Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les phosphates de la craie picarde


Messages recommandés

Voici quelques unes de ces espèces qui peuvent atteindre ou dépasser le centimètre sur cette période Campanien/Santonien

parmi les Hexanchiformes :

Hexanchus microdon (Agassiz, 1843)

 

Paraorthacodontidae :
Paraorthacodus conicus Davis, 1890

 

Hybodontiformes :

Polyacrodus sp.

 

Synechodontiformes :

Synechodus lerichei HERMAN, 1977

 

Squatiniformes :

Squatina (Cretascyllium) hassei (Leriche, 1929)

 

Orectolobiformes :

Cederstroemia havreensis Herman, 1977

 

Pour les Lamniformes, la liste est plus longue :

Acrolamna acuminata (Agassiz, 1835)

Archaeolamna kopingensis Davis, 1890

Carcharias adneti Vullo, 2005

Carcharias latus Davis, 1890

Cretalamna borealis (Priem, 1897)

Cretoxyrhina mantelli (Agassiz, 1835)

Galeocorax sp.

 

Pseudocorax laevis Leriche, 1906
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations

 

Cependant la plupart des dents citées ne sont pas bien grande, inférieur à 20 mm en général

 

Il y a beaucoup de ces espèces que je n'ai jamais trouvées, probablement pas fouillé dans les sites où ils sont fréquent, j'ai encore du tri à faire d'un site du Campanien des Ardennes, tout est très petit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Eclatdesilex a dit :

Pour poursuivre sur la géologie des gisements de craie phosphatée, voici des exemples en miniature in-situ de poches de sables phosphatés issues de la dissolution de la craie.

Bonjour,

 

Merci pour ce sujet qui m'intéresse car habitant en Picardie près d'Hardivilliers (60) où il y a eu ,il me semble, une exploitation des phosphates de la craie.

Je ne comprends pourquoi la dissolution de la craie donne du sable?

Est ce dans de telles poches que l'on peut trouver des fossiles? Si oui, cela signifie que les fossiles trouvés sont ceux qui étaient présents dans la craie et demeurent après dissolution?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Christophe B a dit :

Je ne comprends pourquoi la dissolution de la craie donne du sable?

Bonjour Christophe,

Petite explication : le phosphate se trouve dans cette craie sous forme de petits granules constitués d'un nucleus (le plus souvent des pellets) recouvert d'un enduit d'apatite d'origine microbienne. Lorsque la craie est dissoute par des circulations d'eau (phénomène de karstification) les granules phosphatés restent intacte car ils sont beaucoup moins sensible à la dissolution. Dès lors ne restent sur place que ces grains, qui constituent un sable. Il est effectivement possible de trouver des fossiles dans ces sables, car eux aussi résistent mieux (pour la plupart) à la dissolution que la craie.

 

Il y a 3 heures, elasmo a dit :

 

Effectivement ce sont de petites poches, j'imagine que l'exploitation industrielle nécessitait de plus gros volume pour être rentable ?

Oui, d'après la littérature les poches exploitées à l'origines faisait plusieurs mètres d'épaisseur. Néanmoins une fois celles-ci épuisées il a fallut exploiter la craie en elle-même, beaucoup moins riche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour revenir aux céphalopodes, je tiens à actualiser ce que j'avais dis sur la première page de ce sujet. Je disais en effet que je ne connaissais pas d'exemple d'ammonites dans la craie phosphatée. Ce n'est plus le cas aujourd'hui !

Voici les morceaux d'une ammonite de grande taille (environs 50cm de diamètre), découverts récemment.

Je n'ai pas de nom de genre, mais ça fait pas mal pensé aux Leweciceras du Turonien inf., même si ici nous sommes au Campanien inf.

Je suis d'accord que ce n'est pas très beau (la conservation n'est pas vraiment au rendez-vous), mais ces restes semblent assez rares.

IMG20230207124916.thumb.jpg.7a0822b73427503470c9b06d31364068.jpg

 

IMG20230207124935.jpg.6b979aede293400121f5091aa21de549.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Pour continuer le sujet voici quelques dents prises en photo à la binoculaire (avec les moyens du bord)

Tout d'abord un petit requin de la famille de Orectolobiformes, comme l'avait pu identifier Elasmo pour un précédent specimen.

Environs 1,5 mm

IMG_20230212_193131.thumb.jpg.16adaf08a92bd627d50910307a2ed4b4.jpg

 

IMG_20230212_193108.thumb.jpg.34d70322f853a9f91b2658609f274921.jpg

 

Ensuite une dent de poisson osseux que j'identifie comme un pycnodonte

IMG_20230212_193221.thumb.jpg.4179879706d347f1e03baf801a21154d.jpgIMG_20230212_193158.thumb.jpg.c6174727b9922600e19e7c34e5ebf380.jpg

 

Et enfin un autre petit requin que je ne parviens pas vraiment à identifier avec ses cinq pointes et son aspect strié.

J'ai pensé au genre Synechodus, mais je ne suis sûr. Donc si quelqu'un a un avis, je suis preneur.

