Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

demande identification. merci


Messages recommandés

petits cristaux vert,très fragiles dans matrice facilement cassable.provenance Désirade.https://lh3.googleusercontent.com/7BMn1-UjMb7Pte4-tEUviXZdAZ4jeZGf1dFC9zaCfP_3EoEj8W7t7YA3v8ayT3lAYiXq7anNEmv99IAjeJH-Z_zrdigV1KGhgl2XpKSPgTbugP6Rfxcvp_GAKhNvMJlnao3oOa5dd5bQMGfZn1ug9lH_IK7wDIlMdbSaSHoM3aRIG1s2A3Qe9lzZptm1j9sy3QYw5Qk8s9MtEfYYTMl_12cVr5MPmLIJqo5cIB-C2kQoIZqUA5U34V-Pwm2eZyvQHip6-HjJf-zHTCfbM8hzMmFAuUGEXznKA2EM8JNiji8Mu0E43_XES-5GE48NzXFPjCUaBIwDGC3gJ_YAosLD37uhafz_Jog6oLUNWiB5MTjgllRjiPUxO_5e3go5riXFDLfqdgzMuFk9Ouub1weyTvjSbvMYoOjkR2vHCYgta0Tyxnt2s4EdJD_9mDw5WOaH4FhqjVstV7neJWrmHjpRhk1vB0Cm17uGnUEw4eLKZKORyOQwHRt2-QkPYvepwnvqyv7SUVParVOMZB-D8RC-BgJMMW9uxIU5-YAo7MEwAWlzqmW_Dh3Fg3z_fAk0QoY-crvoHk-bR0e27eIQ5trICRYoRL_ZavlQXy5vQ8tSOwwBcelxJwVkXHf75pzUDtcdP_4aV55HI1JjWCgEgb1-re0YjgoN2f3y_3ld5Dky25efBKjQDI08EsoYI2YZkj4H78TcA9fYYML4r2_n9c83i00=w708-h933-no?authuser=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Peut-être Epidote.

Ou Vésuvianite en "soleils" comme au cirque d'Arec.

Le contexte est en partie volcanique je suppose. Y a-t-il possibilité d'un apport en calcium (alternances de couches coralliennes et de coulées volcaniques par exemple)?

Epidote: section des baguettes en forme de parallélogramme ou de pseudo-hexagone.

Vésuvianite: section carrée, ou octogonale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant une recherche sur la Géologie de la Désirade, j'ai trouvé ce texte (dans "Antilles Geology"):

 

"La Désirade est constituée d'un socle magmatique recouvert par une table calcaire.

       

       Le socle magmatique.

Il se compose de trois ensembles:

  •  un complexe volcanique nord-est composé de pillow-lavas de basalte avec des intercalations de radiolarites. Les basaltes ont été métamorphisés, ce sont des métabasaltes. Il s'agit du complexe ophiolitique de La Désirade datée du Jurassique supérieur-Crétacé inférieur.
  • un complexe magmatique acide daté du Jurassique supérieur ( environ 145 Ma) constitué de diorites quartziques métamorphisés (méta-diorites quartziques) et de coulées de laves méta-ryolitiques.
  •  un complexe de dykes méta-doléritiques/microdioritique d'âge inconnu.

Les roches magmatiques ont subi une transformation métamorphique dans le faciès schiste vert.

Les radiolarites sont datés du Jurassique supérieur.

On trouve donc à La Désirade les roches les plus anciennes de l'Arc des Petites Antilles et de la Plaque Caraïbe orientale.

 

 La table calcaire.

Une couverture calcaire de 50 à 100 m repose en discordance sur les ensembles effusifs et intrusifs précédents.

Cette série sédimentaire est constituée par 3 niveaux:

- à la base un niveau de sable calcaire à foraminifères

Ce sable calcaire est riche en éléments volcano-détritiques et renferme une faune dans laquelle domine les foraminifères.Certains de ces foraminifères sont de nature benthique, d'autres sont planctoniques, en proportion équivalentes. Cela amène à indiquer que le milieu de dépôt est celui d'une plate-forme interne ouverte à l'influence océanique (Léticée, 2011). 

 

- au dessus la Formation des Calcaires à Agaricia.

Il s'agit d'un calcaire bioclastique massif où domine les madrépores comme Agaricia. Cela traduit un milieu de dépôt récifal, de type pente.

