Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche inconnue du Mercantour


llaima

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai observé en randonnée dans le Mercantour cette roche claire où apparait de nombreuses baguettes d'un minéral noir. J'ai fait des recherches mais je ne vois pas à quoi pourrait correspondre cette roche. Elle me parait magmatique vu la forme des cristaux et les cristaux sombres me font plutôt pensé à des amphiboles ou des pyroxènes mais sans aucune certitude...

 

Pour information la roche se situe dans le secteur Vésubie du Mercantour, dans la vallée de la Madone de Feneste sur le sentier qui descend depuis la baisse des cinq lacs vers la vacherie de Feneste. Sur la carte géologique la formation du secteur est marquée complexe Chastillon-Valmasque : Anatexites. La taille des minéraux sombres va de quelques milimètres à au maximum 1-2cm.

 

Si quelqu'un avait une idée sur le nom de cette roche, je suis preneur.

 

Merci!

P1170150.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roche volcanique ou hypovolcanique de type rhyolite. On distingue des petits cristaux automorphes qui ont des chances d'être des amphiboles, des vacuoles qui sont soit des bulles soit des minéraux (feldspath ?) disparus et une pate vitreuse claire.

 

Après il faudrait une lame mince pour être sur.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, me262 a dit :

Personne n'a remarqué que les cavités sont anguleuses ?

Oui. Avec beaucoup de contours hexagonaux, que ce soit pour les cavités ou pour des sections de cristaux cassés. C'est compatible avec l'opinion de Trenen23 : petits cristaux de Quartz idiomorphes inclus dans une rhyolite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, BUT a dit :

Oui. Avec beaucoup de contours hexagonaux, que ce soit pour les cavités ou pour des sections de cristaux cassés. C'est compatible avec l'opinion de Trenen23 : petits cristaux de Quartz idiomorphes inclus dans une rhyolite?

Cette roche n'a pas la patine d'une rhyolite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, me262 a dit :

Cette roche n'a pas la patine d'une rhyolite.

 

Le 03/01/2023 à 23:26, le sablais a dit :

c'est  sur une face usée et très petit ; pas simple. faudrait un gros plan d'une face non usée (cassure fraiche)

 

Oui, une cassure fraîche serait utile. Ce qu'on voit surtout pour le moment, ce sont des aiguilles foncées, ainsi que quelques sections et beaucoup d'empreintes en creux de  cristaux (parmi lesquels de probables Quartz bipyramidés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos indications, je vais essayer de créer une cassure fraiche sur l'échantillon que j'ai. Pour l'instant la roche que j'ai trouvé sur le net est celle-ci où l'on voit les minéraux noirs qui ressemblent vraiment à ceux de mon cliché et qui semblent être bien des amphiboles Hornblende. La roche ressemble assez bien à la mienne et serait une andésite à Hornblende. Mais dans ce cas que vient faire une andésite (ou même une rhyolithe) dans la haute Vésubie? Ce serait donc des roches très anciennes anté-alpine?

 

Je vous remercie de votre aide, je vais essayer de faire une photo de cassure fraiche...

AndesiteHblPorph.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean francois06

Attention, on est dans le massif de l'argentera, dans une zone qui flirte entre gneiss, anatexite et granite.

On attend la cassure.

Voici les légendes des cartes géologiques italiennes :

1092551311_Capturecartedumassifargentera.thumb.JPG.602f01e486713801ca2bdf679aa9da93.JPG

 

une autre :

1444098463_CaptureMM.JPG.2528af94b3bba9e93a7b89886f471749.JPG

1302814702_CaptureMM3.JPG.59ca3c171dee77df6ae7d490dc50c303.JPG

Dans ce contexte  l'andésite ne va plus ressembler à de l'andésite. La rhyolite, pareil.

J'ai oublié de dire qu'il n'y a pas de magmatisme tertiaire dans l'Argentera-Mercantour. Il faut faire attention au titre du site planète terre, Volcanisme, l'introduction et la carte des pointement parle de magmatisme. Par exemple l'Esterellite, une diorite ( ce n'est pas volcanique), ne ressemble pas aux andésites de Biot (c'est volcanique). De plus on notera que tout ce qui est volcanique est associé à des formations tertiaires terrigènes oligocènes. Ici, on est au cœur du massif cristallin que l'on peut diviser en deux partie, une partie occidentale, constitué essentiellement de gneiss et une partie orientale constituée essentiellement d'anatexite. la Partie Est montre donc des roches plus profondes. Je vous trouverai une coupe qui montre une belle structure en fleur. 

