Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Prospection "flash" la salvetat


Messages recommandés

salut tous, particulierement a ceux qui gratouillent dans le coin, robert R, montroc81 et me 262.. et les autres.

je n'ai pas encore le temps de faire de vraies expe mais je prends une demie heure de temps a autre pour m'arreter aux bords des routes et observer.

il s'agit plutot de reperer des indices.

la , je me suis arrete pres de la salvetat, cabille exactement, dans un talus au bord de la route, plutot frais.

la roche est tres variable, de granites a biotite, a tourmaline, alteres, friables, anciens.

voila ce que j'ai recupere, outre des tourmalines pas tres jolies, ce que je pense etre de l'andalousite pinnitisee en agregats centimetriques de plusieurs prismes vert sombre, legerement brillants (micaces) en surface, opaques, quelques faces brillantes, forma d'andalousite , terminaisons nettes et plates.

puis un autre mineral, gris violet qu'on voit mal sur la photo, petit cristal 5 mm, pas de faces visibles, cassure conchoidale, pas de clivage, tres limpide, gris violace tres joli, ne raye pas le quartz. apatite ? cordierite ?

merci a tous

post-2584-1193385480_thumb.jpg

post-2584-1193385491_thumb.jpg

post-2584-1193385505_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1frangin,

j'ai dit andalousite car , premierement, je suis nul, et deuxiemement, ca me semble correspondre mais les andalousites qu ej'ai vues etaient plus carrees de section, ici les cristaux sont plutot octogonaux .. j'ai dit pinite pour dire qu'ils sont apparement alteres ? ca y ressemble assez.

donc ce serait de la cordierite.... oui je pense maintenant, apres avoir regarde pluieurs specimens sur le net, ca colle, pour la forme des cristaux, les facettes, et la terminaison plate..

pour l'echantillon gris violace, je suis trouble car il etait tres proche des "cordierites" alterees, donc certainement pas le meme mineral, a mon avis, pas de dichroisme, du moins, j'en vois pas, mais la couleur correspond a certaines cordierites.

Victor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

encore dans la serie : qu'est ce qu'on trouve quand on a pas une heure a soi......

un petit chatier sur un bord de route et HOP, on gratouille...

cette fois ci : pegmatite en phase albiitique, quelques restes de geodique, epargnes par chance par le bulldozer....

au menu : muscovite en ecailles, cleavelandite sur feldspath altere, albite, schorl en jolies petites baguettes de 2 a 15 mm bien finies, quartz fumes interessants, pas mal de bi, des pas bi pas mal de casse... une tourmaline parfaite de 10 mm de section bien hexa, bien terminee, lustree comme des fesses de bebe, helas s'est detachee de sa gangue...

un nettoyage un peu hatif avec HCL et les petits bouts de mineral vert que je pensais etre apatite ou vivianite se sont evapores :coucou!:

le tout est quand meme un regal a regarder de plus pres

une maigre consolation, ca veut dire qu'il y a pas loin sous terre, dans le coin, des perspectives de jolies trouvailles de tourmalines bien finies sur gangue...

bon c'est pas fracassant, mais les gens qui ont gratouille dans le coin peuvent apprecier....la rareté :top:

excusez la qualite des photos, je ne suis pas equipe pour la macro et mon appareil me fait une crise d'alzheimer

post-2584-1203367230_thumb.jpg

post-2584-1203367289_thumb.jpg

post-2584-1203367300_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que les quartz, albites ont cristallise sur des gros cristaux de feldspath qui ont subi une alteration, d'ou l'aspect corrode, l'albite cleavelandite a cristallise sur ces feldspath de facon completement parallele.. les tourmalines, par contre, faisient partie, selon moi de la roche avant alteration et se sont trouvees "revelees" apres l'alteration...

post-2584-1203367449_thumb.jpg

post-2584-1203367456_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa tout plein ton truc. Par contre je ne suis pas sur que ce soit des clevelandites, chez moi ce genre de faciès correspond à des exsolution d'albite dans microcline (perthites) avec disparition de l'albite.

Mais pas sur du tout, amitiés, Serge

oups, les clevelandites c'est les petits cristaux blancs de la première photo, là c'est OK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon c'est pas fracassant, mais les gens qui ont gratouille dans le coin peuvent apprecier....la rareté

Moi je trouve çà fracassant !...Bonne variété de cristaux, bien formés, rien à redire, même pour ceux qui ne prospectent pas dans ce coin là ! Dans les Pyrénées ariégeoises, les poches dans les pegs sont rarissimes aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolies tes trouvailles salvetoises alchimiste ! et très typique ! En ce qui me concerne, ca va faire un bail que je n'ai pas ouvert une poche ! ...ce genre d'occasion est plutot rare.

Les espèces d'excroissances brillantes blanches et laiteuses plus ou moins alignées à la surface de gros cristaux d'orthose (photo de laurent) : perso j'ai toujours appelé ça "albite" (je ne dispose pas d'analyse pour une cofirmation).

chapeau pour tes trouvailles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ouais mais on boit pas d'eau ici..... cure salvetoise : charcuterie et st chinian, faut ca pour gratouiller par -5°

Je me disais aussi… j'ai des bons potes à Lacaune (les bains) je n'y connais pas le goût de l'eau, mais celui de la charcuterie et du vin, oui ! :siffler: d'ailleurs, de l'eau ? avec la charcutaille ? :help1:

Oui pour l'albite, aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...