Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

la disparition des galets de Normandie


Squalicorax

Messages recommandés

Exactement Elasto, c'est bien le sens de ma remarque ironique.

Quand à ceux qui, comme moi, habitent au bord de la mer, ils doivent se tenir les cotes en voyant les tempêtes remuer les galets et même les projeter sur les routes, il faut ensuite les remettre sur les grèves à l'aide de force tracto-pelles (écologique au possible !). Ne pas toucher ou remuer un seul galet qu'ils disent, stupide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://actu.fr/normandie/le-treport_76711/le-treport-hommage-ramasseurs-galets_27428260.html

 

et

 

https://www.st-jouin-bruneval.fr/histoire/les-ramasseurs-de-galets/

 

extrait :

 

 

Pas moins de 120 tonnes quittaient alors nos côtes tous les quinze jours.

 

Rapide calcul soit environ 2 880 tonnes par an ! combien cela représente t'il de galets (exportés vers le Japon) sans compter l'emploi local qui devait être bien plus important (mur, construction, pavage, etc...)

 

et le dernier ramasseur de galets en 2022

 

 

Histoire de bien planter le décor

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement Elasto, c'est bien le sens de ma remarque ironique.

Quand à ceux qui, comme moi, habitent au bord de la mer, ils doivent se tenir les cotes en voyant les tempêtes remuer les galets et même les projeter sur les routes, il faut ensuite les remettre sur les grèves à l'aide de force tracto-pelles (écologique au possible !). Ne pas toucher ou remuer un seul galet qu'ils disent, stupide !

 

"Avec le changement climatique, ces phénomènes météorologiques risquent de se multiplier et, de ce fait, mettre en péril les plages de galets. Selon le Giec normand, les fortes marées seront 20 fois plus fréquentes à l'horizon 2100"

 

IL y a probablement une grossière erreur de la part du journaliste ou du Giec.

Les "fortes marées" ou marées de vives eaux sont dues à une conjonction de la lune et du soleil et absolument pas au "changement climatique", il aurait fallut écrire "les fortes tempêtes", ce qui n'est pas, et de loin", la même chose.

Habitant, comme je l'ai écrit plus haut, en bord de mer et ayant exercé un métier qui était impacté par les tempêtes, je puis témoigner que celles ci sont désormais bien moins puissantes que dans les années 70-80.

Nous n'avons plus désormais que des coups de vent ou des forts coups de vent, rafales à 90-110 km/h, bien moins que les tempêtes 110-130, quand le vent dans une journée passait du sud au nord-ouest en se renforçant.

 

 

"Ensuite les morceaux de falaises se trouvent roulés par la mer et forment les fameux galets… Ce phénomène ne se fait pas en un jour, il faut des milliers d’années pour fabriquer un galet ! "

 

Sauf erreur de ma part, les galets dont il est question ici, se trouvent en lits dans la falaise de craie, et sont libérés lors de l'écroulement des pans de falaise, c'est donc encore une fois une erreur d' écrire que les morceaux de falaise se trouvent roulés et forment les fameux galets. Il faut sans doute des milliers d'années pour fabriquer un galet de silex, mais le processus est totalement différent de celui décrit dans l'article.

Comme quoi, mais ici personne n'en doutait, il ne faut pas prendre ce qui est écrit dans les journaux pour parole d'évangile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne garde pas d'archives, je ne suis pas journaliste, mais dans les années 70 le Giec prévoyait un refroidissement du climat. Raté

Ensuite il disait qu'avec le réchauffement climatique, l'évaporation des océans serait beaucoup plus importante et les pluies beaucoup plus abondantes, on voit ce qu'il en est.

Encore raté !

Et maintenant, ils nous disent que le niveau de la mer va considérablement monter d'ici la fin du siècle, ils ne risquent pas grand chose avec cette prophétie, ils ne seront plus la.

Je m'efforce d'avoir toujours un certain esprit critique, surtout quand on voit que ceux qui ne sont pas en accord avec le Giec, sont, soit renvoyés de leurs postes, soit baillonnés, les savants en désaccord n'ont plus de crédits, sont interdits de publication ...etc..

En grattant un peu, on trouve facilement à qui profite le "crime".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réchauffement climatique ..BLABLABLA...Tous sa !!

Jai lu pas mal de livre sur les guerres de ma région de  1500 a 1650( Guerres de Franche Comte)

Les faits relater fessais souvent allusions au climat de l époque  ,ben !!! y a gelée au 14 juillet, des épisodes de canicules sur plusieurs année ,pluies torrentiels, etc ...

famines et tous ce qui sans suis.

