Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Courte excursion au rocher de la rougeole - St Nazaire (44)


Messages recommandés

Il y a 3 heures, jean francois06 a dit :

On va regarder la carte géol de saint nazaire, et sa notice.

 

Cool  pour les notices !! 😊 La carte présentée en début de fil est bien une copie écran du site info terre dont j'avais découvert l'existence sur ce forum, et les quelques infos que j'en avais retiré venait bien de la légende infographique de la carte (j'ai franchement du mal avec les correspondances des couleurs carte imprimée géol et légende infographique ...) ... MAIS en revanche je n'ai jamais réussi à accéder aux notices scannées des cartes géol 1/50.000 ... Ce soir encore j'ai comme retour d'info :

Citation

La génération de la légende dynamique a échouée, merci de réessayer ultérieurement.

 

Dommage ...

 

Si je comprends bien, ce caillou isolé, sans contexte global relatif à son origine ... c'est compliqué d'aller beaucoup avant ?

Grand Merci, tout de même, de vous être penché dessus !! ;)

 

 

6 - Encore une inclusion ?

 

Celui-ci me rappelle plus une roche typique du coin ... d'aspect géneral je veux dire ... (de St Nazaire au Croisic).

 

Mais si c'est une inclusion, qui incluse qui ? That is the question !

 

Le caillou qui suit fait 120 x 90 x 50 mm ; j'en présente 5 vues, une face avec deux crops et l'autre face avec 1 crop.

 

 

P1010062_1400.jpg

P1010060_1400.jpg

P1010058_1400.jpg

P1010055_1400.jpg

P1010054_1400.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, phoscorite a dit :

la voici : vous êtes dans le facies M2 (métatexites biotite et sillimanite), on dirait.

 

0479N_St Nazaire.pdf 1.21 Mo · 0 downloads

 

Tout Grand Merci !! ;) (pas encore lue)

 

Je ne connais pas le terme métatexite ... Je chercherai demain ! 🤓

 

il y a 17 minutes, jean francois06 a dit :

Et finalement, on voit quoi? Ce serait bien que tu donnes ton avis.  tu dois y voir du quartz, des minéraux philliteux et autre chose. C'est pas trop compliqué.t

Mais non, il est dans ce facies : PM2 peu importe, c'est quoi le protholite?

 

Phylliteux, phylliteux, qu'est-ce donc ? ... Je vois vite fait sur le net, "rarement à gros cristaux individualisés" et "le plus souvent sans cristaux apparents" ... pour le même terme ... 😮

 

Au quartz j'y rajouterais bien la biotite, voire de la muscovite ... et des trucs en feuillets ou fibres sombres ou grisâtres ... en haut du gros quartz ... (4ème et 5ème photos).

 

Quant au protolite, aucune idée ... en me forçant un peu j'y vois des couches ... peut-être un schiste ou dis-je une énormité ? J'en ai pas vu sur place ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est des cailloux que je connais ailleurs !

 

Quelques petit trucs, embréchites est un vieux terme devenu obsolète mais j'ai l'impression que les auteurs de la notice l'ont utilisé comme référence historique (ce qui est tout à leur honneur).

 

La présence de faciès particuliers de gneiss (au sens large) au contacts de bancs d'amphibolites ou de calcaires métamorphiques (tu as raison, cipolins très probables) est fréquente. En Limousin il y a des grenats et des disthènes centimétriques juste au contact d'une lentille d'amphibolite rubanée (interprétée comme métatufs basaltiques à intercalations carbonatées).

 

La notion de kinzigite est un peu particulière, ce sont plus ou moins des granulites de haute température. Chez moi ce sont des migmatites avec des restites très riches en cordiérite/grenat et des leucosomes à grenat et parfois cordiérite (voire des grenats à auréoles de cordiérite). Je n'ai pas l'impression que ce soit quelque chose de très calé. En Millevaches en Limousin ce sont des panneaux entiers kilométriques enclavés dans un granite porphyroïde et intimement associés à des granites très leucocrates à Grenat +- Cordiérite voire rien...(souvent interprétés comme résultant de la fusion desdites kinzigites), dans les autres descriptions ce sont des lentilles d'extension réduites dans une série métamorphique gneissique.

