Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Courte excursion au rocher de la rougeole - St Nazaire (44)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En l'absence de mon guide géol, laissé chez moi, "Curiosités géologiques entre Loire et Vilaine", mais m'en rappelant quelques passages, j'ai profité d'un temps mort ensoleillé avec marée de 105 pour faire un saut ... sur le rocher de la rougeole.

Celui-ci laisse en effet apparaître des cristaux de grenats "se présentant toujours dans un état de décomposition assez avancé" (p 130 de ce texte).

Curieux, je voulais observer cette curiosité et je souhaitais naïvement collecter de tels cristaux ...

 

En lisant la carte géologique du cru, j'hésite entre gneiss et migmatites indifférenciées pour la nature de cette roche ...

 

Légendes des images :

 

Rocher de la rougeole à marée descendante puis à marée basse, suivi de 2 images accompagnées de leur zoom, illustrant les cristaux de grenat (si je ne me trompe pas) qui donnent leur nom à ce rocher.

 

NB : la grosse tache jaune de la 5ème photo possède un diamètre de 30 cm au moins.

 

 

 

 

1_IMG_5423_1400.jpg

2_IMG_5456_1400.jpg

IMG_5437_1400.jpg

IMG_5449_1400.jpg

IMG_5452_1400.jpg

IMG_5452grenat1400.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse est uniquement d'un point de vue naturaliste. 

Si tu peux clairement identifier des lits clairs et des lits sombres, et que la roche se débite suivant ces lits, alors tu es dans une migmatite. On a dans les migmatites,  des leucosomes et des restites bien individualisés. Dans le gneiss, cette ségrégation est moins marquée. La zone enrichie en grenat sur tes photos est une zone claire, on peut supposer quartz feldsapth, mais on peut se tromper.  Peu importe, on voit un litage, la zone claire avec grenat et la zone sombre. Un héritage sédimentaire?

Les autres photos, des yeux, des amandes dans ce que l'on pourrait qualifier de gneiss ( on ne voit pas très bien comment séparé en la roche suivant les niveaux sombres). On voit les grenats autour des yeux.

De mon point de vue j'y vois un gneiss, un paragneiss.

Sinon, il y a toute une gamme entre gneiss et migmatite, suivant l'humeur de chacun, gneiss migmatitiques si tu hésites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !

Merci beaucoup, c'est pédagogique pour moi !! ;)

 

Je me rappelais vaguement de l'expression "gneiss migmatitique" ... mais je n'ai pas osé l'écrire car je ne me rappelais plus de la tournure exacte ... même si je me rappelais un peu de cette notion de gradient existant entre gneiss et migmatite.

 

D'ailleurs quasiment pile en face du rocher de la rougeole, côté terre, au pied des falaises supportant le chemin des douaniers, on trouve cette roche grise et blanche avec de grosses veines blanches (cristaux de feldspaths ?) dans sa partie plissée (partie migmatitique ou simple pression exercée ponctuellement sur du gneiss ?) ...

 

 

IMG_5429_1400.jpg

IMG_5430_1400.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

D'ailleurs quasiment pile en face du rocher de la rougeole, côté terre, au pied des falaises supportant le chemin des douaniers, on trouve cette roche grise et blanche avec de grosses veines blanches (cristaux de feldspaths ?) dans sa partie plissée (partie migmatitique ou simple pression exercée ponctuellement sur du gneiss ?) ..

 

J'ai mal lu la carte géologique... Il pourrait s'agir de gneiss porphyroïde...donc avec de gros cristaux de quartz ou de feldspaths ?

 

PSX_20220913_051605.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Celui-ci, clair et pustuleux :

IMG_5437_1400.jpg

C'est trop épais pour un leucosome de migmatite et trop homogene pour un paragneiss. Soit c'est un othogneiss clair, soit c'est une intrusion déformée de leucogranite à grenat. La différence est souvent cosmétique.

 

Ici, ca pourrait etre de la migmatite, mais aussi le resultat de la deformation d'un ensemble paragneiss + petites intrusions leuco.

IMG_5430_1400.jpg

Le seul vrai critère pour une migmatite, c'est la presence des salbandes sombres (melanosomes) autour des bandes claires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !! 😃

 

De vos regards croisés, je retire du vocabulaire et des lectures parallèles enrichissantes, montrant qu'il y a (souvent ?) un gradient dans les états des roches qui permet de proposer des noms légèrement différents selon ce que l'on retient de l'observation ...