 

- au sommet la formation des Calcaires à Acropora.

A la base de cette formation on trouve un niveau de sable calcaire à stratification oblique, au dessus un calcaire massif composé essentiellement  par des coraux du genre Acropora. 

 

Ces deux unités récifales, Calcaires à Agaricia et Calcaires à Acropora se retrouvent en Grande Terre. La différence est la présence d'un niveau à sable à foraminifères. Le sommet de la formation à Agaricia est associé à une surface d'érosion, équivalent de la surface S1 mise en évidence en Grande Terre. Elle permet d'établir la corrélation entre les dépôts Pléistocène inférieur de la Grande Terre et de La Désirade et de dater l'émersion de cette dernière du Pléistocène."

 

L'Epidote est tout à fait compatible avec un métamorphisme de type "schistes verts".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BUT a dit :

En faisant une recherche sur la Géologie de la Désirade, j'ai trouvé ce texte (dans "Antilles Geology"):

 

"La Désirade est constituée d'un socle magmatique recouvert par une table calcaire.

       

       Le socle magmatique.

Il se compose de trois ensembles:

  •  un complexe volcanique nord-est composé de pillow-lavas de basalte avec des intercalations de radiolarites. Les basaltes ont été métamorphisés, ce sont des métabasaltes. Il s'agit du complexe ophiolitique de La Désirade datée du Jurassique supérieur-Crétacé inférieur.
  • un complexe magmatique acide daté du Jurassique supérieur ( environ 145 Ma) constitué de diorites quartziques métamorphisés (méta-diorites quartziques) et de coulées de laves méta-ryolitiques.
  •  un complexe de dykes méta-doléritiques/microdioritique d'âge inconnu.

Les roches magmatiques ont subi une transformation métamorphique dans le faciès schiste vert.

Les radiolarites sont datés du Jurassique supérieur.

On trouve donc à La Désirade les roches les plus anciennes de l'Arc des Petites Antilles et de la Plaque Caraïbe orientale.

 

 La table calcaire.

Une couverture calcaire de 50 à 100 m repose en discordance sur les ensembles effusifs et intrusifs précédents.

Cette série sédimentaire est constituée par 3 niveaux:

- à la base un niveau de sable calcaire à foraminifères

Ce sable calcaire est riche en éléments volcano-détritiques et renferme une faune dans laquelle domine les foraminifères.Certains de ces foraminifères sont de nature benthique, d'autres sont planctoniques, en proportion équivalentes. Cela amène à indiquer que le milieu de dépôt est celui d'une plate-forme interne ouverte à l'influence océanique (Léticée, 2011). 

 

- au dessus la Formation des Calcaires à Agaricia.

Il s'agit d'un calcaire bioclastique massif où domine les madrépores comme Agaricia. Cela traduit un milieu de dépôt récifal, de type pente.

 

- au sommet la formation des Calcaires à Acropora.

A la base de cette formation on trouve un niveau de sable calcaire à stratification oblique, au dessus un calcaire massif composé essentiellement  par des coraux du genre Acropora. 

 

Ces deux unités récifales, Calcaires à Agaricia et Calcaires à Acropora se retrouvent en Grande Terre. La différence est la présence d'un niveau à sable à foraminifères. Le sommet de la formation à Agaricia est associé à une surface d'érosion, équivalent de la surface S1 mise en évidence en Grande Terre. Elle permet d'établir la corrélation entre les dépôts Pléistocène inférieur de la Grande Terre et de La Désirade et de dater l'émersion de cette dernière du Pléistocène."

 

L'Epidote est tout à fait compatible avec un métamorphisme de type "schistes verts".

j'ai entouré en bleu sur la carte géologique l'endroit, plutôt sur le bas du cercle ,sur le haut beaucoup de quartz.265211400_Screenshot2021-01-09at11_05.57(1).thumb.png.adb4c0a0ee78972fafcbe04e22e069cf.png

il y a une heure, BUT a dit :

En faisant une recherche sur la Géologie de la Désirade, j'ai trouvé ce texte (dans "Antilles Geology"):

 

"La Désirade est constituée d'un socle magmatique recouvert par une table calcaire.

       

       Le socle magmatique.

