Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le diamant n'a pas de valeur


Messages recommandés

Bonjour, 

Contrairement à ce qu'on croit souvent, le diamant n'a pas tant de valeur que cela hormis celle mis sur le marché par les vendeurs. Pourquoi? 

Plusieurs raisons :

- Un monopole d'une famille belge qui a 80% de la production mondiale ;

- Le diamant est du carbone et peut être facilement synthétisé (à contrario de l'or) source via du graphite, il est difficile d'estimer les prix par les 4C  (plus que l'or) ;

- La cumengéite est plus rare que le diamant (1000 fois plus) source (vidéo).

- La diamant est métastable (il se transforme lentement en graphite sous conditions de pression et températures normal même si c'est (très) lent).


Une conférence assez intéressante  :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est absurde, la valeur est une notion subjective et surtout qui dépend de l'intention donnée, comme apéritif ou comme aéroglisseur le diamant est nul par exemple

que l'humanité considère le diamant comme ayant une grande valeur marchande est non discutable, c'est un fait

il existe un tas de choses plus rares que le diamant mais ça n'a aucune valeur si tout le monde s'en cague comme on dit ici

 

j'ajoute que ce monsieur est un sacré filou comme dirait oncle donald https://fr.wikipedia.org/wiki/Oussama_Ammar

 

c'est comme lancer un débat du genre "toutes les portes ne sont pas bleues"

tiens un peu d ebiblio https://www.cairn.info/des-valeurs-une-approche-sociologique--9782070146406-page-140.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On ne peut comparer que ce qui est accessible: Il est évidemment inimaginable et impossible d'aller chercher des diamants à 4 000 années lumières de la terre alors qu’aller sur Mars pose déjà de très grandes difficultés. Et comment sont ces diamants? du bort? On ne peut prendre en compte que des diamants accessibles dans les mines dont la valeur dépend d'un certains nombre de qualités (taille, pureté, couleur) et leur valeur ne concerne que des pierres naturelles même si le diamant peut être synthétisé, comme du reste toutes les autres pierres précieuses, notamment pour des applications industrielles.On peut même se faire transformer en diamant après sa mort !

Il est normal qu'un diamant jaune naturel de 400 carats sans défaut ait une très grande valeur tant il est rare, exceptionnel et désirable pour des gens (très) fortunés.

Et la rareté n'explique pas tout puisqu'un objet rare peut n'intéresser personne.

Enfin, s'il est vrai que le diamant est métastable dans la mesure ou il s'est formé dans des conditions de température et de pression qui n’existent pas à la surface de la terre, sa transformation en graphite est extrêmement lente.

Le type sur la photo me fait penser à un "gourou".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gars de falaises a dit :

Bonjour,

Tout ceci me paraît un peu surréaliste car on ne peut comparer que ce qui est accessible: Vous vous imaginez aller chercher des diamants à 4 000 années lumières de la terre alors qu’aller sur Mars pose déjà de très grandes difficultés ?

Ce n'était qu'une boutade ce que vous ne semblez pas comprendre....:desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de planète en diamant, je pense que le diamant ne serait pas en surface car il faut une sacrée pression ou soit il faudrait traverser une atmosphère qui condamnerait l'aéronef qui voudrait extraire le diamant. Creuser une planète très profondément pour du diamant : bon courage ! Quasi impossible aujourd'hui. Déjà, si on arrive à percer la glace de Europe (satellite naturel). 

Je n'aurai pas pensé qu'il était méchant. malhonnête. Il paraît bien sympathique (en espérant qu'un coup n'ait pas été monté contre lui pour l'accuser à tort). 

En revenant au sujet, oui l'offre et la demande font le prix. C'est un principe très connu. 

En application industriel, il me semble que le nitrure de bore pouvait concurrencer le diamant en terme de dureté et même être plus résistant à la chaleur, conservant sa dureté à plus haute température. 
Sinon j'ai regardé la structure du diamant, elle n'est pas vraiment en pyramide à base équilatérale. Je pense que si une structure avait une telle base, le diamant serait bien plus dur (résistance à la pression, à la déformation).  Ci-dessous à gauche, structure du diamant et ci-dessous à droite, structure parfaite pour la dureté. La recherche pourra sans doute nous faire découvrir un matériau avec une telle structure à moins que cela soit physiquement impossible. 

 

2076140780_Sanstitre.png.33731c906a9410a75fa9a6a2d4e519b6.png

 

Pour les bijoux, le zirconia peut faire l'affaire et la moissanite a même plus de feux (indice de réfraction supérieur).

Le carbure de silicium est à peu près aussi dur que le diamant je crois...