 

Je poursuis cette excursion de lundi dernier, cette fois-ci sur la plage située entre le pied de la falaise du rocher du lion et le rocher de la rougeole ; j'y ai collecté quelques cailloux espérant y trouver des cristaux de grenat ... Je n'avais pas conservé à l'esprit que les roches contenant ces grenats étaient fort dégradées ... et que ce dernier était devenu friable ... bref point de cristaux individualisées je le crains ...

 

J'ai néanmoins trouvé cette roche (cf. ci-dessous) sous forme de caillou de 80 x 60 x 40 mm, contenant divers cristaux dont peut-être ... des grenats ? des feldspaths rose orangé ? un "gros" feldspath blanc jauni veiné de couleur grenat ? Quant aux taches noires ... ? J'avais lu qu'il y avait de la magnétite dans les sables contenant des grenats ... J'ai donc posé un aimant qui n'est pas du tout retenu par la roche ...

 

Donc ? Peut-être de la biotite ?

 

Voici quelques clichés au smartphone et sous binoculaire, à divers grossissements.

 

IMG_20220913_174534__1400.jpg

IMG_20220913_174522_1400.jpg

2022-09-14-02.jpg

2022-09-14-01.51.jpg

2022-09-14-02.05.jpg

2022-09-14-01.59.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

On devine le grenat (mais ce n'est évident) sur celle-ci, au centre sous le gros feldspath, dans la partie sombre riche en biotite.

IMG_20220913_174522_1400.jpg

 

Ce qui est brun sur les vues macro suivantes me semble etre du plagioclase hematisé plutot que du grenat.

NB : la transformation (rosissement, hematisation) des feldspaths est classiquement reliée a l'oxydation des traces de Fe II contenues dans le réseau des feldspaths.

Dans le gros feldspath K, le brunissement progresse clairement le long des clivages.

Le mineral noir, souvent associé a du quartz (gris) est bien de la biotite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, phoscorite a dit :

Bonsoir

Celui-ci, clair et pustuleux :

IMG_5437_1400.jpg

C'est trop épais pour un leucosome de migmatite et trop homogene pour un paragneiss. Soit c'est un othogneiss clair, soit c'est une intrusion déformée de leucogranite à grenat. La différence est souvent cosmétique.

 

Sur celui là, on est pas tout a fait d'accord. . Si je regarde le contact entre la partie sombre et la partie claire, j'y vois de gros yeux de quartz. J'y vois aussi un contact qui n'est pas très franc. j'y vois aussi un litage. J'y vois aussi un granoclassement, il y a  de bas en haut une évolution vers un appauvrissement en minéraux phylliteux.

Je trouve au contraire que cela fait très sédimentaire comme origine, paraleptynite

A noter aussi, non loin de la zone dans l'ombre, en haut de la photo, une possible charnière de pli synchisteux. Si on a une vue plus large ce serait intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, phoscorite a dit :

Bonsoir

Celui-ci, clair et pustuleux :

IMG_5437_1400.jpg

C'est trop épais pour un leucosome de migmatite et trop homogene pour un paragneiss. Soit c'est un othogneiss clair, soit c'est une intrusion déformée de leucogranite à grenat. La différence est souvent cosmétique.

 

Ici, ca pourrait etre de la migmatite, mais aussi le resultat de la deformation d'un ensemble paragneiss + petites intrusions leuco.

IMG_5430_1400.jpg

Le seul vrai critère pour une migmatite, c'est la presence des salbandes sombres (melanosomes) autour des bandes claires.

Ça c'est le problème des migmatites (qui veut dire mélange) Soit ce sont des anatexites issues de la fusion de gneiss, soit ce sont des mélanges de matériau hétérogène passés à la moulinette du métamorphisme.

Dans ce cas on peut distinguer un matériau clair qui est probablement un magma issu de la fusion des gneiss (elle donne toujours un premier jus de composition granite clair) associé à des bandes très sombres qui seraient les minéraux qui n'ont pas fondu.

Tout autour on a du coup le gneiss qui n'a pas fondu .

 

Ce qui n'a pas fondu constitue le paléosome, ce qui a fondu constitue le néosome, lui même divisé en leucosome, le granite et mélanosome, ce qui reste (on parle aussi de restite).