Il se compose de trois ensembles:

  •  un complexe volcanique nord-est composé de pillow-lavas de basalte avec des intercalations de radiolarites. Les basaltes ont été métamorphisés, ce sont des métabasaltes. Il s'agit du complexe ophiolitique de La Désirade datée du Jurassique supérieur-Crétacé inférieur.
  • un complexe magmatique acide daté du Jurassique supérieur ( environ 145 Ma) constitué de diorites quartziques métamorphisés (méta-diorites quartziques) et de coulées de laves méta-ryolitiques.
  •  un complexe de dykes méta-doléritiques/microdioritique d'âge inconnu.

Les roches magmatiques ont subi une transformation métamorphique dans le faciès schiste vert.

Les radiolarites sont datés du Jurassique supérieur.

On trouve donc à La Désirade les roches les plus anciennes de l'Arc des Petites Antilles et de la Plaque Caraïbe orientale.

 

 La table calcaire.

Une couverture calcaire de 50 à 100 m repose en discordance sur les ensembles effusifs et intrusifs précédents.

Cette série sédimentaire est constituée par 3 niveaux:

- à la base un niveau de sable calcaire à foraminifères

Ce sable calcaire est riche en éléments volcano-détritiques et renferme une faune dans laquelle domine les foraminifères.Certains de ces foraminifères sont de nature benthique, d'autres sont planctoniques, en proportion équivalentes. Cela amène à indiquer que le milieu de dépôt est celui d'une plate-forme interne ouverte à l'influence océanique (Léticée, 2011). 

 

- au dessus la Formation des Calcaires à Agaricia.

Il s'agit d'un calcaire bioclastique massif où domine les madrépores comme Agaricia. Cela traduit un milieu de dépôt récifal, de type pente.

 

- au sommet la formation des Calcaires à Acropora.

A la base de cette formation on trouve un niveau de sable calcaire à stratification oblique, au dessus un calcaire massif composé essentiellement  par des coraux du genre Acropora. 

 

Ces deux unités récifales, Calcaires à Agaricia et Calcaires à Acropora se retrouvent en Grande Terre. La différence est la présence d'un niveau à sable à foraminifères. Le sommet de la formation à Agaricia est associé à une surface d'érosion, équivalent de la surface S1 mise en évidence en Grande Terre. Elle permet d'établir la corrélation entre les dépôts Pléistocène inférieur de la Grande Terre et de La Désirade et de dater l'émersion de cette dernière du Pléistocène."

 

L'Epidote est tout à fait compatible avec un métamorphisme de type "schistes verts".

j'ai entouré en bleu sur la carte géologique l'endroit, plutôt sur le bas du cercle ,sur le haut beaucoup de quartz.265211400_Screenshot2021-01-09at11_05.57(1).thumb.png.adb4c0a0ee78972fafcbe04e22e069cf.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'avais pas remarqué au premier abord, mais, dans la légende de la carte géologique reproduite plus haut, il existe - juste sous le sous-titre "SUBSTRATUM ERUPTIF EPIMETAMORPHIQUE" - un figuré spécialement dédié à un faciès "Altération totale en silice, chlorite, calcite et épidote". L'Epidote est donc déjà attestée sur cette île.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Il y a 1 heure, phoscorite a dit :

Je débarque un peu tard, mais avez vous envisagé la wavellite ?

c'est vrai qu'il y a une ressemblance avec la wavellite  ( taille ,forme)mais le Contexte géologique ne correspond pas a des roches métamorphiques alumineuses. on n'a pas non plus les corolles  qu'on retrouve sur la wavellite,mais cette forme en soleil y fait penser,c'est sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bob74 a dit :

le Contexte géologique ne correspond pas a des roches métamorphiques alumineuses

Je n'ai rien contre l'épidote, si votre roche hôte est un basalte, une scorie basaltique, une diabase ou même une rhyolite.

Pouvez-vous identifier la matrice de vos rosettes et les roches situées autour ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, BUT a dit :

Bonjour

La Wavellite a une dureté Mohs de 3,5-4 et ne raye pas le verre, contrairement à l'Epidote-Clinozoïte et à beaucoup de silicates. Un test de dureté serait bienvenu.

bonsoir, désolé pour la réponse tardive(décalage -5 h),ça raye facilement le verre,j'aurais du le dire plus tôt, mea-culpa .

ci-joint photo de la prospection d'aujourd’hui  et de jeudi . toutes les découvertes se situent dans des zones de méta -basalte et en limite de méta-dacite, dans les parties repérées sur la carte géologique comme altération totale en silice,chlorite,calcite,épidote.( encore merci à but pour la remarque,ça a bien aiguillé mes recherches) donc guère de doute maintenant sur l'épidote,c'est la structure qui reste inhabituelle ,pour ma part je n'avait jamais vu cela.

bon week-end à tous.

