Santo Posté(e) 5 juillet 2021 Signaler Posté(e) 5 juillet 2021 Bonjour, Je vous présente quelques trouvailles de l auversien du bassin parisien et vous soumets l identification cette vertèbre. Merci pour le contexte de la faune du même endroit, Venericardia planicosta et Solen (avec leurs 2 valves en connexion) et une Belosepia. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 5 juillet 2021 Signaler Posté(e) 5 juillet 2021 Bonjour, Ce sont les fameux sables d'auvers non? En tout cas pour la vertebre c'est bien du requin (je ne saurais vous dire quelle espèce précisément, car je n'ai jamais fouillé dans le BP), et pour l'os c'est du mammif mais il est malheureusement difficile (au vu de l'état fragmentaire) d'aller vers une espèce. Belles découvertes. Citer
elasmo Posté(e) 5 juillet 2021 Signaler Posté(e) 5 juillet 2021 Bonjour Je reconnais bien la carrière de la marguerite, je n'en dirais pas plus. Oui il s'agit bien d'une vertèbre de requin, j'ai un ami qui en avait déjà trouvé de beaux spécimens, plus fragmentés que celle ci Pour les blocs il s'agit des bivalves que l'on trouve dans un niveau sablo argileux, assez compact, belles gangues, personnellement je n'ai pas la patience pour cela Citation et pour l'os c'est du mammif Le dernier n'est pas de l'os, c'est un Belosepia (fragment d'un mollusque céphalopodes) très usé, et il n'est que partiel, mais personnellement encore jamais trouvé un seul complet Citer
BJ14 Posté(e) 5 juillet 2021 Signaler Posté(e) 5 juillet 2021 il y a une heure, Mt Ventoux a dit : et pour l'os c'est du mammif mais il est malheureusement difficile (au vu de l'état fragmentaire) d'aller vers une espèce. Belles découvertes. +1 pour requin, mais pas d'os, fragment Belosepia comme dito.... Belle présentation les bivalves. elasmo, j'ai répondu en même temps, excuse moi ! Citer
Mt Ventoux Posté(e) 5 juillet 2021 Signaler Posté(e) 5 juillet 2021 Ah ok, au tant pour moi. Je suis nul en tout ce qui est fossiles marins.😅 Citer
AMEDE Posté(e) 5 juillet 2021 Signaler Posté(e) 5 juillet 2021 Beau dégagement pour le bivalve, ! Citer
karoo Posté(e) 5 juillet 2021 Signaler Posté(e) 5 juillet 2021 Donc c'est quand même un os. Un bel os de sépia. I started a joke....(The Bee Gees). Citer
elasmo Posté(e) 5 juillet 2021 Signaler Posté(e) 5 juillet 2021 oui et non car ce n'est pas un véritable os, même chez les seiches actuelles, et le Belosepia est en réalité une partie de l'appareil buccal Citer
pyb Posté(e) 5 juillet 2021 Signaler Posté(e) 5 juillet 2021 il y a 46 minutes, elasmo a dit : oui et non car ce n'est pas un véritable os, même chez les seiches actuelles, et le Belosepia est en réalité une partie de l'appareil buccal ce n'est pas plutot un rostre et a l'opposé le début des septas Citer
karoo Posté(e) 6 juillet 2021 Signaler Posté(e) 6 juillet 2021 Il y a 13 heures, elasmo a dit : oui et non car ce n'est pas un véritable os, même chez les seiches actuelles, et le Belosepia est en réalité une partie de l'appareil buccal Je ne me prononçais pas, c'était juste pour le jeu de mots (Belosepia - bel os de sépia). Citer
elasmo Posté(e) 6 juillet 2021 Signaler Posté(e) 6 juillet 2021 Ok je n'avais pas compris, merci pour ce jeux de mots laids (ou mollets) Citer
Santo Posté(e) 6 juillet 2021 Auteur Signaler Posté(e) 6 juillet 2021 Il y a 20 heures, elasmo a dit : Je reconnais bien la carrière de la marguerite, je n'en dirais pas plus. je la connais pas celle là... Il y a 22 heures, Mt Ventoux a dit : Ce sont les fameux sables d'auvers non? Belles découvertes. En effet et merci Il y a 20 heures, AMEDE a dit : Beau dégagement pour le bivalve, ! Merci, ça était assez facile, au scalpel et cure dent, plus résine pour consolider le tout. Ma question n était que sur l identification de la vertèbre (et pas sur le belosepia...). Du coup, Il est impossible d identifier l’espèce de requin à qui appartient cette vertèbre?. Citer
elasmo Posté(e) 6 juillet 2021 Signaler Posté(e) 6 juillet 2021 identifier une vertèbre de poisson osseux ou cartilagineux est très délicat voir impossible, déjà identifier le fait qu'il s'agisse d'un requin est déjà bien. Après on peux toujours spéculer sur l'animal, mais c'est tellement hasardeux qu'il est préférable d'en rester au stade requin. Ce ne sont pas à proprement parlé les sables d'Auvers, car issu d'un faciès charrié, ce qui ici n'est pas le cas, (présence de gros galets et de fragments de coquilles), on est au dessus de ce niveau, dans l'Auversien Une vue globale Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.