Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Sim

Membre
  • Posts

    50
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. oui c'est Baïse. (si je me gourre pas sur le lieu de ramassage qui peut etre eventuellement garonne , mais moins surement) je pense pas que ce soit de l'importation vu que ça vient d'une terrasse fluviatile et que sur les terrasses de la baïse il y a pas mal de quartzite (faut connaitre les places) ya meme du galet de quartzite de quelques kg issue des pyrénées. c'est des terrasses situées une dizaine de metres au dessus du talweg de la baïse , facile a trouver si on cherche dans les champs les anciennes barres de méandre. donc si ya du basalte dans les pyrénée , ça vient de là je pense. ça ressemble pas a de la lherzolite car c'est noir comme du charbon.(la lherzolite a plutot des tons verts non?)
  2. merci Kayou! possible qu'on trouve ce basalte a 80km a l'est d'Ogeu? du coté du plateau de lannemezan? si je l'ai trouvé dans la baïse , elle prend sa source là bas. si c'est garonne , c'est encore plus a l'est... bon je suppose que oui car la description de ce basalte répond bien a ce que j'ai... je traine pour les photos... j'ai vraiment peur qu'on ne voit rien de plus , les incrustations de cristaux (que je pense) d'olivine doivent etre éclairés bien comme il faut pour etre mis en valeur , les inclusions font quelques millimetres au milieux d'une roche noire comme du charbon... j'ai regardé ça avec une tres bonne loupe sous un eclairage puissant , je doute que mon appareil photo (déja testé en macro pour un résultat décevant...) puisse tenir la route pour ça...
  3. oui , je vais essayer d'en mettre demain. mais pas sur que ça avance a quelque chose car je suis pas equipé pour du super macro...on risque d'y voir un simple galet en roche noire , pas sur que les cristaux (que je pense d'olivine) soient visibles ou du moins mis en valeur... en fait je pensais prendre le contrepied en demandant quel genre de basalte etait issu des pyrénées (basalte a olivine?) pour eliminer l'hypothese météorite, si quelqu'un a du coup de belles photos de pierres qui en viennent , pour comparaison. depuis le premier message j'ai surfé un peu sur le net , et je suis a peu pres sur que c'est pas une météorite maintenant car les cristaux en incrustation ne sont pas tout rond , hors je crois bien que c'est une caracteristique des chondres de météorites : ils sont spheriques. mais savoir de quelle roche il s'agit m'interresse quand meme beaucoup!
  4. bonsoir , je me questionne a propos d'un galet roulé trouvé dans une riviere qui prend sa source dans les pyrénées... (garonne ou baïse , me rapelle plus avec certitude malheureusement mais c'est plutot une terrasse de la baïse sauf erreur) j'ai fait une pesée hydrostatique , je trouve une densité de 3.1. (c'est un peu ce poid assez fort qui m'avait poussé a la ramasser) la pierre est noire , dedans il y a quelques cristaux jaune vert tres clair et translucides. elle est tres dure a couper avec une scie a carrelage avec un disque diamant. d'ou ma question : ça correspond a une roche des pyrénées?du genre basalte? j'aimerais ecarter la possibilité d'une météorite .c'est peu probable mais... sait on jamais...une récente lecture sur les chondrites carbonées me fait me poser des questions... merci pour vos réponses.
  5. bonjour , toujours sur le forum LANATURE? on doit pas etre loin , je trouve aussi beaucoups de galets qui présentent des points de percussion (ayant servi d'enclume par ex) , des extremités bouchardées (percuteurs durs) . certains ont eclaté a force de percussion mais sur qu'il reste de leur partie intacte on reconnait bien le bouchardage typique tu as du nouveau au sujet de la possible culture qui utilisait ces galets? a tout hasard...
  6. photo 5 et 6 du précédent post : meme pierre . j'ai oublié dans le post précédent de poster la photo de celle ci :
  7. je rajoute quelques autres echantillons trouvés : deuxieme et troisieme photo , recto verso de la meme pierre 5 eme photo : effet moiré des cristaux a la cassure toute on une dureté estimée a 3/4 sur l'echelle de mohs (edit :pardon , dureté de 3/4 pour la pierre de la 1ere photo , les autres plus 4 /5)
  8. merci pour la réponse! je doute... la dureté est vraiment tres loin de 7 sur l'echelle de mohs... (dureté de 7 : source wikipedia , peut etre il y a des subtilités et des differences entre certains types d'onyx?) edit : oups pardon...onyx CALCAIRE , alors que j'ai regardé la page wiki de "onyx" tout court... méa culpa!
  9. merci! mais du coup on ne peut rien en tirer? par exemple la couche microporeuse , quelles conditions ont pu la provoquer? peut on dire "une couche , une année"? la difference de teinte , c'est differentes concentration en impuretées? (sulfates ,phosphates , fer , magnesium , je ne sais pas) si oui y a t'il des moyens simples pour estimer la compo de ces impuretés ( couleur par exemple? )
  10. de ce coté la , aucun doute , il s'agit bien de carbonate de calcium. :)
  11. bonjour , j'ai trouvé un morceau de calcaire , je suppose qu'il s'agit de calcite mais je ne suis pas géologue... je l'ai coupé en deux au disque diamant et poli au papier de verre. que peut on apprendre des "cernes" de formation? il y a differentes couleurs , une ligne qui semble micoporeuse , les cristaux ont l'air de differente taille selon la couche... j'aimerais en savoir plus. merci!
  12. bonjour , cette forme "en tete de félin" a été donnée a cette pierre par la nature. comme arguments on peut donner entre autre qu'il est impossible que le museau (la truffe du félin) ait été fossilisé telle quelle, a cet endroit il devrait y avoir un creux. tout autant , les dents devraient apparaitre , car de meme les babines n'ont pu se fossiliser . la forme est bien sympathique en tout cas. :)
  13. bonsoir , un commentaire de quelqu'un qui y connais pas grand chose... il n'est pas tombé de plus haut ce gros bloc? du genre comme dans la vidéo en lien? je suppose que si c'etait le cas , d'autre auraient déja eu la puce a l'oreille... https://www.youtube.com/watch?v=QzPfvYMZq6U
  14. j'ai pas (encore) les éléments indiscutables pour l'affirmer , alors je "demi confirme" (une chose est sure , c'est pas des eclats de meule de moulin, les stigmates de percussion sont caracteristique des outils employés entre autre , et les "éclats" en photo sont trouvés sur une station paléo) avec ce foutu silex calcedonieux qui casse n'importe comment , la dureté de 6.5 / 7 sur l'echelle de mohs les interressait quand meme si cette matiere apte au tranchant durable faisait partie des plus "proche" gites...
  15. ou pseudo levallois , on a pas vu l'envers ni le ou les plans de frappe je me trompe? je débute toujours
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.