Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ancienne superbe collection, minéraux à identifier.


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une collection qui traine dans un garage depuis 40 ans. 

J'ai pu identifier 80% des pièces mais pour le reste j'ai des doutes ou je suis clairement dans le flou.

J'ai donc besoin de votre sagacité pour ces 14 minéraux.

 

1: (Fluorite pour le cube? et qu'est ce que ce minéral blanc aciculaire?)

P1520312.JPG

P1520314.JPG

 

 

2: (erythrine?)

P1520316.thumb.JPG.caecf27db4691a927378d16164d7beaa.JPG

 

 

3: Rose des sables noire? Naturelle ou modification Marocaine?

P1520317.thumb.JPG.af152ffe01c14d823c2b5612b0628eea.JPG

 

 

4:Stibine sur quartz?

P1520319.thumb.JPG.5f6294363e3fd156c51d8b98a14405bb.JPG

 

 

5:Hématite? et quartz?

P1520320.thumb.JPG.bf293afe31967249837f88e920651202.JPG

P1520321.thumb.JPG.3b1fe4e5aeee008ac7e93fa6fc6cb737.JPG

 

 

6:?

P1520322.thumb.JPG.eb3182b453d1658e3c0f8b4ca9cf2fb1.JPG

P1520323.thumb.JPG.4812e5844544f2b6b247862ce9cb02fd.JPG

P1520324.thumb.JPG.ae6d47c3d5eb4487822ba2761e2737a9.JPG

 

 

7: Vanadinite? Wulfénite?

P1520326.thumb.JPG.a090b36a9560e297675001a71c4a8532.JPG

P1520327.thumb.JPG.207f3b3878e21eb454348c1e88a15f77.JPG

 

 

8: Wulvénite?

P1520328.thumb.JPG.368855e1695ae67349e80539e6080b96.JPGP1520329.thumb.JPG.2ba332735860fbb85e614f548ca9576f.JPG

 

 

9:Wulvénite?

P1520331.thumb.JPG.6bce987e1e0c751b22adea99d3aa3b3a.JPG

P1520332.thumb.JPG.7e76a93485069a035be98101736c969d.JPG

 

 

10: Mimetite?

P1520333.thumb.JPG.9a1a8fbfb19919cf5ab19965a08d64e6.JPG

P1520335.thumb.JPG.ce0aa162d3bc18675ecda0656a66eae5.JPG

 

 

11: Vanadinite?

P1520336.thumb.JPG.8616887cc95fb463850c3a436c9af5e9.JPG

P1520337.thumb.JPG.bfee41e63b5d1332272f8b3e74b15d69.JPG

 

 

12: Hématite?

P1520339.thumb.JPG.a6ce75f136a75c38aaedc88c896630c3.JPG

P1520340.thumb.JPG.985d1df1a5a995a9cbe4bac54440baae.JPG

 

13:?

P1520341.thumb.JPG.3c5f88f922afe33bff43fd25193850d7.JPG

P1520342.thumb.JPG.eb0f96da43217fd11c085f919f9101cb.JPG

 

 

14: ? Me semble avoir trop de brillance et transparence pour du quartz, si besoin je ferai des tests de dureté et surtout de densité

P1520343.thumb.JPG.ed4a25932dad1c7b4c98dfe1fcc41fd2.JPG

P1520344.thumb.JPG.6d9c351fba7b37ff73d9257c635eb7a4.JPG

P1520345.thumb.JPG.447c1321094fc371a7da1553beb0e5f3.JPG

P1520347.thumb.JPG.70ea3bb4b918b9b91c47278e6fa1938c.JPG

 

Merci beaucoup

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Quelques unes en vitesse pour faire avancer ton affaire; on réfléchit aux habitus typiques de certaines pièces et à l'époque de la collection (il y a 40 ans) ; pour moi donc :

 

La 1 a une tronche indienne d'apophyllite avec scolécite du Maharashtra, Inde.

 

La 7 est une rhodochrosite, sur manganite (Moanda, Gabon).

La 8 une crocoïte (mine Adelaïde, Dundas, Tasmanie).

La 9 une wulfénite (Red Cloud Mine, Arizona, USA).

La 10 une mimétite (Tsumeb?).

La 11 une vanadinite (Mibladen, Maroc).

La 12 de l'hématite (ile d'Elbe?).

