Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Galène : photo de cristaux de ce minéral


Evelyne

Messages recommandés

  • 8 mois après...
il y a 42 minutes, le sablais a dit :

L'argent contenu dans les galènes argentifères est en proportion infime ! Impossible de se rendre compte sans analyse de sa qualité.

 

Tu as la localisation ??

 

Aïe ! Je craignais une réponse dans ce style.

Je n'ai pas de localisation, a en juger par les notes que je possède je dirais 1 chance sur 3 "La Caunette", 1 sur 3 "La Bousole" et malheureusement 1 sur 3 n'importe où ailleurs.

J'espérais que l'éclat ou la couleur pourrait donner un indice ...

Merci d'avoir répondu, je vais fouiller un peu plus dans mes papiers et peut-être trouver quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe les galenes a grosses facettes ont une teneur assez faible en argent contrairement à celle en petites facettes qui sont assez riche en argent. Celle de la caunette était assez riche en argent elle avait une bonne teneur

 

Les galenes riche en argent son souvent plus ternes voire noirâtre.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, paschy a dit :

Bonjour,

Est-ce que celle-ci est une galène argentifère ?

 

 

DSC08766.JPG

Bonjour

d'abord pièce sympa ! 

Il n est pas possible de savoir si une galene Est "argentifère" ou Pas à l'œil nu. 

C'est une hérésie de dire si ou Pas à l'œil nu en ce basant sur l'aspect de la galene. 

Seule des analyses peuvent dires si oui ou non...

Le taux en Ag Est Non Pas déterminé par son clivage mais par les autres minéraux non visibles à l'œil nu ( comme la tétraédrite / tennantite / bournonite). 

Il est illusoire de pouvoir dire si la galene Est argentifère sur son seul aspect. Ce dernier aspect peu seulement renseigner si il y a présence de sulfosels argentifères dans l'échantillon....encore que ! 

Voilà en Espérant que ma petite contribuion répond en partie à votre question.

A bientôt 

il y a 23 minutes, paschy a dit :

Merci beaucoup pour ces précisions.

Alors, j'ai un autre candidat à vous présenter mais je ne suis même pas sur que cela soit une galène.

 

 

DSC08769.JPG

À mon avis dans cet échantillon il n'y à pas que de la galene :-) 

tennantite / tetra / bournonite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, paschy a dit :

Merci beaucoup pour ces précisions.

Alors, j'ai un autre candidat à vous présenter mais je ne suis même pas sur que cela soit une galène.

 

 

DSC08769.JPG

 Ça n'a pas une tête de galène, ça m'évoque indistinctement et sans vraiment m'appesantir sur la question de la cassitérite ou de la sphalérite (bizarre) ou un schorl, mais pas de la galène c'est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, StephSavoie a dit :

Bonjour

d'abord pièce sympa ! 

Il n est pas possible de savoir si une galene Est "argentifère" ou Pas à l'œil nu. 

C'est une hérésie de dire si ou Pas à l'œil nu en ce basant sur l'aspect de la galene. 

Seule des analyses peuvent dires si oui ou non...

Le taux en Ag Est Non Pas déterminé par son clivage mais par les autres minéraux non visibles à l'œil nu ( comme la tétraédrite / tennantite / bournonite). 

Il est illusoire de pouvoir dire si la galene Est argentifère sur son seul aspect. Ce dernier aspect peu seulement renseigner si il y a présence de sulfosels argentifères dans l'échantillon....encore que ! 

Voilà en Espérant que ma petite contribuion répond en partie à votre question.

A bientôt 

 

Bonjour et merci,

Non seulement ça ne répond pas à ma question mais en plus ça me déprime...:rolleyes:

Donc aucune chance d'avoir une idée de la provenance de mes galènes, moi qui trouvais qu'elle ressemblait tellement à celle là :

https://www.mindat.org/photo-16612.html

 

Je me suis donc encore vautré :pleurer:

C'est pas grave j'ai encore plein de cailloux pour vous embêter .... :grandsourire:

Merci pour votre patience.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, paschy a dit :

Bonjour et merci,

Non seulement ça ne répond pas à ma question mais en plus ça me déprime...:rolleyes:

Donc aucune chance d'avoir une idée de la provenance de mes galènes, moi qui trouvais qu'elle ressemblait tellement à celle là :

https://www.mindat.org/photo-16612.html

 

Je me suis donc encore vautré :pleurer:

C'est pas grave j'ai encore plein de cailloux pour vous embêter .... :grandsourire:

Merci pour votre patience.

