Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les noms oubliés des roches


nico_geol

Messages recommandés

Un sujet qui j'espere attirera du monde et succitera un grand interet a la fois scientifique et historique.

Entre amateurs, passionnés, et professionnels, le dialogue doit etre facilité en apellant un chat... un chat!

Le BRGM fait paraitre (il me semble chaque année) un dictionnaire des noms des roches communement utilisés, et comprehensibles pas tous, ce quelque soient la nationalité de chacun. (une nomenclature officielle des roches en quelque sorte)

Mais l'histoire en decide souvent autrement, c'est ainsi par exemple que le fameux trachyte à biotite caracteristique du Puy de Dome (63, Clermont Ferrand) est reconnu dans la région sous le nom de domite. Un nom purement historique lié au lieu d'affleurement qui n'a aucun caractère ni scientifique ni de classification.

Ainsi je vous propose, amis de la terre, de m'aider à repertorier ces noms de roches, qui n'ont de sens que dans un patois local, ou pour un affleurement particulier, afin que tous partagions le meme vocabulaire. Je pense qu'un site comme géoforum où une multitude de personnalités, d'ages, de localités, de competences et d'interets différents permetterons d'en dresser une liste certainement pas exhaustive, mais a coup sur passionnante et riche en informations.

J'en appelle a la fois à la mémoire collective et locale ! a vos patois !

De plus pour completer n'hesitez pas a publier des fotos des roches que vous presentez, merci a vous tous.

amicalement

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sujet très intéressant et original......

Par exemple :

Ordanchite qui est une Téphrite (La Banne d'Ordanche P de D)

La Sancyite qui est une Trachyandésite (Puy de Sancy P de D)

La Doréite qui est une Trachyandésite basaltique (Mont Dore - Carrière Mignale)

etc......

Au fait as-tu vu mes roches volcaniques dans la galerie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à se sujet méfiance à propos de la dénomination "petit granit" (sans "e") ce n'est pas du tout du granite mais un calcaire à entroques que l'on trouve dans les Ardennes. D'où l'intérêt d'écrire "GRANITE" ainsi pour la roche plutonique à quartz feldspath mica, sans oublier le "e". Un détail qui fait toute la différence.

quand à la "rocosifrédite" ça existe, en voici trois exemplaires, l'un en pyrite l'autre en améthyste, et un écolo tout vert mais très malade en malachite... on ne plaisante pas avec ces choses là ! :coucou!: fallait pas tendre la perche!

post-28-1197907404_thumb.jpg

post-28-1197907427_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et chti la ché chti ed Bilouttte, ché un boyo rouch qui trainott du coté deuch terril deul foos 8, ché pour cha qu i est noir comm enn gaillette...

Mais comme y en a un qui dizo, fot toudis mett kékoss pou vir qui k ché qui y a l' plu bio; asstheur in peut m'surer...

Tous ché chtimis y conott Biloutte , din l'secteur, in a toudis pinché qu'iéto monté comm un baudet... Allé à dé, ter tous !

incroyable 192 Ko, seulement, et ça ne veut toujours pas passer, en faible qualité pourtant, avant ça passait comme une fleur, qu'est-ce qui se passe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on dirait qu'André collectionne surtout les minéraux tendancieux..

tu n'aurais pas de la phalusite par hasard ?

:siffler:

Si ! c'est justement celle ci en améthyste, dont la position implique l'identification précise pour les puristes: "phalusite" :clin-oeil: provenance Grèce, prélevée, non sans mal, sur un satyre (j'avais oublié de signaler la provenance) par contre j'ai une espèce voisine: la "penisite" :clin-oeil:

j'espère que je vais arriver à la faire entrer dans le forum... mais je ne sais ce qui se passe, il y a un malicieux lutin qui bloque l'introduction, aurai-je dépassé la norme ? :question:

dans qqs minutes j'envoie mes photos par une autre méthode, elles sont trop volumineuses, un comble pour ce sujet, :clown:

décidément il n'y a rien à faire les photos ne passent pas, et je ne comprends , sérieusement, pas pourquoi, help I need somebody ! Etv'la ché toudis l'même avec les gros quinquins, j'min douto k cha allo coincer... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "corsite" qui a été classée comme diorite orbiculaire puis comme gabbro, dont ce n'est qu'un facies particulier. On a tenté de la renommer "napoléonite", mais par les temps indépendantistes cette appellation n'est plus du tout en odeur de sainteté dans l'île de beauté: Napoléon Bonaparte y est en effet considéré comme un traitre tandis que c'est Pascal Paoli (qui pactisa avec les Anglais pour débarrasser l'île de ses envahisseurs genois puis français) qui est le héros actuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et chti la ché chti ed Bilouttte, ché un boyo rouch qui trainott du coté deuch terril deul foos 8, ché pour cha qu i est noir comm enn gaillette...