La 13 également une vanadinite marocaine (barillets allongés et goethite noirâtre associée).

La 14 est bien un quartz. Plusieurs provenances possibles.

 

Pour le reste je manque un peu de temps pour répondre ce soir , et il faut bien laisser un peu de boulot aux copains du forum! :hi:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 : gypse lenticulaire englobant des grains de sable, pour moi la couleur est naturelle

4 : goethite dans une géode de quartz, Maroc ou Brésil, @jojo38 pourra confirmer la provenance

6 : si c'est rayé par l'ongle, gypse 

14 : ce quartz est fenestré ou je me trompe ?

En tout cas la collection doit être bien belle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Merci Jeando80, le sablais et Amede pour votre expertise.

Je suis content d'avoir réussi quelques identifications du coté hématite, vanadinite, mimetite et wulfénite (même si je me suis trompé pas mal pour les autres).

Je m'occupe de réaliser les tests et photos demandées dans la journée

Donc pour récapituler

 

1:apophyllite avec scolécite du Maharashtra, Inde.    --> Oh oui çà ressemble énormément, le coté bleu/vert m'a induit en erreur et je n'ai pas pensé du tout apophyllite. j'étais très loin de la bonne identification

2: je pense que la photo est trompeuse ; il en faudrait une autre en lumière du jour en évitant les reflets   --> Je m'en occupe aujourd'hui

3 : gypse lenticulaire englobant des grains de sable, pour moi la couleur est naturelle  --> J'ai vérifié à la lampe UV et pas de fluorescence évoquant un collage des grains. La rose des sables est un des minéraux les plus commun pour le collectionneur ou le vacancier de retour du Maroc mais je n'en avais jamais vu de noire. Après avoir cherché sur google j'ai trouvé çà: Gypse rose des sables grise de Desert Paracas, Pérou sur  https://www.le-comptoir-geologique.com/gypse-encyclopedie.html

4 : goethite dans une géode de quartz, Maroc ou Brésil, @jojo38 pourra confirmer la provenance --> Effectivement çà y ressemble, là j'étais très loin

5: hématite sans doute oui (vérifier couleur de la trace) --> Je vérifie aujourd'hui

6 : si c'est rayé par l'ongle, gypse, quelle est sa dureté ; les cristaux ont-ils 6 faces, on voit mal sur la photo --> Je vérifie aujourd'hui, j'essai de voir si une autre photo est possible et de compter les faces.

La 7 est une rhodochrosite, sur manganite (Moanda, Gabon). --> Merci ici encore j'étais loin

La 8 une crocoïte (mine Adelaïde, Dundas, Tasmanie). --> Super effectivement les cristaux ne ressemblaient pas à Vanadinite ou Wulfénite mais je ne connaissait pas la Crocoite, encore une nouveauté dans la collection

La 9 une wulfénite (Red Cloud Mine, Arizona, USA). 

La 10 une mimétite (Tsumeb?).

La 11 une vanadinite (Mibladen, Maroc).

La 12 de l'hématite (ile d'Elbe?).

La 13 également une vanadinite marocaine (barillets allongés et goethite noirâtre associée).  --> Merci je ne pensais pas que la Vanadinite pouvais faire des cristaux allongés comme ceci.

La 14 est bien un quartz. Plusieurs provenances possibles. -  ce quartz est fenestré ou je me trompe ? --> Oui effectivement quartz fenestré en y regardant de plus près.

 

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses infos, si certains ont d'autres précisions ou infos je suis bien sur preneur. J'update ce soir avec les tests/photos demandés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien sur, acétone, éthanol... l'isopropanol serait le moins agressif pour un usage similaire (dissoudre les colles j'imagine)

ou bien si pas le choix limiter à une zone restreinte

on peut accentuer l'effet en utilisant l'acétone mélangé à un gel type colle à tapisserie (à défaut) ou/et en emballant avec du cellophane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, alkimik a dit :

oui bien sur, acétone, éthanol... l'isopropanol serait le moins agressif pour un usage similaire (dissoudre les colles j'imagine)

Ha oui, déshydrate, mais pas dans la masse, et de toute façon pour déshydrater du gypse il faut chauffer, de plus, l'eau est prise dans la structure cristalline, donc aucun risque avec l'acétone (qui ne le dissoudra pas non plus, contrairement à l'eau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sozer2 a dit :

Bonjour à tous, 

Merci Jeando80, le sablais et Amede pour votre expertise.

