Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Essaim de séismes à La Palma (iles Canaries - Espagne)


flemaire

Messages recommandés

Le 19/10/2021 à 13:45, Kayou a dit :

Selon un scénario élaboré par des géophysiciens, une nouvelle éruption pourrait faire glisser la moitié occidentale de l'île, et jeter 500 millions de tonnes de roches dans l'océan (soit 500 km3 de roches, d'après l'hypothèse la plus pessimiste).

 

Bonjour Kayou,

 

Je ne sais pas quelle est la source de votre citation.

 

Mais je note "500 millions de tonnes .../... pour 500 km³". 1 km³ fait 1 milliard de m³ de roches. 1 milliard de m³ ne pèseraient que 1 millions de tonnes. Il y a un bug dans cette source, non?

 

Bonne journée à vous,

 

Cordialement

 

jph

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jph a dit :

 

Bonjour Kayou,

 

Je ne sais pas quelle est la source de votre citation.

 

Mais je note "500 millions de tonnes .../... pour 500 km³". 1 km³ fait 1 milliard de m³ de roches. 1 milliard de m³ ne pèseraient que 1 millions de tonnes. Il y a un bug dans cette source, non?

 

Bonne journée à vous,

 

Cordialement

 

jph

 

En effet il faut revoir les chiffres car sauf erreur si on compare l'effondrement du Saint Helen's le volume estimé était de 2,9 km3 soit presque 3 milliard de m3 et donc plusieurs milliards de tonnes déjà  (30 je crois) Et même si la Palma est une île assez grand eje ne vois pas ou sont les 500 km3 ..... un zéro de trop je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kayou a dit :

Source très peu fiable donc, du vacuolaire aussi poussé....

 

Une exploration de cette source montre que les approximations et les traductions informatiques, sans vérification ni validation, ne les dérangent pas plus que ça.

 

Bien à vous,

 

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claude, si tu peux insérer une traduction de temps à autre... je suis ignorant en Espagnol.

L'anglais je maitrise ( bilingue ), l'Allemand j'arrive à m'en sortir ( il est rouillé ), le Suédois et le Japonais j'ai quelques bases... Mais l'Espagnol, je suis largué, même si c'est une langue latine, je pers des subtilité en essayant de comprendre.

( par exemple j'ai compris que l'intensité de l'activité as été observée par un drone, mais je suis incapable de savoir si elle as évolué )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viejas y gallos comienzan a colonizar los fondos marinos de la nueva fajana lávica en la costa de Tazacorte

Pour ceux qui ne maîtriseraient pas le Cervantès, insérons une traduction:

Vieilles (parrotfish = sparismax cretense), et coqs (Nematistius pectoralis) commencent à coloniser les fonds marins de la nouvelle bande de lave sur la côte de Tazacorte.

 

VIEJA.thumb.jpg.b24f7a4555097f0bcced7a4242a1532c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'écouter  une volcanologue espagnole sur place qui indique que selon elle ça va durer encore des semaines car il n'y a aucun signe d'accalmie

quand on on voit les signaux (seismes, déformation) sur le site de l'IGN on ne peut que constater que l'heure n'est pas au retour à la normale

ce matin au réveil nous découvrons une nouvelle bouche proche du sommet et une belle "balaffre" d'où s'échappe une coulée sans oublier celle à la base du cône

entre vendredi et ce matin la vue a déjà bien changé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...