Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Pierre étonnante


Alimande31

Messages recommandés

Il y a 2 heures, 1frangin a dit :

ni bois fossile ni obsidienne (il n'y en a pas en france ...) voir un test de dureté ... marne silicifiée ou genre ardoise ... 

 

bois fossile je garanti que l'on peut en trouver en France,

mais obsidienne il me semble qu'il en a été signalé dans le Cantal, 

moi je ne l'ai pas trouvé, il y a t-il des trouvailles?

pour l'idée marne ou ardoise je pense que c'est des pistes sérieuses.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être commencer par refaire la photo qui est floue.

Comme cet objet a l'air d'avoir un grain fin, il faudra surement se baser sur les structures pour avancer.

Si ce n'est pas un artefact, ce que l'on voit comme structures sur la première photo fait penser a de déformation et/ou (ce n'est pas exclusif) a des structures sédimentaires.

S'il y a une schistosité (ou plusieurs), il nous faudrait plusieurs angles de vue pour les voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zéolite a dit :

bois fossile je garanti que l'on peut en trouver en France,

mais obsidienne il me semble qu'il en a été signalé dans le Cantal, 

moi je ne l'ai pas trouvé, il y a t-il des trouvailles?

pour l'idée marne ou ardoise je pense que c'est des pistes sérieuses.

 

 

l'obsidienne en france oui mais tout petit sur gisement du cantal ... donc il n'y a pas en france c'était pour l'obsidienne (j'aurais du mettre unpoint entre bois fossile et obsidienne ) ien sur qu'il y a plein de bois fossile en france mais pas cet échantillon

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zéolite a dit :

Des photos sont disponibles?

Merci.

 

Il y a 20 heures, phoscorite a dit :

Bonsoir

 

Une evaluation plus precise de la densité nous aiderait un peu.

A part ca, des petits tests : réaction (ou pas) a l'acide, est-ce que ca raye / est rayé par l'ongle, le verre ou un couteau ?

Est-ce que ca laisse une trace ...

Bonsoir, 

Aucune trace ni avec l'ongle ni avec un couteau. Aucune réaction avec du vinaigre blanc .

Je prendrai d'autres photos samedi. 

Merci beaucoup pour vos retours !

20211220_153153.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Alimande31 a dit :

Aucune réaction avec du vinaigre blanc .

Ce ne sera pas suffisant pour détecter la calcite s'il y en a.

Il faut utiliser l'acide chlorhydrique (HCl) dilué.

Pour les traces, avez vous essayé de frotter vore echantillon sur de la porcelaine (l'arriere d'un careau) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, phoscorite a dit :

Ce ne sera pas suffisant pour détecter la calcite s'il y en a.

Il faut utiliser l'acide chlorhydrique (HCl) dilué.

Pour les traces, avez vous essayé de frotter vore echantillon sur de la porcelaine (l'arriere d'un careau) ?

Bonjour, 

Je vois ça samedi ! 

Du coup pourquoi on cherche de la calcite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alimande31 a dit :

Du coup pourquoi on cherche de la calcite?

On cherche a cerner la composition minérale de votre caillou.

La calcite, c'est le carbonate le plus courant, et s'il y en a, ça nous orienterait vers une roche argilocalcaire a grain fin (une marne) ou un calcschiste, l'équivalent un peu metamorphique.

Les tests de dureté, c'est plutôt pour voir si votre caillou contient du quartz, autre minéral très courant, qui peut être présent et même abondant bien qu'on ne discerne pas de grains sur vos photos. S'il y a du quartz, votre caillou doit rayer une plaque de verre.

La trace sur une ceramique, ce serait plutot pour detecter des oxydes de Fe (trace brune), éventuellement du charbon (trace noire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...