Je suis content d'avoir réussi quelques identifications du coté hématite, vanadinite, mimetite et wulfénite (même si je me suis trompé pas mal pour les autres).

Je m'occupe de réaliser les tests et photos demandées dans la journée

Donc pour récapituler

 

1:apophyllite avec scolécite du Maharashtra, Inde.    --> Oh oui çà ressemble énormément, le coté bleu/vert m'a induit en erreur et je n'ai pas pensé du tout apophyllite. j'étais très loin de la bonne identification

2: je pense que la photo est trompeuse ; il en faudrait une autre en lumière du jour en évitant les reflets   --> Je m'en occupe aujourd'hui

3 : gypse lenticulaire englobant des grains de sable, pour moi la couleur est naturelle  --> J'ai vérifié à la lampe UV et pas de fluorescence évoquant un collage des grains. La rose des sables est un des minéraux les plus commun pour le collectionneur ou le vacancier de retour du Maroc mais je n'en avais jamais vu de noire. Après avoir cherché sur google j'ai trouvé çà: Gypse rose des sables grise de Desert Paracas, Pérou sur  https://www.le-comptoir-geologique.com/gypse-encyclopedie.html Rose des sables, plutôt Arabie Saoudite pour cette ancienne collection.

4 : goethite dans une géode de quartz, Maroc ou Brésil, @jojo38 pourra confirmer la provenance --> Effectivement çà y ressemble, là j'étais très loin Tizi-n-Tichka, Province de Ouarzazate, Maroc. 

5: hématite sans doute oui (vérifier couleur de la trace) --> Je vérifie aujourd'hui Hématite et Quartz du Stalberg, Rimbach-près-Mavesaux, Haut-Rhin.

6 : si c'est rayé par l'ongle, gypse, quelle est sa dureté ; les cristaux ont-ils 6 faces, on voit mal sur la photo --> Je vérifie aujourd'hui, j'essai de voir si une autre photo est possible et de compter les faces.

La 7 est une rhodochrosite, sur manganite (Moanda, Gabon). --> Merci ici encore j'étais loin

La 8 une crocoïte (mine Adelaïde, Dundas, Tasmanie). --> Super effectivement les cristaux ne ressemblaient pas à Vanadinite ou Wulfénite mais je ne connaissait pas la Crocoite, encore une nouveauté dans la collection

La 9 une wulfénite (Red Cloud Mine, Arizona, USA). 

La 10 une mimétite (Tsumeb?).

La 11 une vanadinite (Mibladen, Maroc).

La 12 de l'hématite (ile d'Elbe?). Oui, c'est bien l'Ile d'Elbe, en cherchant bien, probable des minuscules pyrite en association.

La 13 également une vanadinite marocaine (barillets allongés et goethite noirâtre associée).  --> Merci je ne pensais pas que la Vanadinite pouvais faire des cristaux allongés. Vanadinite sur Goethite, de Taouz , Maroc.

La 14 est bien un quartz. Plusieurs provenances possibles. -  ce quartz est fenestré ou je me trompe ? --> Oui effectivement quartz fenestré en y regardant de plus près.

 

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses infos, si certains ont d'autres précisions ou infos je suis bien sur preneur. J'update ce soir avec les tests/photos demandés.

 

Pour compléter la liste, mes propositions en bleu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si genre par hasard j'étais restaurateur d'oeuvre d'art et que on me proposait de baigner un artefact quelconque dans de l'acétone, minéral ou organique, je prendrais moultes précautions, mais je ne suis qu'un anonyme sur internet et celui-ci ne me fournira pas d'élément de preuve d'ailleurs (tiens sauf un peu là 

 )

déhydratation, carbonatation, échauffement chimique, dilatation, rétention, choc thermique... mais bon il ne s'agit pas de restauration =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alkimik a dit :

si genre par hasard j'étais restaurateur d'oeuvre d'art et que on me proposait de baigner un artefact quelconque dans de l'acétone, minéral ou organique, je prendrais moultes précautions, mais je ne suis qu'un anonyme sur internet et celui-ci ne me fournira pas d'élément de preuve d'ailleurs (tiens sauf un peu là 

 )

déhydratation, carbonatation, échauffement chimique, dilatation, rétention, choc thermique... mais bon il ne s'agit pas de restauration 😃