Oui à l'échelle humaine, on ne voit pas la transformation du diamant !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Géomac a dit :

Bonjour, 

 

- La cumengéite est plus rare que le diamant (1000 fois plus) source (vidéo).

 


Une conférence assez intéressante  :

 

  faudrait peut être verifier les choses avant de présenter ce genre d'^aneries !!!!

              pour la cumengeite , pour ceux que cela intéresse je peut en fournir des kg !!!!!  c'est un minéral peu fréquent mais pas rare  (fréquente sur les mines de cuivre de l'Atacama)

              il  y a bien longtemps que le diamant  "technique" est  synthétique !  (outils de coupe en général ...une couronne de sondage en comporte plus d'une centaine !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 33 minutes, zunyite a dit :

  faudrait peut être verifier les choses avant de présenter ce genre d'^aneries !!!!

              pour la cumengeite , pour ceux que cela intéresse je peut en fournir des kg !!!!!  c'est un minéral peu fréquent mais pas rare  (fréquente sur les mines de cuivre de l'Atacama)

              il  y a bien longtemps que le diamant  "technique" est  synthétique !  (outils de coupe en général ...une couronne de sondage en comporte plus d'une centaine !!)

 

Excuse-moi mais je me suis référé à l'article du Point. La vidéo est ci-dessous et le journaliste du Point du bien cela (1000 fois plus rare que le diamant). 

Il parait que le diamant n'est pas si rare que cela.

En tout cas, le vendeur du salon où j'ai été m'a dit que cela est 10 fois plus rare que la Boléite (qui est déjà considéré comme très rare (source). Le diamant est considéré comme rare (mais non très rare) source

 

Je n'avais jamais entendu parlé de Atacama. Je pensais que seul la mine de Boléo en fournissait (plus particulièrement le puit Amélia). A la fin de la vidéo, le minéralogiste dit qu'il est très peu probable que l'on retrouve cela. Après c'est peut-être pas pour le minéral en lui-même mais pour la forme en étoile. 

 

Tu m'aura appris quelquechose! 

 

Un article intéressant sur le minéral présenté (club de minéralogie) comme de grande rareté : lien. Cela serait le graal du collectionneur.

 

@zunyiteTu travailles dans une mine? 

 

En fait, ce n'est pas de ma faute, c'est plutôt le journaliste du Point du coup. 

 

 

 

Les incroyables trésors de l'Histoire : plus rare que le diamant, la cumengéite en étoile - Le Point

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta culture générale a de gros trous !!!  l'Atacama est un désert (Chili) trés sec et les conditions ont permis des phénomènes d'oxydation particuliers (plus riches en chlore) ce qui fait que la boleite, diaboleite et cumengeite y sont fréquents (suffit de regarder sur mindat le nombre de gisements en contenant dans le monde  !!)

il est faux de parler de la mine Boléo ; en réalité il s'agit d'une structure dans le domaine minier de boléo dont la mine amélia fait partie : il y a plusieurs points qui sont minéralisés mais passent souvent inaperçu par les amateurs car tous les cristaux sont inclus dans la calcite et ne se voient pas !

ps : j'étais géologue minier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, le sablais a dit :

Ne pas se fier les yeux fermés à des articles de ce genre ! combien de bêtises entend-t'on à la tv ou lisons-nous dans les journaux grand public.

Et toujours, recouper ses informations. 

 

 

Le Point est quand même assez réputé pour son sérieux (même si ce n'est pas La Recherche) et un journaliste ayant de la bouteille comme celui-ci est censé recouper les informations (c'est son travail). Par ailleurs, il est étonnant,  que, comme le chercheur dans la vidéo de l'université Pierre et Marie Curie/Sorbonne intervient pour le reportage, il n'y a pas eu revisionnage de sa part (apparemment) pour enlever ou rectifier l'information sur la rareté de la Cumengéite. 

 

@zunyiteAh oui je n'avais pensé à cela, aux conditions à Atacama (d'où le fait qu'il y a ait des sels). C'est un désert assez oublié par rapport à d'autres comme le Sahara. L'Amérique du Sud n'est pas que de la jungle effectivement. Pour être honnête avec toi, je n'ai jamais été sur con continent. 

Vu qu'il y a des mines de cuivre là-bas, s'il y a des chlorures et qu'il fait sec, cela paraît évident (je n'avais pas raisonné comme ça). 


Du coup Boléo c'est un filon où se présente plusieurs mines dont Amélia ; je pensais avant que Boléo était une mine avec plusieurs puits. Même les vendeurs passionnés ne connaissent pas forcément tout. En passant la Basse Californie n'est pas aux US car voir provenance mexique et "Californie", cela m'interpellait. 

 

Dommage que les amateurs passent à côté de beaux cristaux ; et contrairement aux pierres précieuses, je suppose que celui-ci ne se trouve pas vraiment dans les placers vu sa fragilité et sa solubilité...