 

Pour le protolithe, on peut aller sur une série pélitique (peut être volcano-sédimentaire de type greywackes au sens ancien, il faudrait avoir les analyses chimiques mais je parierais bien dessus, c'est ce qu'on a le plus souvent) avec des intercalations de volcanisme basaltique (les amphibolites) plus ou moins associée à de la sédimentation carbonatée, les pyroxénites et les calcaires.

 

Tout ça ressemble à s'y méprendre à de l'Unité Inférieure des Gneiss telle qu'elle est décrite dans le Massif Central

 

OK là on est pas sur de la détermination fine, mais sur des analogies qui mériteraient d'être confirmées ou non.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, trenen23 a dit :

Tout ça ressemble à s'y méprendre à de l'Unité Inférieure des Gneiss telle qu'elle est décrite dans le Massif Central

+1, et pour rendre encore plus difficile l'identification des protolithes, comme si ça ne suffisait pas entre la lithologie initiale variée, les plis, les transpositions et les intrusions, après la fusion partielle, il y a aussi des circulations hydrothermales qui retouchent les textures et la minéralogie. Un vrai bazar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à tous pour vos commentaires ! Et Merci Beaucoup !

 

Je dois avouer que vous m'avez perdu quelque peu au fil de vos développements denses et intéressants, mais plus qu'à la limite de mes connaissances balbutiantes ...

 

Il me faudra reprendre ces caillasses et photos à tête reposée pour me replonger dans vos écrits pour essayer d'imprimer quelque chose dans mon cerveau ...

 

Encore Merci à tous !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pat_der2003 a dit :

Bravo à tous pour vos commentaires ! Et Merci Beaucoup !

 

Je dois avouer que vous m'avez perdu quelque peu au fil de vos développements denses et intéressants, mais plus qu'à la limite de mes connaissances balbutiantes ...

 

Il me faudra reprendre ces caillasses et photos à tête reposée pour me replonger dans vos écrits pour essayer d'imprimer quelque chose dans mon cerveau ...

 

Encore Merci à tous !! ;)

L'essentiel, c'est d'abord de bien reconnaître les minéraux essentiels qui constituent ces roches, le quartz, les feldspaths , les minéraux ferromagnésiens etc., et de les regarder en place. Par exemple, pour les jus pegmatitiques, regarder s'ils sont sécants par rapport à la foliation, s'ils sont dans la foliation, regarder leurs bordures etc...Entre parenthèse,  quand je parlais de phylliteux, en fait je faisais référence à des minéraux du groupe des phyllosilicates comme les micas, les chlorites et les minéraux argileux. 

Ensuite, pour l'origine de la roche qui a été transformée, c'est pas simple comme le dit @phoscorite.

Il y a 17 heures, phoscorite a dit :

+1, et pour rendre encore plus difficile l'identification des protolithes, comme si ça ne suffisait pas entre la lithologie initiale variée, les plis, les transpositions et les intrusions, après la fusion partielle, il y a aussi des circulations hydrothermales qui retouchent les textures et la minéralogie. Un vrai bazar.

Il faut donc des analyses chimiques, l'échantillon macro ne suffit pas.

Voici un exemple https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/pyroxenites-st-nazaire.xml

Tu vois dans ce document que l'origine des pyroxénites peut être discutée, soit une marne, soit un basalte, on peut essayer de trancher par de la géochimie, mais comme le fait remarquer l'auteur de l'article ce n'est pas toujours possible. 

Une carte géologique reste une interprétation, à partir d'une même observation, de la même minute de terrain, il est possible de faire plusieurs interprétations. 

Voici deux éléments de réflexion http://www.geol-alp.com/varietes/cartes_geol.html

http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/limites/ecoles/parcours/chartreuse/licence-de-sciences-de-la-terre-1/deroulement-materiel/minute-de-terrain

En tout cas c'est un chouette coin. Je te souhaite de bonnes observations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions en matière de méthode et de contenu (lecture des cartes).

 

Il y a 3 heures, jean francois06 a dit :

regarder s'ils sont sécants par rapport à la foliation

 

c'est-à-dire que l'on peut déliter en feuilles dans le sens des feuilles empilées ? (comme les micas ?)

 

En cherchant des infos sur géowiki quant aux minéraux ferromagnésiens, puis sur le net, je viens de regarder sur Youtube deux petites vidéos (la Minute Géologique) relatives au pyroxènes et aux amphiboles ... (issus du magma ou du métamorphisme, si j'ai bien compris).