Mais comme y en a un qui dizo, fot toudis mett kékoss pou vir qui k ché qui y a l' plu bio; asstheur in peut m'surer...

Tous ché chtimis y conott Biloutte , din l'secteur, in a toudis pinché qu'iéto monté comm un baudet... Allé à dé, ter tous !

incroyable 192 Ko, seulement, et ça ne veut toujours pas passer, en faible qualité pourtant, avant ça passait comme une fleur, qu'est-ce qui se passe ?

Je réessaye , parceque quand même c'est pas le tout d'en parler du quinquin à chtiot Biloutt, faut-l'voir poul'croire :siffler::sourire::surpris: y est p'têt' noir comm' enn gaillette, mais Rocco y peut toudis aller s'rabiller!!!

Ouf ça passe... alors chéto pas unproblem ed calibbbb :super::P

post-28-1198060346_thumb.jpg

post-28-1198060368_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin les voici les nouvelles espèces: la phalusite et la penisite de la famille bien connue des "zizites"

une nouvelle science vient de naître: la "lithothérabite" :P:siffler:

Heureux s'avoir pu collaborer à l'éducation "lithothérasexique" une nouvelle thérapie qui a le grand avantage: ne faire que du bien... :sourire::surpris::super:

post-28-1198061412_thumb.jpg

post-28-1198061469_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'qu'in est heureux, c'qu'in est heureux, c'qu'in est heureux, Hey ah c'qu'in est heureeeeeeeeeeux d'avoir eune grosse B.............eu !!!! ah c'qu'in est heureux ed pouvoir s'in servir

:super::P:super::P;)

avec avec des minéraux sous l'marteau o o ! faut-bien adapter, hin fiu ! :sourire: in vo k teu connais l' zizic à papa !

le "B..." c'est bien sur la "bixbiite" , si je ne m'abuse :surpris: nicht wahr mein Freund ? :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ! c'est justement celle ci en améthyste, dont la position implique l'identification précise pour les puristes: "phalusite" :super: provenance Grèce, prélevée, non sans mal, sur un satyre (j'avais oublié de signaler la provenance) par contre j'ai une espèce voisine: la "penisite" :siffler:

j'espère que je vais arriver à la faire entrer dans le forum... mais je ne sais ce qui se passe, il y a un malicieux lutin qui bloque l'introduction, aurai-je dépassé la norme ? :top:

dans qqs minutes j'envoie mes photos par une autre méthode, elles sont trop volumineuses, un comble pour ce sujet, :triste:

décidément il n'y a rien à faire les photos ne passent pas, et je ne comprends , sérieusement, pas pourquoi, help I need somebody ! Etv'la ché toudis l'même avec les gros quinquins, j'min douto k cha allo coincer... ;)

"il y a un malicieux lutin qui bloque l'introduction"

et aussi: " avant ça passait comme une fleur "

Non mais ! tu as vu la taille de l'engin ? T'es sûr qu'il était pas plus petit à l'époque ?

et encore : " aurais-je dépassé la norme? " Bèn j'crois bèn !

Dans le même gabarit, j'avais un septaria pas mal du tout, dans le genre décaloté… Faut pas rèver…

Bon revenons à nos moutons: Estérellite, Collobriérite, nos anciens étaient prolixes… mais il y a eu des tentatives récentes : d'aucuns n'ont pas hésiter à parler de Cogolinite (sans donner ni composition, ni référence d'auteur, et pour cause !)

Quand à la fameuse Protogine, certains auteurs, pour faire beau, c'est généralement pour cela qu'il est employé, n'avaient pas hésité à écrire protogyne (!) avec un i dit grec ! Ce qui n'est plus protogine = engendrée la première, mais protogyne = première matrice, premier utérus si vous préférez !

Vous saisissez le lien (je n'ose pas dire le cordon ombilical) avec les pierres imagées de notre ami André ?

Bonnes fêtes et bonne année à tous ! et n'oubliez pas:

L'homme a son avenir devant lui, mais il l'aura dans le dos chaque fois qu'il se retournera (P. Dac) À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...