1017566996_Capturemercantour.JPG.ffb5dfd6608b258d84afdbb96130f62e.JPG

 

Vous pouvez par curiosité regarder le travail de ce chercheur, le schéma vient d'ici https://www.researchgate.net/figure/33-Carte-geologique-simplifiee-du-Massif-de-lArgentera-et-trace-interpretee-de-la_fig30_281988586

 

Un zoom sur la zone qui nous intéresse, ou presque :

572242053_Capturegelas.thumb.JPG.e71bfde4f5defd951f947742d7cc94a7.JPG

 

Mais cela ne donne pas de nom à la roche de @llaima.  Leptynite? En fait non seulement je lui conseille une cassure fraîche, mais aussi un petit test à l'acide HCl, on sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir le document: "Structures of lamprophyres: a discriminant marker for Variscan and Alpine tectonics in the Argentera-Mercantour massif".

D'après cet article, il y a dans le Haut-Boréon, pas très loin donc du vallon de Fenestre, des filons de lamprophyres intrusifs dans les migmatites varisques et les granites du Permien inférieur. La plupart sont des roches plutôt sombres, mais il comprennent également des roches claires ("leuco-appinites"). Il y a quelques photographies dans l'article.

D'après cet article, ces lamprophyres représenteraient le dernier évènement magmatique enregistré dans le massif de l'Argentera-Mercantour. Cet évènement serait postérieur aux granitoïdes tardi à post-collision, et lié à l'amincissement lithosphérique d'âge Permo-Triasique.

Si j'ai bien compris l'article, ces roches ont pu localement subir des transformations métamorphiques liées d'abord à la fin de l'exhumation varisque, puis lors de certains épisodes alpins.

 

Par ailleurs, on trouve beaucoup de fragments de rhyolites, dacites et rhyo-dacites dans les roches détritiques permiennes des Alpes du Sud.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean francois06
il y a 42 minutes, BUT a dit :

Voir le document: "Structures of lamprophyres: a discriminant marker for Variscan and Alpine tectonics in the Argentera-Mercantour massif".

D'après cet article, il y a dans le Haut-Boréon, pas très loin donc du vallon de Fenestre, des filons de lamprophyres intrusifs dans les migmatites varisques et les granites du Permien inférieur. La plupart sont des roches plutôt sombres, mais il comprennent également des roches claires ("leuco-appinites"). Il y a quelques photographies dans l'article.

D'après cet article, ces lamprophyres représenteraient le dernier évènement magmatique enregistré dans le massif de l'Argentera-Mercantour. Cet évènement serait postérieur aux granitoïdes tardi à post-collision, et lié à l'amincissement lithosphérique d'âge Permo-Triasique.

Si j'ai bien compris l'article, ces roches ont pu localement subir des transformations métamorphiques liées d'abord à la fin de l'exhumation varisque, puis lors de certains épisodes alpins.

 

Par ailleurs, on trouve beaucoup de fragments de rhyolites, dacites et rhyo-dacites dans les roches détritiques permiennes des Alpes du Sud.

 

Je mets le lien vers l'article https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02378589/document

c'est en effet un article intéressant.

Mais attendons la cassure, et un petit test HCl.

"Par ailleurs, on trouve beaucoup de fragments de rhyolites, dacites et rhyo-dacites dans les roches détritiques permiennes des Alpes du Sud." Oui, c'est vrai, mais ici on est pas dans des roches détritiques, on est au coeur du massif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jean francois06 a dit :

"Par ailleurs, on trouve beaucoup de fragments de rhyolites, dacites et rhyo-dacites dans les roches détritiques permiennes des Alpes du Sud." Oui, c'est vrai, mais ici on est pas dans des roches détritiques, on est au coeur du massif.

 

Oui, j'ai été un peu trop elliptique; en fait je voulais suggérer que des vestiges des roches mères de ces fragments pourraient peut-être subsister en place çà et là, sous forme de filons, ou même d'assez gros affleurements, comme c'est le cas un peu plus au nord dans la bande d'Acceglio, ou dans la vallée du Guil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean francois06

Pour le guil, si je ne me trompe pas on est dans le permien inférieur, loin du permo-trias, c'est plus dans l’orogenèse hercynienne. Il faudrait que je me penche là dessus. C'est un peu loin dans mes souvenirs. En plus quand je vois l'évolution de la géochronologie, et du glissement des ages, j'ai des doutes sur ce que je crois connaître. Beaucoup de choses à revoir.

