Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Auvergne : creuser pour trouver ? Obligatoire ? Comment ? Autorisations ?


Eveo

Messages recommandés

Bonjour,

Je me trouve à Clermont-Ferrand et suis seulement en train de réaliser que l'Auvergne est un terrain de jeu formidable pour la gemmologie.
Si quelqu'un d'autre veux faire des sorties communes, ce sera avec plaisir !

Accessoirement : Y aurait-il une asso de passionnés de gemmes sur le secteur ? Certainement je pense 🙃

J'aimerais à terme acheter une facetteuse et tailler des gemmes que j'aurai moi-même découvertes (j'ai déjà eu l'occasion d'en utiliser une qui ne m'appartenait pas).

Pour le moment je commence à m’intéresser à :

- Lussatite et les fameux Hélix : j'adorerais en trouver par moi-même, comme une sorte de chasse au trésor grandeur nature !
Impossible à trouver sans creuser 2 à 4m de profondeur (mine de Dallet réputée dangereuse, donc bof).
Je ne suis pas contre donner cet effort important, mais quid de la légalité de la chose ?

- Saphir : j'adorerai en tailler un un jour ; sauf qu’apparemment sur place c'est la guerre (comme toujours dès qu'il y a de l'argent en jeu).
Rivières privées, propriétaires apparemment plus trop prospecteurs-friendly, conflits divers, pneus crevés, intimidation .... bref la liberté chassée par le fric 😒

Je me dis : peut-être en cherchant dans les talwegs adjacents /secondaires et non dans les fameuses et trop connues rivières ??

- Fluo : Superbe minéral ! Mais à priori il faut creuser pour en trouver de belles (couches de glaise semblerait-il).

- Quartz et amétyste : tailler un beau quartz fumé 🥰
Là encore, creuser ..............

Je n'aime pas trop les mines ... enfin si ! J'adore l'ambiance ! Mais pas pour aller m'y enfoncer taper sur un truc ; je ne connais pas ce milieu et tiens à rester vivant ...
Si elle est réputée safe, sans soucis : mais toutes celles du coin sont décrites comme casse-gueule ...

Bref : j'ai l'impression que pour trouver de vraies belles pièces intéressante, il faut creuser ! ⛏️
Je veux bien (encore qu'aucune idée de comment repérer un lieu valable), mais quid de la légalité de la chose ?
On peut faire une galerie de 2 ou 5 m de profondeur n'importe où comme ça ? Je ne pense pas ...

Et j'imagine qu'après un passage au cadastre de la commune, le propriétaire du terrain ne sera certainement pas d'accord pour qu'un inconnu y creuse des trous 🙄

Pardon si je pose une question qui pique, mais il me parait intéressant de savoir comment procéder au mieux !

Merci !!  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eveo,

 

Si cela peut t'aider .....

https://www.patrimoine-geologique.fr/associations.php

Ou bien, dans le détail ...

ASSOCIATIONS DU PUY DE DÔME (63) - Région Auvergne https://www.patrimoine-geologique.fr/images/bords/basdrc.gif   https://www.patrimoine-geologique.fr/images/logos/Fr.gif

 

https://www.patrimoine-geologique.fr/images/puces/Carre.gif CLUB GEOLOGIQUE DE LA BOURBOULE   https://www.patrimoine-geologique.fr/images/puces/Haut.gif
  Contact : Philippe Carrer
Adresse : Quai Maréchal Fayolle 63150 LA BOURBOULE
Tél : 04 73 81 11 25
EMail : club.geologie@wanadoo.fr
Site Internet : Cliquez ici
 

 

https://www.patrimoine-geologique.fr/images/puces/Carre.gif CLUB MINERALOGIQUE RIOMOIS   https://www.patrimoine-geologique.fr/images/puces/Haut.gif
  Contact : André FERMIS
Adresse : 8 rue des Plats 63000 Clermont-Ferrand
Tél : 06 25 89 46 37
EMail : andre.fermis@cegetel.net
 

 

https://www.patrimoine-geologique.fr/images/puces/Carre.gif Groupe géologique minéralogique région Issoire   https://www.patrimoine-geologique.fr/images/puces/Haut.gif
  Contact : Jean-Louis Falque
Adresse : Maison des associations - Rue du palais 63500 ISSOIRE
Tél : 04 73 96 00 63
EMail : jean-louis.falque@orange.fr
 

 

https://www.patrimoine-geologique.fr/images/puces/Carre.gif S.AUV.E.R.A Minéraux   https://www.patrimoine-geologique.fr/images/puces/Haut.gif
  Contact : M. Boudriot
Tél : 04 73 61 79 40
EMail : sauvera@9online.fr
Site Internet : Cliquez ici
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf qu'au Sioulot (saphir ) il faut éviter de creuser !! c'est à l'origine des problèmes (et pas le fric) : les propriétaires n'ont pas apprécié  de voir des trous dans les berges avec du bétail en place et les pêcheurs non plus avec des trous dans le lit de la rivière ayant détruit les zones de pontes et abris des poissons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 11/02/2023 à 15:09, Yvon 29 a dit :

Discrétion, discrétion, pour vivre heureux, vivons cachés !

 

 

il faut plutôt crée une association et acheter un terrain .  ou alors essayer de persuader un gagnant du loto....

 

comme ça terminé les âneries de jouer au cache cache dans le maquis comme en 1945

 

ou  de pleurer auprès des propriétaires hautains.

 

tout ce cirque est assez lassant .