 

Par contre pour moi le granite fin à grenat peut être un gros leucosome injecté entre deux lits (orthogneiss, ça parait peu probable vu l'absence de déformation apparente en dehors des lits micacés qui pourraient être des restites), il y a souvent plein d'intermédiaires entre la fusion localisée et le départ de masses de magma importantes. Tout ça peut être discuté au fil des observations.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, jean francois06 a dit :

Sur celui là, on est pas tout a fait d'accord. . Si je regarde le contact entre la partie sombre et la partie claire, j'y vois de gros yeux de quartz. J'y vois aussi un contact qui n'est pas très franc. j'y vois aussi un litage. J'y vois aussi un granoclassement, il y a  de bas en haut une évolution vers un appauvrissement en minéraux phylliteux.

Je trouve au contraire que cela fait très sédimentaire comme origine, paraleptynite

A noter aussi, non loin de la zone dans l'ombre, en haut de la photo, une possible charnière de pli synchisteux. Si on a une vue plus large ce serait intéressant.

Il y a aussi pas mal d'hétérogénéité dans les leucosomes, le magma se brasse lors des mouvements. Ce qui me fait bizarre ce sont ces grenats qui me semblent surimprimés sur la trame.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, phoscorite a dit :

plagioclase hématisé

 

Merci beaucoup pour ce commentaire !! Je tenterai un zoom sur la zone située sous le gros feldspath pour essayer de voir la différence avec le reste "hématisé" ...

 

Quand je vois "plagioclase hématisé", je peux lire "hématite" ou c'est encore autre chose, comme une altération du feldspath par exemple, qui le rend similaire à de l'hématite, mais chimiquement différent ?

 

il y a 57 minutes, jean francois06 a dit :

Je trouve au contraire que cela fait très sédimentaire comme origine, paraleptynite

A noter aussi, non loin de la zone dans l'ombre, en haut de la photo, une possible charnière de pli synchisteux. Si on a une vue plus large ce serait intéressant.

 

Merci beaucoup pour les infos ! Désolé, je n'ai pas, de mémoire il me semble, de vue plus globale de cet endroit ...

 

il y a 44 minutes, trenen23 a dit :

Par contre pour moi le granite fin à grenat peut être un gros leucosome injecté entre deux lits (orthogneiss, ça parait peu probable vu l'absence de déformation apparente en dehors des lits micacés qui pourraient être des restites), il y a souvent plein d'intermédiaires entre la fusion localisée et le départ de masses de magma importantes. Tout ça peut être discuté au fil des observations.

 

 

Tout grand merci ! ;) Je crois malheureusement que je n'ai pas grand chose d'autre ... peut-être un détail du secteur adjacent aux leucosomes, laissant apparaître une couche de cristaux de quartz (si je lis bien vos commentaires) qui se désolidarisent plutôt facilement  ... Je regarde ce soir.

 

 

 

 

Il y a 4 heures, 1frangin a dit :

tout ce secteur est pourri de grenat 

 

Merci ! Je n'ai pas pris le temps de prospecter jusqu'à Ville ès Martin et le petit traict ...

 

Moi qui découvrais ce site, je suis resté sur ma faim en voyant ces cristaux type rougeole s'effriter en poussière au moindre frottement. Y a-t-il une chance de trouver des cristaux de grenat de qualité "esthétique" en ces lieux ou c'est peine perdue ?

 

Merci par avance !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, trenen23 a dit :

Ça c'est le problème des migmatites (qui veut dire mélange) Soit ce sont des anatexites issues de la fusion de gneiss, soit ce sont des mélanges de matériau hétérogène passés à la moulinette du métamorphisme.

 

 

Le 13/09/2022 à 05:19, pat_der2003 a dit :

 

J'ai mal lu la carte géologique... Il pourrait s'agir de gneiss porphyroïde...donc avec de gros cristaux de quartz ou de feldspaths ?

 

PSX_20220913_051605.jpg

Une petite remarque, le symbole M c'est pour Migmatite, seulement dans la légende, on lit gneiss qui a pour symbole sur les cartes 1673628867_Capturezeta.JPG.541f32f982d5c0f28b0b6a29df9c8c06.JPG ,  le M a des indices, des compléments.

