Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Essaim de séismes à La Palma (iles Canaries - Espagne)


flemaire

Messages recommandés

un évent pour les gaz, un autre pour la cendre et encore 2-3 pour les coulées de lave  ... quelle organisation cette dame nature 

une éruption éco-responsable ? 

je plaisante un peu évidemment et j'ai une pensée pour ceux qui perdent beaucoup quand je vois qu'on approche des 2000 structures détruites ou endommagées dont environ la moitié d'habitations.

 

mais quel spectacle incroyable grace aux webcams

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis toujours aussi stupéfait du nombre de séismes >2 concentrés sur la zone de crête et le flanc sud est 

ils restent cependant profonds et je me demande si ce n'est pas juste lié une remontée "en biais" du magma vers la zone éruptive actuelle et des "réajustements" en profondeurs

Ce serait annonciateur d'une ouverture sommitale ou flanc sud-est , depuis le temps qu'ils sont là, ça se rapprocherait de la surface ... Votre avis sur la chose ? 

 

 

 

Capture d’écran 2021-10-19 102002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'effondrement du Cumbre Vieja pourrait générer un mégatsunami

le volcan Cumbre Vieja est sans conteste le candidat le plus sérieux pouvant entraîner un mégatsunami.

En 1949, lors d'une éruption, la moitié occidentale de l'arête de la Cumbre Vieja a glissé de plusieurs mètres vers l'Océan Atlantique. On pense que ce processus a été provoqué par la pression de l'eau, présente dans la structure de l'île, portée à ébullition par la remontée du magma.

Selon un scénario élaboré par des géophysiciens, une nouvelle éruption pourrait faire glisser la moitié occidentale de l'île, et jeter 500 millions de tonnes de roches dans l'océan (soit 500 km3 de roches, d'après l'hypothèse la plus pessimiste).

Conséquence : cela produirait un mégatsunami avec une vague de 900 m à la source, qui voyagerait à travers l'Océan atlantique et irait frapper les Caraïbes et le littoral américain oriental plusieurs heures plus tard, avec une vague à destination qui pourrait atteindre quelques mètres de haut (2 à 3 m). Impressionnant mais sans doute moins que la vague qui ravagerait les littoraux de l'ouest de l'Afrique ainsi que les Canaries...

 

Nous vivons à l'ère des modélisations, et il n'en reste pas moins vrai qu'il y a plein de "si"...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...