 

c'est ce qu'a fait le club de Chessy dans le Rhône propriétaire de leur terrain

 

ils peuvent creuser jour et lnuit quand ça leur chante, en robe de bains si ça leur plait 

 

pas de pleurnicherie auprès de tiers,  pas de cache cache, pas de lois  empêchant de creuser pour cause de ceci cela 

 

pas de cirque

 

enfin une vrai minéralogie 

 

 

.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'anecdote, je travail dans la viticulture donc je suis tous les jours sur des terrains calcaires

 

c'est dommage car c'est des terrains avec très peu de fossiles et calcite

 

sinon je pourrais en ramasser tous les jours comme je veux . mon patron se moque totalement des cailloux ce qui l'intéresse  c'est les raisins  évidemment ! LOL

 

si c'était des terrains riches  en calcite et fossiles, je pourrais en ramasser tous les jours comme je veux . à volonté et venir creuser comme je veux le week end


pas de pleurnicherie,  pas de loi , pas de cirque

 

que du bonheur

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2023 à 19:08, GMSI7D a dit :

 

 

il faut plutôt crée une association et acheter un terrain .  ou alors essayer de persuader un gagnant du loto....

 

comme ça terminé les âneries de jouer au cache cache dans le maquis comme en 1945

 

ou  de pleurer auprès des propriétaires hautains.

 

tout ce cirque est assez lassant .

 

c'est ce qu'a fait le club de Chessy dans le Rhône propriétaire de leur terrain

 

ils peuvent creuser jour et lnuit quand ça leur chante, en robe de bains si ça leur plait 

 

pas de pleurnicherie auprès de tiers,  pas de cache cache, pas de lois  empêchant de creuser pour cause de ceci cela 

 

pas de cirque

 

enfin une vrai minéralogie 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

Les propriétaires ne sont pas toujours hautains, j'ai gratté le Sioulot pendant des années avec l’autorisation du propriétaire de mon coin. Pour Chessy, ça n'a pas été toujours de tout repos pour les autorisations d'accès permanentes au terril, j'ai eu la chance de connaître les premières années d'invitation des clubs, c'était globalement cool.

 

Maintenant la mode est plus à l'achat de terrains par des particuliers.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

lisez bien ce commentaire

 

 

si je gagne à l euro million ( au moins 15 million)s   j'achète un terrain à minéraux pour vous les forumeurs en Auvergne

 

vous avez ma parole  écrite ici

 

pourquoi ferais je ça  ? c'est bizarre  !

 

pour deux raisons :

 

1)  je ne supporte pas de pleurnicher auprès des propriétaires pour ramasser un caillou à mes pieds ; caillou dont  ce propriétaire à strictement rien à cirer 

 

donc c'est une façon de faire un  bras moral à cette situation dans notre société capitaliste  du chacun pour soi , 

 

et

 

2) je ne supporte pas non plus les tarès du creusement de tranchée , les " forcenés  de la passion des cailloux  "qui démolissent  tout 

 

donc en les faisant  venir et les autorisant à tout démonter  comme des ours en furie ,  c'est aussi un bras moral

 

et je leur donne le matériel pour tout démonter . on fera un concours du plus gros bourrin avec récompenses 

 

 

ainsi je fais un bras aux propriétaires pleurnicheurs et aux tarés du creusement

 

pas de jaloux  pour les bras

 

 

 

 

 

 

 

.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

l'idée c'est de faire le même cirque que pour le club de Chessy où ils démontent leur terrain tous les week end 

 

ça fait 40 ou 50 ans qu'ils ont ce terrain . il a été retourné et retourné et retourné .  

 

 retournez moi cette azurite. 

 

moi j'innove en semant des pierres précieuses et de l'or sur le terrain  au hasard. 

 

vos rêves d'enfants sont enfin réalisés.  

 

et vous avez pas besoin de pleurnicher   " allez s'il vous plaaaaiiiiit   snif  " ou de faire des "lettres de motivation" pour vous "motiver" ( LOL) ,

tout ce cirque absurde

 

vous avez ma parole . ya plus qu'a gagner au jeu de hasard...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

 

tiens justement en parlant de Chessy

 

j'achèterai toutes les azurites que je peux trouver, peu importe l'origine 

 

si vous en voyez sur internet ou ailleurs , vous me dites et je les achèterai  . 

 

le but étant de parsemer mon terrain pour que les gens qui n'ont pas accès au terril du club de Chessy puisse quand même venir chercher des azurites sur un terrain

 

sans pleurnicher

 

sans s'humilier 

 

sans lettre de motivation à se motiver ou autre absurdités agaçantes

 

 

puisque ce soir,  je suis dans la distribution des bras, ça fera un bras en plus  dans le panier 

 

 

ma parole écrite  ici.

 

 

 " si Dieu le veut ou qui que ce soit au ciel ou ailleurs alors donnez moi cet argent pour que fasse ce que je viens de dire " 

 

 GMSI7D

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, un philantrope, ça ne court pas les rues !

 

J'ai joué à ça, dans un autre domaine, vraiment, en mettant à disposition, gratuitement le produit d'une récolte.

J'ai vite compris que certains se gavaient plutôt que d'en laisser aux autres, alors, la mort dans l'âme, ça a été stop

 

Trenen23 a vu en ce qui concerne le Sioulot, ce qu'il en coûte de laisser les individus prélever inconsidérément.

Plus personne n'est autorisé à s'approcher.

 

Tes bonnes intentions t'honorent, hélas il faut revenir sur terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...