Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Promenades en Champagne, secteur Reims


Messages recommandés

Bonjour, mon beau-frère lors de ces ballades en campagne, s'est amusé à collecté les marcassites et autres "cailloux" qui l'interpellaient. On a trouvé intéressant de soumettre le résultat de sa collecte à votre expertise, nos connaissances géologiques étant assez basiques. Merci de votre retour.

collecte.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, belle récolte de truffes champenoises. Oui ce sont des marcassites mais maintenant attention à les préserver de l'humidité car sinon elles se désagrègent rapidement. D'ailleurs, n'étant pas un grand connaisseur , j'aimerais savoir pourquoi elles ne se désagrègent pas dans la nature alors qu'elles sont soumises à la pluie à longueur de temps. Il y a sur le forum des "pointures" qui me donneront la réponse, merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos informations. Dans le lot, il y en a une qui semble différente, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une marcassite, quel est avis, elle pèse 374gr et fait sensiblement la taille d'un paquet de mouchoir (pour une appréciation de taille).

photo1.jpg

photo2.jpg

Il y a aussi cette "nano" marcassite, (à côté d'une pile LR6 sur la photo). Est-ce que sa petite taille en fait quelque chose d'exceptionnel?

nano.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ubik95 a dit :

Il y a aussi cette "nano" marcassite, (à côté d'une pile LR6 sur la photo). Est-ce que sa petite taille en fait quelque chose d'exceptionnel?

nano.jpg

Pyrite, la marcassite ne cristallise jamais dans le système cubique (octaèdre bien visibles sur ce cailloux). D'ailleurs, 95 % des nodules de "marcassite" sont en réalité de la pyrite, après je ne sais pas ce qu'il en ai de ces fameuses "marcassites" de Champagne. La pyrite et la marcasite sont les dimorphes de FeS2, c'est à dire qu'ils ont la même composition chimique mais pas le même système cristallin.

https://www.geowiki.fr/index.php?title=Pyrite

https://www.geowiki.fr/index.php?title=Marcasite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 01/10/2021 à 15:45, AMEDE a dit :

Pyrite, la marcassite ne cristallise jamais dans le système cubique (octaèdre bien visibles sur ce cailloux). D'ailleurs, 95 % des nodules de "marcassite" sont en réalité de la pyrite, après je ne sais pas ce qu'il en ai de ces fameuses "marcassites" de Champagne. La pyrite et la marcasite sont les dimorphes de FeS2, c'est à dire qu'ils ont la même composition chimique mais pas le même système cristallin.

https://www.geowiki.fr/index.php?title=Pyrite

https://www.geowiki.fr/index.php?title=Marcasite

Bonjour !

Alors les deux sont présents ici ? Les nodules lisses une fois cassés sont fibroradiés ou la pyrite peut-être fibroradiée aussi ??

Merci d'avance .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Dragàn a dit :

Bonjour !

Alors les deux sont présents ici ? Les nodules lisses une fois cassés sont fibroradiés ou la pyrite peut-être fibroradiée aussi ??

Merci d'avance .

 

En fait, une étude à prouvée que 90 % des nodules de FeS2 étaient constitués de pyrite (dont ceux de Champagne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, AMEDE a dit :

En fait, une étude à prouvée que 90 % des nodules de FeS2 étaient constitués de pyrite (dont ceux de Champagne).

Ok parce que comme je suis de Champagne j'en ai quelques unes et c'est vrai que c'est toujours présenté comme Marcassite alors je comprends pour celles qui ont des octaèdres mais pour les nodules lisses j'étais pas sur comme ils sont fibro-radiés 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, 1frangin a dit :

un peut différent car fluorine est français et ite international ... pareil barytine et baryte  ... tu en trouveras bien d'autres : stibine sphène .... 

 

c'est ce que dit wiki pour marcassite/marcasite, IMA est international, y-a-t-il un équivalent spécifiquement français?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...