Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Coprolithes du sud de Tuchan (Aude) ?


Messages recommandés

Salutations, en tant que fossileux plus ou moins expérimentés (plus que moi dans tous les cas), pouvez vous confirmez que ces charmantes petites choses sont des coprolithes (peut être pas tous).

 

Spécimens totalement pyritisé trouvés dans un petit banc d'argile au sud de Tuchan (Aude).

Pas d'info sur la carte géo, le guide géologique du coin évoque principalement la présence de l'Oligocène dans le secteur donc peut être partir la dessus.

Présence de rares coquille d'escargots et de tout aussi rares petits morceaux de bois dans cette argile marron ou bleu-verte.

 

Les deux dernières vidéos présentent ce qui semble être une micro dent ou une sorte d'épine au sommet de l'hypothétique copro et surtout, la dernière, un fragment de petit os ce qui semblent confirmer que la majorité de ces choses sont bien des crottes fossiles (en plus de l'aspect boudiné / extrémité en pointe ou pincée de certaines). :trinquer:

 

Je ne sais si certains spécimens, compte tenu de leurs formes peuvent être immédiatement attribués à une espèce en particulier, tortue/poisson/saurien/félidés ?

 

A voir en plein écran autrement l'image est étirée et c'est flou.

 

PS : comme à mon habitude, le paquet de rouleaux en arrière plan c'est cadeau !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coprolithes et pyrites vont souvent bien ensembles du fait de leur composition ! Mais la pyrite peut se former dans toute sorte de formation comme dans des terriers.

Mais déterminer s'il s'agit de coprolithes est rarement aisé, sauf en cas d'inclusions de restes déterminables. D'autres en sont exempts.

Le positionnement dans le sédiment peut aider ainsi que la faune recensée, mais certains coprolithes sont présents en nombre sans la moindre trace d'un éventuel "producteur" d'autant que 100% de la faune n'est quasiment jamais fossilisée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce premier retour. J'ai pensé à du remplissage de terriers mais la plupart des spécimens sont "terminés" et finissent en pointe, de plus certains ont des petits bourrelets (ca a du pousser en plusieurs étapes :lunettessoleil:). De plus, un terrier creusé dans la vase ou cette même argile si elle existait deja à l'époque (en moins compact), comment le vide n'aurait pu se combler que de pyrite et non de vase/argile ou autre élement ?

 

J'ai aussi pensé à des turricules de vers mais même chose, pas vu un seul méli-mélo de "tubes" comme cela se présente souvent et qui aurait pu m'y faire penser. Qui plus est, des déjections de vers peuvent ils se pyritiser compte tenu de leur alimentation plus pauvre que ceux d'organismes plus gros et végétarien ou carnivore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'en rajouter, des bien pointus des deux cotés ...

Je trouve que celui en bas à gauche ressemble étrangement à ta dernière video !

 

IMG_20220617_181919.thumb.jpg.578e4387e9c448fc9fc39bf9265aee96.jpg

 

 

De plus j'ai très probablement  identifié un des escargots terrestres trouvé sur site , un helicidae:  paradrobacia daté du miocene moyen

 

IMG_20220617_202756.thumb.jpg.19f1a8221d30b43b18829f3b8b0123b0.jpgIMG_20220617_202830.jpg.b81f541766ad10630285c8f6cf9c02d4.jpgWIN_20220617_00_01_31_Pro.thumb.jpg.7e5ff8bd23e87cd648847d066a9c8766.jpgWIN_20220617_00_02_42_Pro.thumb.jpg.af35ce241524cf201e95c61428eecdcf.jpgWIN_20220617_00_03_24_Pro.thumb.jpg.335ecf48f3963d51d25e981d883d2df8.jpgWIN_20220617_00_04_08_Pro.thumb.jpg.8425ef3d19694c36ae2361132f5129ba.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est dire que certains affirmaient que dans l'argile l'état de conservation est souvent excellent... entre le Zancléen des PO et ce spot de l'Aude on est pas gâté concernant 90% de ce qui veut bien montrer un bout de coquille.

 

Par contre les crottes, comme par hasard, pas de problème ! A moins que la pyrite ne s’effrite dans le temps... (Alex :lunettessoleil:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça ne me fait pas penser à des coprolithes mais à des remplissage de terriers. Il ne faut pas oublier que les fouisseurs apportent souvent leurs proies dans les terriers pour les consommer, d'où la présence de pas mal de restes organiques dans ces dits terriers.

Il m'est souvent arrivé de trouver des terriers de crustacés bourrés de micro-débris de coquilles en tout genre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominique, le briseur de rêves. Je sentais venir l'estocade.

Malgré ton expérience j'ai tout de même un doute concernant certains spécimens compte tenu de leurs formes (4ème vidéo + avant dernière) mais peut être que j'essaie de me rassurer.