Un des critères retenu pour les différencier est le plan de clivage : pyroxène 90° et amphiboles 120° et 60° ; sur le terrain, comment un clivage peut-il s'apprécier ? Y a-t-il de la doc sur ce point ?

 

Et j'ai une autre question : on ne parle jamais des silicates ... ? Parce qu'ils sont partout et que ce qui est clivant/signifiant, c'est plutôt la présence d'aluminium, de ferromagnésiens, etc. ?

 

Merci par avance !! ;)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pat_der2003

Voici deux exemples, l'un à Cannes en bord de mer. Les filons de pegmatites sont sécants par rapport à la foliation:

1603587065_DSCN1647gneisscannes.thumb.jpg.9076471ff8be1df793c774fbbfdb2490.jpg

 

DSCN1651.thumb.JPG.5b16b68a1fc8691cf3c07ec3b639c856.JPG

 

 

L'autre à l'intérieur dans le massif du Tanneron, la pegmatite est parallèle à la foliation.

 

1136405951_DSCN0556gneisscopie.thumb.jpg.01f16258e693f0161fbea35bfe7c3996.jpg

 

830800246_DSCN0557pegmatitecopie.thumb.jpg.38d7301bcc5199c7fc14d15684e44415.jpg

 

En ce qui concerne le clivage, tu sais sans doute que c'est la facilité pour un minéral à se fendre suivant des plans, on observe très bien cela pour la calcite. Pour les pyroxènes et les amphiboles, il va falloir se placer dans la section basale et s'équiper d'une bonne loupe, c'est pas garanti de bien voir les clivages. Mais en regardant bien la section basale, on doit pouvoir s'en sortir.

"Et j'ai une autre question : on ne parle jamais des silicates ... ? Parce qu'ils sont partout et que ce qui est clivant/signifiant, c'est plutôt la présence d'aluminium, de ferromagnésiens, etc. ?" En quelque sorte oui ( mais en fait on en parle tout le temps dans un cas comme ici), quartz, feldspath, mica, pyroxène, amphibole, grenat, cordiérite, sillimanite, andalousite, disthène etc...sont tous des silicates. Leurs présences, leurs proportions informent sur l'histoire de la roche.

Tu peux faire des recherches sur les géothermobaromètres, sur le diagramme de stabilité des minéraux.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, une dernière question qui me vint à l'esprit hier, quand j'ai vu passer une pub pour des coffrets pédagogiques comportant 12 ou 18 extraits de roches métamorphiques (c'est ce qui m'intéresse ici dans ce fil) ... ou autres ...

 

ça coûte dans les 38 € de mémoire, à epsilon près selon les sites, ...

 

Qu'en pensez-vous ? est-ce pertinent comme outil de connaissance, ou c'est de la déco (j'ai rien contre la déco intérieure) et il vaut mieux faire du terrain ... (difficile dans le bassin parisien, sédimentaire ... si jeune m'abuse ...) ?

 

Merci par avance ! :sourire:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pat_der2003 a dit :

Allez, une dernière question qui me vint à l'esprit hier, quand j'ai vu passer une pub pour des coffrets pédagogiques comportant 12 ou 18 extraits de roches métamorphiques (c'est ce qui m'intéresse ici dans ce fil) ... ou autres ...

 

ça coûte dans les 38 € de mémoire, à epsilon près selon les sites, ...

 

Qu'en pensez-vous ? est-ce pertinent comme outil de connaissance, ou c'est de la déco (j'ai rien contre la déco intérieure) et il vaut mieux faire du terrain ... (difficile dans le bassin parisien, sédimentaire ... si jeune m'abuse ...) ?

 

Merci par avance ! :sourire:

 

Là on doit pouvoir te fournir sur nos échantillonnages, en plus les roches métamorphiques sont assez complexes à déterminer précisément, l'aspect ne suffit pas toujours ou on reste dans le simpliste.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, trenen23 a dit :

es roches métamorphiques sont assez complexes à déterminer précisément, l'aspect ne suffit pas toujours ou on reste dans le simpliste.

 

Ok, dont acte !! ;) Merci beaucoup !!

 

Il y a 7 heures, le sablais a dit :

 

Grand Merci pour ce tableau synthétique !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...