Et là pas de centrales nucléaires ,pas de voiture, pas d usine. Juste un changement de climat qu' on ne  maitrise pas !(Je dit pas qu' aujourd'hui sa n accélère la chose)

Aujourd'hui il faut un coupable pour tous.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yvon 29 a dit :

Je ne garde pas d'archives, je ne suis pas journaliste, mais dans les années 70 le Giec prévoyait un refroidissement du climat. Raté

Ensuite il disait qu'avec le réchauffement climatique, l'évaporation des océans serait beaucoup plus importante et les pluies beaucoup plus abondantes, on voit ce qu'il en est.

Encore raté !

Et maintenant, ils nous disent que le niveau de la mer va considérablement monter d'ici la fin du siècle, ils ne risquent pas grand chose avec cette prophétie, ils ne seront plus la.

Je m'efforce d'avoir toujours un certain esprit critique, surtout quand on voit que ceux qui ne sont pas en accord avec le Giec, sont, soit renvoyés de leurs postes, soit baillonnés, les savants en désaccord n'ont plus de crédits, sont interdits de publication ...etc..

En grattant un peu, on trouve facilement à qui profite le "crime".

C'est dommage que tu ne gardes pas d'archives. Le Giec n'existait pas dans les années 70, il date de la fin des années 80. Donc oui tu as raison: Raté

Pour la quantité de pluie, comme tu n'a pas d'archives, je suppose que c'est un résumé de ce que tu as retenu. https://ideas4development.org/changement-climatique-en-marche-ocean-indien/ Encore une fois raté.

Pour la hausse du niveau marin, pareil c'est raté. https://meteofrance.com/changement-climatique/observer/hausse-du-niveau-de-la-mer-et-changement-climatique

Mais à qui profite le crime? 

Mais revenons aux galets. Si tu as un esprit critique, tu dois pouvoir te poser des questions sur l'origine des galets .

Voici un article pour exercer cet esprit critique https://bretagne-environnement.fr/cordons-galets-bretagne-article

Tu verras que les activités humaines ne sont pas toujours responsables de la disparition des galets. Toutefois, les hommes peuvent aggraver les phénomènes, voir créer des problèmes..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu crois que ce que tu avances, ce sont des preuves, tu n'es pas capable de voir par toi même, sans te réfugier derrière une bande de xxxx qui ne parlent que pour leur paroisse.

Quant aux galets, ne confond pas ceux qui sont effectivement modelés par la mer et ceux qui se sont formés in situ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Yvon 29 a dit :

Et tu crois que ce que tu avances, ce sont des preuves, tu n'es pas capable de voir par toi même, sans te réfugier derrière une bande de xxxx qui ne parlent que pour leur paroisse.

Quant aux galets, ne confond pas ceux qui sont effectivement modelés par la mer et ceux qui se sont formés in situ.

En effet je ne suis pas capable de voir par moi même, je préfère m'en référer à des études qui ont été conduites par des gens qui soumettent leurs observations et leurs conclusions à des pairs, c'est le principe de la science. Voir par moi même c'est juste voir au travers de tous mes biais qui risquent de m'amener à des conclusions complètement hasardeuses. 

Sur les galets, tu n'a pas lu l'article. Et ça veut dire quoi des galets formés in situ par  rapport à ceux modelés par la mer? Je comprends pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en regardant qui est ce monsieur Baillard, marie d'Etretat de son état (ancien militaire, et considéré comme écolo)

 

https://www.francebleu.fr/infos/politique/etretat-le-maire-ecolo-qui-refuse-l-etiquette-verte-1598455279

 

De plus sur Google maps, on peux voir aussi que sa demeure est construite en partie avec des galets !! L'exemplarité comme toujours

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Étretat

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2023 à 10:28, elasmo a dit :

en regardant qui est ce monsieur Baillard, marie d'Etretat de son état (ancien militaire, et considéré comme écolo)

 

https://www.francebleu.fr/infos/politique/etretat-le-maire-ecolo-qui-refuse-l-etiquette-verte-1598455279

 

De plus sur Google maps, on peux voir aussi que sa demeure est construite en partie avec des galets !! L'exemplarité comme toujours

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Étretat

 

 

Voila de sérieux arguments!

Donc le maire D'Etretat est un écolo masqué (comme le concombre) et sur google maps on peut bien voir de quoi est faite sa demeure, il y a aussi sans doute la date de sa construction et l'origine des matériaux.

Là on s'incline. pas mieux.

Il y a des gens qui semblent avoir pour spécialité de pointer du doigt les autres, moi quand j'étais môme, on me disait : "c'est malpoli", je comprends pourquoi aujourd'hui.