 

:-) il Est impossible de savoir si une galene Est succeptible d'être "Argentifère " sans analyses" :-) pour tenter encore une fois une petite réponse :-) 

Pourquoi ? Par ce que les minéraux argentifères sont les sulfosels qui sont dans la galene :-) 

je mettrai une photo à l'occasion qui explique mon petit message :-) 

 

il y a 4 minutes, paschy a dit :

Bonjour et merci,

Non seulement ça ne répond pas à ma question mais en plus ça me déprime...:rolleyes:

Donc aucune chance d'avoir une idée de la provenance de mes galènes, moi qui trouvais qu'elle ressemblait tellement à celle là :

https://www.mindat.org/photo-16612.html

 

Je me suis donc encore vautré :pleurer:

C'est pas grave j'ai encore plein de cailloux pour vous embêter .... :grandsourire:

Merci pour votre patience.

 

À la vue de la photo de Mindat il n'y pas que de la galene sur cette pièce. 

Microscopiquement il doit y avoir justement des sulfosels. (Irritations) genre tennantite , tetraedrite , bournonite. Voir autres aussi.

:-) 

Il y a 3 heures, paschy a dit :

Bonjour,

Est-ce que celle-ci est une galène argentifère ?

 

 

DSC08766.JPG

Mes réponses portaient sur cette photographie (galene argento ou Pas ) > analyses > sulfosels. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, paschy a dit :

Pour le plaisir et sans d'espoir de savoir d'où elle vient ou si elle est argentifère voici, ce que je crois être une galène et qui est mon plus gros spécimen.

Désolé si je me suis encore trompé...:sourire:

 

DSC08771.JPG

DSC08773.JPG

Il y a de la galene (clivages) à mon avis il y a aussi d'autres choses: bournonite et/ou tetraedrite. Probablement de la

sphalerite également. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, StephSavoie a dit :

Il y a de la galene (clivages) à mon avis il y a aussi d'autres choses: bournonite et/ou tetraedrite. Probablement de la

sphalerite également. 

 

Il y a 4 heures, StephSavoie a dit :

Bonjour

d'abord pièce sympa ! 

Il n est pas possible de savoir si une galene Est "argentifère" ou Pas à l'œil nu. 

C'est une hérésie de dire si ou Pas à l'œil nu en ce basant sur l'aspect de la galene. 

Seule des analyses peuvent dires si oui ou non...

Le taux en Ag Est Non Pas déterminé par son clivage mais par les autres minéraux non visibles à l'œil nu ( comme la tétraédrite / tennantite / bournonite). 

Il est illusoire de pouvoir dire si la galene Est argentifère sur son seul aspect. Ce dernier aspect peu seulement renseigner si il y a présence de sulfosels argentifères dans l'échantillon....encore que ! 

Voilà en Espérant que ma petite contribuion répond en partie à votre question.

A bientôt 

À mon avis dans cet échantillon il n'y à pas que de la galene :-) 

tennantite / tetra / bournonite 

Avez vous penser à une tétra ? :-)

Il y a 4 heures, paschy a dit :

Merci beaucoup pour ces précisions.

Alors, j'ai un autre candidat à vous présenter mais je ne suis même pas sur que cela soit une galène.

 

 

DSC08769.JPG

Je dirai Tétra là ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, pena07 a dit :

ou blende aussi, elle est translucide?, a une couleur particulière?

 

 

Merci Vincent, je vais regarder ça et je ferai les tests d'usage puis je posterai à la rubrique "identification" pour ne pas parasiter ce sujet sur la galène.

 

 

DSC08783.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...