Mais ta suggestion pour cette roche, sur la base de cet article est à retenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos indications, je vais essayer de créer une cassure fraiche sur l'échantillon que j'ai. Pour l'instant la roche que j'ai trouvé sur le net est celle-ci où l'on voit les minéraux noirs qui ressemblent vraiment à ceux de mon cliché et qui semblent être bien des amphiboles Hornblende. La roche ressemble assez bien à la mienne et serait une andésite à Hornblende. Mais dans ce cas que vient faire une andésite (ou même une rhyolithe) dans la haute Vésubie? Ce serait donc des roches très anciennes anté-alpine?

 

Je vous remercie de votre aide, je vais essayer de faire une photo de cassure fraiche...

 

 

Bonsoir,

Merci pour toutes vos réponses et les articles joints. Voici donc comme demandé la photo sur cassure où la roche entre les minéraux noirs (amphiboles?)apparait verdâtre. J'ai aussi fait un test à l'acide mais celui-ci m'a assez surpris car au départ j'avais l'impression que ça ne réagissait pas comme je m'y attendais mais en regardant de plus près j'ai vu qu'il y'avait pas mal de bulles qui se formaient dans les gouttes d'acides quand je les disposait et que ça faisait quand même une légère effervescence même si c'était très loin d'être comme sur du calcaire. Cette réaction limitée mais pas nulle apporte un mystère supplémentaire pour moi à cette roche!

P1030100.JPG

P1030099.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant: veine de carbonatite associée aux lamprophyres?

 

Mais avant de conjecturer, essayons de faire le bilan de ce que nous voyons:

- On retrouve les aiguilles noires parfois groupées en étoiles, et on voit également des sections hexagonales noires: s'agit-il du même minéral que celui constituant les aiguilles, mais vu en section transversale et non longitudinale? Cela laisse diverses possibilités: entre autres Amphibole ou Clinopyroxène. 

- Il y a également des cristaux bien blancs de section parfois plus ou moins carrée ou rectangulaire, mais plus souvent de forme irrégulière et vaguement crénelée.

- Entre les cristaux noirs et les cristaux bien blancs, il y a un matériau gris qui présente par endroits une structure cellulaire bizarre, plus ou moins "en nid d'abeilles", avec les cloisons et les centres des cellules d'un gris un peu plus foncé que le reste : voir le détail que j'ai isolé ci-dessous. Mais à moins d'être très myope, il faut vraiment "se tirer l'oeil" parce que les cellules que j'évoque ont un diamètre de dix à vingt pixels, et les cloisons deux pixels d'épaisseur. Noter également le motif avec deux "triangles" concentriques, presque au centre du détail ci-dessous (en fait les angles des "triangles" sont légèrement tronqués). Cet arrangement "en nid d'abeille" pourrait-il correspondre à des cristaux d'Apatite avec un zonage concentrique?

 

1361737967_Structureenniddabeille.png.12f69e663012f84128cc2240cf73f795.png

 

- Enfin il y a aussi çà et là - surtout sur la première photo - de petites zones de couleur brun plus ou moins rougeâtre.

 

Ce sera sans doute difficile, et peut-être même impossible; mais il serait intéressant d'essayer de préciser les endroits qui font ou ne font pas effervescence à l'acide.

Des test de dureté, sur les différents constituants, pourraient également s'avérer utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, BUT a dit :

Intéressant: veine de carbonatite associée aux lamprophyres?

 

 

La nuit portant conseil: en présence d'une réaction à l'acide discrète et légèrement différée dans le temps, l'application du rasoir d'Occam devrait nous inciter à privilégier l'hypothèse d'un marbre dolomitique, plutôt qu'une carbonatite ou une "apatitite". Reste alors:

- à identifier les aiguilles noires, parmi les minéraux accessoires des marbres;

- à expliquer la présence d'un marbre dolomitique dans ce contexte de migmatites: enclave?

 

Dans les légendes de cartes géologiques italiennes, montrées par jean francois06, la présence de "marmi grafitici" est signalée dans la série de Verelios-Fougière (Tinée). Et sur la carte géologique simplifiée de l'Argentera, un chapelet d'affleurements de marbres est carté à une dizaine de kilomètres au sud-sud-est de Bersezio, et un autre affleurement à trois kilomètres à l'ouest d'Isola.

Et dans le secteur qui nous intéresse, la notice de la carte géologique au 1/50000ème de St. Martin de Vésubie - Le Boréon signale la présence de lentilles de cipolins dans le complexe de Chatillon-Valmasque: dans les gneiss de Châtillon et dans les anatexites de Fenestre (notées C sur la carte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean francois06
Il y a 5 heures, BUT a dit :

 

La nuit portant conseil:

Parfois j'ai besoin de plus d'une nuit.

