Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

cristallisation étrange de fluorite du Boulou (66) !


alex.tre

Messages recommandés

Pour la deuxième photographie, les cristaux sont un peu les uns sur les autres, et cela devient un peu flou lorsqu'on agrandit. Mais sous agrandissement certains cristaux semblent lisibles en tant qu'octaèdres (cf. tentative d'interprétation ci-dessous). A comparer aux octaèdres reconnaissables sur la photo postée par alex.tre dans sa deuxième intervention, en page 1 de ce sujet. Mais beaucoup d'autres cristaux ne sont pas lisibles, en particulier le gros cristal blanchâtre, moins limpide, au centre de la géode.

 

BOULOU.thumb.jpg.1eb7702ba1926812558cdecd1ee38906.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Steph6649 a dit :

Pas de réaction hcl , dureté difficile à évaluer car cristaux petits !

 

Certes, mais peut-être est-il possible de tester non pas un cristal individuel (trop petit), mais un "pompon" qui ferait suffisamment saillie près du bord de la géode. Peu importe quel cristal individuel aura été testé: nous postulerons que toutes les petites pointes formant les "pompons" appartiennent à la même espèce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la face qui fait miroir sur la photo semble bien abîmée; vu sous cet angle, cela pourrait également être un octaèdre.

 

C'est bizarre, et peut-être que je me fais des idées, mais sur cette dernière photo la géode semble avoir rempli une cavité aux contours bien géométriques. Mais ce n'est plus du tout évident si l'on revient sur la première photo de la même géode.

 

BOULOU2.jpg.35cd4a734013b7e3f4035f4dabb24e29.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois les fluo ne réagissent pas toutes aux UV , j'en ai fait l'expérience avec celles de Valzergues.

Effectivement je me demandais si c'était de la calcite ou du quartz pour les cristaux blancs(blanchâtres/translucides) déposés sur les cristaux de fluorites... Apparemment , c'est du quartz.

D'ailleurs au début je croyais à un quartz au milieu de la géode pour la deuxieme présentée, comme une cerise sur le gâteau!

Les géodes à ponpons , superbes ! Dont celle de gauche on dirait une sorte de boxworks remplis et et tapissés de cristaux de quartz(?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée par avance de la qualité très médiocre des photos qui vont suivre, avec la lampe UV d'un côté et le portable de l'autre ce n'est pas évident....

juste pour mieux se rendre compte des différents types de minéraux , que je pense aussi quartz+ fluo .IMG_20221126_204907.thumb.jpg.5813f0d86d5ade95f621848021a7074d.jpgIMG_20221126_204937.thumb.jpg.f1f8abed5c303f0cd84f278abfb74dd3.jpg

Reste le mystère de la pierre aux octaèdres....IMG_20221126_204952.thumb.jpg.75ca238a5533ebaa843e0684af0e3ab8.jpg

 

Fluorite verte 

IMG_20221126_204925.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah chouette la dernière 🤩.

Il y a 2 heures, Steph6649 a dit :

avec la lampe UV d'un côté et le portable de l'autre ce n'est pas évident

😄... Ça m'est arrivé et ne plus savoir avec quoi je prend le cliché et avec lequel j'eclaire 😁.

C'est reste curieux oui ces deux cristaux au centre 🧐🤔. Comme si c'était un quartz avec des allures de fluo (?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , pour ce qui est des réactions aux UV, à ma connaissance TOUTES les fluos que l'on trouve en bas réagissent ;  sinon aucune réaction pour celles du haut ( à part quelques rares ex qui réagissent un tout petit peu )

Si un exemplaire qui a été trouvé en bas ne réagit pas il est fort probable qu'il provienne de la mine et qu'il est été perdu ou abandonné sauf évidemment s'il a été trouvé en place , mais là je demande à voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux ça cette zonation( sur le terrain) réactive ou non aux UV. Je me demande qu'est-ce qui (TOUT ce qui) entre en compte pour rendre la fluorescence réactive ou non aux UV ( histoire d'UV long, court ?) (Histoire de radiations ?). Au début je pensais que plus la fluo était gemme et plus c'était réactif aux UV. Jusqu'à m'apercevoir que certains cristaux bien gemmes , ne réagissent pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce site semble assez riche en formes cristallographiques.  Sur le cristal que j'ai isolé ci-dessous, les escaliers matérialisent l'alternance de microfaces de l'octaèdre et de microfaces d'un trigono-trioctaèdre, ou bien l'alternance de microfaces de deux trigono-trioctaèdres d'indices différents.

