Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

cristallisation étrange de fluorite du Boulou (66) !


alex.tre

Messages recommandés

Bonjour,

lors de ma dernière sortie au Boulou au niveau de la "mine" j'ai ramassé et gratté quelques trucs sympas dont une petite géode tapissée de cristaux pour le moins étranges !

j'étais jusqu'à maintenant habitué aux octaèdres mais là , ma curiosité a été mis en éveil .

Une explication peut être ?

très difficile de prendre des photos avec ces amas transparents mais je pense que le résultat est parlant.

( certains qui me connaissent diront " encore une trencartite !)

Merci d'avance

 

 

WIN_20221117_10_43_54_Pro.jpg

WIN_20221117_10_47_12_Pro.jpg

WIN_20221117_10_47_24_Pro.jpg

WIN_20221117_10_48_51_Pro.jpg

WIN_20221117_10_49_16_Pro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'en avais vu des cristallisations sur le net , ne me souviens plus du site , mais une belle étude sur les différents faciès de la fluo ...ainsi ce que mentionne icarealcyon. Il me semble que c'est assez rare de tomber sur ça, belle prise ! ( Et jolies photos 😏) .

C'est vrai qu'il y a comme un air de grenattitude 😄😉

Ah ! Ça y est l'ai retrouvé... Dans cette page tu devrais retrouver typiquement le faciès de tes fluos .

Je laisse le lien :

http://www.fossiliraptor.be/fluorite.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'avait-il un remplissage ( d'une autre mineralisation -calcite- ?) auparavant dans la géode ? Qui aurait contraint cette "étrange" minéralisation...🤔.

il y a 9 minutes, alex.tre a dit :

les autres sont plus communes

On dirait bien le faciès octaèdre ( voir même rhombododecaedre) !

Ba j'ai retrouvé ce lien aussi ...

https://www.spathfluor.com/_private/_private_fr/fr_textes/donnees/cristallographie.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Peut-être des hexaoctaèdres. Difficile à dire sur la base de ces seules photographies car les cristaux sont un peu entassés, et en plus très limpides, de sorte qu'on ne sait pas si certaines arêtes sont devant ou derrière, vues par transparence à travers le cristal.

Si vous allez sur smorf.nl, dans la section "Crystal shape (galleries)", puis "Isometric", vous trouverez d'assez nombreuses formes cristallines de la Fluorine. Vos cristaux pourraient ressembler à ceux qui sont figurés sur les planches "Fluorite2" et "Fluorite6": diverses combinaisons du cube ("hexahedron") et de l'hexaoctaèdre, l'une ou l'autre des deux formes étant plus ou moins dominante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai isolé un cristal qui semble un peu plus lisible (extrait de photo ci-dessous).

 

La face "rectangulaire" à droite, avec une petite tache ronde floue et un peu plus sombre en son centre, pourrait être une face du cube ("hexahedron" sur les planches de smorf.nl que j'ai citées plus haut). En fait ce n'est pas un rectangle, mais un octogone avec alternativement des angles proches de 180° et proches de 90°.

La rosette de six faces "triangulaires", à gauche, correspondrait à un des huit pans de l'hexaoctaèdre. L'hexaoctaèdre est un solide à quarante-huit faces qui dérive de l'octaèdre régulier (111) du système cubique, dont chacune des huit faces est modifiée pour former une rosette convexe de six triangles (voir croquis sous la photo).

 

Ce cristal pourrait donc être une combinaison du cube et de l'hexaoctaèdre. Ce genre de combinaison, sans être très courant, n'est pas très rare chez la Fluorine: à Valzergues, par exemple, les sommets du cube sont souvent modifiés par le trioctaèdre ou par l'hexaoctaèdre. Voir également, sur Géoforum, le sujet "Quelle est cette forme cristaline? initié par lemorvandiau le 5 juin 2008.

 

383538674_ComboCubeHexaoctadre.jpg.192b1c5d99835a6ce4f64678713fb7a5.jpg

 

Croquis ci-dessous: Hexaoctaèdre "pur" (non combiné au cube):

Hexaoctaedre.png.a129e010df5a4ea4b45e1916735c09c3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sur les deux premières des nouvelles photos c'est encore plus clair.