 

En ce qui concerne ce que l'on faisait autrefois, naïvement, c'est à dire en absence de connaissances ou avec une vision du monde bien différente, je voudrais rappeler qu 'on envoyait les enfants dans les mines ( argument assez facile qui attire l'empathie), qu'on a rasé des forêts ( dans remonter le temps, site IGn, vous pourrez voir des paysages sans forêts qui aujourd'hui sont à nouveau peuplées d'arbre). Autrefois on utilisait l'amiante sans problème (quoique  en Fance les décisions furent tardives, recherchez 12 juin 1893 et amiante).  Autrefois, et j'ai déjà évoqué cela, on hésitait pas à piller ce que l'on appelle aujourd'hui notre patrimoine, se servir de pierre de trucs en ruines, c'était pas un crime (les trucs pouvant être Romain, du moyen age ou autre, peu importe). Donc faire référence au passé, ce n'est pas un argument, car heureusemnt, nous en savaons aujourd'hui plus qu'hier. Et nous en saurons demain, plus qu'aujourd'hui. Il faut apprendre de nos erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Il y a des gens qui semblent avoir pour spécialité de pointer du doigt les autres, moi quand j'étais môme, on me disait : "c'est malpoli", je comprends pourquoi aujourd'hui.

 

L'histoire semble bégayer parfois !

 

Par contre silence total sur l'utilisation actuelle des galets pour l'industrie, comme c'est pratique

 

Citation

enfants dans les mines

 

https://www.ilo.org/ipec/areas/Miningandquarrying/lang--fr/index.htm

 

Citation

on hésitait pas à piller ce que l'on appelle

 

Rhétorique des pseudos protecteurs de gisements qui une rassasié, accusent les autres de pillage

https://inpn.mnhn.fr/site/inpg/LRO0130/tab/vulnProtection
pillage.jpg

 

Citation

car heureusemnt, nous en savaons aujourd'hui plus qu'hier

 

heureusement, nous en savons

 

 

Voila, personnellement je n'ai que faire des galets, si certains en déplacent ou en prenne un pour les gosses, est ce que cela vaut réellement

750 € d'amendes ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, elasmo a dit :

 

L'histoire semble bégayer parfois !

 

 

 

https://www.ilo.org/ipec/areas/Miningandquarrying/lang--fr/index.htm

 

 

Rhétorique des pseudos protecteurs de gisements qui une rassasié, accusent les autres de pillage

https://inpn.mnhn.fr/site/inpg/LRO0130/tab/vulnProtection
pillage.jpg

 

 

heureusement, nous en savons

 

 

Voila, personnellement je n'ai que faire des galets, si certains en déplacent ou en prenne un pour les gosses, est ce que cela vaut réellement

750 € d'amendes ?

 

L'histoire bégaie, non pas l'histoire, certaines personnes, c'est pas la première fois que je te vois nous sortir des trucs sur une personne pour la discréditer. C'était en provence la dernière fois en rapport avec le spectacle. Mais le rapport avec le propos, ni dans un cas, ni dans l'autre je ne l'ai vu.

Et on fait quoi avec ces liens?

Merci de me corriger.

Tiens, finalement on a le même argument, toi tu dis pour les gosses, moi j'ai parlé du travail des enfants. Et donc le rapport avec les galets? Enfin est ce que j'ai dit que j'étais d'accord pour une amende? Le titre de ce sujet, c'est la disparition des galets de Normandie. Il me semble que loin de toute polémique j'ai présenté des éléments qui expliquent leur disparition. Je suis pas allé cherché le cv d'un tel ou d'un autre, ou il vit etc..  j'ai donné des éléments objectifs.  J'ai pas fait référence au passé, j'ai pas invoqué des pratiques ancestrales , non je regarde aujourd'hui.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

non je regarde aujourd'hui.

 

L'utilisation industriel des galets et bien actuel, voir la vidéo qui montre la transformation des galets en silice, vu que cela rapporte de l'argent rien à dire j'imagine.

 

Par contre si le maire croit qu'il y a 20 Millions de personnes qui visitent le secteur par an, je pense qu'il se plante en beauté, 2 Millions serait déjà plus juste et encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, elasmo a dit :

 

L'utilisation industriel des galets et bien actuel, voir la vidéo qui montre la transformation des galets en silice, vu que cela rapporte de l'argent rien à dire j'imagine.

 

Par contre si le maire croit qu'il y a 20 Millions de personnes qui visitent le secteur par an, je pense qu'il se plante en beauté, 2 Millions serait déjà plus juste et encore

C'est vrai que Cayeux sur mer c'est à Etretat!

Maintenant, de mon coté je n'ai pas l'impact de cette exploitation, mais toi sans doute dans un souci de préservation tu connais cet impact.

