Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fer ou bois


Messages recommandés

Bonjour. Fer ou bois, voila la question. On voit tout autour des strie longitudinales quant au dessus... Bref un peu comme une tranche de tronc, d'autant qu'aux endroit où cet espèce de gangue noire a sauté apparait un matériau clair, mais assez finement strié. Que pourrai-ce bien être? Merci pour le petit effort auquel je vous convie. Kroumy.

post-1982-1196847534_thumb.jpg

post-1982-1196847563_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'hématite, c'est un simple test qui dira la différence : frotter contre un bout de porcelaine non verni. S'il y a trace rouge, c'est bien ça. Pour le reste, je n'en sais pas plus.

J'ai l'impression que les deux photos sont pour la même pièce. Le poids et la taille ? Si c'est lourd, ça peut être du minerai de fer. Les stries ne sont pas représentatives d'une trace de bois fossile, dans ce cas.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel est la taille de l'échantillon??

si c'est petit ...........ça ressemble a un rutile breton ou limousin ..........

Je suis d'accord avec toi pour ce qui est des MP, mais la plupart des gens me causent en MP, Ca permet aussi d'aller un peu plus loin dans les développements aussi. mais j'ai rien contre les réponses sur le forum même. Cordialement. Kroumy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello kroumy

Juste une remarque générale : pour aider dans la détermination d'un minéral ou d'une roche, balancer une photo c'est bien mais peu.

Un minimum d'infos pourrait beaucoup nous aider : la réaction à l'acide, si c'est plutôt lourd ou léger (masse volumique), sa trace éventuellement, son origine ; des choses qu'une photo n'apporte pas mais qui peuvent aider.

le sablais :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être me trompe-je mais voila ce que je pense

L'aimentation des minéraux ferromagnésiens ( par exemple ceux des planchers océaniques ) montre bien que les ferromagnésiens sont sensibles au champs magnétique. Ca veut dire que le fer contenu dans ces minéraux est attiré ( même faiblement ) par un aimant.

Donc je continue à penser que n'importe quel substance contenant du fer sera attirée par un aimant, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on s'emballe pour cette histoire de magnétisme.

C'est un fait avéré, scientifiquement, le genre de truc qu'on apprend en fac : les minéraux attirés par un aimant à main, sont très rares !! le plus courant est la magnétite, mais ça concerne aussi : le fer (pur), la jacobsite, la maghémite, la magnésioferrite, pyrrhotite, taénite (alliage fer/nickel).

La chance de tomber pas hasard sur ce genre de minéraux est assez anecdotique comparé a la probabilité de tomber sur un résidu de fonderie bourré de fer, ou de magnétite.

Ah oui, il faut préciser aussi : un aimant est un aimant. Un truc qu'on colle sur son frigo. Si on commence à parler d'électro-aimants super puissants, de séparateur magnétiques de frantz, etc... on n'est pas sorti (minéraux paramagnétiques, diamagnétiques...), et puis ça se transporte assez mal sur le terrain ^^

Au final, il faut voir ça comme un critère de reconnaissance TRES discriminant.

Je pense qu'il faut porter de l'attention sur les propositions de Rives 3 et Le Sablais : il y a tout une batterie de tests de BASE absolument faciles a faire, et qui permettent la plupart du temps une identification sans trop de soucis. Je cite en vrac : la couleur, l'éclat, les clivages, la densité, la dureté, la trace, la réaction a l'acide...

Puisqu'on est en présence de gratouilleurs expérimentés, on peut ajouter a ces critères par exemple la nature de la gangue, le lieu de découverte...

Ce serait peut être une bonne idée de créer un sujet "Tests d'identifications", mis en post-it dans le forum d'identification. Avis aux amateurs ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""Je pense qu'il faut porter de l'attention sur les propositions de Rives 3 et Le Sablais : il y a tout une batterie de tests de BASE absolument faciles a faire, et qui permettent la plupart du temps une identification sans trop de soucis. Je cite en vrac : la couleur, l'éclat, les clivages, la densité, la dureté, la trace, la réaction a l'acide...

Puisqu'on est en présence de gratouilleurs expérimentés, on peut ajouter a ces critères par exemple la nature de la gangue, le lieu de découverte...

Ce serait peut être une bonne idée de créer un sujet "Tests d'identifications", mis en post-it dans le forum d'identification. Avis aux amateurs ^^ ""

l'idée me titille depuis un bout de temps déjas !!!! va falloir que je m'y colle .............avec les autres !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait peut être une bonne idée de créer un sujet "Tests d'identifications", mis en post-it dans le forum d'identification. Avis aux amateurs

comme j'aime bien la chimie (et bien que mes souvenirs de chimie minerale soient assez flous), je pensais effectivement a faire un topos sur les analyses chimiques qualitatives appliquées au mineraux (analyse a l'aide de reactifs+tests a la flamme/perle de borax)

...franchement je suis pas sur de trouver la motiv

En effet, une fois passée l'apreciation visuelle (couleur, eclat, morphologie, etc..) ainsi que les tests mechaniques (trace, dureté) et le test de solubilité (eau,acide..),

ca peut etre utile de savoir comment detecter de facon simple la presence d'atomes particuliers (sodium, cuivre...) et comment determiner rapidement la classe chimique a laquelle appartient le mineral (carbonate, sulfate..).

Tout particulierement dans le cas ou l'on arrive pas a se prononcer entre plusieurs especes ou bien lorqu'on est face a un truc vraiment pas commun, et aussi notemment dans le cas de cristaux microscopiques ou les tests de trace/dureté sont loin d'etre facilement applicable).

Il existe des manip de chimie tres simples pour cela, ce serait bien de les regrouper...mais la flemne quand meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au pif, à vue, ça me fait penser à de l'ilménite. Mais effectivement il faudrait sérieusement instruire nos débutants. Il existe un ouvrage remarquable pour cela: Détermination pratique des minéraux par A Cailleux et A. Chavan éduition SEDES (il existe aussi Determination pratique des roches et aussi des Fossiles. Ces trois livres devraient être dans toutes vos bibliothèques !!! Ce sont trois clef de dcétermination, d'après la forme cristalline, la couleur, la densité. Il a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...