IMG_20230212_193044.thumb.jpg.ccfd09c8c80920483ce507016f9be380.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour la première dent, sans trop me tromper, je pense à Chiloscyllium, voir Guinot et al, 2013, page 22 et 23

 

Pour le deuxième spécimen j'en ai déjà trouvé pas mal, mais bien qu'initialement j'ai pensé à du poisson osseux, j'écarte formellement les Pycnodontiformes (aucuns spécimen trouvé n'est une dent classique, forme, et surtout creux caractéristique sous la dent), à ce stade je ne suis même pas certain qu'il s'agisse de dents de vertébrés.

 

Cela me rappelle plus des plaques gésiales d'un gastéropode du genre Scaphander, bien qu'à l'heure actuelle il ne s'agisse pour moi que d'une piste, connu aussi à l'éocène, jusqu'à nos jours, ces éléments qui permette à l'animal de broyer les aliments sont très trompeurs, rarement figuré, voici un lien vers un site Belge, montrant des exemples

 

http://www.idscaro.net/sci/04_med/class/fam3/species/scaph_lignar1.htm

 

https://virtualcollections.naturalsciences.be/virtual-collections/paleontology/Fossil Invertebrates Meso-Cenozoic (IST)/Gasteropoda/scaphander-scaphander-conicus-1

 

Voir aussi

 

Herman, J. & Van den Eeckhaut, G. (2010)
Inventaire systématique des Invertebrata, Vertebrata, Plantae et Fungi des Sables de Bruxelles. Geominpal Belgica Découvertes géologiques, minéralogiques et paléontologiques en Belgique, 1(2): 35–65, page 127

 

Lien vers l'archive de la publication :

 

https://docplayer.fr/73538631-Geominpal-belgica-decouvertes-geologiques-mineralogiques-et-paleontologiques-en-belgique.html

 

et planche détaillée, ci-dessous

 

Pour le troisième spécimen, sans la racine, qui est typique chez Synechodus et que je ne vois pas sur ton spécimen, je pencherais plus pour une dent Scyliorhinidae, d'autant que l'ornementation externe (chagrinement) de la dent y fait fortement penser

 

Attendons l'avis de Chimera et Hildoceras1987

 

chiloscyllum.jpg

image.png

plaque_gesiale.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le petit Orectolobiformes, on est sur Chiloscyllium frequens GUINOT, UNDERWOOD, CAPPETTA & WARD, 2013, son nom évocateur en relation avec son abondance dans certains niveaux (des milliers de dents).

 

Pour les dents ovales, je reste aussi dans l'interrogative, je n'ai pas encore trouvé de représentant fossile qui pourrait correspondre.

Pour les Scaphander  j'en ai trouvé dans le Lutétien inf,  c'est assez caractéristique et cela me semble diffèrent.

 

Pour la troisième dent, c'est bien un Scyliorhinidae et probablement Prohaploblepharus riegrafi (Müller, 1989).

 

 

 

Pour le Ptychodus des Ardennes 

Ptychodus rugosus Dixon, 1850

 

Pour la dent de Broussy-le-Val

Anomotodon genaulti GUINOT, UNDERWOOD, CAPPETTA & WARD, 2013

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour les Scaphander  j'en ai trouvé dans le Lutétien inf,  c'est assez caractéristique et cela me semble diffèrent.

 

Ce qui m'y fait surtout penser, ce sont les empilements (un peu à la manière des dents de Phyllodus, sans l'émail), en regardant dans l'actuel on voit que les plaques gésiales ont des formes différentes suivant les périodes géologiques, jusque dans l'actuel, ce n'est qu'une piste c'est sur

 

Merci pour l'identification des dents je vais corriger les planches

 

Pour la peine quelques autres photos, deux petits Lamniformes, que je n'arrive pas à clairement identifier

 

pl_lamniforme_hauteville_turonien_08_01.jpg

 

pl_lamniforme_campanien_avenay2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

reste de coquille alors que ces ovales sont fréquents

 

C'est souvent le cas dans la plupart des gisements où les plaques gésiales sont présente, les Scaphander, sont des coquilles très fragile, sans compter le vannage et bien d'autres paramètres, en tout cas pour moi ce ne sont pas des dents de vertébrés, aucun émail clairement visible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui un fossile un peu sympa trouvé récemment quelque part en Picardie...

Deux pinces de crustacés (Enoploclytia?) en connexion anatomique.

Reste à retourner sur place pour trouver le reste ! Je n'avais aucun moyen de savoir ce que j'avais exactement  dans le bloc avant le dégagement.

IMG20230218132504.thumb.jpg.6e5f4732734092cf7add570e752b287e.jpg

IMG20230218132517.thumb.jpg.eda5cb00cb73ac190b55656b425d728c.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, elasmo a dit :

il n'y a plus qu'à l'identifier, à moins que cela soit nouveau ?

Bonjour,

Merci pour le commentaire.

Pour le moment j'ai cité le genre Enoploclytia en me référant à des fossiles anglais visibles sur ce site : http://www.chalk.discoveringfossils.co.uk/1CRUSTACEANS.htm#lobsters

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'ai refait du tri dans mes boites, et retrouvé une bonne centaine de spécimens comme celui ci, leur taille reste très moyenne, entre 3 et 12 mm

 

On constate que ce ce qui constituerait la partie supérieure est dénué d'émail, vue de face, la forme est légèrement convexe, la partie inférieure (est brillante, mais non émaillée, on distingue des cernes concentriques).

 

Voici la photo

 

 

pl_possible_plaque_gesiale_campanien.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...