Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Que suis-je ?


smetana

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a des années, nous avons rapporté une masse sphérique de 64 cm de circonférence, pesant 7,8 kg.

Cette "pierre" provient de la région d' In Salah, ville située au cœur du Sahara algérien.

Personne n'a à ce jour pu identifier la chose, est-ce que quelqu'un ici aurait la moindre idée de ce que c'est, s'il vous plaît ?

Je vous joins trois photos.

Par avance, merci pour vos lumières.

01.jpg

02.jpg

03.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que certains s'interrogent et cela me fait espérer ! 

Je ne sais pas si c'est creux, mais au regard du poids, je ne le pense pas.

J'ai testé l'attirance d'un aimant, aucune réaction.

Il n'y a pas de traces rouges dessus. C'est vraiment un marron foncé.

La chose n'est pas fondé, forme boule. Elle diminue autour de l'axe central de circonférence en allant vers les deux pôles.

Le mystère demeure ...

Merci pour l'intérêt que vous portez au sujet🙏

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, smetana a dit :

pas de traces rouges dessus

Je pense, si j'ai bien compris ce qu' @alkimik proposait, de faire un test "trace", c'est à dire de "rayer" genre une assiette ou un bout de porcelaine mais du côté non émaillé, comme si tu voulais dessiner ou écrire dessus , en insistant plus ou moins de sorte à laisser une trace , et observer la couleur de ce trait .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NiCoCaYoU a dit :

Je pense, si j'ai bien compris ce qu' @alkimik proposait, de faire un test "trace", c'est à dire de "rayer".…

Je vais essayer de rayer la chose.

Et je vous dis cela demain à la lumière du jour.

Merci. 

il y a 24 minutes, Arcogys a dit :

Certainement pas une géode.

Je pense à une très grosse concrétion/pierre du désert vu la belle patine et le bel arrondi (certains disent moqui marble ou encore d'autres noms).

Vient du Sahara, donc possible. 

Merci pour cette suggestion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait penser aux petites billes de (goethite) qu'on trouve dans le midi, parfois creuse au centre, ou bien dans le 04 avec une croûte ferreuse patinée et un intérieur fait d'éclats de roches

en tout cas ça fait ferraille, genre pyrite/marcasite oxydée et patinée, avec une texture potentiellement poreuse (?)

si trace > oxyde possible / si non silicate ou autre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, phoscorite a dit :

Bonjour

Curieuse forme, un peu trop régulière a mon gout pour une concrétion de type marcassite.

Peut-être pouvez-vous entendre un bruit en la secouant ? S'il y a une cavité intérieure.

Sinon, ce sera "boulle de gomme" sauf après un coup de scie.

Bonjour,

La secouer, pas facile au regard de son poids, mais j'ai tenté malgré tout et si je n'entends riens, je ne sens riens.

Conclusion : "boule de gomme" 🙄 Et la scie euhhhhhhhhhh je ne vais pas tenter ! 😂

Merci 🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours possible d'essayer de connaître la nature de la chose, par quelques tests: dureté, HCl...

Et un clic du bouton droit sur la photo pour voir ce que le Net propose comme similitudes.

Observer à la loupe certains points de la surface: des petits détails (les taches blanches...) à y voir ?

On serait à pâques, j'aurais dit...:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kayou a dit :

Toujours possible d'essayer de connaître la nature de la chose, par quelques tests: dureté, HCl...

Et un clic du bouton droit sur la photo pour voir ce que le Net propose comme similitudes.

Observer à la loupe certains points de la surface: des petits détails (les taches blanches...) à y voir ?

On serait à pâques, j'aurais dit...:clin-oeil:

rien de mieux ; y a quand même des observations possibles donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Kayou a dit :

Toujours possible d'essayer de connaître la nature de la chose, par quelques tests: dureté, HCl...

Et un clic du bouton droit sur la photo pour voir ce que le Net propose comme similitudes.

Observer à la loupe certains points de la surface: des petits détails (les taches blanches...) à y voir ?

On serait à pâques, j'aurais dit...:clin-oeil:

J'ai fait la recherche par images sur le net mais sans succès. Je tombe sur le forum, pour une chose similaire mais de petite taille trouvée également dans le Sahara mais qui finalement n'a pu être identifiée.

 

Je poursuis mes recherches ... J'interroge ... 

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, smetana a dit :

J'ai fait la recherche par images sur le net mais sans succès. Je tombe sur le forum, pour une chose similaire mais de petite taille trouvée également dans le Sahara mais qui finalement n'a pu être identifiée.

 

Je poursuis mes recherches ... J'interroge ... 

 

Merci.

alors une recherche par "ressemblance" reste très/trop aléatoire ! pour ça qu'aucune application n'est fiable d'ailleurs !  il faut comparer la dureté la densité la couleur de trace l'origine géologique pour tenter de répondre ... ressemble n'est pas suffisant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...