Screenshot 2022-02-19 15.54.55.png

Screenshot 2022-02-18 13.41.06.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les deux photos en début de sujet, je miserais volontiers sur Epidote.

 

Pour les "pustules" de la quatrième et dernière photo (juste au-dessus), je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'Epidote. Il y a d'autres candidats: Chlorite, Prehnite, minéral de la famille des Zéolite, etc. Voir mes arguments sur l'autre sujet ouvert hier.

 

Sur la troisième photo, qui montre une roche altérée avec de très nombreuse vacuoles remplies de minéral vert, OU avec de très nombreuses inclusions de minéral vert, il me semble distinguer par endroits une structure fibroradiée ainsi qu'un éclat vitreux compatible avec l'Epidote. Cela pourrait donc être un remplissage d'Epidote dans les vacuoles d'une roche volcanique bulleuse. Cela pourrait également être un remplissage de vacuoles par un autre minéral vert (Chlorite par exemple, ou Prehnite, ou autre). MAIS il pourrait également s'agir de modifications minéralogiques ayant affecté une roche volcanique qui contenait dès l'origine des inclusions arrondies (par exemple une Variolite, dont les inclusions auraient été ultérieurement modifiées par altération). Il faudrait des photos en très gros plan. Quoi qu'il en soit c'est une  trouvaille peu commune et intéressante, et en même temps un spécimen esthétique.

 

La photo jointe ci-dessous (que j'ai déjà postée par ailleurs) montre  de petits agrégats fibroradiés d'Epidote qui se sont développés dans une vacuole d'une roche volcanique, et qui ont été scellés par un remplissage ultérieur de Scolécite (Isle of Mull en Ecosse).

 

SCOTT-1.thumb.jpg.c17a08c9d6d9bebf8ad58e8f8e70cd67.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, BUT a dit :

Pour les deux photos en début de sujet, je miserais volontiers sur Epidote.

 

Pour les "pustules" de la dernière photo (juste au-dessus), je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'Epidote. Il y a d'autres candidats: Chlorite, Prehnite, un membre de la famille des Zéolite, etc. Voir mes arguments sur l'autre sujet ouvert hier.

 

Pour la troisième photo, qui montre une roche altérée avec de très nombreuse vacuoles remplies de minéral vert, OU de très nombreuses inclusions de minéral vert, il me semble distinguer par endroits une structure fibroradiée ainsi qu'un éclat vitreux compatible avec l'Epidote. Cela pourrait donc être un remplissage d'Epidote dans les vacuoles d'une roche volcanique bulleuse. Cela pourrait également être un remplissage de vacuoles par un autre minéral vert (Chlorite par exemple, ou Prehnite, ou autre). MAIS il pourrait également s'agir de modifications minéralogiques ayant affecté une roche volcanique qui contenait des inclusions arrondies (par exemple une Variolite, dont les inclusions auraient été modifiées par altération). Il faudrait des photos en très gros plan. La photo jointe ci-dessous (que j'ai déjà postée par ailleurs) montre  de petits agrégats fibroradiés d'Epidote qui se sont développés dans une vacuole d'une roche volcanique, et qui ont été scellés par un remplissage ultérieur de Scolécite (Isle of Mull en Ecosse).

 

SCOTT-1.thumb.jpg.c17a08c9d6d9bebf8ad58e8f8e70cd67.jpg

 

 

 

j'envoie de nouvelle photos.merci

Screenshot 2022-02-19 17.23.44.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est juste les couleurs qui rendent mal,c'est aussi des vacuoles d'épidote bien vert.

bon dimanche

Il y a 14 heures, BUT a dit :

Il semble bien qu'il s'agisse de baguettes d'Epidote en agrégats fibroradiés. Ce serait donc du remplissage de vacuoles.

Les cristaux bleus sur la photo en haut à gauche, c'est un artefact ou c'est bien réel?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...