On parle par exemple pour M2 de gneiss métatectique équivalent à un cheveux de gneiss migmatiques. C'est la description de @trenen23: "Ce qui n'a pas fondu constitue le paléosome, ce qui a fondu constitue le néosome, lui même divisé en leucosome, le granite et mélanosome, ce qui reste (on parle aussi de restite)." 

Le 12/09/2022 à 15:45, pat_der2003 a dit :

 

En lisant la carte géologique du cru, j'hésite entre gneiss et migmatites indifférenciées pour la nature de cette roche ...

 

Finalement, les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jean francois06 a dit :

Je trouve au contraire que cela fait très sédimentaire comme origine, paraleptynite

Avis très respectable en soi, mais ça me parait trop feldspathique pour être un ancien grès ordinaire, ce qui obligerait a en faire une metaarkose.

Un leucosome un peu remobilisé et déplacé me conviendrait aussi, mais l'abondance du grenat me fait plutôt pencher pour une intrusion, meme si elle assimile un peu de materiel paradérivé.

Bref, tout est possible, et sur un problème comme ça, je ne saurais pas faire sans analyse chimique en roche totale, et encore.

 

Il y a 2 heures, pat_der2003 a dit :

Quand je vois "plagioclase hématisé", je peux lire "hématite" ou c'est encore autre chose, comme une altération du feldspath par exemple

On peut appeler ça une altération, mais c'est pratiquement isochimique. Quand on fait une lame mince dans ce genre de feldspath rouge ou rose, ce qu'on voit, c'est du feldspath à 99%. Les oxydes ou hydroxides de Fe sont en traces dans le cristal ou dans les clivages, mais ça suffit pour colorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jean francois06 a dit :

Une petite remarque, le symbole M c'est pour Migmatite, seulement dans la légende, on lit gneiss qui a pour symbole sur les cartes 1673628867_Capturezeta.JPG.541f32f982d5c0f28b0b6a29df9c8c06.JPG

 

Oui effectivement !! J'avais la bonne lecture des symboles mais pas vu l'apparente contradiction ... 😉

 

Ce qui m'a fait douter, ce sont plus les aplats/couleurs et motifs : je vois sur la carte un orange moucheté de rouge ... 😉

 

Il y a 5 heures, jean francois06 a dit :

Finalement, les deux.

 

Ok !

 

Il y a 4 heures, phoscorite a dit :

On peut appeler ça une altération, mais c'est pratiquement isochimique. Quand on fait une lame mince dans ce genre de feldspath rouge ou rose, ce qu'on voit, c'est du feldspath à 99%. Les oxydes ou hydroxides de Fe sont en traces dans le cristal ou dans les clivages, mais ça suffit pour colorer.

 

Très clair !

 

Il y a 8 heures, phoscorite a dit :

On devine le grenat (mais ce n'est évident) sur celle-ci, au centre sous le gros feldspath, dans la partie sombre riche en biotite.

 

J'ai refait un zoom sur la partie "grenat potentiel", est-ce bien cela ?  et j'ai une question connexe et double d'ailleurs : le truc blanc neige pure et légèrement gris : c'est du quartz ? il héberge un cristal noir : est-il possible de connaître son identité ?

 

Merci par avance !! ;)

 

 

 

2022-09-14-06.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pat_der2003 a dit :

 

Il y a 7 heures, trenen23 a dit :

Par contre pour moi le granite fin à grenat peut être un gros leucosome injecté entre deux lits (orthogneiss, ça parait peu probable vu l'absence de déformation apparente en dehors des lits micacés qui pourraient être des restites), il y a souvent plein d'intermédiaires entre la fusion localisée et le départ de masses de magma importantes. Tout ça peut être discuté au fil des observations.

 

 

Tout grand merci ! ;) Je crois malheureusement que je n'ai pas grand chose d'autre ... peut-être un détail du secteur adjacent aux leucosomes, laissant apparaître une couche de cristaux de quartz (si je lis bien vos commentaires) qui se désolidarisent plutôt facilement  ... Je regarde ce soir.

 

J'ai deux images chacune avec un zoom prise vraiment non loin du granite fin à grenats pustuleux :

 

 

 

 

IMG_5435sharp1400.jpg

IMG_5435sharp_detail1200.jpg

IMG_5440sharp_detail1200.jpg

IMG_5440sharp1400.jpg

Le 13/09/2022 à 19:43, phoscorite a dit :

Ici, ca pourrait etre de la migmatite, mais aussi le resultat de la deformation d'un ensemble paragneiss + petites intrusions leuco.