Dans l'esterel, on a des manifestations volcaniques qui commence dans le permien inf, et on en retrouve jusque dans le Permo-Trias.

Pour en revenir au caillou, pour le test HCl, je conseillerai de faire parler la poudre.

Blague à part, si on fait une test de dureté, avec une lame d'acier sur la roche, faire le test sur cette trace. Ou alors, réduire en poudre une petite partie, l'observer à la loupe, et y passer un coup de HCl, en regardant avec la loupe. Enfin, il me semble voir des grenats. La cassure fraîche pourra nous apporter d'autres informations, comme par exemple les informations sur les cristaux dont on voit la trace en creux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai réussi à faire des tests à l'acide plus précis. En fait sur la plupart des surfaces il n'y a pas d'effervescence. Sur la surface altérée, exposée il n'y en a même quasiment jamais. En fait j'ai remarqué que c'est seulement quand je mettais de grosses gouttes d'acides qui s'écoulaient pas mal sur l'échantillon que parfois apparaissaient des bulles. J'en ai donc déduit qu'il y avait un minéral rare dans la roche (je suppose de la calcite, seul minéral que je connaisse qui réagisse à froid à l'acide) mais quand même présent qui provoquait cette réaction. Et en effet en regardant à la binoculaire j'ai trouvé des petits cristaux transparents et qui réagissaient bien à l'acide quand j'en mettais juste à cet endroit. Malheureusement ces minéraux étaient trop petits pour être pris en photo mais en cassant un bloc j'ai réussi à en trouver un de plus de 1cm que je présente ici en bout de flèche rouge. Il fait parfaitement effervescence à l'acide alors qu'autour rien ne se passe.

 

Sinon pas de réaction non plus sur le poudre de la roche ou sur sa trace.

 

Pour les éléments que j'ai pu voir à la loupe binoculaire je trouve :

 

-Une patte verte ne contenant pas de minéraux visibles même si je ne sais pas si elle est vitreuse ou microcristalline. Cette patte verte devient blanche sur surface altérée.

-Des baguettes fines et sombres qui parfois forment des étoiles : amphibole?

-Des cristaux rares mais parfois assez gros d'un minéral effervescent à l'acide : calcite? D'ailleurs les trous présents sur la surface altérée pourraient bien être cette calcite qui aurait été dissoute, laissant un vide.

-un minéral brun-vert en prisme plus trapus que les "amphiboles" qui font penser à des pyroxènes mais vraiment ce n'est qu'une hypothèse non étayée par d'autres éléments.

 

Sinon je ne vois pas d'autres choses reconnaissables...

 

Je ne sais pas si une telle description pourrait correspondre à des lamprophyres car c'est vrai qu'il semble y avoir sur la carte des gisements dans le secteur où j'ai trouvé cette roche. 

P1030101ret.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean francois06

Echantillon beaucoup plus vert ici.

Dans l'article cité par But tu as ça : "Millimetresized vesicles are common in the external parts of the porphyritic dykes, and they can be either empty or filled by aggregates of plagioclase and minor amphibole, or by calcite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, llaima a dit :

 

-Des cristaux rares mais parfois assez gros d'un minéral effervescent à l'acide : calcite? D'ailleurs les trous présents sur la surface altérée pourraient bien être cette calcite qui aurait été dissoute, laissant un vide.

Oui c'est probable; ces empreintes ne correspondent donc pas à des cristaux de quartz disparus (même si certaines ont une section nettement hexagonale; mais c'est possible d'obtenir une section hexagonale en tranchant un rhomboèdre, ou d'autres formes cristallines de la calcite).

 

Il y a 18 heures, llaima a dit :

En fait sur la plupart des surfaces il n'y a pas d'effervescence. Sur la surface altérée, exposée il n'y en a même quasiment jamais. En fait j'ai remarqué que c'est seulement quand je mettais de grosses gouttes d'acides qui s'écoulaient pas mal sur l'échantillon que parfois apparaissaient des bulles. J'en ai donc déduit qu'il y avait un minéral rare dans la roche (je suppose de la calcite, seul minéral que je connaisse qui réagisse à froid à l'acide) mais quand même présent qui provoquait cette réaction. Et en effet en regardant à la binoculaire j'ai trouvé des petits cristaux transparents et qui réagissaient bien à l'acide quand j'en mettais juste à cet endroit. Malheureusement ces minéraux étaient trop petits pour être pris en photo mais en cassant un bloc j'ai réussi à en trouver un de plus de 1cm que je présente ici en bout de flèche rouge. Il fait parfaitement effervescence à l'acide alors qu'autour rien ne se passe.