Ok, je te crois, je vais tester ça et voir le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, AMEDE a dit :

Si tu veux en être sur met la caillou à tremper quelques heures dans l'acétone, dans un bocal fermé car ça s'évapore très vite. ;)

 

il y a 5 minutes, le sablais a dit :

l'acétone peut être utile lorsqu'on veut vérifier si un minéral est trafiqué, recollé..... mais effectivement ce n'est pas vraiment un liquide de nettoyage

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

acétone + coton tige localement ça doit suffire, en détrempe ça décollerait tout sans dissoudre la colle qui migrerait, il faudrait la diluer

sans compter une évaporation approfondie de 24 ou 48h et les éventuelles conséquences à court (froid, retraction, déhydratation, etc) et à long terme

je ne connais pas bien mais je sais que l'acétone est utilisé pour stopper l'hydrataion du gypse par les plâtriers, et aussi pour précipiter le gypse, donc c'est pas neutre

ou alors le mélanger (mais toujours localement), genre pour décoller puis retirer la colle avec

on peut mélanger l'acétone à l'alcool, ajouter de l'isopropanol, ou acheter du diacétone alcool et le diluer à l'iso

 

l'ordre de puissance de dislocation des polymères est le suivant : eau, isopropanol, éthanol, acétone, le premier qui fonctionne est le bon, quitte à faire durer l'action

dans cet ordre on ajoute les sous-ordres par ex: eau-iso / eau-éthanol / iso-éthanol / iso-éthanol-acétone etc

avec un seuil de prudence associé à la porosité croissante des matériaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme je l'ai déjà dit, lorsqu'on a besoin d'utiliser un produit sur un minéral et qu'on n'est pas certain de sa réaction, toujours effectuer des tests préliminaires sur des échantillons de basse qualité ; donc lors d'un prélèvement d'échantillons sur un site, ramasser en plus quelques morceaux moches qui serviront pour les tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alkimik a dit :

je ne connais pas bien mais je sais que l'acétone est utilisé pour stopper l'hydrataion du gypse par les plâtriers, et aussi pour précipiter le gypse, donc c'est pas neutre

Oui, pour stopper l'hydratation, mais pour déshydrater ? 

 

il y a une heure, alkimik a dit :

acétone + coton tige localement ça doit suffire, en détrempe ça décollerait tout sans dissoudre la colle qui migrerait

Non, sur beaucoup de colles et vernis il faut mettre à tremper plusieurs heures pour bien tout enlever, et c'est ce qu'on fait en général pour savoir si il y a de la colle, la colle sera bien dissoute dans le liquide, mais ayant atteint un seul de solubilité, elle ne se dissoudra plus, mais il faut une grande quantité de colle pour atteindre ce seuil, pour qu'elle reprécipite, il faut que l'acétone s'évapore, c'est comme le sel dans l'eau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci à Jojo38 pour toute ces précisons.

 

Je vois que mon sujet déchaine les passions 🙂

Je ne vais pas tester l'acétone car cette rose des sables grise est tout à fait semblable à celles existantes. Petite question, est-ce commun ? car clairement je n'en avais jamais vu avant de cette couleur.

 

Pour la 2 voici d'autres photos à la lumière du jour indirect puis direct

P1520348.thumb.JPG.2eada0512ba6037600193dca24922f48.JPG

P1520351.thumb.JPG.4bb88173680c1b227461b97447b6e875.JPG

P1520352.thumb.JPG.4eacfc9043675b78363787ffd6075288.JPG

P1520354.thumb.JPG.b21ed615d24f3277bbd054aaba2c6dd4.JPG

 

Pour la 5: trace brun rouge, donc Hématite 😉

pour la 6: oui rayé par l'ongle et en y regardant de plus près on voit des queues d'aronde sur pas mal de pointes donc oui Gypse.

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je vais essayer de rayer du verre. Merci de vous être penché sur le sujet 😉

Oui j'avais bien lu ce que vous avez noté (c'est la moindre des choses quand on pose des questions de lire les réponses ;-)) et c'est pour cela qu'un test acétone dans ce cas est inutile.

J'ai cherché un peu de rose des sables "noire" ou "grise" pour l'Arabie Saoudite sans réel succès (mais bon google image n'est pas non plus une référence pour tout ;-)), c'est pour cela que je demandais si ce type de rose des sables est commune.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...