IMG_5430_1400.jpg

Le seul vrai critère pour une migmatite, c'est la presence des salbandes sombres (melanosomes) autour des bandes claires.

 

 

Hélas, je n'ai pas illustré plus avant la portion de falaise en question ...

 

... En revanche, j'ai une autre partie située non loin et qui montre un secteur également très tourmenté et dans lequel se trouveraient des grenats ... cf. extrait plus détaillé avec flèche rouge ... ?

 

 

1663175812752_1200.jpg

1663175812752detail.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ... je commence à embrouiller le fil de discussion avec des digressions et leurs questions connexes et subsidiaires ...😇

 

Or, j'ai encore du "caillou" à vous soumettre, collectés sur cette même plage, le même jour ... entre lion et rougeole ...

 

Question de méthode : pour plus de clarté dois-je éclater mes collectes ? du genre "un fil par caillou" ? Et je poste ça dans quel sous forum ?

 

Merci par avance !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans celle-ci, les taches roses (au bout des fleches) c'est bien du grenat. Ils sont dans des lits sombres (biotite + quartz probablement)

et séparés par des lits blanchatres qui ont l'air fibreux : je pense qu'il y a de la sillimanite (fibrolite) la-dedans.

image.png.df899c0ed1588498d7c3fb7d45069b12.png

 

Il y a 2 heures, pat_der2003 a dit :

J'ai refait un zoom sur la partie "grenat potentiel", est-ce bien cela ?  et j'ai une question connexe et double d'ailleurs : le truc blanc neige pure et légèrement gris : c'est du quartz ? il héberge un cristal noir : est-il possible de connaître son identité ?

Vue de près, je ne vois pas de grenat dans cette zone. Le gris est du quartz à tous les coups, le blanc probablement aussi, mais c'est plus difficile de le distinguer d'un feldspath en photo. La zone sombre a l'ait de contenir biotite (noire) + quartz, ce qui a l'air rouge peut être du feldspath ou du quartz, difficile à identifier comme ça.

C'est un peu bizarre que l'on n'arrive pas a identifier la muscovite (mica blanc) sur vos photos de détail.

Il y a 1 heure, pat_der2003 a dit :

un secteur également très tourmenté et dans lequel se trouveraient des grenats ... cf. extrait plus détaillé avec flèche rouge ... ?

On ne voit pas assez bien. Ce pourraient etre aussi des taches de cordierite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, pat_der2003 a dit :

 

Oui effectivement !! J'avais la bonne lecture des symboles mais pas vu l'apparente contradiction ... 😉

 

Ce qui m'a fait douter, ce sont plus les aplats/couleurs et motifs : je vois sur la carte un orange moucheté de rouge ... 😉

En réalité, il n'y a pas de contradictions, je ne sais pas de quand date la carte, mais aujourd'hui pour les gneiss migmatitiques, on utilise le M suivi du zeta minuscule, on voit parfois trois symbole, le M, le zeta et le gamma dans ce cas on a une idée du protolithe, le gamma étant le symbole de granite.

Les surcharges, petit points rouge, tilde, etc... sont expliqués dans les caissons de la carte imprimée. Ils symbolisent des changements de faciès au sein de la même unité.

Tes photos montrent bien une grande hétérogénéité de ces gneiss migmatitiques.

Et sur cette photo, à l'emplacement de la flèche mal dessiné de voit on pas le niveau clair et pustuleux?

1995023105_CaptureM2G.thumb.JPG.eb6ec0e3e6c8cb2f6f226aef8c132338.JPG

Il y a 13 heures, pat_der2003 a dit :

 

Question de méthode : pour plus de clarté dois-je éclater mes collectes ? du genre "un fil par caillou" ? Et je poste ça dans quel sous forum ?

 

Merci par avance !! ;)

 

Pour ma part je pense que tu peux rester dans ce fil. Juste mettre les échantillons les uns après les autres.

Pour la forme des grenats voir ce document :

https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img606-2018-05-28.xml

 

Un crop d'une de tes photos :

822910954_Capturegrenat.JPG.442caf2763a08b98763a1d030503396b.JPG

 

Et ce document https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Groix-roches-metamorphiques.xml

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, Merci beeaaucoup !! ;)

 

Il y a 2 heures, jean francois06 a dit :

et le gamma dans ce cas on a une idée du protolithe, le gamma étant le symbole de granite.

