Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sites dans l'Hérault pour faire découvrir la recherche de minéraux à une enfant


Larphi

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Tout est dans le titre : basé sur la région montpelliéraine, j'aimerais faire partager ma passion à ma fille de 4 ans, qui a priori est très motivée !

Du coup, ne connaissant pas le potentiel de ma région, je suis preneur d'info concernant des sites non classés secret défense, facilement accessibles à voiture ou à pied (ça peut être l'objectif d'une ballade par exemple, car ça peut motiver les troupes à mettre le museau dehors...), et qui permettraient - sans trop de difficultés - de faire de jolies trouvailles pour une gamine de 4 ans (et éventuellement son papa). J'en demande peut-être beaucoup.

En tout cas, merci d'avance pour vos conseils éclairés.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour les ammonites près du pic saint loup (voir photos ci jointe).

 

Mais il faut y aller hors période de chasse car de temps en temps les chasseurs chassent le sanglier.

 

Vous trouverez de petites ammonites parfois pyritées sur les zones grises.

 

 

 

 

 

 

Capture d’écran 2022-11-27 161557.png

Capture d’écran 2022-11-27 161744.png

Nécessite un peu de marche à travers les broussailles et d’accès plus facile vous avez la colline st bauzil en face de fabrègues pour les rostres de bélemnite. (chercher en bas dans les roches grises)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben des site à fossile et minéraux c'est pas ce qui manque dans l'Hérault!

Mais moi du coté de Montpellier je connais pas trop, je suis plus à l'ouest (Laurens).

Outre tous les moules internes de divers coquillages autour de mon village, de crustacés aussi avec un peu de chance, on peut très aisément ramasser des fossiles du stéphanien autour de Camplong et Graissessac, on roule littéralement dessus... Je connais aussi un petit coin sympa on l'on peu ramasser des radioles d'oursins, rostres de bélemnites et reste de crinoïdes dans les ravines du chemin...

Pour les minéraux de l'Hérault il y a un sujet déjà bien fourni sur ce forum.

Maintenant pour une enfant de 4 ans (un peu jeune?) des jolis fossiles sur plaques du carbonifère cité ci-dessus, c'est extraordinaire!!

Maintenant comme le dit Kayou dans les galets de Maguelone ou du lit de L'Orb il y a bien des trouvailles à faire parfois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

Oui, les fossiles, j'y ai pensé et je connais quelques coins, notamment la combe de Morties effectivement, et au dessus de Lodève.

Ayant de la famille à Millau, j'y ai trainé ma fille à la recherche d'ammonites, et elle avait effectivement bien aimé.

J'ai testé récemment avec elle une toute petite après-midi au Mazega, vers Saint-Rome-de-Tarn En grattouillant un peu, on a récupéré de la baryte avec un peu de malachite et d'azurite, et elle était aux anges ! Donc je pense que malgré son jeune âge, elle est bel et bien motivée.

Après, je recherche des sites dans l'Hérault au sens large, pas forcément dans les environs de Montpellier. Mais je vais farfouiller dans le forum.

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pegmatites à tourmaline dans les gorges d'Héric.

Ancienne mine de Font d'Arque à Cabrières

Calcédoine dans la région de St Martin de Londres

Tous les fossiles de Graissessac (déjà dit)

Carrière de Loiras

Tous les anciens gisement de baryte de la région de Lodève

Gypses vers Ensérune 

etc, etc.... Ce n'est pas ce qui manque dans l'Hérault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, AMEDE a dit :

Je crois qu'il ont mis une porte, non ?

OUI, cette mine et fermée, et les autres tout autour condamnées et dangereuses.

D"ailleurs il est maintenant interdit de prospecter dans toute la zone des mines entre Cabrières et Peret.

Mais bon, pour des ponpons de baryte, de l'azurite et de la malachite , entre Avène et Ceillhes-et-Rocozels y a de quoi s'amuser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Manu34 a dit :

Mais bon, pour des ponpons de baryte, de l'azurite et de la malachite , entre Avène et Ceillhes-et-Rocozels y a de quoi s'amuser.

Col de la Moutoune et alentours, col routier facile à trouver donc...

Pour plus précis que ça i n'y a que l'étagère du magasin de minéraux.:grandsourire:

Bonne balade!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Manu34 a dit :

Col de la Moutoune et alentours, col routier facile à trouver donc...

Pour plus précis que ça i n'y a que l'étagère du magasin de minéraux.:grandsourire:

Bonne balade!

 

Allez, pour aider un peu car Philippe débute (quelques liens mindat)

https://www.mindat.org/loc-252122.html

https://www.mindat.org/loc-333035.html

 

Au passage, Philippe, Mindat peut t'aider dans tes recherches car il recense beaucoup de gites, donne des infos sur les variétés minérales ...

Par contre, bien faire la différence entre les pièces macro (de dimensions permettant de voir les minéralisations à l’œil nu - généralement ce qu'on voit dans les vitrines) et les pièces micro (qui certes sont très belles mais visualisables qu'avec une binoculaire => généralement pas pour les débutants car cela demande de l'investissement financier et cela ne séduit pas les enfants car non visibles)

 

Par exemple, sur les liens mindat que j'ai mis plus haut, de nombreuses photos correspondent à des pièces micro (camérolaite par exemple).

De même, ce n'est pas parce que de jolies pièces ont été trouvées sur un site que tu vas pouvoir en trouver facilement : cela demande généralement beaucoup de recherches sur le terrain, beaucoup de travail .... Mais il ne faut pas se décourager, à force, on finit par trouver 🙂

 

Bonnes recherches avec ta fille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...