Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Curiosité entre Pont Saint Esprit et Saint Nazeres


Messages recommandés

Une amie me sollicite pour déterminer ce caillou.

Sa mère l'a donc trouvé entre une forêt et des vignes près d'une garrigue /montagnette, entre St Nazeres et Pont St Esprit, je n'ai pas plus de précisions. (Région que je ne connais pas du tout hormis ces fameuses histoires de la CIA et du village Pont St Esprit dans les années 60 ou 70 je crois).

La maman lui a ramené ce caillou le weekend dernier en Ariège. Elle pensait que c'était une météorite. Je lui ai dit que non, du moins perso je ne vois pas là une météorite. 

N'ayant pas plus d'idées (qqls unes quand même), je le présente donc ici.

 

 Qqls tests ce matin:

- dureté : légèrement rayable avec une aiguille à coudre.

- densité=2,65

- trait marron clair

 

 1

IMG_20230417_103415_812.jpg

 

 2

IMG_20230417_103450_893.jpg

 

 3

IMG_20230417_103524_570.jpg

 

 4

IMG_20230417_103555_228.jpg

 

5

IMG_20230417_103621_022.jpg

 

6

IMG_20230417_103631_315.jpg

 

7

IMG_20230417_103707_519.jpg

 

8

IMG_20230417_103743_400.jpg

 

9

IMG_20230417_103637_033.jpg

 On peut remarquer comme une fissure, vers le milieu, comme s'il avait été scindé en deux puis mal recoller, ce qui n'est pas le cas. Naturellement trouvé comme ça.

 

IMG_20230417_103715_195.jpg

IMG_20230417_103752_120.jpg

IMG_20230417_103758_885.jpg

 

 ... Qu'en pensez-vous ? 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @BUT, m'alors oui pardon , St Nazaire ! Dans le Gard.

Oh ! Ça serait donc un fragment de météorite ! 

ça me dit qql chose ce sujet 🤔, vais y jeter un oeil 

Oui ça serait entre forêts et vignes , la où il y a la carrière de Roquebrune au milieu. Mais je n'ai pas plus de précisions. Vais essayer d'en avoir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, BUT a dit :

Auquel cas, voir l'inénarrable sujet: "Nouvelle trouvaille! nouveau mystère pour nous!".  C'est probablement un autre fragment de la même météorite.

😅😂... Ah ba oui , me souviens de ce sujet , qu'est-ce qu'il est drôle .

Oué non  jsuis pas connaisseur en météorite mais quand même... Ma première impression n'est pas si fausse.

M'alors je n'ai pas tout relu , je suis allé sur la dernière page, et le point de vue d' Icarealcyon me semble des plus pertinents. 

Je cite "Des concrétions de grès, très ferrugineuses, de type cuirasse latéritique ou hard ground."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la pierre de Bike76 provient également des environs de Saint-Nazaire, et ressemble à celle de votre amie, en plus ferrugineux. Si ça se trouve, les deux proviennent de la même formation géologique. Celle de Bike76 doit provenir d'une cuirasse ferrallitique; celle de votre amie d'un niveau sablo-gréseux lessivé moins riche en fer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui , je n'avais pas fait le lien. Ça provient bien du même secteur effectivement (de mémoire il me semblait que c'était plus dans le nord ce caillou de bike76).Et très probablement de la même formation géologique, les deux pièces sont bien semblables, un peu plus arrondie pour celle de mon amie avec ce dessous bien plat. Je n'ai pas encore regarder la carte géologique pour ce secteur, ni quelle est la nature d'extraction de cette carrière (Roquebrune).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pierre de Bike76 provenait d'un chantier de construction de maison "sur les hauteurs de Saint-Nazaire", donc probablement en périphérie Nord ou au Nord-Ouest du bourg, vue la topographie  locale et l'implantation des lotissements les plus récents. C'est donc à environ 1,5km de Roquebrune.

Mais la pierre n'était semble-t-il pas en place, puisqu'il n'en avait pas trouvé d'autre similaire lors des terrassements en déblai pour la maison.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, phoscorite a dit :

Hello

La partie mamelonnée fait penser a une concrétion, effectivement. Un petit air de gogotte.