 

"protolithe" est la roche d'origine qui a été par la suite métamorphisée, produisant le gneiss migmatitique ?

 

Il y a 2 heures, jean francois06 a dit :

Et sur cette photo, à l'emplacement de la flèche mal dessiné de voit on pas le niveau clair et pustuleux?

1995023105_CaptureM2G.thumb.JPG.eb6ec0e3e6c8cb2f6f226aef8c132338.JPG

 

 

C'est tout à fait cela !! ;)

 

Merci pour les liens relatifs grenat ! M'en vais regarder tout ceci ! ;)

 

Il y a 14 heures, phoscorite a dit :

séparés par des lits blanchatres qui ont l'air fibreux : je pense qu'il y a de la sillimanite (fibrolite) la-dedans.

 

Ok !! Je m'étais posé la question ! La sillimanite est légendée sur la carte géol ! ;)

 

Il y a 14 heures, phoscorite a dit :

On ne voit pas assez bien. Ce pourraient etre aussi des taches de cordierite.

 

Désolé, c'est une photo d'ambiance au smartphone, je n'ai pas mieux ... faudra que j'y retourne sachant que la cordiérite est également légendée sur la carte dans ce coin ... ;)

 

Merci beaucoup !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Le "carrelage"

 

Toujours dans la zone de balancement de la marée, sur la plage entre rocher du lion et rocher de la rougeole (St Nazaire), j'ai ramassé ce caillou qui me laisse bien perplexe ...

 

J'y vois comme une allure de carrelage avec un côté coloré, limite vernissé (poli plus justement), et un côté blanc sale, "la base" du carrelage ...

 

Je n'ai pas fait de test, notamment acide pour nettoyer les taches vertes (a priori organiques - algues ? -) ... dîtes moi si c'est utile ici (calcaire éventuel, etc.).

P1010005_1400.jpg

P1010006_1400.jpg

P1010007_1400.jpg

2022-09-14-07.22.jpg

2022-09-14-08.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ, j'avais pas compris ta notion de carrelage, en fait tu regardes ton caillou qui a une forme plus ou moins parallélépipédique, le pavé dans les devoir des enfants du primaire, et tu  y vois deux couches, l'une rouge et l'autre blanche. Si je me trompe tu me dis.

Si tu penses qu'il y a de la calcite, tu peux simplement vérifier avec un test à l'acide HCl.

En ce qui concerne les couleurs. Attention, la couleur d'une roche se détermine sur une cassure. Donc je t'invite à casser ton caillou.

On peut aussi penser que les couleurs que l'on voit sont liées, comme tu le dis à de l'organique, le vert mais le rouge aussi.

Donc, encore une fois, il faut casser le caillou.

Quant au débit en pavé, on peut aussi en voir sur tes images précédentes.

483465930_Capturepav.JPG.c8e233c1e5032f621231a5fcb005324b.JPG

 

1805474467_Capturepav2.JPG.6cd6601a5adc36c67edc165d6af4b6df.JPG

 

727640876_Capturepav3.JPG.80200ed1c59751455c4eb7370a0aaa3f.JPG

 

Et même à plus petite échelle

1365658831_Capturepav4.JPG.12ff620f4cd739e647784ad7190bc8cd.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jean francois06 a dit :

Au départ, j'avais pas compris ta notion de carrelage, en fait tu regardes ton caillou qui a une forme plus ou moins parallélépipédique, le pavé dans les devoir des enfants du primaire, et tu  y vois deux couches, l'une rouge et l'autre blanche. Si je me trompe tu me dis.

 

c'est tout à fait cela ;) 

 

Je viens de me rendre compte que je n'ai plus de HCl, du coup je suis passé au vinaigre blanc et ai passé le tout sous bino pour contrôler de micro-bullements ... RIEN, que dalle et sur les deux faces, colorées ou pas ...

 

J'ai sorti masse et burin et voici la cassure blanc laiteuse, quelque peu opalescente si je ne me trompe pas de terme, de couleur et texture homogènes sur toute sa surface ...

 

Très surprenant et inattendu !! ;)

2022-09-15-02.28.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...