Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Site monographique sur la lussatite


Invité Rémi BORNET

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET

:coucou!:

Je suis de l'avis de mika 400-500€ c'est bien ! Le plaquage est assez important, il faudrait voir ce que cela donne sous UV. Après les 1000 ou 700€ de départ sont exagérés à mon sens ce n'est pas l'habitus et la taille qui pourrait justifier un tel prix ! Des pièces de lussatite qui pourrait se négocier ces sommes j'en ai vu 3 pour le moment, 2 dans les réserves du Musée Lecoq et une dans la collection du Labo Magmas et Volcans à Clermont, ce sont des pièces qui datent de la fin du XIXème qui présentent des boules de couleur verdâtre à bleu-gris qui font 3-4 cm de diamètre. Cette pièce est beaucoup plus jeune, il y en a pas mal qui ont été sorti ! :sourire:

Pour répondre à Montroc81, la lussatite est une variété pour le moment (calcédoine/opale/quartz), les travaux américains qui auraient signalé cristobalite n'ont pas été réalisé sur des échantillons de Limagne, je ne vois pas pourquoi on aurait des minéraux de très haute température dans du sédimentaire, c'est géologiquement incorrect ! Donc pour l'IMA ce n'est pas connu/reconnu... pour le moment...

@+ :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 3 mois après...

et bien moi je ne connaissais pas; il s'agit bien du Puy de la Poix (dans la réalité une butte légère) que j'ai trouvé signalé sur une carte de 1900 mais pas sur Geoportail IGN actuel. Si c'est tant connu, çà me paraît bien "moisi" en toute bonne foi. Difficile de s'en occuper (...les mines propres c'est plus commode !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:siffler:

C'est peut-être bien moisi, mais il y a 2 siècles les savants se pressaient de toute l'Europe pour venir le voir, il était même aménagé en conséquence (voir la litterature à ce sujet). Il a été nettoyer plusieur fois, FR3 a fait un reportage dessus, ils avaient enlever les détritus pour l'occasion, pareil pour la fac de Lyon, mais la nature humaine veut qu'un coins avec des huiles lourdes ruisselantes est parfait pour mettre sa merde !

Ca me fait penser qu'il faut qu'on l'échantillonne pour des études archéologiques, Flo j'organise ça avec le BDE géol et on se fait ça dans le mois !

@+ :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...