J'imagine que quand tu trouves des terriers ils sont souvent situés dans des grès ou des calcaires (avec un remplissage meuble) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Quelques exemple de terriers remplis de coquilles, du gisement du Guepelle (Auversien, éocène moyen) du Val d'Oise, coupe nord en avril 2006

 

http://vertebresfossiles.free.fr/sites/guepelle_bartonien/intro_guepelle.html

Taille moyenne des terriers, 15 a 20 cm

 

le guepelle coupe du23 027.jpg

le guepelle coupe du23 028.jpg

le guepelle coupe du23 029.jpg

 

 

Un autre terrier de l'Auversien en Seine et Marne (Août 2020) niveau similaire au Guepelle

 

seine_et_marne.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains trucs m'interrogent aussi, et de ce que j'ai vu sur Internet, il y a pas mal de trucs pas lisses, aux formes louches, de trucs qui ressemblent à des cailloux lambda pourtant identifiés comme copros, sur des sites marchans comme non marchands donc prudence même "si ça sent pas bon" dans l'ensemble.

 

Autrement j'y suis retourné Alex, et s'était pas fameux. Le pendage de 60° n'aide pas, ça devient inaccessible par le haut comme le bas (tu vois les lieux).

 

Plutot se rabattre sur du gros grenats if you see what I mean...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire attention aux appellations à tout va de coprolithes. 90% ne sont souvent que de simples concrétions.

C'est un peu comme les gastrolithes. C'est toujours plus vendeur que simple galet.

Mais bon, pour en revenir à ce spot à gastéros terrestres, ça peut être intéressant car il peut y avoir des restes de vertébrés

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, caterpillar a dit :

Il faut faire attention aux appellations à tout va de coprolithes. 90% ne sont souvent que de simples concrétions.

 

Je me doute qu'il doit y avoir un paquet de trucs bidons mais un vendeur de minéraux/fossiles/météorites bien connu (C.ri.n) met en vente des trucs encore moins convaincant que la forme de mes bidules en tant que copros de saurien et dino... :debousole:

 

Il y a 2 heures, caterpillar a dit :

C'est un peu comme les gastrolithes. C'est toujours plus vendeur que simple galet.

 

Ouaip j'ai vu ca lol. Par contre les gastrolithes seraient les restes fossilisés du contenu de l'estomac d'organismes et non leurs dejections (encore plus miam).

 

Il y a 2 heures, caterpillar a dit :

Mais bon, pour en revenir à ce spot à gastéros terrestres, ça peut être intéressant car il peut y avoir des restes de vertébrés

 

Vu l'état général des coquilles et la petitesse de l’occurrence je doute de trouver autre chose de "regardable".

J'abandonne, les plans merdiques j'ai déjà trop donné.

 

Reste que je ne comprend pas trop comment un terrier fossile peut se transformer entièrement en pyrite (et être terminé de chaque coté) et pas les morceaux de bois ni les coquilles ou leurs remplissages (ces derniers ont été amenés plus tardivement mais reste qu'ils sont dans l'argile).

 

Soit le terrier n'était pas vide et rempli de marnes/restes de coquilles etc mais je ne vois pas comment la pyrite ce serait formée vu le peu de matière organique.

Autrement le terrier était peut être plus ou moins vide et la pyrite environnante mêlée à la vase/argile a "précipité" dans la cavité pour la remplir avec le temps ? :maiscestbiensur:

 

Une seule chose est claire, ces trucs étaient sous l'eau (argile/vase oblige), les coquilles, terrestres ou pas, mystère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, caterpillar a dit :

Comme les poules qui mangent des grains de sable

Et c'est en insistant qu'on finit par trouver

 

Faignant!! :grandsourire:

 

Dans des secteurs grands et riches qui ont fait leurs preuves j'en doute pas mais dans le cas présent je pourrais bosser indéfiniment sans jamais rien trouver hormis pyrite et coquilles merdeuses. Mais si tu veux qu'on aille y jeter un oeil quand tu seras de passage dans le coin (on s'est compris), on devrait bien se marrer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, caterpillar a dit :

J'aime bien la rigolade!!

 

Chiche ! Alors tu me diras quand tu iras aux "argiles-sableuses du 66", qu'on aille y jeter un oeil sur ton chemin d'arrivée ou quand tu repartiras.

 

il y a 23 minutes, MICA87 a dit :

Salut Aldé ! 

En tout cas, j'y aurais cru aussi aux coprolithes, c'était drôlement bien moulé... :grandsourire:!

Continue tes recherches, tu as peut-être des spots plus prometteurs dans les coins... ! 

A+ :trinquer:

 

Merci bien. On verra avec l'oeil de caterpillar et on donnera des nouvelles. :treve:

Autrement oui, il y a aussi d'autres grosses choses mentionnées il y a près d'un siècle à quelques kilomètres (redécouverte donc !), mais encore une fois pas de bol car cette fois c'est la conservation qui ne va pas... Alex comprendra, et catter prochainement aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Un paléontologue m'a répondu :

"Il s'agit de concrétions de marcassite (pyrite fibroradiée en son coeur) qui se sont développées autour d'un nucleus organique qui peut être, selon les cas, un morceau de bois ou une tige ou une racine fossile, un morceau d'os, un terrier, un amas bactérien. La forme est digitée quand il s'agit d'un axe végétal ou d'un os au centre, et nodulaire irrégulière autour de "germes" plus patatoïdes. Malheureusement, c'est rare autour de coprolithes, même si je dois avouer que j'en ai trouvé qui ressemblent à ça dans le Berriasien d'Angeac."

 

Bref, grillé à 90% mais un petit doute persiste compte tenu de sa conclusion (Angeac).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...