Sur la tranche, ça a l'air d'un grès à grain moyen.

Peut-on savoir si certains grains rayent une lame de couteau ? et s'il y aurait du carbonate (test HCl) en ciment des grains de sable.

Gogotte ? Mais qu'est-ce ?

Oui je pourrais regarder ça ce soir ou demain matin pour hci et dureté 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, phoscorite a dit :

Peut-on savoir si certains grains rayent une lame de couteau ? et s'il y aurait du carbonate (test HCl) en ciment des grains de sable

Test hci ... Nada ! (J'ai essayé un peu sur toutes les faces, rien.)

En fait j'ai essayé sur un morceau de verre pour la dureté, j'avais cru lire sur morceau de verre, du coup je n'ai pas (encore) essayé sur lame de couteau. Mais ça raye légèrement le verre. 

Il y a 15 heures, 1frangin a dit :

concrétion de grès ferrugineux ... un peu différent des gogotes 

 

Oué, pas gogotte. Juste que ça ressemble un peu à cette logique de rondeurs boursouflées. 

Effectivement comme disait Icarealcyon, ça me semble bien dans le mille.

Il y a 20 heures, BUT a dit :

La pierre de Bike76 provenait d'un chantier de construction de maison "sur les hauteurs de Saint-Nazaire", donc probablement en périphérie Nord ou au Nord-Ouest du bourg, vue la topographie  locale et l'implantation des lotissements les plus récents. C'est donc à environ 1,5km de Roquebrune.

Mais la pierre n'était semble-t-il pas en place, puisqu'il n'en avait pas trouvé d'autre similaire lors des terrassements en déblai pour la maison.

 

C'est sûr que c'est curieux ces trouvailles aléatoires. Ça semble bien calcaire ce coin. Peut-être dû à des remaniements de chantiers, constructions, ou des restes de forages, sondages (?)...🤷.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma oué, pas de carbonate 

Il y a 18 heures, phoscorite a dit :

en ciment des grains de sable.

Après ça me semblait peu probable qu'il y ait de réaction. 

Et à vue d'oeil et de main , ça sent le ferrugineux à plein nez ! 

C'est juste une impression, mais j'ai le sentiment que ça ne vient pas d'affleurement mais plutôt des profondeurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le coin entre Saint-Nazaire et Roquebrune est sur le Coniacien (faciès C4c/C4d/C4e principalement), avec çà et là des lambeaux de C5a (Santonien inférieur: grès ferrugineux indurés et argiles bariolées à goethite et kaolinite).

Les deux pierres (celle de Bike76 et celle-ci) sont compatibles avec certains faciès du Coniacien, et surtout avec le Santonien inférieur, dont il doit rester des débris dans les colluvions de remplissage - notées RC - qui occupent les dépressions du plateau. Cela avait en effet été pointé par jeanfrançois06 dans le sujet précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions et le lien du doc Persée !...👍👌

Le sujet nouvelles trouvailles... (incroyable d'y voir 10 pages alors que la réponse est simple et claire en prenant le temps de chercher. Peut-être des restes de ces fameuses histoires CIA/Pont St Esprit qui se sont écoulés dans les alentours et le quotidien des autochtones, à qui il leur est difficile maintenant de voir autre chose que  d'extraterrestre ou de cosmique, de météoritique 😁😄), on peut dire que je l'ai survolé. La feuille géologique je l'ai un peu parcouru et n'ai pas encore lu toute la légende. 

Donc on peut observer cette roche en extérieur, pour corriger mon impression erronée. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis d'accord avec les amis que ça ressemble fortement à celui du sujet de @Bike76.

Sauf que celui de bike présentais des fortes marques de surchauffe. 

Après on sait pas!

Peut être que des gens en ont utilisés comme pierres réfractaires ou pour cerné un feu. Ou,peut être,  tout simplement subit un mega incendie avec bcoup de vent ou ça a chauffer sévère. 

Bonne journée 

Hugo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...