Donc en gros ils se font du pognon  et peu leur importent l'environnement. C'est vrai, il y a un problème.  En gros tu dis qu'il faut cesser toutes activités industrielles polluantes ou qui impactent notre environnement et qui en plus font leur beurre la dessus. Tu serais pas un peu décroissant par hasard, un écologiste masqué?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jean francois06 a dit :

C'est vrai que Cayeux sur mer c'est à Etretat!

Maintenant, de mon coté je n'ai pas l'impact de cette exploitation, mais toi sans doute dans un souci de préservation tu connais cet impact.

Donc en gros ils se font du pognon  et peu leur importent l'environnement. C'est vrai, il y a un problème.  En gros tu dis qu'il faut cesser toutes activités industrielles polluantes ou qui impactent notre environnement et qui en plus font leur beurre la dessus. Tu serais pas un peu décroissant par hasard, un écologiste masqué?

 

Le problème des activités industrielles polluantes, c'est leur pollution ; la solution est déjà de diminuer leur pollution, sans pour cela cesser leur activité. Le monde moderne dispose quand même maintenant de pas mal de moyens techniques 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

écologiste masqué

 

Pas masqué, et pas un écologiste au sens actuel du terme, qui ne signifie rien pour moi, mais respectueux de l'environnement oui depuis toujours, et ce sur un nombre d'aspect que je n'énumérerais pas ici, mais qui sont propre à ma philosophie globale que je ne dévoile que très rarement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, elasmo a dit :

 

Pas masqué, et pas un écologiste au sens actuel du terme, qui ne signifie rien pour moi, mais respectueux de l'environnement oui depuis toujours, et ce sur un nombre d'aspect que je n'énumérerais pas ici, mais qui sont propre à ma philosophie globale que je ne dévoile que très rarement

Entièrement d accord avec toi Elasmo ,être "écolo !" c est respecter l environnement.

Je viens de voir des gars """"vanter un vélo électrique en bambou écologique"""""

ou est l écologie la dedans ??

recyclable le bambou !!Oui , le fer et l aluminium aussi..

électrique !!! Heu non!! Ce qui sort au bout de la prise est Nucléaire !  oui comme presque toute l électricité en France 

Pour en revenir aux galets, ils dragués le lit des rivières pour le concasser, mais nous interdit dans ramener un seau pour faire un petit entourage de jardin ...

Toujours le profit, l environnement après .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Suite à une conversation avec un ami d’outre-Atlantique, sur la disparition des galets, celui-ci m’a exposé une théorie poétique est farfelue du phénomène (au pays de Mc Do toutes les croyances et autres excentricités sont communes et étalées sur la place publique).

-          Vous les français vous n’avez rien compris.

-          Ah bon ? rétorquais –je.

-          Oui vous vous posez des questions pour rien.

-          Oui c’est normal, nous sommes au pays du débat, de la contestation, la démocratie quoi.

-          Il ne faut pas se prendre la tête comme cela, car vos galets migrent.

-          Comment ça ils migrent ?

-          Oui ils profitent des courants marins pour aller se reproduire dans le nord.

-          Dans le nord ?

-          Oui au pays de Galle et l’été plus au sud en Galice.

-          Sur un Galion ? ça vaut une galette.

-          Et puis il y a les chasseurs de galets, ils tirent à bout portant avec des fusils, certains sont ainsi troués.

-          Pourquoi tirer sur des galets ?

-          Pour la soupe aux cailloux (aux galets), c’est vachement bon.

-          A bon ? c’est un peu indigeste.

-          Oui mais ça calle.

-          C’est un peu consistant.

-          Ça permet de faire caca du sable.

-          Tu n’aurais pas fumé un peu de moquette par hasard ?

-          Non je n’ai pas encore essayé.

-          Ça explique qu’une partie de cette disparition.

-          Rassurez-vous les galets se reproduisent et donnent naissance à d’autres galets, on peut distinguer plusieurs espèces et sous espèces :

Le Galetus calcarus vendéonensis, Galetus silexus normandensis, Galetus granitus bretonnensis, Galetus gresicus varensis …

Il faut parfois les graver avec des numéros pour suivre cette migration et retrouver ainsi l’origine de l’espèce. Certains sont retrouvés au milieu de jardins ou dans une poche, sous des routes, dans des murs de maisons, on peut donc en déduire que certains migrent par des voies détournées.

Donc vous aussi si vous trouvez une espèce nouvelle, postez une image de celui-ci (message adressé aux Géo).

 

-          Enfin quand même on est sur une histoire un peu absurde non ?

-          Oui peut être, on fait comment pour fumer la moquette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...