adéquate ,plus qu'à la monter au refuge ,ça va pas être simple . en attendant je commence a imaginer les pièce à choisir en tenant compte de vos conseils pour les pièces locales, ce n'est pour l'instant qu'une ébauche , surtout pour les grenats ,ce serra au final des belles voisines italiennes . déjà de A à I

IMG20230911130447.jpg

IMG_20230911_142759.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui près du doigt cassé ,c'est mon père qui avait découvert le filon,on y allait avec mon frère après chaque gros orage,j'ai arrêté d'aller en chercher il y a 30 ans car ça devenait trop dangereux, des grosse plaques de lozes en équilibre instable 😞 ,d'ailleurs le fils d'un ami est  malheureusement décédé en sous cavant dans un de mes ancien trou pourtant   rebouché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour finir, jusqu'au Z comme ..... les deux quartz supplémentaires sont deux pièces que j'affectionne,celle de la Désirade trouvée par ma femme et la grosse plaque de Quartz en provenance du four des faignants par mon ami Sergio . il reste encore une plaque à remplir peut être avec des minéraux et leurs gemmes taillées.

apatite, améthyste, béryl,damburite,grenat,...... j'ai pas mal de stock, à voir??

IMG_20230911_191427.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...