 

Ah d'accord, tu maîtrise donc vraiment bien le sujet. 

 

Pardon, mais je ne connais pas tout ; j'essaye de m'améliorer. Je n'ai pas autant de culture que toi mais faut bien débuter ;)

 

Merci pour ton retour. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut être un peu indulgent avec ceux qui, tout en appréciant les minéraux, n'ont pas une activité de géologue minier, d'ingénieur, de chimiste ou de professeur d'université, ce qui est mon cas. En plus, il ne s'agit pas de "culture générale" mais d'une culture très spécialisée. Les Pic de la Mirandole n'existent pas et il ne faut pas décourager les amateurs en s'attachant à mettre en exergue leurs lacunes plutôt que de les aider avec bienveillance. Il est exact que la cumengéite a été trouvée dans d'autres endroits que dans le district minier d' El Boleo, dans le désert d'Atacama qui a donné son nom à l'atacamite mais aussi en Europe (Angleterre, Allemagne, Italie) et Australie, mais à ma connaissance, rien n'a jamais égalé les cristaux trouvés à la mine Amelia. Je vous renvoie sur ce point à l'ouvrage du professeur Bariand "Mémoires d'un minéralogiste sans frontières, pages 37 et 132, 133. et aux photos disponibles sur mindat. Des cristaux de cette qualité, qualifiés de rarissimes par le professeur, je doute que vous en ayez des kilos 🙂.Sinon je suis preneur si le prix est en rapport avec l'abondance de cette espèce que vous soulignez.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est difficile de faire confiance à qui que ce soit aujourd'hui, d'autant plus des individus autoproclamés journalistes ou des journaux sensationalistes politiquement orientés... si vous réduisez vos informations à la recherche scientifique vous réduisez les chances de tromperies, à mon avis

https://www.mindat.org/min-6894.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, alkimik a dit :

il est difficile de faire confiance à qui que ce soit aujourd'hui, d'autant plus des individus autoproclamés journalistes ou des journeaux sensationalistes politiquement orientés... si vous réduisez vos informations à la recherche scientifique vous réduisez les chances de tromperies, à mon avis

https://www.mindat.org/min-6894.html

Même si ce n'est pas le sujet, je profite de cette référence à Mindat pour signaler un article consacré au grenat spessartine avec des photos 😍:yahoo:.

https://www.mindat.org/article.php/4119/Spessartine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, le sablais a dit :

Ne pas se fier les yeux fermés à des articles de ce genre ! combien de bêtises entend-t'on à la tv ou lisons-nous dans les journaux grand public.

Et toujours, recouper ses informations. 

 

 

En même temps, le journaliste du Point ne faisait qu'interwiever Jean-Claude Boulliard, enseignant- chercheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gars de falaises a dit :

Bonjour,

Il faut être un peu indulgent avec ceux qui, tout en appréciant les minéraux, n'ont pas une activité de géologue minier, d'ingénieur, de chimiste ou de professeur d'université, ce qui est mon cas. En plus, il ne s'agit pas de "culture générale" mais d'une culture très spécialisée. Les Pic de la Mirandole n'existent pas et il ne faut pas décourager les amateurs en s'attachant à mettre en exergue leurs lacunes plutôt que de les aider avec bienveillance. Il est exact que la cumengéite a été trouvée dans d'autres endroits que dans le district minier d' El Boleo, dans le désert d'Atacama qui a donné son nom à l'atacamite mais aussi en Europe (Angleterre, Allemagne, Italie) et Australie, mais à ma connaissance, rien n'a jamais égalé les cristaux trouvés à la mine Amelia. Je vous renvoie sur ce point à l'ouvrage du professeur Bariand "Mémoires d'un minéralogiste sans frontières, pages 37 et 132, 133. et aux photos disponibles sur mindat. Des cristaux de cette qualité, qualifiés de rarissimes par le professeur, je doute que vous en ayez des kilos 🙂.Sinon je suis preneur si le prix est en rapport avec l'abondance de cette espèce que vous soulignez.

Cordialement

   il parle de la cumengeite en tant qu'espece minérale  sans préciser la forme ! de plus le prix élevé ne vient que  d'une démarche commerciale ( la zone est privée et exploitée pour les cristaux : les américains considèrent la boleite et la cumengeite comme pierre précieuse !)

je suis d'accord sur le fait que le journaliste est responsable de ce qu'il publie sinon , pas la peine de lire un journal :   suffit de regarder les réseaux sociaux !

  geoforum est un forum sur la géologie, minéralogie, paléontologie ; le "buzz" d'articles à sensation n'a rien à y faire : le titre est de ce fait assez parlant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...