Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

poudingue cuprifère de Cap-Garonne ?


Messages recommandés

Salut,

j'ai récupéré ce caillou dans une ancienne très petite collection qui doit avoir entre 30 et 40 ans. Je pensai à un pouding cuprifère de Cap-Garonne, le vert fait effervescence au HCl donc malachite, il y aussi un autre minéral rose/beige mais là je n'ai aucune idée. 

Merci d'avance

Amédé

DSCF3633.thumb.JPG.8f554824982d70cc941b92e80be054b1.JPG

 

DSCF3637.thumb.JPG.e010b9b8dbb68087769c1e064b518f07.JPG

 

DSCF3638.thumb.JPG.c2ae5e1215045e94a49fc1299b6ceb60.JPG

 

DSCF3641.thumb.JPG.397faf7fe1e3a99c983323b226ccb08f.JPG

 

51925912_DSCF3644_LI(2).thumb.jpg.9bdac8ee47afc96420323b6ab3a26e06.jpg

 

DSCF3645.thumb.JPG.dcbe4ea13046137442915bb25d258ff0.JPG

 

DSCF3647.thumb.JPG.82751726cd053668acf307a2582ca00a.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, le sablais a dit :

Poudingue, c'est dingue !

Je cherchais trop loin ! :P

à l’instant, le sablais a dit :

vu les autres minéraux dont le quartz, je serai tenté de dire tout simplement des grains de feldspath.

Merci, j'y avais pensé, mais je me disais que ça aurait été roulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu le contact entre le quartz et le feldspath, pas sûr que chaque élément ait été roulé individuellement ; je verrais bien certains morceaux où quartz et feldspath associés auraient été roulés, le contact entre le quartz  et le feldspath n'aurait donc pas subi l'érosion ! je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, phoscorite a dit :

Tu veux dire que quartz + feldspath appartenaient au meme fragment de roche, qui a ete roulé et associé aux autres billes...

oui !

Mais ne s'agirait-il pas d'une sorte de "concrétion" où des morceaux divers auraient été soudés par des sels divers (cuivre...)

Le "rose" ? effervescence ou non (pour vérifier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, le sablais a dit :

Mais ne s'agirait-il pas d'une sorte de "concrétion" où des morceaux divers auraient été soudés par des sels divers (cuivre...)

Non, soudé par un ciment qui à la même composition que les graviers, avec ça et là, des minéraux de cuivre.

il y a 46 minutes, momo44 a dit :

cap Garonne oui 100%

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Kayou a dit :

Grès ou poudingue: faut voir la granulométrie.

 

Cap Garonne a suffisamment été étudié depuis la thèse de C. Guillemin dans les années 50 jusqu'à l'excellent bouquin édité par l'AAMCG / AFM en 2014 pour qu'on sache qu'il s'agit là de grès sans aller faire de granulo... ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desolé d'avoir semé la zizanie avec cette histoire de grès.

Je voulais juste faire remarquer qu'un poudingue, comme un grès, ça avait une porosité, au moins initiale, et donc qu'on pouvait faire circuler de l'eau dedans.

Entre parenthèses, la granulo importe assez peu dans cette affaire, tant que le matériel détritique est à peu près bien classé : un empilement de billes aura toujours la même porosité, quelle que soit la taille des billes.

Pour ce qui est des ciments diagenetiques et des épisodes de dissolution des ciments, il faut connaitre l'histoire d'enfouissement et l'histoire thermique...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, AMEDE a dit :

Maxi 2 ou 3 cm.

c'est un poudingue. En fait un conglomérat, il n'y a pas que des éléments bien roulés, beaucoup de quartz bien roulés, de bonne taille, mais on en voit d'autres bien moins roulés, et d'accord avec le sablais pour le feldspath, qui pourrait provenir d'une arkose.

822844462_Captureclassement.JPG.cf4fd6bf3fb3e618bf865f3c721ad6ab.JPG

Et pas de  zizanie, mais voici deux figures sur Cap Garonne. On a des poudingues et des grès cuprifères.

2026247896_Capturecapgaronne2.thumb.JPG.d912342d5bd48798861f4be303b02d30.JPG

 

1401259846_Capturecapgaronne.thumb.JPG.bc2fcdfcad4b9ab1a6ac2d8698f3e24e.JPG

Images extraites du site https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/mine-cuivre-Cap-Garonne.xml

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...