Donc ce n'est pas un marbre. Je suis assez content de m'être trompé, parce que l'hypothèse marbre était quand même moins glamour.

 

Il y a 18 heures, llaima a dit :

-Une patte verte ne contenant pas de minéraux visibles même si je ne sais pas si elle est vitreuse ou microcristalline. Cette patte verte devient blanche sur surface altérée.

Dans l'article que j'ai cité, il est indiqué que les lamprophyres "sont affectés par une évolution hydrothermale tardi-magmatique marquée par le remplacement statique des phases magmatiques par des associations à épidote et actinote"; en outre, "les assemblages métamorphiques qui soulignent les zones de cisaillement alpines dans les lamprophyres sont compatibles avec la transition entre les faciès des Schistes Verts et des Amphibolites".

Donc la couleur verdâtre de la pâte pourrait provenir de micro-cristaux de minéraux tels qu'Epidote, Chlorite, Actinote, etc.

 

Et, pour terminer, je suis toujours intrigué par cette structure localement "cellulaire", que j'ai évoquée précédemment. Dans l'hypothèse "marbre", cela pouvait s'interpréter comme une relique d'une structure organique, ou à la rigueur comme une transformation d'une structure oolithique (quoique les cellules soient un peu trop anguleuses pour d'anciennes oolithes). Mais pour une roche magmatique ou plutonique, il faut trouver une autre explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour et merci @BUT de m'avoir aiguillé sur ce post que j'avais zappé.

 

La piste marbre étant hors course (l’effervescence serait généralisée), il nous reste une roche volcanique ou subvolcanique, ici plutôt leucocrate.

La présence discrète de calcite comme minéral d’altération d'une phase primaire (clinopyroxène, amphibole I, voire d'olivine) ou dans des vésicules est tout à fait suffisante pour expliquer une effervescence localisée.

Sur les photos, on ne devine pas de phénocristaux de feldspath, ce qui aiguille effectivement vers un membre du clan des lamprophyres.

Je ne connais malheureusement pas trop le magmatisme alpin hercynien ou post-hercynien, mais toutes les compositions données dans le papier de Philippi sont calcoalcalines potassiques (soshonitiques) et je me demande donc pourquoi on ne voit pas de phénocristaux de biotite, à coté des baguettes d'amphibole... à moins que cette amphibole ne soit surtout secondaire (et non un phénocristal) et que la biotite initiale ait été consommée pour la produire.

 

Si vous pouviez rectifier une face de votre caillou (par exemple celle de la première photo) et la mettre sur la vitre du scanner (avec une goutte d'eau en dessous) on aurait peut-être un aperçu plus précis de la texture, et notamment des contours des feldspaths. Sur la première photo, la matrice claire montre deux nuances, une grise et une un peu rosée, c'est peut-être l'altération, mais c'est peut être aussi deux feldspaths distincts. Et il faudrait aussi chercher à identifier ce qu'il y a dans les "nids" du type de la photo ci-dessous (feldspath ou vésicules avec de la calcite ?).

image.png.3a19a5a9e211e60fea619d21961ef3d4.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La piste "lamprophyre" serait donc pertinente.

Et que vous inspire la structure en cellules plus ou moins hexagonales, dont j'ai isolé un détail dans mon post du 7 janvier? (Elle n'est pas facile à repérer, surtout si l'on n'est pas myope; mais une fois qu'on l'a vue elle ne fait plus de doute).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BUT a dit :

Et que vous inspire la structure en cellules plus ou moins hexagonales, dont j'ai isolé un détail dans mon post du 7 janvier? (Elle n'est pas facile à repérer, surtout si l'on n'est pas myope; mais une fois qu'on l'a vue elle ne fait plus de doute).

Honnêtement, je ne les vois pas bien, et une partie au moins des faces qui limitent ces feldspaths sont celles des lattes d'amphibole, qui sont vaguement orientées selon 3 directions à 120°, comme par hasard (c'est fichtrement isotrope, ce truc). Pour l'apatite, je m'attendrais à voir une teinte un peu plus jaune, et surtout une forme plus aciculaire (on est dans une roche censée être subvolcanique) que les hexagones en question.

Le point qui me démange le plus est l'absence de biotite, on devrait voir ce minéral en cloisons très minces (flaques) limitant le feldspath.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...