Hexaoctaèdre modifié par le cube: à savoir que les six sommets de l'hexaoctaèdre qui sont à la convergence de huit arêtes(*) sont tronqués par une face du cube à contour octogonal, mais proche d'un carré parce que ses angles sont alternativement proches de 90° et de 180°.

 

(*) autrement dit les six sommets de l'octaèdre qui sous-tend l'hexaoctaèdre, ou encore autrement dit les centres des six faces du cube dans lequel cet octaèdre s'inscrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bin , bien chouette tout ça.

Les dernières photos sont plus parlantes effectivement. 

Je découvre ce site smorf.nl ...👍👍

Je regarderai par l'occasion dans mes qqls "valzergues" si j'ai des cubes 

il y a une heure, BUT a dit :

modifiés par le trioctaèdre ou par l'hexaoctaèdre.

 

 

Mais c'est vrai qu'il est bien curieux que cela se soit formé seulement dans la géode. Avec cette histoire de température...🤷

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, alex.tre a dit :

Et bien je suis ravi de toutes ces informations !

Maintenant j'aimerai savoir si d'autres en ont déjà rencontré car les exemples ne sont pas légions sur mindat ....

Non ce n'est pas courant . Pas rare non plus . Ba tu vas pouvoir en poster sur mindat 😉

J'ai regardé vite fait chez moi mais pour le moment que des cubes. Pas tout regardé encore .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres origines oui , ne me souviens plus où sur le net j'en ai vu , par contre du même endroit , pas à ma connaissance .

Effectivement sur ce sujet ... On en voit me semble-t-il, ainsi que le post juste en dessous. Tu l'as peut-être déjà vu , mais en cas ...

La on dérive un peu; voici un "hexaoctaèdre: "
 
https://www.geoforum.fr/topic/7865-a-vos-mineraux-en-octaedres/?do=findComment&comment=112827

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Nanil a dit :

 

Impressionnante la pureté de ce minéral, belle découverte invraisemblable d’après le contexte

Oui , en premier lieu je n'avais pas fait attention à la cristallisation particulière , c'est la brillance inhabituelle de l'intérieur de la petite géode qui m'a poussé à essayer des photos, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alex.tre a dit :

Ce serait intéressant d'en voir d'autres du même endroit voir d'autres origines pour comparaison ...

Jolies cristallisations Alex ! J'ai récupéré du même site des échantillons avec des formes curieuses aussi ...a me demander si ce n'était pas plutôt des quartz....car pas de réaction franche aux UV....il faut que je regarde de plus près et que j'essaie de faire des photos dignes de ce nom 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, alex.tre a dit :

Maintenant j'aimerai savoir si d'autres en ont déjà rencontré car les exemples ne sont pas légions sur mindat ....

 

Oui: sur plus de 29000 spécimens de Fluorine entrés dans la base de données, seulement un peu plus de 20 spécimens avec un hexaoctaèdre bien identifié!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

Je reviens sur le sujet d'Alex pour vous partager mes trouvailles " made in le Boulou " 

Tout d'abord de la fluorite verte qui réagit bien aux UV ( secteur du bas ), et une autre pièce plus torturé,sorte de geode( secteur du haut )IMG_20221126_131424.thumb.jpg.16364ce3ae7aca295df7b6d28a302b49.jpgIMG_20221126_131317.thumb.jpg.811b0065ced96569d99556b8ea23ed18.jpgIMG_20221126_131325.thumb.jpg.2f335af879dd6e0e9ce40bcb18dc012b.jpg

photo suivante, pas de réaction aux UV , cristaux hexagonaux ? Mais est rayé par une aiguille, du coup je pense fluo quand-même ??IMG_20221126_131226.thumb.jpg.8dc600131fef11a22c967666d8f3605c.jpg

pour finir, mon interrogation du moment....

sortes de petites géodes, avec des cristaux en forme de pompons.Je ne peux pas faire de photos en micro , mais chaque "pompon " est un regroupement de petits cristaux en forme de fleurs ....

IMG_20221126_131035.thumb.jpg.22e3ae8c9bd1b7444acee817802c8ca8.jpgIMG_20221126_131133.thumb.jpg.f00a48784a9cf636ed687e65372dcabe.jpg

Voilà mes  trouvailles les plus intéressantes à mon avis . Je ne suis pas sûre que ça éclaire trop ton sujet Alex, mais ce sera ma petite contribution 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...