Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fragment de lame (silex) ?


Mowkz

Messages recommandés

(suite du post sur l'armature de flèche)

Re-bonjour,

Toujours sur la commune de Stigny (89160) : j'ai trouvé ce morceau de silex qui pourrait être un fragment de lame (?). Dimensions : 49 x 20 x 1-9 mm. A confirmer.

La dernière photo montre l'ensemble des silex trouvés dans le secteur.

Merci pour vos avis !

 

2021-12-04_Silex2a.png

2021-12-04_Silex2b.png

2021-12-04_Silex2c.png

2021-12-04_Silex2d.png

2021-12-04_Silex2e.png

2021-12-04_Silex2f.png

Ensemble.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "blond" du silex présenté sur le post est lié à une oxydation de celui celui-ci ce qui veut dire qu'il a séjourné longtemps à l'air libre. Sa couleur d'origine était en fait plus tôt brune, certaines pièces ici,  parce qu'elles ont séjourné moins longtemps à la surface sont encore brunes. Tout ça ca sent le paleo.

Du coup je me suis un peut mal exprimé,il n'est pas blond d'origine, c'est plus lié à une oxydation (le blond est cette sorte de pellicule blanche justement). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication sur le "blond" (qui correspond donc au blanc), comme un idiot j'ai toujours pensé que "blond" renvoyait à la couleur un peu ambrée-caramel 🙂 Bon,bah j'apprends des choses, c'est bien.

Sinon, j'ai ouvert un post par objet en pensant que c'était mieux, mais si on peut regrouper, pas de problème, je le ferai la prochaine fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mt Ventoux a dit :

Le "blond" du silex présenté sur le post est lié à une oxydation de celui celui-ci ce qui veut dire qu'il a séjourné longtemps à l'air libre. Sa couleur d'origine était en fait plus tôt brune, certaines pièces ici,  parce qu'elles ont séjourné moins longtemps à la surface sont encore brunes.

Déshydratation, pas oxydation. :maiscestbiensur:;)

La silice hydratée (SiO2 · n H2O ) du silex perd son eau à cause de la chaleur et de l'assèchement, se qui forme de la silice tout cour (SiO2)

Sans rancune

Amédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(suggestion sans obligation d'achat) Archaeocoll 2000 N is a special adhesive for bonding ceramics based on cellulose nitrate. In addition to excellent wetting, the viscous cellulose nitrate adhesive has a certain penetration capacity into porous structures and leads to reliable bonding even with a small residual moisture of the object. Excess material can be removed with acetone. For more information on this product, please refer to the pdf on our homepage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lithique oui, c'était la question (non?)

c'est une colle fluide qui ne donne pas de surépaisseur, très facilement réversible, voire assez peu solide

c'est la priorité, si c'est trop solide c'est dangereux

ça pénètre mieux que la colle à bois (ou bien acheter de la PVA en solvant, pas en émulsion, type BEVA ou Paralloid etc)

quant à la super glue ce sont des methacrylates fragiles avec des solvants mal commodes

 

avis qui en vaut un autre mais peut-etre un moins bon donc pas le meilleur surement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je voulais juste dire mal commode dans le sens de pas pratique car s'évaporant très vite

idem pour réversibilité, l'acétone fonctionne mais ça s'évapore très vite

c'est plus commode de travailler avec un solvant moins rapide

après pour moi la règle c'est d'avoir une colle moins costaud que le matériau à coller, pour pierre tout va bien, pour des os fragiles (pas des fossiles donc) j'utiliserais une Klucel G ou équivalent (colle à l'alcool à base de cellulose) sauf si contraintes mécaniques (du coup plutôt PVA à solvant)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 10 mois après...

Bonjour,le post date mais je ne peux m'empécher d' y mètre mon grain de sel ou de sable.Toutes les pieces sont bien taillées j'y trouve une similitude avec des pièces du chalcolithique du languedoc.il y a une armature de flèche triangulaire bien représentée chez nous,deux couteaux 1 et 5,un eclat lamellaire 2,un petit racloir 3,l'armature de flèche4.Quant à la colle employée chez nous les archeo utilisent un colle universelle transparente de marque S....H pour ne pas la citer.la ceramique il y un fragment de dolium romain de couleur rose à gros grains.@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...