Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

gres limoux


Sim

Messages recommandés

bonjour ,

 

pierre trouvé a limoux , ça a l'air d'etre du gres. je me pose des questions au sujet des cristaux grix brillants qu'il contient. pierre assez lourde... il y a du minerai de plomb a limoux?

 

si quelqu'un connais et sais ce que ça peut etre , ça m'interresse! merci!

100_1521.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a beaucoup de pierres de ce genre du côté de St Paul de Fenouillet , anciennes mines de fer ( quelques km de Limoux vers Perpignan)

Selon moi c'est des traces d'hématite, essayez de faire un trait avec une des partie brillante de la pierre au dos d'une assiette en faïence, si le trait apparaît rouge sombre ça confirmera hématite , ou pas ....

Steph 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces reponses!

 

au dos d'une assiette , ça laisse une trace grise. donc pas hematite il semble...

 

c'est pas un résidu de fonderie car c'est une roche , on distingue bien (pas sur la photo de pietre qualité...) un grès (pas fait le test HCL pour savoir si le ciment est calcaire ou siliceux) au travers duquel sont mêlés ces cristaux...

 

j'ai essayé de regarder avec une loupe a fort grossissement , mais j'arrive pas a distinguer correctement ces cristaux , tres brillants ou tres mats selon leur orientation ce qui empeche de distinguer leur texture , leur forme exacte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , c'est clair que la photo est vraiment médiocre...j'ai essayé d'en refaire une a l'ombre pour eviter que ça brille de mille feu. mais pas top non plus...

 

c'est a limoux meme , au pied d'une petite "falaise" désignée comme du E5d et decrite comme "passée conglomeratiques" sur la feuille brgm.

 

oui  la gangue blanche raye bien le verre , ça a bien l'air d'etre un aglomerat de sable siliceux.

 

j'ai aussi pensé a un truc genre galene , mais je debute en géologie!

100_1528.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Sim a dit :

j'ai aussi pensé a un truc genre galene

Possible, il faudrait arriver a voir des clivages en marches d'escalier (c'est cubique) à la loupe.

Si c'est en impregnation dans un gres, on voit rarement les formes cristallines (les cristaux prennent la forme des pores)

Sinon, pierre isolée ou prise sur un affleurement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faudrait une photo macro de qualité/netteté suffisante pour voir les cristaux,

et effectivement préciser les conditions de la récolte.

Position précise sur carte topo ou géol.

A+

 

sur les photos postées, on ne distingue pas clairement la texture de la roche, difficile d'y voir un grès... les cristaux gris peuvent faie penser à de la galène, mais sans certitude.

100_1528.JPG.thumb.jpg.7ddc0e6ffe7097ec8c73d06d510ed0ee.jpg

 

100_1521.thumb.JPG.5d15d62a4e89b653f7ca9ca1356b115c.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette pierre a été ramassée en contrebas de la falaise située a l'est du centre de limoux . voici les coordonnées gps de cette petite falaise : 43.058373   2.212386.

impossible de dire si elle vient de la falaise en dessus car elle etait parmis d'autre pierres en gres dans un jardin... mais ça reste quand meme le plus probable , elle pese lourd mais lourd quoi...un truc de fou et ressemble aux morceaux de gres qui viennent de cette falaise. c'est en la cassant que j'ai decouvert ces cristaux , l'aspect exterieur n'as pas pu pousser quelqu'un a la ramasser et la ramener dans ce jardin parce qu'elle etait jolie , et vu son poids , ça aurait découragé n'importe qui de l'embarquer de quelque part pour la ramener la , surtout qu'elle ressemblait comme je disais a n'importe quel morceau de grès... donc je pense qu'elle vient de cette falaise...mais sans en etre absolument certain...

 

j'ai malheureusement pas d'appareil photo sous la main autre que le mediocre kodak qui a pris ces photo de m***...

 

il y aurait pas un test pour savoir si c'est composé de galene ou d'hematite? genre a la couleur des sels apres dissolution dans HCL ou HNO3? ou tout autre protocole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Donc il s'agit d'un caillou hors affleurement, difficile à tester et à examiner sur simple photo inexploitable. Pas identifié un vrai grès.

Possible galène provenant d'un transport à définir.

Donc sans signification pertinente, à moins de meilleures informations...

Les coordonnées citées indiquent Ladern-sur-lauquet ! Merci pour la promenade.  :clin-oeil:

Une enquête locale à mener !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah non il y a une erreur quelque part. j'ai pointé avec le site géoportail pour les coordonnée gps , c'est dans limoux , pas a Ladern-sur-lauquet... je viens de verifier les coordonnée donnée sont exacte. tu a peut etre mal recopié?

 

je viens de calculer la densité de cette pierre , elle est de 5.78 , si ça peut aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Latitude et longitude de Limoux. Latitude de Limoux, 43.053289. Longitude de Limoux, 2.218142. 

 

Coordonnées GPS Limoux

Géographique degré décimaux X: 43.066669 Y: 2.23333
DMS X: 43° 4' 0.01" Y: 2° 13' 59.99"
UTM (en mètres) Zone 31T X: 437577 Y: 4768504
Lambert 2 étendu (en mètres) X: 591574 Y: 1784884

X=Latitude Y=Longitude
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je tape ces coordonnées gps sur le site géoportail : 43.058373   2.212386  je retombe bien sur l'endroit que j'ai pointé , qui se trouve dans limoux , non loin de la convergence du ruisseau nommé " le cougaing" avec l'aude... je comprend pas pourquoi ça marche pas pour toi... peut etre il y a differentes notations gps? ou géoportail marche pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de gps, je fonctionne "à la carte" !

 

question posée par ice tea:

Sur le site il y en avait beaucoup ,ou c'était le seul échantillon ?

 

Trouvée dans un jardin... avec d'autres ? comment-est-il arrivé là ? interrogé le proprio?

Une falaise: haute de combien ? accessible? très peu probable que le caillou vienne de là!

Une densité de 5.78...la galène est de l'ordre de 7.5...et comme ici on a un mélange avec une roche siliceuse, ça pourrait le faire.

L'examen à la loupe X10 ou X12 devrait permettre de voir des détails: clivages...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le site c'est la seule pierre que j'ai trouvé comme ça. bon en meme temps les couches de la falaise c'est une "passée conglomeratiques" , il y a donc de tout dedans... et des truc qui viennent des pyrenees. ça a pu arriver de secteurs a galene via la riviere aude... j'ai été voir dans les affleurement de cette falaise par curiosité , j'ai rien vu de special ou trouvé d'autre gres de ce genre...

 

j'ai regardé un peu les mineraux qui avaient la meme densité , j'ai trouvé la bournonite... mais bon...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...