Pour les afficionados:

- trigono-trioctaèdre: (hhl) avec h > l et différent de zéro

- tétragono-trioctaèdre: (hhl) avec h < l  et différent de zéro. Par exemple (112) est le "trapézoèdre" fréquent chez les grenats

- hexaoctaèdre: (hkl) avec les trois indices différents et non nuls

- si h = k = l, on a (hhh) = (111) = octaèdre

 

 

BOULOU3.png.d82974adff13602a069a2c2b58e85e17.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce site que je découvre depuis très récemment ( merci @Stef4412) , dans la section fluo et parmi les premieres photos présentées on peut découvrir un magnifique Hexaoctaedre. Plus bas dans la section "morphologie", un icone 3D ( c'est chouette on peut faire pivoter le 3D avec la souris ;)) similaire à la dernière présentée par  )@alex.tre, avec ce côté "trigo-escalier" (😁).

Le 17/11/2022 à 22:20, BUT a dit :

à Valzergues, par exemple, les sommets du cube sont souvent modifiés par le trioctaèdre ou par l'hexaoctaèdre

M'alors dans mes fluos de Valzergues , je ne sais pas si c'est ça que j'ai trouvé , du moins ça ressemble beaucoup à un octaèdre/rhombododécaèdre. J'essaie de faire qqls photos "potables", pour illustrer l'exemple (et sans vouloir sortir du sujet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, NiCoCaYoU a dit :

C'est ça ? 

Pas sûr; plutôt abrasion des arêtes, avec petit clivage de l'octaèdre sur la photo juste au-dessus.

 

Les modifications des sommets sur Valzergues sont des troncatures très effilées et assez discrètes (cf. croquis pas très soigné ci-dessous). Elles correspondent à ce qu'on voit sur smorf.nl dans la section Crystal Shapes / Isometric, sur la planche Fluorine 2, dessin d. On en voit dans le sujet "Je ne veux que du Valzergues", notamment en page 6. Mais il faut se tirer l'oeil parce que les photos proposées ne cherchent pas à les mettre en valeur. Je reprends ci-dessous quelques détails de photos postées dans le sujet "Je ne veux que du Valzergues".

 

1671952132_ModifValz.thumb.jpeg.c3cfe156444c31c20d1d5bc10b615db3.jpeg

 

Valzergues.png.9c788067aae10841f57e71ec8e58b669.png

 

VALZERGUES2.png.1deab4cd5b83c49152f9b186749ab5f2.png

 

VALZERGUES3.png.71ab37b3b630b12efa82d42eccd6f638.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! Oui faut se tirer l'oeil sur les photos .

Mais le dessin est très parlant je comprend bien . Rien à voir avec ce que j'ai posté. Certains angles "abrasés" , on ne sait pas si c'est cassé rogné ( trouvé dans les déblais) mais un angle (cassé) avec une face lisse , nette. Du coup je pensais que c'était ça. 

Moi aussi me suis fait avoir pour certains cristaux, croyant de la fluo en fait c'est (bien) du quartz ( alors qu'au tout début j'avais vu quartz) , un mauvais angle d'observation m'a fait croire à rhombododecaedre.

il y a 25 minutes, BUT a dit :

section Crystal Shapes / Isometric, sur la planche Fluorine 2, dessin d

👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2022 à 15:07, alex.tre a dit :

Bonjour,

lors de ma dernière sortie au Boulou au niveau de la "mine" j'ai ramassé et gratté quelques trucs sympas dont une petite géode tapissée de cristaux pour le moins étranges !

j'étais jusqu'à maintenant habitué aux octaèdres mais là , ma curiosité a été mis en éveil .

Une explication peut être ?

très difficile de prendre des photos avec ces amas transparents mais je pense que le résultat est parlant.

( certains qui me connaissent diront " encore une trencartite !)

Merci d'avance

 

 

WIN_20221117_10_43_54_Pro.jpg

WIN_20221117_10_47_12_Pro.jpg

WIN_20221117_10_47_24_Pro.jpg

WIN_20221117_10_48_51_Pro.jpg

WIN_20221117_10_49_16_Pro.jpg

Pas évident d'être sur et certain, mais ces formes sont a mon avis de l'hexaoctaedre.  Quelques gisements en France en ont dont notamment le site de la chaume à Igornay (morvan)

 Enfin contrairement à ce que j'ai lu dans ce sujet, toutes les Boulou ne réagissent pas sous UV long ! Ce sont principalement les octaedres.

Voici un exemple d'hexaoctedre de la chaume

FB_IMG_1669582169787.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de faire simple :

En fait les octaèdres sont , de loin , la cristallisation principale de l'ensemble du  site du Boulou , par contre le site se divise en deux parties majeures :

la première surnommée " le filon"  se trouve à quelques centaines de mètres plus bas que "la mine", mine qui est l'autre partie (beaucoup plus vaste d'ailleurs) de ce site.

La particularité est que les cristaux du filon réagissent tous aux UV longs et ce, quelque soit la gangue , la couleur et la cristallisation alors que ceux de la mine ne réagissent pas.

( j'ai malgré tout pu observer une très légère réaction aux UV longs sur de rares exemplaires de la mine, mais rien à voir avec la réaction presque violente des spécimens du filon)

Là, je parle bien d'UV longs , je n'ai pas d'infos sur les UV courts.

Voilà , je pense avoir résumé l'affaire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...